Résultat de la recherche
24 recherche sur le mot-clé 'enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Science sans conscience / Virginie Shipley / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
[article]
Titre : Science sans conscience Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Shipley, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)Descripteurs : pratique de lecture Mots-clés : éducation à l'environnement enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Le débat philosophique au secours des enjeux de l'enseignement des sciences de la vie et de la terre (SVT) : l'appréhension des problèmes écologiques et environnementaux par les élèves ; la construction d'une communauté de réflexion dans la classe ; la conceptualisation et le questionnement ; le recours aux opinions personnelles ; la discussion à visée démocratique et philosophique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Science sans conscience [texte imprimé] / Virginie Shipley, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)
Descripteurs : pratique de lecture Mots-clés : éducation à l'environnement enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Le débat philosophique au secours des enjeux de l'enseignement des sciences de la vie et de la terre (SVT) : l'appréhension des problèmes écologiques et environnementaux par les élèves ; la construction d'une communauté de réflexion dans la classe ; la conceptualisation et le questionnement ; le recours aux opinions personnelles ; la discussion à visée démocratique et philosophique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Shipley Virginie. « Science sans conscience » in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.25-26.
Des pratiques gagnantes en sciences et technologie / Liliane Dionne / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Des pratiques gagnantes en sciences et technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Dionne, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Descripteurs : Canada Mots-clés : démarche pédagogique enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Lenseignement des sciences et de la technologie fondée sur l'investigation à l'école primaire au Canada : des contenus reliés à la vie quotidienne ; une pratique liée à la recherche ; le développement de concepts scientifiques ; l'exemple d'une séquence sur la forêt, son milieu de vie, la biodiversité, la classification, le travail de groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des pratiques gagnantes en sciences et technologie [texte imprimé] / Liliane Dionne, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)
Descripteurs : Canada Mots-clés : démarche pédagogique enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Lenseignement des sciences et de la technologie fondée sur l'investigation à l'école primaire au Canada : des contenus reliés à la vie quotidienne ; une pratique liée à la recherche ; le développement de concepts scientifiques ; l'exemple d'une séquence sur la forêt, son milieu de vie, la biodiversité, la classification, le travail de groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dionne Liliane. « Des pratiques gagnantes en sciences et technologie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.44-45.
La tête dans les nuages / Laurent Reynaud / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : La tête dans les nuages Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : créativité / pédagogie Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : La créativité des élèves mise en jeu en sciences de la vie et de la terre (SVT) : l'observation ; la liberté ou non de support ; les degrés d'autonomie ; la mise en place de l'exploration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La tête dans les nuages [texte imprimé] / Laurent Reynaud, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : créativité / pédagogie Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : La créativité des élèves mise en jeu en sciences de la vie et de la terre (SVT) : l'observation ; la liberté ou non de support ; les degrés d'autonomie ; la mise en place de l'exploration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Reynaud Laurent. « La tête dans les nuages » in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.40-41.
Créer et expérimenter en sciences et technologie / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Créer et expérimenter en sciences et technologie Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2016 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Mots-clés : démarche pédagogique enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement de la technologie enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : Le rôle et la nature de l'enseignement des sciences expérimentales : le processus de création et d'expérimentation ; les activités pratiques et la confrontation avec le réel ; le partage et l'échange par les sciences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Créer et expérimenter en sciences et technologie [texte imprimé] . - CRAP, 2016 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)
Mots-clés : démarche pédagogique enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement de la technologie enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : Le rôle et la nature de l'enseignement des sciences expérimentales : le processus de création et d'expérimentation ; les activités pratiques et la confrontation avec le réel ; le partage et l'échange par les sciences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Créer et expérimenter en sciences et technologie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.10-57.
Du français dans les sciences ! / Cédric Pignel / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Du français dans les sciences ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Pignel, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement des sciences physiques socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Point, en 2012, sur le travail de la langue dans l'enseignement des sciences expérimentales en collège, en France : les différentes compétences du socle commun concernées ; l'écriture et la construction d'hypothèses scientifiques ou de conclusions d'expériences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Du français dans les sciences ! [texte imprimé] / Cédric Pignel, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)
Descripteurs : expression écrite Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement des sciences physiques socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Point, en 2012, sur le travail de la langue dans l'enseignement des sciences expérimentales en collège, en France : les différentes compétences du socle commun concernées ; l'écriture et la construction d'hypothèses scientifiques ou de conclusions d'expériences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pignel Cédric. « Du français dans les sciences ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.50-51.
Où en est la didactique des sciences et des technologies ? / Catherine Reverdy / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
PermalinkPratiques discursives en sciences / Eliane Pautal / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
Permalink5 ressources pour booster tes cours de SVT ! / Geek Junior (2021) in Geek Junior, 018 (12/2021)
PermalinkPremier pas vers les sciences / Catherine Bruguière / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
PermalinkSe servir de l'humour pour apprendre en SVT / Aurélie Privé / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
Permalink