Résultat de la recherche
30 recherche sur le mot-clé 'culture de l'information'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Culture de l'information et humanités digitales, des chemins communs / Olivier Le Deuff / Cedis (2018) in Inter CDI (Etampes), 273 (05/2018)
[article]
Titre : Culture de l'information et humanités digitales, des chemins communs Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Editeur : Cedis, 2018 Article : p.5-8 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 273 (05/2018)Descripteurs : sciences humaines Mots-clés : culture de l'information TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Le point sur le concept d'"humanités digitales", qui correspond à lintégration des technologies de linformation et de la communication aux différents stades de lactivité de recherche en sciences humaines et sociales, depuis la veille documentaire jusquà la diffusion des résultats scientifiques, en passant par le recueil, le traitement et larchivage des données. L'approche de Paul Otlet, le préfigurateur des humanités digitales. Les cultures de l'information présentes dans les humanités digitales : culture de l'accès à l'information, culture de l'analyse des contenus, culture du traitement de l'information et culture des réseaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Culture de l'information et humanités digitales, des chemins communs [texte imprimé] / Olivier Le Deuff, Auteur . - Cedis, 2018 . - p.5-8.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 273 (05/2018)
Descripteurs : sciences humaines Mots-clés : culture de l'information TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Le point sur le concept d'"humanités digitales", qui correspond à lintégration des technologies de linformation et de la communication aux différents stades de lactivité de recherche en sciences humaines et sociales, depuis la veille documentaire jusquà la diffusion des résultats scientifiques, en passant par le recueil, le traitement et larchivage des données. L'approche de Paul Otlet, le préfigurateur des humanités digitales. Les cultures de l'information présentes dans les humanités digitales : culture de l'accès à l'information, culture de l'analyse des contenus, culture du traitement de l'information et culture des réseaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le Deuff Olivier. « Culture de l'information et humanités digitales, des chemins communs » in Inter CDI (Etampes), 273 (05/2018), p.5-8.
Cultures de l'information / Véronique Delarue / Cedis (2015) in Inter CDI (Etampes), 255 (05/2015)
[article]
Titre : Cultures de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : Cedis, 2015 Article : p.8-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 255 (05/2015)Mots-clés : culture de l'information TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) enseignant-documentaliste société de l'information Résumé : Note de synthèse sur les cultures de l'information, d'après l'ouvrage coordonné par Vincent Liquète : le point de vue des chercheurs sur cette notion complexe, autour des nouvelles compétences et savoirs liés au numérique ; la comparaison entre la culture de l'information européenne et anglo-saxonne ; la différenciation nécessaire par rapport à la maîtrise informationnelle et à la culture numérique ; l'enjeu central pour les acteurs de l'éducation à l'heure de la société numérisée ; l'état des lieux de la formation en milieu scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cultures de l'information [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - Cedis, 2015 . - p.8-10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 255 (05/2015)
Mots-clés : culture de l'information TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) enseignant-documentaliste société de l'information Résumé : Note de synthèse sur les cultures de l'information, d'après l'ouvrage coordonné par Vincent Liquète : le point de vue des chercheurs sur cette notion complexe, autour des nouvelles compétences et savoirs liés au numérique ; la comparaison entre la culture de l'information européenne et anglo-saxonne ; la différenciation nécessaire par rapport à la maîtrise informationnelle et à la culture numérique ; l'enjeu central pour les acteurs de l'éducation à l'heure de la société numérisée ; l'état des lieux de la formation en milieu scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Delarue Véronique. « Cultures de l'information » in Inter CDI (Etampes), 255 (05/2015), p.8-10.
Vers une culture scolaire du numérique / Cédric Fluckiger / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Vers une culture scolaire du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Fluckiger, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)Descripteurs : enseignement / jeunesse Mots-clés : culture de l'information TIC (technologies de linformation et de la communication) Résumé : Analyse, en 2011, des pratiques du numérique par les jeunes en France : la continuité culturelle avec d'autres pratiques adolescentes ; la continuité technique avec les outils utilisés par les adultes ; la contradiction entre apparente aisance et déficit de compréhension des processus ; les enjeux d'une éducation à la culture informationnelle ; les conditions nécessaires de pratiques raisonnées des TIC (technologies d'information et de communication). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Vers une culture scolaire du numérique [texte imprimé] / Cédric Fluckiger, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : enseignement / jeunesse Mots-clés : culture de l'information TIC (technologies de linformation et de la communication) Résumé : Analyse, en 2011, des pratiques du numérique par les jeunes en France : la continuité culturelle avec d'autres pratiques adolescentes ; la continuité technique avec les outils utilisés par les adultes ; la contradiction entre apparente aisance et déficit de compréhension des processus ; les enjeux d'une éducation à la culture informationnelle ; les conditions nécessaires de pratiques raisonnées des TIC (technologies d'information et de communication). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Fluckiger Cédric. « Vers une culture scolaire du numérique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.17-18.
Le Congrès des possibles / Cedis (2012) in Inter CDI (Etampes), 237 (05/2012)
[article]
Titre : Le Congrès des possibles Type de document : texte imprimé Editeur : Cedis, 2012 Article : p.11-14 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 237 (05/2012)Descripteurs : sciences de l'information Mots-clés : professionnel de l'information et de la documentation culture de l'information Résumé : Synthèse, en 2012, du 9e Congrès de la FADBEN, centré sur les travaux des universitaires à propos de l'information numérique et des nouveaux leviers didactiques, notamment pour le professeur documentaliste : les interventions marquantes autour de la culture "cybériste" et des nouveaux rapports à l'information, au savoir et à la communication ; les enjeux à l'école et les perspectives en vue d'une formation des élèves à la culture et l'information numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le Congrès des possibles [texte imprimé] . - Cedis, 2012 . - p.11-14.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 237 (05/2012)
Descripteurs : sciences de l'information Mots-clés : professionnel de l'information et de la documentation culture de l'information Résumé : Synthèse, en 2012, du 9e Congrès de la FADBEN, centré sur les travaux des universitaires à propos de l'information numérique et des nouveaux leviers didactiques, notamment pour le professeur documentaliste : les interventions marquantes autour de la culture "cybériste" et des nouveaux rapports à l'information, au savoir et à la communication ; les enjeux à l'école et les perspectives en vue d'une formation des élèves à la culture et l'information numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Le Congrès des possibles » in Inter CDI (Etampes), 237 (05/2012), p.11-14.
L'EMI : une information-documentation non assumée / Florian Reynaud / Cedis (2015) in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
[article]
Titre : L'EMI : une information-documentation non assumée Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Reynaud, Auteur Editeur : Cedis, 2015 Article : p.22-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)Descripteurs : sciences de l'information Mots-clés : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue du président de la Fadben sur l'apparition de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les nouveaux programmes de l'Ecole : l'analyse terminologique du concept français, comparé aux enjeux globaux du terme anglo-saxon d'origine ; les limites de l'EMI dans ces nouveaux programmes ; l'impact pour l'identité professionnelle des professeurs documentalistes ; le rappel de la place de la formation à la pédagogie info-documentaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] L'EMI : une information-documentation non assumée [texte imprimé] / Florian Reynaud, Auteur . - Cedis, 2015 . - p.22-27.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)
Descripteurs : sciences de l'information Mots-clés : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue du président de la Fadben sur l'apparition de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les nouveaux programmes de l'Ecole : l'analyse terminologique du concept français, comparé aux enjeux globaux du terme anglo-saxon d'origine ; les limites de l'EMI dans ces nouveaux programmes ; l'impact pour l'identité professionnelle des professeurs documentalistes ; le rappel de la place de la formation à la pédagogie info-documentaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Reynaud Florian. « L'EMI : une information-documentation non assumée » in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015), p.22-27.
Le CDI est mort, vive le CDI ! / Emilie Porcon / Cedis (2013) in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013)
PermalinkEnseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux / Adeline Entraygues / Cedis (2015) in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
PermalinkEthique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ? / Antoine Henry / Cedis (2022) in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022)
PermalinkLes journées des professeurs documentalistes de l'Enseignement privé / Cedis (2013) in Inter CDI (Etampes), 241 (01/2013)
PermalinkPermalink