Résultat de la recherche
141 recherche sur le mot-clé 'enseignement du français'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'enseignement moral et civique, c'est aussi l'affaire du français / Anne-Marie Hazard-Tourillon / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 664 (09/2019)
[article]
Titre : L'enseignement moral et civique, c'est aussi l'affaire du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Hazard-Tourillon, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 664 (09/2019)Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) enseignement du français Résumé : Dossier consacré à la place de l'enseignement du français dans la formation des élèves en tant que futurs citoyens : les enjeux de l'enseignement moral et civique au collège ; la dimension morale et civique dans l'enseignement du français ; les différents textes littéraires propices à l'éducation à la citoyenneté au cycle 3 puis au cycle 4 ; la mobilisation des compétences morales et civiques en français à travers la lecture, le débat, l'écriture et la mise en place d'actions participatives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enseignement moral et civique, c'est aussi l'affaire du français [texte imprimé] / Anne-Marie Hazard-Tourillon, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.16-21.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 664 (09/2019)
Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) enseignement du français Résumé : Dossier consacré à la place de l'enseignement du français dans la formation des élèves en tant que futurs citoyens : les enjeux de l'enseignement moral et civique au collège ; la dimension morale et civique dans l'enseignement du français ; les différents textes littéraires propices à l'éducation à la citoyenneté au cycle 3 puis au cycle 4 ; la mobilisation des compétences morales et civiques en français à travers la lecture, le débat, l'écriture et la mise en place d'actions participatives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Hazard-Tourillon Anne-Marie. « L'enseignement moral et civique, c'est aussi l'affaire du français » in NRP. Lettres collège, 664 (09/2019), p.16-21.
Une composante de "agir sur le monde" en français / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Une composante de "agir sur le monde" en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : éducation aux médias enseignement du français Résumé : L'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement du français de cycle 4 : les différents points de programme et la progression ; la diversité des activités possibles ; l'étude des faits, et de leurs commentaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une composante de "agir sur le monde" en français [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)
Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : éducation aux médias enseignement du français Résumé : L'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement du français de cycle 4 : les différents points de programme et la progression ; la diversité des activités possibles ; l'étude des faits, et de leurs commentaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Zakhartchouk Jean-Michel. « Une composante de "agir sur le monde" en français » in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.45-46.
Vers une réforme des programmes de français au collège ? / Jean Georges / Ecole des lettres (2013) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-01 (08/2013)
[article]
Titre : Vers une réforme des programmes de français au collège ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Georges, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2013 Article : p.89-91 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-01 (08/2013)Descripteurs : collège / réforme de l'enseignement Mots-clés : enseignement du français Résumé : Réflexion sur la réforme annoncée des programmes de français au collège : véritable réforme ou révision de l'existant, étudier la possibilité d'enseigner la littérature pour elle-même, point sur quelques anomalies et incohérences des programmes actuels, nécessité de s'interroger sur la place de la littérature dans la culture et à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Vers une réforme des programmes de français au collège ? [texte imprimé] / Jean Georges, Auteur . - Ecole des lettres, 2013 . - p.89-91.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-01 (08/2013)
Descripteurs : collège / réforme de l'enseignement Mots-clés : enseignement du français Résumé : Réflexion sur la réforme annoncée des programmes de français au collège : véritable réforme ou révision de l'existant, étudier la possibilité d'enseigner la littérature pour elle-même, point sur quelques anomalies et incohérences des programmes actuels, nécessité de s'interroger sur la place de la littérature dans la culture et à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Georges Jean. « Vers une réforme des programmes de français au collège ? » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-01 (08/2013), p.89-91.
Apprentissage du français : les inégalités se creusent / Elisabeth Bussienne / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Apprentissage du français : les inégalités se creusent Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne Editeur : CRAP, 2022 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)Descripteurs : classe de 3e / CM2 Mots-clés : enseignement du français évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation des performances en français des élèves de CM2 et 3e par la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) : les compétences évaluées ; l'accroissement des inégalités sociales ; les différences de genre ; les écarts entre enseignement privé et public ; le bilan des politiques du ministre Jean-Michel Blanquer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprentissage du français : les inégalités se creusent [texte imprimé] / Elisabeth Bussienne . - CRAP, 2022 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)
Descripteurs : classe de 3e / CM2 Mots-clés : enseignement du français évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation des performances en français des élèves de CM2 et 3e par la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) : les compétences évaluées ; l'accroissement des inégalités sociales ; les différences de genre ; les écarts entre enseignement privé et public ; le bilan des politiques du ministre Jean-Michel Blanquer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bussienne Elisabeth. « Apprentissage du français : les inégalités se creusent » in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.2-3.
Ce français qui exclut / Anne Armand / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Ce français qui exclut Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Armand, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.11-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Descripteurs : didactique des disciplines / élève en difficulté / pédagogie Mots-clés : enseignement du français Résumé : Analyse, en 2011, des mécanismes d'exclusion dans l'enseignement du français et comment y remédier : l'approche de la littérature et ce qu'elle apprend du monde ; les activités d'écriture, le rapport à l'écrit et l'apprentissage du raisonnement ; la pratique de l'oral (argumentation, par exemple), le travail d'expression et celui de groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Ce français qui exclut [texte imprimé] / Anne Armand, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.11-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : didactique des disciplines / élève en difficulté / pédagogie Mots-clés : enseignement du français Résumé : Analyse, en 2011, des mécanismes d'exclusion dans l'enseignement du français et comment y remédier : l'approche de la littérature et ce qu'elle apprend du monde ; les activités d'écriture, le rapport à l'écrit et l'apprentissage du raisonnement ; la pratique de l'oral (argumentation, par exemple), le travail d'expression et celui de groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Armand Anne. « Ce français qui exclut » in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.11-13.
Le classeur de français, miroir du collégien / Antony Soron / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 654 (09/2017)
PermalinkL'enseignement en Communauté française de Belgique / Jean-Pierre Dopagne / Nathan (2011) in NRP. Lettres collège, 2011/12-01-1 (09/2011)
PermalinkL'enseignement de l'oral : un enjeu majeur / Rachel Druet / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 651 (01/2017)
PermalinkEnseigner le français pour ne pas exclure / Dominique Seghetchian / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
PermalinkFaire du français sans exclure / Nathalie Bineau / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
Permalink