Résultat de la recherche
96 recherche sur le mot-clé 'enseignement de l'histoire géographie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Prépare le brevet des collèges ! Histoire, géographie, enseignement moral et civique / Faton (2016) in Histoire junior, 052 (05/2016)
[article]
Titre : Prépare le brevet des collèges ! Histoire, géographie, enseignement moral et civique Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2016 Article : p.10-35 Note générale : Chronologie, cartes. Langues : Français (fre)
in Histoire junior > 052 (05/2016)Descripteurs : éducation civique Mots-clés : diplôme national du brevet enseignement de l'histoire géographie Résumé : Dossier consacré à la préparation de l'épreuve d'histoire géographie enseignement moral et civique du diplôme national du brevet : conseils méthodologiques ; synthèse des connaissances essentielles ; corrigé de l'épreuve officielle de l'examen en 2015 ; repères chronologiques et géographiques essentiels ; jeux et exercices pour réviser. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Prépare le brevet des collèges ! Histoire, géographie, enseignement moral et civique [texte imprimé] . - Faton, 2016 . - p.10-35.
Chronologie, cartes.
Langues : Français (fre)
in Histoire junior > 052 (05/2016)
Descripteurs : éducation civique Mots-clés : diplôme national du brevet enseignement de l'histoire géographie Résumé : Dossier consacré à la préparation de l'épreuve d'histoire géographie enseignement moral et civique du diplôme national du brevet : conseils méthodologiques ; synthèse des connaissances essentielles ; corrigé de l'épreuve officielle de l'examen en 2015 ; repères chronologiques et géographiques essentiels ; jeux et exercices pour réviser. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Prépare le brevet des collèges ! Histoire, géographie, enseignement moral et civique » in Histoire junior, 052 (05/2016), p.10-35.
L'histoire à l'école : oui, mais comment ? / Philippe Cherel / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : L'histoire à l'école : oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cherel, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2018 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Entretien, en 2018, de Philippe Cherel, inspecteur de l'Education nationale chargé de mission histoire-géographie-EMC dans le département des Yvelines : les pratiques d'enseignement de l'histoire à l'école primaire ; les nouveaux programmes sur la notion de temps et d'espace ; la recherche d'une continuité interdegré et les compétences à développer ; l'étude de la source et du document ; la fréquentation des lieux d'histoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] L'histoire à l'école : oui, mais comment ? [texte imprimé] / Philippe Cherel, Personne interviewée . - CRAP, 2018 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)
Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Entretien, en 2018, de Philippe Cherel, inspecteur de l'Education nationale chargé de mission histoire-géographie-EMC dans le département des Yvelines : les pratiques d'enseignement de l'histoire à l'école primaire ; les nouveaux programmes sur la notion de temps et d'espace ; la recherche d'une continuité interdegré et les compétences à développer ; l'étude de la source et du document ; la fréquentation des lieux d'histoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Cherel Philippe. « L'histoire à l'école : oui, mais comment ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.18-19.
Nos histoires font l'histoire / Caroline Veltcheff / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Nos histoires font l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Veltcheff Editeur : CRAP, 2023 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : identité culturelle Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : La démarche Facing History and Ourselves (FHAO - Faire face à l'histoire et à nous-mêmes), travail sur la vie du groupe classe en enseignement d'histoire-géographie, tout en tenant compte des identités plurielles : susciter l'engagement émotionnel des élèves pour ensuite travailler les connaissances ; l'engagement dans une réflexion sur soi et l'histoire collective ; le graphique d'identité et son exploration ; l'identification des stéréotypes ; la réalisation d'un autoportrait civique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Nos histoires font l'histoire [texte imprimé] / Caroline Veltcheff . - CRAP, 2023 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)
Descripteurs : identité culturelle Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : La démarche Facing History and Ourselves (FHAO - Faire face à l'histoire et à nous-mêmes), travail sur la vie du groupe classe en enseignement d'histoire-géographie, tout en tenant compte des identités plurielles : susciter l'engagement émotionnel des élèves pour ensuite travailler les connaissances ; l'engagement dans une réflexion sur soi et l'histoire collective ; le graphique d'identité et son exploration ; l'identification des stéréotypes ; la réalisation d'un autoportrait civique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Veltcheff Caroline. « Nos histoires font l'histoire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.40-41.
Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ? / Laurence de Cock / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence de Cock, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le rôle de l'enseignement de l'histoire à l'école, en France, en 2018 : les finalités de l'histoire scolaire ; l'importance du contenu des programmes ; la place du politique ; les débats des années 1980 et la compréhension des bouleversements du 20e siècle ; la place de l'actualité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ? [texte imprimé] / Laurence de Cock, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)
Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le rôle de l'enseignement de l'histoire à l'école, en France, en 2018 : les finalités de l'histoire scolaire ; l'importance du contenu des programmes ; la place du politique ; les débats des années 1980 et la compréhension des bouleversements du 20e siècle ; la place de l'actualité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Cock Laurence de. « Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.25-26.
Pas d'histoire sans histoires / Jean-Paul Zamplin / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Pas d'histoire sans histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Zamplin, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie littérature jeunesse interdisciplinarité en éducation Résumé : La littérature de jeunesse pour encourager la curiosité historique à l'école primaire, en France, en 2018 : la mise en appétit et le questionnement des élèves ; l'exposé de premiers repères ; l'étude de documents ; la construction du raisonnement ; l'interdisciplinarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pas d'histoire sans histoires [texte imprimé] / Jean-Paul Zamplin, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)
Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie littérature jeunesse interdisciplinarité en éducation Résumé : La littérature de jeunesse pour encourager la curiosité historique à l'école primaire, en France, en 2018 : la mise en appétit et le questionnement des élèves ; l'exposé de premiers repères ; l'étude de documents ; la construction du raisonnement ; l'interdisciplinarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Zamplin Jean-Paul. « Pas d'histoire sans histoires » in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.54-55.
L'aventure de la géographie / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
PermalinkDevoir d'Histoire / François Hébert / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
PermalinkEntre histoire et lettres, étudier la Grande Guerre / Olivier Barbarant / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-04 (02/2015)
PermalinkLe français de l'histoire-géo / Régis Guyon / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
PermalinkLa géographie, naturellement ! / Yannick Mevel / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
Permalink