Résultat de la recherche
11 recherche sur le mot-clé 'lecture analytique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les compétences en scène / Guillaume Nibaudeau / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Les compétences en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Nibaudeau, Personne interviewée ; Nathalie Bineau, Intervieweur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.54-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Descripteurs : expression écrite / théâtre scolaire Mots-clés : lecture analytique enseignement du français Résumé : Entretien, en 2011, sur des pratiques théâtrales en lycée, pour travailler lecture analytique et écriture d'invention : les différentes approches et méthodes théâtrales abordées ; les compétences travaillées ; la mise en place d'une évaluation formative ; la question des consignes ; l'implication des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les compétences en scène [texte imprimé] / Guillaume Nibaudeau, Personne interviewée ; Nathalie Bineau, Intervieweur . - CRAP, 2011 . - p.54-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : expression écrite / théâtre scolaire Mots-clés : lecture analytique enseignement du français Résumé : Entretien, en 2011, sur des pratiques théâtrales en lycée, pour travailler lecture analytique et écriture d'invention : les différentes approches et méthodes théâtrales abordées ; les compétences travaillées ; la mise en place d'une évaluation formative ; la question des consignes ; l'implication des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Nibaudeau Guillaume, Bineau Nathalie. « Les compétences en scène » in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.54-56.
Concours : l'épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle / Jean-Philippe Taboulot / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-04 (02/2015)
[article]
Titre : Concours : l'épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Taboulot, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2015 Article : p.87-95 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-04 (02/2015)Mots-clés : pratique de classe lecture analytique Résumé : Réflexions d'IA-IPR de lettres sur les enjeux de la lecture analytique au collège, à partir de deux exemples de pratique de classe : les véritables enjeux de la lecture analytique, présentation de la trame de deux séances observées, l'analyse sur le choix didactique des oeuvres choisies puis sur la lecture analytique proposée par les enseignants, des conseils pour améliorer cette pratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Concours : l'épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle [texte imprimé] / Jean-Philippe Taboulot, Auteur . - Ecole des lettres, 2015 . - p.87-95.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-04 (02/2015)
Mots-clés : pratique de classe lecture analytique Résumé : Réflexions d'IA-IPR de lettres sur les enjeux de la lecture analytique au collège, à partir de deux exemples de pratique de classe : les véritables enjeux de la lecture analytique, présentation de la trame de deux séances observées, l'analyse sur le choix didactique des oeuvres choisies puis sur la lecture analytique proposée par les enseignants, des conseils pour améliorer cette pratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Taboulot Jean-Philippe. « Concours : l'épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-04 (02/2015), p.87-95.
Lire un gros roman ? Madame, c'est trop dur ! / Hélène Eveleigh / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Lire un gros roman ? Madame, c'est trop dur ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Mots-clés : lecture analytique enseignement du français Résumé : Compte rendu, en 2011, de l'étude d'une oeuvre littéraire en classe de 2de en France : l'exemple de Germinal de Zola ; l'entrée dans le roman ; l'accompagnement méthodologique de la lecture ; la mise en place d'un dispositif collectif de lecture ; les difficultés ; les axes et les temps de lecture analytique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Lire un gros roman ? Madame, c'est trop dur ! [texte imprimé] / Hélène Eveleigh, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Mots-clés : lecture analytique enseignement du français Résumé : Compte rendu, en 2011, de l'étude d'une oeuvre littéraire en classe de 2de en France : l'exemple de Germinal de Zola ; l'entrée dans le roman ; l'accompagnement méthodologique de la lecture ; la mise en place d'un dispositif collectif de lecture ; les difficultés ; les axes et les temps de lecture analytique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Eveleigh Hélène. « Lire un gros roman ? Madame, c'est trop dur ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.52-53.
Au bonheur des élèves / Olivia Liénart / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Au bonheur des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Liénart, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : lecture analytique Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un parcours de lecture à travers le roman de Zola, "Au bonheur des dames", pour des élèves de 2de bac professionnel "vente", en France : le contexte historique ; l'analyse du naturalisme ; la conception d'un carnet d'enquête au cours du stage professionnel ; la production d'un texte littéraire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Au bonheur des élèves [texte imprimé] / Olivia Liénart, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : lecture analytique Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un parcours de lecture à travers le roman de Zola, "Au bonheur des dames", pour des élèves de 2de bac professionnel "vente", en France : le contexte historique ; l'analyse du naturalisme ; la conception d'un carnet d'enquête au cours du stage professionnel ; la production d'un texte littéraire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Liénart Olivia. « Au bonheur des élèves » in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.29-30.
L'étude de la langue pour comprendre les textes / Romain Cordier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : L'étude de la langue pour comprendre les textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Cordier, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : enseignement professionnel / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : lecture analytique Résumé : L'étude de la langue pour l'entrée dans un texte littéraire en lycée professionnel : les difficultés du public ; l'intérêt de la lecture et de la compréhension d'une oeuvre ; la démarche d'enquête sur la construction du texte ; l'argumentation des interprétations ; devenir auteur soi-même. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'étude de la langue pour comprendre les textes [texte imprimé] / Romain Cordier, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Descripteurs : enseignement professionnel / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : lecture analytique Résumé : L'étude de la langue pour l'entrée dans un texte littéraire en lycée professionnel : les difficultés du public ; l'intérêt de la lecture et de la compréhension d'une oeuvre ; la démarche d'enquête sur la construction du texte ; l'argumentation des interprétations ; devenir auteur soi-même. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Cordier Romain. « L'étude de la langue pour comprendre les textes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.47-48.
Former des lecteurs engagés et critiques / Edith Aubin / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
PermalinkLire, relire et retenir les textes littéraires / Antony Soron / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017)
PermalinkEntre littérature et cinéma / Dominique Cantillon / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
PermalinkLes Métamorphoses en actes / Evelyne Barratier / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
PermalinkRéformer le questionnement des textes littéraires au collège et au lycée / Antony Soron / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-03 (02/2017)
Permalink