Résultat de la recherche
38 recherche sur le mot-clé 'pédagogie active'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues / Sylvain Connac / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogie active relation enseignant-apprenant Résumé : Les principes de la pédagogie Freinet : les différentes voies de l'émancipation ; le respect mutuel entre enseignant et élèves ; la place du travail dans la vie de l'enfant ; le tâtonnement expérimental ; l'apprentissage des règles et des limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)
Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogie active relation enseignant-apprenant Résumé : Les principes de la pédagogie Freinet : les différentes voies de l'émancipation ; le respect mutuel entre enseignant et élèves ; la place du travail dans la vie de l'enfant ; le tâtonnement expérimental ; l'apprentissage des règles et des limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Connac Sylvain. « Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues » in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.18-20.
Pédagogie inversée : en CFA aussi ! / Déborah Michel / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Pédagogie inversée : en CFA aussi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Déborah Michel, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignement professionnel / pédagogie différenciée Mots-clés : pédagogie active TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : La mise en place de pratiques pédagogiques inversées en expression-communication en CFA agricole (centres de formation d'apprentis), en France, en 2017 : le travail des élèves avant le cours ; les échanges et la répartition des responsabilités ; l'intégration de la diversité des usages du numérique ; l'aide pédagogique différenciée ; les relations dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pédagogie inversée : en CFA aussi ! [texte imprimé] / Déborah Michel, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Descripteurs : enseignement professionnel / pédagogie différenciée Mots-clés : pédagogie active TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : La mise en place de pratiques pédagogiques inversées en expression-communication en CFA agricole (centres de formation d'apprentis), en France, en 2017 : le travail des élèves avant le cours ; les échanges et la répartition des responsabilités ; l'intégration de la diversité des usages du numérique ; l'aide pédagogique différenciée ; les relations dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Michel Déborah. « Pédagogie inversée : en CFA aussi ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.33-34.
Les dilemmes de l'aide / Benjamin Banasik / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Les dilemmes de l'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Banasik, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : Les tâches complexes dans l'enseignement de la physique-chimie : appliquer une démarche scientifique ; réaliser plusieurs procédures ; pratiquer des gestes expérimentaux ; l'accompagnement des élèves ; l'organisation de différenciations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les dilemmes de l'aide [texte imprimé] / Benjamin Banasik, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : Les tâches complexes dans l'enseignement de la physique-chimie : appliquer une démarche scientifique ; réaliser plusieurs procédures ; pratiquer des gestes expérimentaux ; l'accompagnement des élèves ; l'organisation de différenciations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Banasik Benjamin. « Les dilemmes de l'aide » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.49.
De l'utopie collective au collectif réel / Adeline Besson / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : De l'utopie collective au collectif réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Besson, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)Descripteurs : établissement scolaire expérimental / pédagogie institutionnelle Mots-clés : pédagogie active Résumé : Le projet d'un collège coopératif et polytechnique à Aubervilliers, en France : la réflexion collective autour du projet et sa construction ; la multiplication d'ateliers où retrouver des gestes techniques de base (mécanique vélo, jardinage, informatique fab-lab...) ; l'organisation de l'établissement et la prise de décisions sur des bases coopératives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De l'utopie collective au collectif réel [texte imprimé] / Adeline Besson, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)
Descripteurs : établissement scolaire expérimental / pédagogie institutionnelle Mots-clés : pédagogie active Résumé : Le projet d'un collège coopératif et polytechnique à Aubervilliers, en France : la réflexion collective autour du projet et sa construction ; la multiplication d'ateliers où retrouver des gestes techniques de base (mécanique vélo, jardinage, informatique fab-lab...) ; l'organisation de l'établissement et la prise de décisions sur des bases coopératives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Besson Adeline. « De l'utopie collective au collectif réel » in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.53-54.
Autonomie, interactions et langage, trio gagnant / Audrey Tignon / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Autonomie, interactions et langage, trio gagnant Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Tignon Editeur : CRAP, 2023 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : Montessori, Maria (1870-1952) pédagogie active Résumé : Le fonctionnement d'une classe d'école maternelle inspiré de la pédagogie Montessori : la liberté de mouvement de l'élève ; l'organisation de la journée ; l'aménagement de la classe ; de l'individuel au collectif ; l'accompagnement des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Autonomie, interactions et langage, trio gagnant [texte imprimé] / Audrey Tignon . - CRAP, 2023 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : Montessori, Maria (1870-1952) pédagogie active Résumé : Le fonctionnement d'une classe d'école maternelle inspiré de la pédagogie Montessori : la liberté de mouvement de l'élève ; l'organisation de la journée ; l'aménagement de la classe ; de l'individuel au collectif ; l'accompagnement des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Tignon Audrey. « Autonomie, interactions et langage, trio gagnant » in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.50-51.
La construction du problème / Michel Fabre / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
PermalinkEtre citoyen avec Freinet / Catherine Chabrun / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016)
PermalinkFreinet : aussi au collège ! / Stéphanie Jolivet / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
PermalinkUne journée dans un collège "alternatif" / Elsa de La Roche Saint André / Junior Hebdo (2019) in Le Monde des ados (Paris), 435 (11/09/2019)
Permalink"Ma classe est une ruche" / Clothilde Jouzeau Kraeutler / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
Permalink