Résultat de la recherche
42 recherche sur le mot-clé 'enseignement de l'histoire de l'art'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Lenseignement de lhistoire des arts : un levier pédagogique au service de la culture commune / Sophie Schvalberg / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Lenseignement de lhistoire des arts : un levier pédagogique au service de la culture commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Schvalberg, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.3-9 Note générale : Tableau. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)Descripteurs : oeuvre artistique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Réflexion, en 2011, sur lenseignement de lhistoire des arts à lécole et au collège, ses objectifs langagiers et culturels. A lécole primaire, une approche anthropologique aux cycles 1 et 2, puis historiographique, au cycle 3, est privilégiée ; des précisions sur le choix des uvres. Au collège, la découverte des chefs-duvre est préconisée, par une approche thématique, au profit de lapprentissage de la maîtrise de la langue (jeux décriture) et de lappropriation dune culture humaniste commune, dans le cadre du socle commun. Lhistoire des arts, support au renouvellement des pratiques pédagogiques dans le second degré : travail en équipe, mise en place de projets transversaux. Tableau : analyse collective dune uvre dart. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Ecole primaire/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts [article] Lenseignement de lhistoire des arts : un levier pédagogique au service de la culture commune [texte imprimé] / Sophie Schvalberg, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.3-9.
Tableau.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : oeuvre artistique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Réflexion, en 2011, sur lenseignement de lhistoire des arts à lécole et au collège, ses objectifs langagiers et culturels. A lécole primaire, une approche anthropologique aux cycles 1 et 2, puis historiographique, au cycle 3, est privilégiée ; des précisions sur le choix des uvres. Au collège, la découverte des chefs-duvre est préconisée, par une approche thématique, au profit de lapprentissage de la maîtrise de la langue (jeux décriture) et de lappropriation dune culture humaniste commune, dans le cadre du socle commun. Lhistoire des arts, support au renouvellement des pratiques pédagogiques dans le second degré : travail en équipe, mise en place de projets transversaux. Tableau : analyse collective dune uvre dart. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Ecole primaire/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts Schvalberg Sophie. « Lenseignement de lhistoire des arts : un levier pédagogique au service de la culture commune » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011), p.3-9.
De l'histoire de l'art à l'histoire des arts / Vincent Chambarlhac / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : De l'histoire de l'art à l'histoire des arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Chambarlhac, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Le point, en 2011, sur la définition de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire et au collège, en France : l'origine de cet enseignement, ses relations avec le socle commun et les disciplines, les conséquences de la restructuration du système scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De l'histoire de l'art à l'histoire des arts [texte imprimé] / Vincent Chambarlhac, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)
Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Le point, en 2011, sur la définition de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire et au collège, en France : l'origine de cet enseignement, ses relations avec le socle commun et les disciplines, les conséquences de la restructuration du système scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Chambarlhac Vincent. « De l'histoire de l'art à l'histoire des arts » in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011), p.21-22.
Sous l'histoire des arts, l'art lui-même / Alain Kerlan / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Sous l'histoire des arts, l'art lui-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Point de vue, en 2011, sur le sens de l'histoire des arts dans l'enseignement en France : vivre et réfléchir à une expérience esthétique personnelle ; contribuer à l'éducation esthétique ; intégrer l'importance et la lecture de l'image d'art. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sous l'histoire des arts, l'art lui-même [texte imprimé] / Alain Kerlan, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)
Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Point de vue, en 2011, sur le sens de l'histoire des arts dans l'enseignement en France : vivre et réfléchir à une expérience esthétique personnelle ; contribuer à l'éducation esthétique ; intégrer l'importance et la lecture de l'image d'art. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Kerlan Alain. « Sous l'histoire des arts, l'art lui-même » in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011), p.12-13.
L'art, propagande pour l'Histoire / Laura Foulquier / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : L'art, propagande pour l'Histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Foulquier, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)Descripteurs : oeuvre picturale Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Comment apprendre l'histoire à travers l'analyse d'une oeuvre d'art : l'exemple d'un tableau du peintre Antoine-Jean Gros "Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa", oeuvre de propagande de l'empereur Napoléon Bonaparte, son contexte historique, les codes esthétiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art, propagande pour l'Histoire [texte imprimé] / Laura Foulquier, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)
Descripteurs : oeuvre picturale Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Comment apprendre l'histoire à travers l'analyse d'une oeuvre d'art : l'exemple d'un tableau du peintre Antoine-Jean Gros "Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa", oeuvre de propagande de l'empereur Napoléon Bonaparte, son contexte historique, les codes esthétiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Foulquier Laura. « L'art, propagande pour l'Histoire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011), p.23.
Dix questions pour aborder lhistoire des arts / Thérèse de Paulis / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Dix questions pour aborder lhistoire des arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse de Paulis, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.15-22 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)Descripteurs : démarche didactique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Points pour mettre en uvre lenseignement de lhistoire des arts : laccès aux uvres, la pratique artistique, luvre dart et lenseignement de lhistoire, le travail en équipe, la pédagogie de projet, la formation des enseignants, lutilisation des nouvelles technologies, lévaluation, le partenariat avec les musées et les institutions culturelles, lordre du jour de la première réunion de concertation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Ecole primaire/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts [article] Dix questions pour aborder lhistoire des arts [texte imprimé] / Thérèse de Paulis, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.15-22.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : démarche didactique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Points pour mettre en uvre lenseignement de lhistoire des arts : laccès aux uvres, la pratique artistique, luvre dart et lenseignement de lhistoire, le travail en équipe, la pédagogie de projet, la formation des enseignants, lutilisation des nouvelles technologies, lévaluation, le partenariat avec les musées et les institutions culturelles, lordre du jour de la première réunion de concertation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Ecole primaire/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts Paulis Thérèse de. « Dix questions pour aborder lhistoire des arts » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011), p.15-22.
Les arts, quelle histoire ! / Bénédicte Duvin-Parmentier / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
PermalinkLhistoire des arts, de lécole au lycée / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
PermalinkHistoire des arts et mathématiques / Guenièvre Tandonnet / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
PermalinkDialogue entre les arts / Gérard Denizeau / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
Permalink"Je suis Juan de Pareja", dElisabeth Borton de Trevino : dans latelier de Diego Vélasquez (5e) / Marie Pérouse-Batello / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
Permalink