Résultat de la recherche
93 recherche sur le mot-clé 'littérature jeunesse'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Albums, littérature de jeunesse, classiques, théâtre, bande dessinée : tous les titres recommandés de la 6e à la 3e / Ecole des lettres (2019) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2018/19-03 (02/2019)
[article]
Titre : Albums, littérature de jeunesse, classiques, théâtre, bande dessinée : tous les titres recommandés de la 6e à la 3e Type de document : texte imprimé Editeur : Ecole des lettres, 2019 Article : p.1-112 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-03 (02/2019)Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Dossier présentant les ouvrages de littérature de jeunesse, édités par L'Ecole des loisirs et Rue de Sèvres, et dont la lecture est recommandée au collège par le ministère de l'Education nationale. Pour chaque titre : proposition d'un résumé, son intérêt, le lien avec le programme, le niveau de lecture. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Albums, littérature de jeunesse, classiques, théâtre, bande dessinée : tous les titres recommandés de la 6e à la 3e [texte imprimé] . - Ecole des lettres, 2019 . - p.1-112.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-03 (02/2019)
Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Dossier présentant les ouvrages de littérature de jeunesse, édités par L'Ecole des loisirs et Rue de Sèvres, et dont la lecture est recommandée au collège par le ministère de l'Education nationale. Pour chaque titre : proposition d'un résumé, son intérêt, le lien avec le programme, le niveau de lecture. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique « Albums, littérature de jeunesse, classiques, théâtre, bande dessinée : tous les titres recommandés de la 6e à la 3e » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2018/19-03 (02/2019), p.1-112.
Ce que la littérature jeunesse dit du sport / Léa Martin / Revue Eps (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022)
[article]
Titre : Ce que la littérature jeunesse dit du sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Martin ; Yvanne Chenouf Editeur : Revue Eps, 2022 Article : p.72-73 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022)Descripteurs : sport Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Présentation d'une exposition originale sur la place du sport dans la littérature de jeunesse. Encadré : sélection bibliographique sur le thème des coulisses du sport. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce que la littérature jeunesse dit du sport [texte imprimé] / Léa Martin ; Yvanne Chenouf . - Revue Eps, 2022 . - p.72-73.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022)
Descripteurs : sport Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Présentation d'une exposition originale sur la place du sport dans la littérature de jeunesse. Encadré : sélection bibliographique sur le thème des coulisses du sport. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Martin Léa, Chenouf Yvanne. « Ce que la littérature jeunesse dit du sport » in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022), p.72-73.
Comment la littérature de jeunesse est entrée à l'école / Christian Poslaniec / Ecole des lettres (2019) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-01 (08/2019)
[article]
Titre : Comment la littérature de jeunesse est entrée à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2019 Article : p.35-54 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-01 (08/2019)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Dossier consacré à l'entrée de la littérature de jeunesse dans les programmes scolaires : la situation du livre pour enfant jusqu'au milieu du 20e siècle, les premières initiatives des militants pour la littérature de jeunesse, le projet Promolej et la mise en place d'une base de données des ressources disponibles en littérature de jeunesse, une expérimentation sur les effets de différentes mesures d'incitation à la lecture de jeunesse menées à l'école, la mise en place de l'opération "Des livres pour les écoles" en 1990, l'émergence d'un "Plan de développement des BCD" en 1993 et la création d'un répertoire des livres pour les écoles, le tournant du 21e siècle et la place de la littérature jeunesse dans les différents programmes scolaires de l'école et du collège, l'élaboration de nouvelles sélections de livres pour les différents cycles, l'apparition de nouvelles formations en littérature de jeunesse, le rôle de la commission de sélection des ouvrages en 2019. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Comment la littérature de jeunesse est entrée à l'école [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur . - Ecole des lettres, 2019 . - p.35-54.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-01 (08/2019)
Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Dossier consacré à l'entrée de la littérature de jeunesse dans les programmes scolaires : la situation du livre pour enfant jusqu'au milieu du 20e siècle, les premières initiatives des militants pour la littérature de jeunesse, le projet Promolej et la mise en place d'une base de données des ressources disponibles en littérature de jeunesse, une expérimentation sur les effets de différentes mesures d'incitation à la lecture de jeunesse menées à l'école, la mise en place de l'opération "Des livres pour les écoles" en 1990, l'émergence d'un "Plan de développement des BCD" en 1993 et la création d'un répertoire des livres pour les écoles, le tournant du 21e siècle et la place de la littérature jeunesse dans les différents programmes scolaires de l'école et du collège, l'élaboration de nouvelles sélections de livres pour les différents cycles, l'apparition de nouvelles formations en littérature de jeunesse, le rôle de la commission de sélection des ouvrages en 2019. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique Poslaniec Christian. « Comment la littérature de jeunesse est entrée à l'école » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-01 (08/2019), p.35-54.
Le fonds BB ou une histoire de la littérature de jeunesse / Florence Sire / Cedis (2019) in Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019)
[article]
Titre : Le fonds BB ou une histoire de la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Sire, Auteur Editeur : Cedis, 2019 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019)Mots-clés : littérature jeunesse bibliothèque municipale politique documentaire Résumé : Présentation du fonds Bermond Bauquié, à la bibliothèque municipale de Nantes, dédié à la littérature francophone pour enfants et adolescents : politique de conservation, politique d'acquisition, mise en valeur du fonds, actions culturelles, projets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le fonds BB ou une histoire de la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Florence Sire, Auteur . - Cedis, 2019 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019)
Mots-clés : littérature jeunesse bibliothèque municipale politique documentaire Résumé : Présentation du fonds Bermond Bauquié, à la bibliothèque municipale de Nantes, dédié à la littérature francophone pour enfants et adolescents : politique de conservation, politique d'acquisition, mise en valeur du fonds, actions culturelles, projets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Sire Florence. « Le fonds BB ou une histoire de la littérature de jeunesse » in Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019), p.14-15.
Former aux réseaux en littérature de jeunesse / Catherine Combaz-Champlaine / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Former aux réseaux en littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Combaz-Champlaine ; Gwenaëlle Franciosa Editeur : CRAP, 2023 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire / formation des enseignants Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : La formation des enseignants débutants de primaire aux réseaux littéraires dans les livres de littérature jeunesse : les réseaux de script ; l'intertextualité dans les albums jeunesse ; la création de scénarios pédagogiques en collaboration et leur expérimentation dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Former aux réseaux en littérature de jeunesse [texte imprimé] / Catherine Combaz-Champlaine ; Gwenaëlle Franciosa . - CRAP, 2023 . - p.58-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : enseignement élémentaire / formation des enseignants Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : La formation des enseignants débutants de primaire aux réseaux littéraires dans les livres de littérature jeunesse : les réseaux de script ; l'intertextualité dans les albums jeunesse ; la création de scénarios pédagogiques en collaboration et leur expérimentation dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Combaz-Champlaine Catherine, Franciosa Gwenaëlle. « Former aux réseaux en littérature de jeunesse » in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.58-59.
La littérature de jeunesse de la maternelle à l'université : Les Cahiers Robinson, sous la direction de Francis Marcoin / Isabelle Miskovsky / Cedis (2024) in Inter CDI (Etampes), 307 (01/2024)
PermalinkBibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative d'Aurélie Louvel / Céline Millet / Cedis (2022) in Inter CDI (Etampes), 299-300 (11/2022)
PermalinkClaire Castillon : "Quand j'écris pour la jeunesse, j'ai l'âge du héros" / Claire Castillon / Faton (2021) in Virgule (Dijon), 192 (02/2021)
PermalinkEn famille ! : se retrouver à travers les multiples représentations des relations intra-familiales dans les fictions jeunesse / Mélanie Davos / Cedis (2022) in Inter CDI (Etampes), 297 (05/2022)
PermalinkHarcèlement en littérature : dire l'indicible / Anne-Valérie Mille-Franc / Cedis (2024) in Inter CDI (Etampes), 307 (01/2024)
Permalink