Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'bâtiment scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Changer le bâti scolaire pour réformer l'éducation ? / Julien Cahon / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Changer le bâti scolaire pour réformer l'éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Cahon, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : 20e siècle / politique de l'éducation Mots-clés : bâtiment scolaire Résumé : L'histoire récente de la construction scolaire en France, depuis les années 1870, et ses enjeux : l'accroissement et la normalisation des débuts jusqu'en 1960 ; l'évolution de la réflexion architecturale ; les besoins des nouvelles méthodes pédagogiques ; la décentralisation et l'attention des collectivités locales ; la modernisation des bâtiments et les enjeux éducatifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Changer le bâti scolaire pour réformer l'éducation ? [texte imprimé] / Julien Cahon, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)
Descripteurs : 20e siècle / politique de l'éducation Mots-clés : bâtiment scolaire Résumé : L'histoire récente de la construction scolaire en France, depuis les années 1870, et ses enjeux : l'accroissement et la normalisation des débuts jusqu'en 1960 ; l'évolution de la réflexion architecturale ; les besoins des nouvelles méthodes pédagogiques ; la décentralisation et l'attention des collectivités locales ; la modernisation des bâtiments et les enjeux éducatifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Cahon Julien. « Changer le bâti scolaire pour réformer l'éducation ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.62-63.
L'art en mon école / Cédric Boulard / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : L'art en mon école Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Boulard, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)Descripteurs : architecture civile Mots-clés : bâtiment scolaire enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Présentation, en 2011, de pratiques pédagogiques artistiques d'écoles relevant du patrimoine architectural en France : l'exemple d'une école primaire et d'un collège d'Alfortville, leur travail réciproque et collectif sur l'architecture des bâtiments scolaires, les contextes historique et technique des constructions, la découverte de leur environnement urbain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art en mon école [texte imprimé] / Cédric Boulard, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)
Descripteurs : architecture civile Mots-clés : bâtiment scolaire enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Présentation, en 2011, de pratiques pédagogiques artistiques d'écoles relevant du patrimoine architectural en France : l'exemple d'une école primaire et d'un collège d'Alfortville, leur travail réciproque et collectif sur l'architecture des bâtiments scolaires, les contextes historique et technique des constructions, la découverte de leur environnement urbain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Boulard Cédric. « L'art en mon école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011), p.36-37.
Le CDI, un espace évolutif : du centre local de documentation, en passant par le CCC, au CDI de demain / Justine Bourgeois / Cedis (2022) in Inter CDI (Etampes), 299-300 (11/2022)
[article]
Titre : Le CDI, un espace évolutif : du centre local de documentation, en passant par le CCC, au CDI de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Bourgeois ; Emilie Guitter Editeur : Cedis, 2022 Article : p.60-66 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022)Descripteurs : aménagement d'un centre documentaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) étude architecturale bâtiment scolaire Résumé : Analyse de l'impact de l'évolution des CDI (Centres de documentation et d'information) sur l'architecture des établissements scolaires dans le département de Seine-Saint-Denis : l'histoire des CDI, du CLDP (Centre local de documentation pédagogique) au 3C ou CCC (Centre de Connaissances et de Culture) ; l'évolution du lieu CDI en fonction des objectifs pédagogiques ; les choix architecturaux sur la visibilité donnée aux CDI dans les établissements scolaires ; la conception des différents espaces au sein des CDI (lecture, travail ) ; l'adaptation des locaux aux méthodes et techniques d'enseignement, ainsi qu'aux technologies numériques ; l'importance de la modularité pour s'adapter aux besoins des usagers du CDI ; les préconisations architecturales de fonctionnalité et de flexibilité pour la conception des CDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le CDI, un espace évolutif : du centre local de documentation, en passant par le CCC, au CDI de demain [texte imprimé] / Justine Bourgeois ; Emilie Guitter . - Cedis, 2022 . - p.60-66.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022)
Descripteurs : aménagement d'un centre documentaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) étude architecturale bâtiment scolaire Résumé : Analyse de l'impact de l'évolution des CDI (Centres de documentation et d'information) sur l'architecture des établissements scolaires dans le département de Seine-Saint-Denis : l'histoire des CDI, du CLDP (Centre local de documentation pédagogique) au 3C ou CCC (Centre de Connaissances et de Culture) ; l'évolution du lieu CDI en fonction des objectifs pédagogiques ; les choix architecturaux sur la visibilité donnée aux CDI dans les établissements scolaires ; la conception des différents espaces au sein des CDI (lecture, travail ) ; l'adaptation des locaux aux méthodes et techniques d'enseignement, ainsi qu'aux technologies numériques ; l'importance de la modularité pour s'adapter aux besoins des usagers du CDI ; les préconisations architecturales de fonctionnalité et de flexibilité pour la conception des CDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bourgeois Justine, Guitter Emilie. « Le CDI, un espace évolutif : du centre local de documentation, en passant par le CCC, au CDI de demain » in Inter CDI (Etampes), 299-300 (11/2022), p.60-66.
Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle / Luce-Marie Albigès / L'Histoire par l'image (2019)
Titre : Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle Type de document : document électronique Auteurs : Luce-Marie Albigès ; Marine Vasseur Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 1870-1914 Mots-clés : thème photographique école élémentaire (établissement) bâtiment scolaire Résumé : Analyse commentée de deux photographies montrant les progrès de la scolarisation en France à la fin du 19e siècle : le cas de l'école primaire d'Hellemmes (Nord) avec la classe de filles et la classe de garçons. Des lieux d'apprentissage séparés et réglementés par la loi du 17 juin 1880. Retour sur les causes du développement de l'école et l'aménagement de ses bâtiments sous la Troisième République. L'organisation des méthodes pédagogiques et de l'enseignement. Vidéo : 4 min. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/developpement-ecoles-primaires-fin-xixe-si [...] Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle [document électronique] / Luce-Marie Albigès ; Marine Vasseur . - L'Histoire par l'image, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 1870-1914 Mots-clés : thème photographique école élémentaire (établissement) bâtiment scolaire Résumé : Analyse commentée de deux photographies montrant les progrès de la scolarisation en France à la fin du 19e siècle : le cas de l'école primaire d'Hellemmes (Nord) avec la classe de filles et la classe de garçons. Des lieux d'apprentissage séparés et réglementés par la loi du 17 juin 1880. Retour sur les causes du développement de l'école et l'aménagement de ses bâtiments sous la Troisième République. L'organisation des méthodes pédagogiques et de l'enseignement. Vidéo : 4 min. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/developpement-ecoles-primaires-fin-xixe-si [...] Albigès Luce-Marie, Vasseur Marine. Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle. L'Histoire par l'image, 2019. Disponible sur : <https://www.histoire-image.org/etudes/developpement-ecoles-primaires-fin-xixe-siecle>, consulté le :
Un jardin sur le toit du collège / Lucie Tanneau / Bayard Presse (2019) in Okapi, 1089 (01/05/2019)
[article]
Titre : Un jardin sur le toit du collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Tanneau, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2019 Article : p.26-31 Langues : Français (fre)
in Okapi > 1089 (01/05/2019)Descripteurs : jardin / jardinage / milieu urbain Mots-clés : bâtiment scolaire Résumé : Reportage photographique et témoignages de collégiens sur l'installation d'un jardin urbain sur les toits d'un collège parisien, avec l'association Veni Verdi : mise en place de bacs de jardinage, utilisation du compost, test du système d'hydroponie et de la possibilité de jardiner sans terre ; fabrication de nichoirs et d'hôtels à insectes ; mise en place de terrariums décoratifs ; installation d'un élevage de phasmes et de scarabées ; production de légumes dans le potager. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Reportage photographique [article] Un jardin sur le toit du collège [texte imprimé] / Lucie Tanneau, Auteur . - Bayard Presse, 2019 . - p.26-31.
Langues : Français (fre)
in Okapi > 1089 (01/05/2019)
Descripteurs : jardin / jardinage / milieu urbain Mots-clés : bâtiment scolaire Résumé : Reportage photographique et témoignages de collégiens sur l'installation d'un jardin urbain sur les toits d'un collège parisien, avec l'association Veni Verdi : mise en place de bacs de jardinage, utilisation du compost, test du système d'hydroponie et de la possibilité de jardiner sans terre ; fabrication de nichoirs et d'hôtels à insectes ; mise en place de terrariums décoratifs ; installation d'un élevage de phasmes et de scarabées ; production de légumes dans le potager. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Reportage photographique Tanneau Lucie. « Un jardin sur le toit du collège » in Okapi, 1089 (01/05/2019), p.26-31.