Résultat de la recherche
14 recherche sur le mot-clé 'enseignement de la littérature'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseigner la littérature à travers le monde / Yun Sun Limet / Nathan (2013) in NRP. Lettres collège, 633 (05/2013)
[article]
Titre : Enseigner la littérature à travers le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Yun Sun Limet, Auteur Editeur : Nathan, 2013 Article : p.11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 633 (05/2013)Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Retour sur un dossier consacré à l'enseignement de la littérature dans le monde, paru dans un numéro de la Revue internationale d'éducation : la définition de ce qui est enseigné sous le terme littérature varie d'un pays à l'autre ; l'exemple chinois ; un enseignement désacralisé et ouvert aux productions linguistiques de tous types aux Etats-Unis ; l'organisation de l'enseignement ; les corpus utilisés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner la littérature à travers le monde [texte imprimé] / Yun Sun Limet, Auteur . - Nathan, 2013 . - p.11.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 633 (05/2013)
Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Retour sur un dossier consacré à l'enseignement de la littérature dans le monde, paru dans un numéro de la Revue internationale d'éducation : la définition de ce qui est enseigné sous le terme littérature varie d'un pays à l'autre ; l'exemple chinois ; un enseignement désacralisé et ouvert aux productions linguistiques de tous types aux Etats-Unis ; l'organisation de l'enseignement ; les corpus utilisés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Limet Yun Sun. « Enseigner la littérature à travers le monde » in NRP. Lettres collège, 633 (05/2013), p.11.
Briser les codes / Alexandra Masini-Beausire / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Briser les codes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Masini-Beausire, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignement professionnel / expression écrite Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Faire entrer les élèves de lycées professionnels en littérature et écriture, en France, en 2017 : la concentration ; la lecture à voix haute ; le travail autour de l'imagination ; le passage par le dessin pour se créer des images mentales et comprendre le récit ; l'analyse de l'écriture de l'auteur ; le passage à l'écrit des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Briser les codes [texte imprimé] / Alexandra Masini-Beausire, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Descripteurs : enseignement professionnel / expression écrite Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Faire entrer les élèves de lycées professionnels en littérature et écriture, en France, en 2017 : la concentration ; la lecture à voix haute ; le travail autour de l'imagination ; le passage par le dessin pour se créer des images mentales et comprendre le récit ; l'analyse de l'écriture de l'auteur ; le passage à l'écrit des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Masini-Beausire Alexandra. « Briser les codes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.34-35.
Humanités et recherche de soi / Jeanne Szpirglas / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
[article]
Titre : Humanités et recherche de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Szpirglas, Auteur ; Jérôme Jardry, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.12-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020)Descripteurs : personne / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement de la littérature enseignement de la philosophie Résumé : Point sur la place de la recherche de soi dans le programme de la spécialité "Humanités, littérature et philosophie" (HLP) : les atouts de la bidisciplinarité ; la notion d'humanités ; les repères des moments constitutifs de l'histoire intellectuelle et culturelle ; la question de l'homme et du citoyen. Encadré : mise en situation pédagogique : réfléchir sur le traitement disciplinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Humanités et recherche de soi [texte imprimé] / Jeanne Szpirglas, Auteur ; Jérôme Jardry, Auteur . - Canopé, 2020 . - p.12-17.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020)
Descripteurs : personne / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement de la littérature enseignement de la philosophie Résumé : Point sur la place de la recherche de soi dans le programme de la spécialité "Humanités, littérature et philosophie" (HLP) : les atouts de la bidisciplinarité ; la notion d'humanités ; les repères des moments constitutifs de l'histoire intellectuelle et culturelle ; la question de l'homme et du citoyen. Encadré : mise en situation pédagogique : réfléchir sur le traitement disciplinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Szpirglas Jeanne, Jardry Jérôme. « Humanités et recherche de soi » in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020), p.12-17.
La lecture patrimoniale : oui, mais à voix haute ! / Antony Soron / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 674 (05/2021)
[article]
Titre : La lecture patrimoniale : oui, mais à voix haute ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.14-19 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 674 (05/2021)Descripteurs : littérature Mots-clés : enseignement de la littérature lecture à voix haute Résumé : Dossier consacré à l'enseignement de la littérature patrimoniale : la valorisation des classiques dans les programmes scolaires, la nécessité de trouver des stratégies d'adaptation pour transmettre les classiques aux élèves, la proposition de passer par la lecture à haute voix. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La lecture patrimoniale : oui, mais à voix haute ! [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.14-19.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 674 (05/2021)
Descripteurs : littérature Mots-clés : enseignement de la littérature lecture à voix haute Résumé : Dossier consacré à l'enseignement de la littérature patrimoniale : la valorisation des classiques dans les programmes scolaires, la nécessité de trouver des stratégies d'adaptation pour transmettre les classiques aux élèves, la proposition de passer par la lecture à haute voix. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Soron Antony. « La lecture patrimoniale : oui, mais à voix haute ! » in NRP. Lettres collège, 674 (05/2021), p.14-19.
La lecture patrimoniale : oui, mais à voix haute ! / Antony Soron / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021)
[article]
Titre : La lecture patrimoniale : oui, mais à voix haute ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.14-19 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021)Descripteurs : littérature Mots-clés : enseignement de la littérature lecture à voix haute Résumé : Dossier consacré à l'enseignement de la littérature patrimoniale : la valorisation des classiques dans les programmes scolaires, la nécessité de trouver des stratégies d'adaptation pour transmettre les classiques aux élèves, la proposition de passer par la lecture à haute voix. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La lecture patrimoniale : oui, mais à voix haute ! [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.14-19.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021)
Descripteurs : littérature Mots-clés : enseignement de la littérature lecture à voix haute Résumé : Dossier consacré à l'enseignement de la littérature patrimoniale : la valorisation des classiques dans les programmes scolaires, la nécessité de trouver des stratégies d'adaptation pour transmettre les classiques aux élèves, la proposition de passer par la lecture à haute voix. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Soron Antony. « La lecture patrimoniale : oui, mais à voix haute ! » in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021), p.14-19.
La littérature doit être de la partie / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016)
PermalinkPortrait de l'enseignant à deux têtes / Bernard Fauconnier / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
PermalinkLa saveur du français / Chantal Dulibine / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
PermalinkTwitter, un fil rouge pour faire écrire / Delphine Regnard / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
PermalinkVercors, Le Silence de la mer / Martine Rodde / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège. Cahier, 667 (03/2020)
Permalink