Résultat de la recherche
15 recherche sur le mot-clé 'éducation prioritaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'éducation prioritaire, dans quel état ? / Marc Douaire / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : L'éducation prioritaire, dans quel état ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Douaire, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : La journée nationale de l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) en 2019 : le bilan de la "refondation" engagée en 2014 ; l'aggravation des difficultés sociales ; le manque de personnels spécialisés ; le travail collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'éducation prioritaire, dans quel état ? [texte imprimé] / Marc Douaire, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)
Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : La journée nationale de l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) en 2019 : le bilan de la "refondation" engagée en 2014 ; l'aggravation des difficultés sociales ; le manque de personnels spécialisés ; le travail collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Douaire Marc. « L'éducation prioritaire, dans quel état ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.2-3.
En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable / Ariane Richard-Bossez / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Richard-Bossez Editeur : CRAP, 2022 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : La variabilité de la notion d'excellence en éducation prioritaire : la multiplication des dispositifs depuis le début des années 2000 ; l'éclectisme de la notion et des objectifs ; une logique à la fois sélective et compensatoire ; la lecture des textes officiels ; le choix des et la politique des établissements ; les variables de performance scolaire et de genre ; les effets limités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable [texte imprimé] / Ariane Richard-Bossez . - CRAP, 2022 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)
Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : La variabilité de la notion d'excellence en éducation prioritaire : la multiplication des dispositifs depuis le début des années 2000 ; l'éclectisme de la notion et des objectifs ; une logique à la fois sélective et compensatoire ; la lecture des textes officiels ; le choix des et la politique des établissements ; les variables de performance scolaire et de genre ; les effets limités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Richard-Bossez Ariane. « En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable » in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022), p.32-33.
Evaluer autrement en REP / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : Evaluer autrement en REP Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.62-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : évaluation des apprenants éducation prioritaire Résumé : Une collaboration entre chercheurs en sciences de l'éducation et enseignants du primaire et collège sur l'évaluation sans notes d'élèves de REP (réseau éducation prioritaire) : la diversité des publics ; les élèves non-francophones ; les élèves en situation de handicap ; le développement du langage et de la pensée en classe de maternelle ; les inégalités entre filles et garçons ; le processus formatif des enseignants de cycle 3 ; la correction collective comme évaluation formative ; l'évaluation comme facteur de progression. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Evaluer autrement en REP [texte imprimé] . - CRAP, 2020 . - p.62-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)
Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : évaluation des apprenants éducation prioritaire Résumé : Une collaboration entre chercheurs en sciences de l'éducation et enseignants du primaire et collège sur l'évaluation sans notes d'élèves de REP (réseau éducation prioritaire) : la diversité des publics ; les élèves non-francophones ; les élèves en situation de handicap ; le développement du langage et de la pensée en classe de maternelle ; les inégalités entre filles et garçons ; le processus formatif des enseignants de cycle 3 ; la correction collective comme évaluation formative ; l'évaluation comme facteur de progression. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Evaluer autrement en REP » in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.62-67.
Une expérience de coenseignement : le PDMQDC / Carine Boubila / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Une expérience de coenseignement : le PDMQDC Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Boubila, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : coenseignement éducation prioritaire Résumé : La co-intervention dans un dispositif Plus de maîtres que de classe (PDMQDC), dans une école primaire en REP (Réseau éducation prioritaire) : l'organisation en salle des maîtres et dans la classe ; les temps de concertation ; les temps de formation et d'observation ; la mutualisation des expériences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une expérience de coenseignement : le PDMQDC [texte imprimé] / Carine Boubila, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)
Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : coenseignement éducation prioritaire Résumé : La co-intervention dans un dispositif Plus de maîtres que de classe (PDMQDC), dans une école primaire en REP (Réseau éducation prioritaire) : l'organisation en salle des maîtres et dans la classe ; les temps de concertation ; les temps de formation et d'observation ; la mutualisation des expériences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Boubila Carine. « Une expérience de coenseignement : le PDMQDC » in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.33-34.
Un grand-père tirailleur / Christelle Berdyev / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Un grand-père tirailleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Berdyev ; Corinne Brisbart Editeur : CRAP, 2023 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : enseignement primaire / relation parent-enseignant Mots-clés : relation enseignant-apprenant éducation prioritaire Résumé : Un dispositif pour favoriser l'implication des élèves et de leurs familles à l'école primaire, en éducation prioritaire : faire le lien entre l'actualité et le vécu des élèves aux disciplines enseignées ; la création d'un espace de présentation personnelle et de médiation culturelle ; les trouvailles des élèves et leur mise en valeur pour tous ; le développement progressif d'une culture scolaire et de l'appartenance au groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un grand-père tirailleur [texte imprimé] / Christelle Berdyev ; Corinne Brisbart . - CRAP, 2023 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)
Descripteurs : enseignement primaire / relation parent-enseignant Mots-clés : relation enseignant-apprenant éducation prioritaire Résumé : Un dispositif pour favoriser l'implication des élèves et de leurs familles à l'école primaire, en éducation prioritaire : faire le lien entre l'actualité et le vécu des élèves aux disciplines enseignées ; la création d'un espace de présentation personnelle et de médiation culturelle ; les trouvailles des élèves et leur mise en valeur pour tous ; le développement progressif d'une culture scolaire et de l'appartenance au groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Berdyev Christelle, Brisbart Corinne. « Un grand-père tirailleur » in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.36-38.
Julien Dosquet : "On ne perd pas du temps en s'occupant des élèves en difficulté". Allez les filles ! / Julien Dosquet / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
PermalinkMa planète et moi / Nicolas Demarthe / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
PermalinkPosture solidaire ou charité officielle / Jean-Pierre Fournier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
Permalink(Re)construire / Corinne Brisbart / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
PermalinkDans un contexte difficile / Sara Toupin / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
Permalink