Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'pratique informationnelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées / Adeline Segui-Entraygues / Cedis (2023) in Inter CDI (Etampes), 306 (11/2023)
[article]
Titre : Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Segui-Entraygues ; Sybil Nile Editeur : Cedis, 2023 Article : p.10-17 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 306 (11/2023)Descripteurs : collège / perception de soi / séquence d'enseignement Mots-clés : selfie pratique informationnelle Résumé : Réflexion sur les enjeux éducatifs, sociaux et citoyens du selfie, et proposition de séquence pédagogique sur le selfie menée avec une classe de quatrième : l'apparition et la généralisation du selfie ; le selfie comme pratique générationnelle et genrée ; la dimension narcissique du selfie ; les concepts en lien avec le selfie (pratiques d'information juvéniles, réseaux sociaux numériques, exposition de soi et identité numérique, notion de publication) ; le rôle du professeur documentaliste dans l'accompagnement des élèves vers des pratiques d'information raisonnées ; proposition d'une séquence pédagogique menée au collège sur le selfie (notion de selfie, différence entre selfie et autoportrait, sensibilisation aux notions d'exposition de soi et de publication). Encadrés : bibliographie ; déroulé et description de séquence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées [texte imprimé] / Adeline Segui-Entraygues ; Sybil Nile . - Cedis, 2023 . - p.10-17.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 306 (11/2023)
Descripteurs : collège / perception de soi / séquence d'enseignement Mots-clés : selfie pratique informationnelle Résumé : Réflexion sur les enjeux éducatifs, sociaux et citoyens du selfie, et proposition de séquence pédagogique sur le selfie menée avec une classe de quatrième : l'apparition et la généralisation du selfie ; le selfie comme pratique générationnelle et genrée ; la dimension narcissique du selfie ; les concepts en lien avec le selfie (pratiques d'information juvéniles, réseaux sociaux numériques, exposition de soi et identité numérique, notion de publication) ; le rôle du professeur documentaliste dans l'accompagnement des élèves vers des pratiques d'information raisonnées ; proposition d'une séquence pédagogique menée au collège sur le selfie (notion de selfie, différence entre selfie et autoportrait, sensibilisation aux notions d'exposition de soi et de publication). Encadrés : bibliographie ; déroulé et description de séquence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Segui-Entraygues Adeline, Nile Sybil. « Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées » in Inter CDI (Etampes), 306 (11/2023), p.10-17.
Un atelier pour prévenir les théories du complot / Cécile Raczynski / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Un atelier pour prévenir les théories du complot Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Raczynski, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Mots-clés : complotisme compétence informationnelle pratique informationnelle Résumé : Présentation d'une action de prévention à la théorie du complot en lycée de Seine-Saint-Denis, en 2017 : la coanimation enseignante documentaliste et CPE ; la formation des délégués ; les représentations des élèves ; l'intervention de la réserve citoyenne sur la rumeur ; l'analyse de vidéos complotistes ; l'analyse de l'information et le développement de l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un atelier pour prévenir les théories du complot [texte imprimé] / Cécile Raczynski, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)
Mots-clés : complotisme compétence informationnelle pratique informationnelle Résumé : Présentation d'une action de prévention à la théorie du complot en lycée de Seine-Saint-Denis, en 2017 : la coanimation enseignante documentaliste et CPE ; la formation des délégués ; les représentations des élèves ; l'intervention de la réserve citoyenne sur la rumeur ; l'analyse de vidéos complotistes ; l'analyse de l'information et le développement de l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Raczynski Cécile. « Un atelier pour prévenir les théories du complot » in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.62-63.
Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information / José Francès / Cedis (2016) in Inter CDI (Etampes), 259 (01/2016)
[article]
Titre : Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information Type de document : texte imprimé Auteurs : José Francès, Auteur Editeur : Cedis, 2016 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 259 (01/2016)Descripteurs : jeunesse Mots-clés : pratique informationnelle Résumé : Analyse de l'ouvrage "Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information", écrit par Anne Cordier, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication : l'objectif du livre et la méthodologie l'auteur, voulant rendre compte des réelles pratiques informationnelles des jeunes ; le contenu, recueil de témoignages, révision de la notion de "digital native", étude de l'accès à l'information par la génération des 11-17 ans dite" multimédia" ; la question d'une nécessaire culture de l'information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information [texte imprimé] / José Francès, Auteur . - Cedis, 2016 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 259 (01/2016)
Descripteurs : jeunesse Mots-clés : pratique informationnelle Résumé : Analyse de l'ouvrage "Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information", écrit par Anne Cordier, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication : l'objectif du livre et la méthodologie l'auteur, voulant rendre compte des réelles pratiques informationnelles des jeunes ; le contenu, recueil de témoignages, révision de la notion de "digital native", étude de l'accès à l'information par la génération des 11-17 ans dite" multimédia" ; la question d'une nécessaire culture de l'information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Francès José. « Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information » in Inter CDI (Etampes), 259 (01/2016), p.8-9.
Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN : représentations des élèves et des enseignants documentalistes / Adeline Segui Entraygues / Cedis (2021) in Inter CDI (Etampes), 291 (05/2021)
[article]
Titre : Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN : représentations des élèves et des enseignants documentalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Segui Entraygues, Auteur Editeur : Cedis, 2021 Article : p.15-18 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021)Mots-clés : pratique informationnelle réseaux sociaux (internet) culture numérique Résumé : Analyse des représentations des pratiques d'information sur les réseaux socionumériques (RSN), à travers les mots clés déclarés relatifs aux RSN par des élèves et des professeurs documentalistes. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN : représentations des élèves et des enseignants documentalistes [texte imprimé] / Adeline Segui Entraygues, Auteur . - Cedis, 2021 . - p.15-18.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021)
Mots-clés : pratique informationnelle réseaux sociaux (internet) culture numérique Résumé : Analyse des représentations des pratiques d'information sur les réseaux socionumériques (RSN), à travers les mots clés déclarés relatifs aux RSN par des élèves et des professeurs documentalistes. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Segui Entraygues Adeline. « Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN : représentations des élèves et des enseignants documentalistes » in Inter CDI (Etampes), 291 (05/2021), p.15-18.
Safer Internet Day 2021 : sensibilisation à l'heure de la Covid-19 / Solène Kutzner / Geek Junior (2021)
Titre : Safer Internet Day 2021 : sensibilisation à l'heure de la Covid-19 Type de document : document électronique Auteurs : Solène Kutzner Editeur : Geek Junior, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : adolescence Mots-clés : société numérique pratique informationnelle pandémie de Covid-19 Résumé : Entretien avec Axelle Dessaint, responsable d'Internet sans crainte, à propos de la sensibilisation aux usages du numérique à l'heure de la Covid-19, dans le cadre de la journée Safer Internet Day 2021 : présentation et rôle du Safer Internet Day qui organise sa 18e édition en 2021, l'impact de la Covid-19 sur les pratiques numériques des jeunes, l'augmentation du temps d'écran moyen quotidien, les nouveaux usages comme l'utilisation marquée de l'application WhatsApp pour constituer des groupes de classe, de nouveaux liens intergénérationnels grâce aux jeux en ligne, des conseils pour apprendre à maîtriser son temps d'écran et pour contrôler les outils numériques. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.geekjunior.fr/safer-internet-day-2021-sensibilisation-covid-19-39584 [...] Safer Internet Day 2021 : sensibilisation à l'heure de la Covid-19 [document électronique] / Solène Kutzner . - Geek Junior, 2021 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : adolescence Mots-clés : société numérique pratique informationnelle pandémie de Covid-19 Résumé : Entretien avec Axelle Dessaint, responsable d'Internet sans crainte, à propos de la sensibilisation aux usages du numérique à l'heure de la Covid-19, dans le cadre de la journée Safer Internet Day 2021 : présentation et rôle du Safer Internet Day qui organise sa 18e édition en 2021, l'impact de la Covid-19 sur les pratiques numériques des jeunes, l'augmentation du temps d'écran moyen quotidien, les nouveaux usages comme l'utilisation marquée de l'application WhatsApp pour constituer des groupes de classe, de nouveaux liens intergénérationnels grâce aux jeux en ligne, des conseils pour apprendre à maîtriser son temps d'écran et pour contrôler les outils numériques. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.geekjunior.fr/safer-internet-day-2021-sensibilisation-covid-19-39584 [...] Kutzner Solène. Safer Internet Day 2021 : sensibilisation à l'heure de la Covid-19. Geek Junior, 2021. Disponible sur : <https://www.geekjunior.fr/safer-internet-day-2021-sensibilisation-covid-19-39584/>, consulté le :