Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'domaine transversal'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'outil ne fait pas l'ouvrier / Céline Walkowiak / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : L'outil ne fait pas l'ouvrier Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)Descripteurs : interdisciplinarité Mots-clés : domaine transversal décloisonnement (pédagogie) évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : L'expérimentation d'un cahier de transfert de compétences en classe de 4e en France, en 2011 : un outil transversal entre les disciplines ; la responsabilité et l'engagement de la classe ; le transfert en dehors de l'école ; la discussion pédagogique avec les élèves ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire [article] L'outil ne fait pas l'ouvrier [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Descripteurs : interdisciplinarité Mots-clés : domaine transversal décloisonnement (pédagogie) évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : L'expérimentation d'un cahier de transfert de compétences en classe de 4e en France, en 2011 : un outil transversal entre les disciplines ; la responsabilité et l'engagement de la classe ; le transfert en dehors de l'école ; la discussion pédagogique avec les élèves ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Walkowiak Céline, Blanquart Francis. « L'outil ne fait pas l'ouvrier » in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.35-36.
Des compétences qui traversent plusieurs disciplines / Anne Hiribarren / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Des compétences qui traversent plusieurs disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : interdisciplinarité / langage Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences domaine transversal décloisonnement (pédagogie) Résumé : Point, en 2012, sur la maîtrise de la langue et les compétences transversales au collège en France : l'exemple au collège Clisthène, à Bordeaux, de progressions interdisciplinaires, d'évaluation et de remédiations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des compétences qui traversent plusieurs disciplines [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)
Descripteurs : interdisciplinarité / langage Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences domaine transversal décloisonnement (pédagogie) Résumé : Point, en 2012, sur la maîtrise de la langue et les compétences transversales au collège en France : l'exemple au collège Clisthène, à Bordeaux, de progressions interdisciplinaires, d'évaluation et de remédiations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Hiribarren Anne. « Des compétences qui traversent plusieurs disciplines » in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.17-18.
L'école face aux crises de la société / Olivier Rey / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : L'école face aux crises de la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : domaine transversal Résumé : Le point sur la multiplication de programmes d'éducation transversaux à l'école en France : l'acquisition de connaissances et le changement de comportement ; les relations entre école et société ; l'intégration des questions sociales dans les contenus disciplinaires enseignés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école face aux crises de la société [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)
Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : domaine transversal Résumé : Le point sur la multiplication de programmes d'éducation transversaux à l'école en France : l'acquisition de connaissances et le changement de comportement ; les relations entre école et société ; l'intégration des questions sociales dans les contenus disciplinaires enseignés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Rey Olivier. « L'école face aux crises de la société » in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.7.
Harmoniser sans uniformiser / Céline Walkowiak / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Harmoniser sans uniformiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : langage Mots-clés : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences évaluation des apprenants domaine transversal Résumé : Analyse, en 2012, de la transversalité de la compétence 1 du socle commun "maitrise de la langue" et de ses conséquences dans les apprentissages en France : le travail de l'équipe interdisciplinaire à l'échelle d'un collège, l'harmonisation des objectifs d'apprentissage et de leurs évaluations, le travail de l'oral, les processus de remédiation, la liaison avec les enseignants du primaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Harmoniser sans uniformiser [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)
Descripteurs : langage Mots-clés : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences évaluation des apprenants domaine transversal Résumé : Analyse, en 2012, de la transversalité de la compétence 1 du socle commun "maitrise de la langue" et de ses conséquences dans les apprentissages en France : le travail de l'équipe interdisciplinaire à l'échelle d'un collège, l'harmonisation des objectifs d'apprentissage et de leurs évaluations, le travail de l'oral, les processus de remédiation, la liaison avec les enseignants du primaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Walkowiak Céline, Blanquart Francis. « Harmoniser sans uniformiser » in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.22-24.
Lhistoire des arts, de lécole au lycée / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Lhistoire des arts, de lécole au lycée Type de document : texte imprimé Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.1-115 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art domaine transversal Résumé : Dossier abordant lenseignement de lhistoire des arts et son approche de lécole au lycée : apports à la pratique enseignante et inscription au projet détablissement ; la rencontre dune uvre, avec des propositions de pistes pédagogiques pluridisciplinaires ; historique des arts et mathématiques ; étude dun portrait ; une collection éditoriale pour découvrir les arts ; proposition de plusieurs projets pédagogiques au collège ; présentation doeuvres picturales, littéraires et cinématographiques, pouvant servir de support à cet enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Ecole primaire/Lycée/Secondaire [article] Lhistoire des arts, de lécole au lycée [texte imprimé] . - Ecole des lettres, 2011 . - p.1-115.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art domaine transversal Résumé : Dossier abordant lenseignement de lhistoire des arts et son approche de lécole au lycée : apports à la pratique enseignante et inscription au projet détablissement ; la rencontre dune uvre, avec des propositions de pistes pédagogiques pluridisciplinaires ; historique des arts et mathématiques ; étude dun portrait ; une collection éditoriale pour découvrir les arts ; proposition de plusieurs projets pédagogiques au collège ; présentation doeuvres picturales, littéraires et cinématographiques, pouvant servir de support à cet enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Ecole primaire/Lycée/Secondaire « Lhistoire des arts, de lécole au lycée » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011), p.1-115.
Interdisciplinarité : il y a "matière" à éduquer / Catherine Reverdy / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 523 (09/2015)
PermalinkUn projet pour l'établissement / Philippe Jaffré / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
Permalink