Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'résistance politique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Ceux qui ont dit non" : découvrir des romans engagés en 3e / Laure Péborde / Nathan (2015) in NRP. Lettres collège. Cahier, 644 (09/2015)
[article]
Titre : "Ceux qui ont dit non" : découvrir des romans engagés en 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Péborde, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.1-32 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Cahier > 644 (09/2015)Descripteurs : guerre mondiale : 1939-1945 / oeuvre littéraire / thème littéraire Mots-clés : résistance politique Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de la notion d'engagement à partir de romans consacrés à la Seconde Guerre mondiale. Déroulement : lecture intégrale du roman "Sophie Scholl" de Jean-Claude Mourlevat ; la résistance face à la dictature : étude de la lettre de Guy Môquet, découvrir des romans biographiques, étude de textes autobiographiques de Lucie Aubrac et Federico Garcia Lorca ; faire réfléchir et écrire les élèves sur ce que pourrait être leur engagement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Ceux qui ont dit non" : découvrir des romans engagés en 3e [texte imprimé] / Laure Péborde, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.1-32.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Cahier > 644 (09/2015)
Descripteurs : guerre mondiale : 1939-1945 / oeuvre littéraire / thème littéraire Mots-clés : résistance politique Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de la notion d'engagement à partir de romans consacrés à la Seconde Guerre mondiale. Déroulement : lecture intégrale du roman "Sophie Scholl" de Jean-Claude Mourlevat ; la résistance face à la dictature : étude de la lettre de Guy Môquet, découvrir des romans biographiques, étude de textes autobiographiques de Lucie Aubrac et Federico Garcia Lorca ; faire réfléchir et écrire les élèves sur ce que pourrait être leur engagement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Péborde Laure. « "Ceux qui ont dit non" : découvrir des romans engagés en 3e » in NRP. Lettres collège. Cahier, 644 (09/2015), p.1-32.
La poésie engagée, toujours actuelle / Jean-Michel Zakhartchouk / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014)
[article]
Titre : La poésie engagée, toujours actuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.38-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014)Descripteurs : poésie Mots-clés : résistance politique Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un travail sur la poésie engagée. Objectifs : comprendre ce qu'est la poésie engagée et la situer dans l'Histoire ; repérer des procédés utilisés dans ce genre de poésie ; mettre en relation des textes et des oeuvres picturales ; utiliser quelques procédés caractéristiques pour écrire un texte engagé. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une découverte du mouvement pictural du muralisme à partir de l'étude d'une fresque située dans le village d'Orgosolo en Sardaigne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] La poésie engagée, toujours actuelle [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.38-47.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014)
Descripteurs : poésie Mots-clés : résistance politique Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un travail sur la poésie engagée. Objectifs : comprendre ce qu'est la poésie engagée et la situer dans l'Histoire ; repérer des procédés utilisés dans ce genre de poésie ; mettre en relation des textes et des oeuvres picturales ; utiliser quelques procédés caractéristiques pour écrire un texte engagé. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une découverte du mouvement pictural du muralisme à partir de l'étude d'une fresque située dans le village d'Orgosolo en Sardaigne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Zakhartchouk Jean-Michel. « La poésie engagée, toujours actuelle » in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014), p.38-47.
Le poète, enragé d'espoir : des questions du brevet au commentaire de texte / Adeline Pringault-Leguy / Nathan (2013) in NRP. Lettres collège, 634 (09/2013)
[article]
Titre : Le poète, enragé d'espoir : des questions du brevet au commentaire de texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Pringault-Leguy, Auteur Editeur : Nathan, 2013 Article : p.42-50 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 634 (09/2013)Descripteurs : poésie Mots-clés : résistance politique Résumé : Séquence pédagogique qui propose de préparer les élèves de 3e aux questions du brevet puis d'aborder les techniques de commentaire de texte à partir d'une étude de la poésie engagée du 20e siècle. Objectifs : étudier des poèmes engagés et porteurs d'espoir du 20e siècle, se préparer à la première partie du brevet et aborder le commentaire littéraire, acquérir des méthodes de travail pour le lycée. Une séance d'Histoire des Arts propose, en complément, l'étude du tableau "La Guerre ou la chevauchée de la discorde" du Douanier Rousseau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Le poète, enragé d'espoir : des questions du brevet au commentaire de texte [texte imprimé] / Adeline Pringault-Leguy, Auteur . - Nathan, 2013 . - p.42-50.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 634 (09/2013)
Descripteurs : poésie Mots-clés : résistance politique Résumé : Séquence pédagogique qui propose de préparer les élèves de 3e aux questions du brevet puis d'aborder les techniques de commentaire de texte à partir d'une étude de la poésie engagée du 20e siècle. Objectifs : étudier des poèmes engagés et porteurs d'espoir du 20e siècle, se préparer à la première partie du brevet et aborder le commentaire littéraire, acquérir des méthodes de travail pour le lycée. Une séance d'Histoire des Arts propose, en complément, l'étude du tableau "La Guerre ou la chevauchée de la discorde" du Douanier Rousseau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Pringault-Leguy Adeline. « Le poète, enragé d'espoir : des questions du brevet au commentaire de texte » in NRP. Lettres collège, 634 (09/2013), p.42-50.