Résultat de la recherche
9 recherche sur le mot-clé 'climat scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des cours d'éducation à la coopération / Stéphane Gort / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Des cours d'éducation à la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Gort, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire / relation entre élèves Mots-clés : climat scolaire Résumé : La formation des élèves à la coopération à l'échelle d'un collège pour l'amélioration du climat scolaire : le plan de formation des élèves de 6e ; la prise charge par des binômes de professeurs principaux ; la formation des enseignants ; l'équilibre entre formation aux gestes coopératifs et aux compétences psychosociales ; l'extension au cycle 4. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des cours d'éducation à la coopération [texte imprimé] / Stéphane Gort, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : coopération scolaire / relation entre élèves Mots-clés : climat scolaire Résumé : La formation des élèves à la coopération à l'échelle d'un collège pour l'amélioration du climat scolaire : le plan de formation des élèves de 6e ; la prise charge par des binômes de professeurs principaux ; la formation des enseignants ; l'équilibre entre formation aux gestes coopératifs et aux compétences psychosociales ; l'extension au cycle 4. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Gort Stéphane. « Des cours d'éducation à la coopération » in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.32-33.
Cap ou pas cap d'arrêter la violence à l'école ? / Isabelle Pouyllau / Milan presse (2018) in 1jour1actu, 213 (23/11/2018)
[article]
Titre : Cap ou pas cap d'arrêter la violence à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Pouyllau, Auteur ; Zelda Zonk, Illustrateur Editeur : Milan presse, 2018 Article : Poster Langues : Français (fre)
in 1jour1actu > 213 (23/11/2018)Descripteurs : violence à l'école Mots-clés : climat scolaire Résumé : Point sur les phénomènes de violence à l'école. Les principales formes de violence : les insultes, le vol, la mise à l'écart, les bagarres, le racket, la violation de l'intimité. Trois exemples d'initiatives pour améliorer le climat scolaire. L'importance du bien-être à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cap ou pas cap d'arrêter la violence à l'école ? [texte imprimé] / Isabelle Pouyllau, Auteur ; Zelda Zonk, Illustrateur . - Milan presse, 2018 . - Poster.
Langues : Français (fre)
in 1jour1actu > 213 (23/11/2018)
Descripteurs : violence à l'école Mots-clés : climat scolaire Résumé : Point sur les phénomènes de violence à l'école. Les principales formes de violence : les insultes, le vol, la mise à l'écart, les bagarres, le racket, la violation de l'intimité. Trois exemples d'initiatives pour améliorer le climat scolaire. L'importance du bien-être à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pouyllau Isabelle, Zonk Zelda. « Cap ou pas cap d'arrêter la violence à l'école ? » in 1jour1actu, 213 (23/11/2018), Poster.
Cultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales / Virginie Breyton / Cedis (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Cultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Breyton Editeur : Cedis, 2023 Article : p.26-31 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : compétence transversale climat scolaire bienveillance en éducation Résumé : Le point sur l'enseignement des compétences psychosociales aux élèves et sur ses bénéfices pour la santé mentale des jeunes : les bénéfices du développement des compétences psychosociales chez les élèves (bien-être, réussite scolaire) ; définition du concept de compétences psychosociales (CPS) ; les CPS dans les textes officiels ; proposition de séances pédagogiques autour des CPS ; présentation de l'expérimentation Programme optimiste personnalisé ; le rôle du professeur documentaliste dans l'apprentissage des CPS. Encadrés : bibliographie sur la gestion émotionnelle et les CPS ; suggestion de jeux sur les CPS pour une ludothèque ; les ressources et formations en ligne sur les CPS. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales [texte imprimé] / Virginie Breyton . - Cedis, 2023 . - p.26-31.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : pédagogie Mots-clés : compétence transversale climat scolaire bienveillance en éducation Résumé : Le point sur l'enseignement des compétences psychosociales aux élèves et sur ses bénéfices pour la santé mentale des jeunes : les bénéfices du développement des compétences psychosociales chez les élèves (bien-être, réussite scolaire) ; définition du concept de compétences psychosociales (CPS) ; les CPS dans les textes officiels ; proposition de séances pédagogiques autour des CPS ; présentation de l'expérimentation Programme optimiste personnalisé ; le rôle du professeur documentaliste dans l'apprentissage des CPS. Encadrés : bibliographie sur la gestion émotionnelle et les CPS ; suggestion de jeux sur les CPS pour une ludothèque ; les ressources et formations en ligne sur les CPS. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Breyton Virginie. « Cultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales » in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023), p.26-31.
Maîtrise la peste de la classe ! / Brigitte Carrère / Bayard Presse (2021) in Julie (Toulouse), 280 (11/2021)
[article]
Titre : Maîtrise la peste de la classe ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Carrère, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2021 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Julie (Toulouse) > 280 (11/2021)Mots-clés : climat scolaire Résumé : Présentation de conseils pour entretenir un climat apaisé dans les relations entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Maîtrise la peste de la classe ! [texte imprimé] / Brigitte Carrère, Auteur . - Bayard Presse, 2021 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Julie (Toulouse) > 280 (11/2021)
Mots-clés : climat scolaire Résumé : Présentation de conseils pour entretenir un climat apaisé dans les relations entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Carrère Brigitte. « Maîtrise la peste de la classe ! » in Julie (Toulouse), 280 (11/2021), p.30-31.
Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? / Catherine Hurtig-Delattre / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Mots-clés : interaction en éducation climat scolaire Résumé : Le bien-être à l'école : la violence institutionnelle ; le travail quotidien de l'enseignant ; la nécessité de la compréhension et de l'explicitation ; les apports de l'éducation populaire ; les savoirs informels ; l'importance du groupe classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? [texte imprimé] / Catherine Hurtig-Delattre, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Mots-clés : interaction en éducation climat scolaire Résumé : Le bien-être à l'école : la violence institutionnelle ; le travail quotidien de l'enseignant ; la nécessité de la compréhension et de l'explicitation ; les apports de l'éducation populaire ; les savoirs informels ; l'importance du groupe classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Hurtig-Delattre Catherine. « Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.42-43.
Comment favoriser le vivre ensemble à l'école ? / Aurélie Varot / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
PermalinkFaire le pari du bien-être au collège / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
PermalinkHarcèlement : "Comment je m'en suis sorti" / Lucie Tanneau / Bayard Presse (2022) in Okapi, 1166 (15/11/2022)
PermalinkStop aux insultes au collège ! Au collège Etienne-Jean Lapassat, les gros mots, c'est fini ! / Okapi (2020)
Permalink