Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'apprentissage de la langue orale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un apport au monde / Charlotte Sannier-Bérusseau / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Un apport au monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Sannier-Bérusseau, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.48-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : communication verbale / pédagogie / Québec : province Mots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : Interaction et apprentissage de l'oral à l'école, au Québec, en 2019 : les enjeux sociaux et cognitifs ; les différents niveaux de langage ; les inégalités devant l'oral ; la diversité des pratiques d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un apport au monde [texte imprimé] / Charlotte Sannier-Bérusseau, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.48-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)
Descripteurs : communication verbale / pédagogie / Québec : province Mots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : Interaction et apprentissage de l'oral à l'école, au Québec, en 2019 : les enjeux sociaux et cognitifs ; les différents niveaux de langage ; les inégalités devant l'oral ; la diversité des pratiques d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Sannier-Bérusseau Charlotte. « Un apport au monde » in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.48-50.
L'oral, ça s'apprend aussi ! / Marie Gaussel / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : L'oral, ça s'apprend aussi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : communication verbale / développement du langage Mots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : L'apprentissage de l'oral à l'école : l'importance des interactions avec les adultes ; le rôle de l'oral dans la construction de l'identité et les relations sociales ; la gestion des temps oraux et l'écoute. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'oral, ça s'apprend aussi ! [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Descripteurs : communication verbale / développement du langage Mots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : L'apprentissage de l'oral à l'école : l'importance des interactions avec les adultes ; le rôle de l'oral dans la construction de l'identité et les relations sociales ; la gestion des temps oraux et l'écoute. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Gaussel Marie. « L'oral, ça s'apprend aussi ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.7.
Parler simplement ne veut rien dire / Philippe Boisseau / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Parler simplement ne veut rien dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Boisseau, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : Point de vue, en 2011, sur l'apprentissage de l'oral en classe maternelle en France : la critique des programmes d'enseignement et du rapport d'Alain Bentolila ; les difficultés de cet apprentissage ; les contradictions d'un enseignement trop académique ; les conséquences pour les élèves en difficulté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 2/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Ecrire des textes/Langage et langue française - Éducation littéraire [article] Parler simplement ne veut rien dire [texte imprimé] / Philippe Boisseau, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : Point de vue, en 2011, sur l'apprentissage de l'oral en classe maternelle en France : la critique des programmes d'enseignement et du rapport d'Alain Bentolila ; les difficultés de cet apprentissage ; les contradictions d'un enseignement trop académique ; les conséquences pour les élèves en difficulté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 2/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Ecrire des textes/Langage et langue française - Éducation littéraire Boisseau Philippe. « Parler simplement ne veut rien dire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.46-47.
Petits gymnastes et grands exploits / Pascale Boyer / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Petits gymnastes et grands exploits Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Boyer, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / motricité Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) apprentissage de la langue orale Résumé : Les objectifs d'une séquence de grande motricité en classe de maternelle, la compréhension des enjeux d'apprentissage et la place du langage : l'explicitation des consignes aux élèves ; le travail en ateliers et leur stabilité ; l'alternance avec des temps réflexifs et la mise en mots ; l'analyse de documents vidéo ; le passage par la représentation graphique ; la valeur de l'entraînement et du dépassement de soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Petits gymnastes et grands exploits [texte imprimé] / Pascale Boyer, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / motricité Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) apprentissage de la langue orale Résumé : Les objectifs d'une séquence de grande motricité en classe de maternelle, la compréhension des enjeux d'apprentissage et la place du langage : l'explicitation des consignes aux élèves ; le travail en ateliers et leur stabilité ; l'alternance avec des temps réflexifs et la mise en mots ; l'analyse de documents vidéo ; le passage par la représentation graphique ; la valeur de l'entraînement et du dépassement de soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Boyer Pascale. « Petits gymnastes et grands exploits » in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.47-48.
Quand on parle du loup / Sandrine Prevel / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Quand on parle du loup Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Prevel, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / motricité Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) apprentissage de la langue orale Résumé : Les apprentissages moteurs et l'apprentissage du langage à l'école maternelle : l'exemple d'un jeu de loup où des temps réflexifs et de prises de parole alternent avec l'activité physique pour envisager la compréhension et la progression des élèves, construire des savoirs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand on parle du loup [texte imprimé] / Sandrine Prevel, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / motricité Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) apprentissage de la langue orale Résumé : Les apprentissages moteurs et l'apprentissage du langage à l'école maternelle : l'exemple d'un jeu de loup où des temps réflexifs et de prises de parole alternent avec l'activité physique pour envisager la compréhension et la progression des élèves, construire des savoirs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Prevel Sandrine. « Quand on parle du loup » in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.49-50.