Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'politique documentaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comprendre et expliquer la politique documentaire à l'heure des espaces numériques de travail (ENT) / Michèle Briziou / SCEREN (2010)
Titre : Comprendre et expliquer la politique documentaire à l'heure des espaces numériques de travail (ENT) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Briziou, Auteur Editeur : SCEREN, 2010 Collection : Série Livre bleu Description : 1 livret : 48 p. Matériel : CD-Rom ISBN/ISSN : 978-2-86630-224-5 Mots-clés : politique documentaire ENT (espace numérique de travail) Résumé : La politique documentaire concerne l'ensemble des espaces documentaires : le centre de documentation (véritable espace de documentation et de culture de l'information) et l'environnement numérique de travail où élèves et professeurs se retrouvent pour échanger et puiser les ressources utiles. Nature du document : documentaire Comprendre et expliquer la politique documentaire à l'heure des espaces numériques de travail (ENT) [texte imprimé] / Michèle Briziou, Auteur . - SCEREN, 2010 . - 1 livret : 48 p. + CD-Rom. - (Série Livre bleu) .
ISBN : 978-2-86630-224-5
Mots-clés : politique documentaire ENT (espace numérique de travail) Résumé : La politique documentaire concerne l'ensemble des espaces documentaires : le centre de documentation (véritable espace de documentation et de culture de l'information) et l'environnement numérique de travail où élèves et professeurs se retrouvent pour échanger et puiser les ressources utiles. Nature du document : documentaire Briziou Michèle. Comprendre et expliquer la politique documentaire à l'heure des espaces numériques de travail (ENT). SCEREN, 2010, 1 livret : 48 p. (Série Livre bleu).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 020.71 BRI Documentaire 004 006156 Disponible Le fonds BB ou une histoire de la littérature de jeunesse / Florence Sire / Cedis (2019) in Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019)
[article]
Titre : Le fonds BB ou une histoire de la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Sire, Auteur Editeur : Cedis, 2019 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019)Mots-clés : littérature jeunesse bibliothèque municipale politique documentaire Résumé : Présentation du fonds Bermond Bauquié, à la bibliothèque municipale de Nantes, dédié à la littérature francophone pour enfants et adolescents : politique de conservation, politique d'acquisition, mise en valeur du fonds, actions culturelles, projets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le fonds BB ou une histoire de la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Florence Sire, Auteur . - Cedis, 2019 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019)
Mots-clés : littérature jeunesse bibliothèque municipale politique documentaire Résumé : Présentation du fonds Bermond Bauquié, à la bibliothèque municipale de Nantes, dédié à la littérature francophone pour enfants et adolescents : politique de conservation, politique d'acquisition, mise en valeur du fonds, actions culturelles, projets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Sire Florence. « Le fonds BB ou une histoire de la littérature de jeunesse » in Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019), p.14-15.
Les politiques documentaires des établissements scolaires / 2000
Titre : Les politiques documentaires des établissements scolaires Type de document : texte imprimé Année : 2000 Description : 120 p. ISBN/ISSN : 978-2-86637-265-1 Mots-clés : politique documentaire culture de l'information Résumé : La politique documentaire des établissements scolaires, partie intégrante des évolutions du système éducatif à tous les niveaux de l'enseignement scolaire. La documentation : un investissement de tous les champs disciplinairs. La politique de documentation : un enjeu du service public. De nouvelles ressources documentaires : accès et nouveaux modes d'accès participant à redéfinir un environnement documentaire. Les séquences modulaires par niveau d'enseignement. Pratiques documentaires : la construction des savoirs et les démarches d'apprentissage des élèves. Quelles compétences développer ? Les articulations de la maternelle à l'université : rupture et continuité dans les objectifs de formation, dans les démarches d'apprentissage et dans les ressources offertes. Note de contenu : Actes du séminaire national organisé par la direction de l'Enseignement scolaire (DESCO° et le Centre national de documentation pédagogique (CNDP)
Les 9, 10, 11 mai 2000Nature du document : documentaire Les politiques documentaires des établissements scolaires [texte imprimé] . - 2000 . - 120 p.
ISBN : 978-2-86637-265-1
Mots-clés : politique documentaire culture de l'information Résumé : La politique documentaire des établissements scolaires, partie intégrante des évolutions du système éducatif à tous les niveaux de l'enseignement scolaire. La documentation : un investissement de tous les champs disciplinairs. La politique de documentation : un enjeu du service public. De nouvelles ressources documentaires : accès et nouveaux modes d'accès participant à redéfinir un environnement documentaire. Les séquences modulaires par niveau d'enseignement. Pratiques documentaires : la construction des savoirs et les démarches d'apprentissage des élèves. Quelles compétences développer ? Les articulations de la maternelle à l'université : rupture et continuité dans les objectifs de formation, dans les démarches d'apprentissage et dans les ressources offertes. Note de contenu : Actes du séminaire national organisé par la direction de l'Enseignement scolaire (DESCO° et le Centre national de documentation pédagogique (CNDP)
Les 9, 10, 11 mai 2000Nature du document : documentaire Les politiques documentaires des établissements scolaires. 2000, 120 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 020.71 POL Documentaire 004 001846 Disponible Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? / Marine Brochard-Castex / Cedis (2022) in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022)
[article]
Titre : Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Brochard-Castex, Auteur Editeur : Cedis, 2022 Article : p.17-21 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) politique documentaire Résumé : Réflexion sur le rôle du CDI (Centre de documentation et d'information) dans la réduction des inégalités scolaires : les missions d'accueil du CDI ; la mise à disposition des ressources au sein de l'établissement scolaire ; l'inclusion des publics éloignés de la culture ; les valeurs égalitaires véhiculées par le CDI (mixité sociale, accessibilité universelle) ; l'optimisation de la fréquentation du CDI par les élèves et de l'utilisation des ressources. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Documentaire [article] Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? [texte imprimé] / Marine Brochard-Castex, Auteur . - Cedis, 2022 . - p.17-21.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)
Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) politique documentaire Résumé : Réflexion sur le rôle du CDI (Centre de documentation et d'information) dans la réduction des inégalités scolaires : les missions d'accueil du CDI ; la mise à disposition des ressources au sein de l'établissement scolaire ; l'inclusion des publics éloignés de la culture ; les valeurs égalitaires véhiculées par le CDI (mixité sociale, accessibilité universelle) ; l'optimisation de la fréquentation du CDI par les élèves et de l'utilisation des ressources. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Documentaire Brochard-Castex Marine. « Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? » in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022), p.17-21.
Réaliser une infographie / Lucile Sire / Cedis (2020) in Inter CDI (Etampes), 285 (05/2020)
[article]
Titre : Réaliser une infographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Sire, Auteur Editeur : Cedis, 2020 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 285 (05/2020)Descripteurs : infographie / pédagogie Mots-clés : politique documentaire Résumé : Fiche pratique à destination des professeurs-docmentalistes sur la réalisation d'une infographie : définition et typologie des infographies ; enjeux et avantages ; les applications possibles de l'infographie dans le cadre de la mission pédagogique des professeurs-documentalistes ; la réalisation d'infographies par les élèves ; les étapes clés pour réussir une infographie ; les outils pour réaliser une infographie ; promouvoir et diffuser une infographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Réaliser une infographie [texte imprimé] / Lucile Sire, Auteur . - Cedis, 2020 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 285 (05/2020)
Descripteurs : infographie / pédagogie Mots-clés : politique documentaire Résumé : Fiche pratique à destination des professeurs-docmentalistes sur la réalisation d'une infographie : définition et typologie des infographies ; enjeux et avantages ; les applications possibles de l'infographie dans le cadre de la mission pédagogique des professeurs-documentalistes ; la réalisation d'infographies par les élèves ; les étapes clés pour réussir une infographie ; les outils pour réaliser une infographie ; promouvoir et diffuser une infographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Sire Lucile. « Réaliser une infographie » in Inter CDI (Etampes), 285 (05/2020), p.32-33.
Lire aussi...
Utilisation des ordinateurs
Les ordinateurs sont des outils de travail. Avant de vous installer sur un p...
Aide à la recherche
Rechercher avec PMB
PMB est le catalogue du CDI. Chaque document présent sur les rayons (roma...
Citer ses sources
Il est indispensable de citer ses sources lors de tout travail de recherche ...