Les nouvelles fictions
Toute la sélection :
![]()
36 heures dans la brume
de Nathalie Somers
Bayard, 2022, 157 p.
1937. Matt est repêché, à moitié noyé, dans la baie de San Francisco. À son réveil, l'adolescent est amnésique. Son seul souvenir : une jeune fille désespérée, cheveux au vent, qui s'apprête à sauter du Golden Gate Bridge. Matt ignore qui elle est. Pourtant, il sait qu'il doit la sauver à tout prix. Mais par où doit-il commencer, lui qui se souvient à peine de son propre nom ? Une course effrénée dans les rues de San Francisco, dans l'ombre du plus grand gangster de tous les temps.
![]()
Les 4051 de Pitchipoï
de Régis Delpeuch
Scrineo, 2023, 155 p. (Destinées)
L'histoire vraie d'enfants juifs victimes de la rafle du Vel d'Hiv racontée par Marie-Louise Blondeau, assistante sociale stagiaire de la Croix-Rouge. On suit en alternance et chronologiquement, plusieurs personnages ayant existés. Une famille juive : père, mère et enfants raflés. Une mère juive et son/ses enfants raflé(s), le père déjà déporté ou vivant dans la clandestinité. Un (ou deux) enfant(s) raflé(s) sans parents. Les militaires allemands en charge d'organiser la rafle : Dannecker et Röthke. Le responsable de la Préfecture de Police chargé des Questions Juives. Un policier en civil et un gardien de la paix antisémites et très zélés. Un gardien de la paix bouleversé (PetitJean) qui sauve une famille juive qu'il a arrêté le matin même.
![]()
Amoureuse
de Nathalie Kuperman
L'École des Loisirs, 88 p. (Médium)
Quand Julien, le nouveau, est entré dans la classe, j'ai tout de suite senti qu'il m'arrivait quelque chose. Je n'en ai parlé à personne, même pas à Louise, ma meilleure amie. Pourtant, ce garçon ne faisait pas le moindre effort pour être sympa. J'avais dû me tromper, Julien ne valait pas la peine que je m'intéresse à lui. Mais alors, pourquoi j'avais l'estomac serré chaque fois que mon regard croisait le sien ? Pourquoi je me demandais si je lui plaisais ? Pourquoi est-ce que je pensais TOUT LE TEMPS à lui ? Le coeur qui bat à toute allure, le ventre qui se tord, la jalousie pour trois fois rien, et la peur qu'il me trouve nulle quand je m'adresse à lui, si c'est ça l'amour, je n'en veux pas ! Enfin, en amour, on a le droit de changer d'avis...
![]()
Astréa
de Alexis Brocas
Éditions Sarbacane, 2023, 438 p. (Exprim')
Une aventure galactique hors-norme, explosive et inventive, qui vous mettra la tête à l'envers. C'est l'histoire d'Astréa, née sur une planète aire-d'autoroute au ciel grillagé de fer, aux confins de l'Empire, là où les vies ne valent rien et les horizons sont bouchés. Astréa, c'est la petite fille sage qui se satisfait de son sort, n'en demande pas davantage. Sauf qu'elle est rêveuse. Et qu'elle est douée. Repérée par une Génésiarque de passage au bar de son père sur la station orbitale, voilà Astréa propulsée dans une trajectoire d'avenir inespéré. Mais à trop s'approcher du soleil, il se pourrait bien qu'elle se brûle les ailes Complots, espionnage, trahisons, combien d'embûches peut-on traverser à vitesse supraluminique avant que des débris nous reviennent dans la figure? Et, dans le fond des choses l'Empire vaut-il vraiment qu'on se sacrifie pour lui?
![]()
Bobigny 1972
de Marie Gloris Bardiaux-Vaïente
Glénat, 2024, 187 p.
En 1972, Marie-Claire Chevalier, enceinte à la suite dun viol, est dénoncée pour avortement clandestin par son propre agresseur. Lavortement est encore, à cette époque pas si lointaine, un délit passible dune très forte amende et même dincarcération. Sa mère qui a tout mis en uvre pour lui venir en aide, ainsi que des femmes ayant pris part aux événements, comparaissent elles aussi devant la justice, pour complicité. Cette affaire dramatique tristement banale devient lun des grands procès historiques par le concours de Gisèle Halimi, avocate de toutes les grandes causes féministes et antiracistes.
![]()
Chambre 213
de Ingelin Angerborn
Rageot, DL 2022, 1 vol. (195 p.) (Enquêtes d'Europe)
Cet été, Elvira, 12 ans, part pour la première fois en colonie de vacances. Mais à peine est-elle installée dans la chambre 213, une chambre inoccupée depuis des années, avec deux camarades que des incidents étranges se produisent. Une bague disparaît puis réapparaît, des objets sont déplacés, la porte de leur chambre s'ouvre toute seule Quelqu'un s'amuse-t-il à leur faire peur ou bien des événements plus surnaturels sont-ils à l'uvre ?
![]()
Le château des étoiles : 1869 : La conquête de l'espace
de Alex Alice
Rue de Sèvres, 2024, 131 p.
Et si la conquête des étoiles avait un siècle d'avance ? 1868. A bord de son ballon de haute altitude, la mère de Séraphin disparaît mystérieusement à la frontière de l'espace. Un an plus tard, une lettre anonyme révèle que son carnet de bord a été retrouvé... Séraphin et son père, échappant de justesse à un enlèvement, suivent la piste du carnet jusque dans les contreforts des Alpes. C'est là, à l'ombre d'un château de conte de fées, que le roi Ludwig de Bavière a entrepris la construction d'un engin spatial de cuivre et de bois qui s'apprête à changer le cours de l'Histoire.
Mêlant aventure à la Jules Verne, romantisme et humour, ce livre s'adresse aux rêveurs de toutes les générations et démontre, s'il le fallait, qu'il n'y a pas d'âge pour le merveilleux.
![]()
À un clic de toi
de Eva Kim
les Livres du dragon d'or, 2024, 280 p.
Hae-rin est l'une des meilleures élèves de son université. Mais elle ne se retrouve plus dans cette image parfaite. Même les webtoons qu'elle imagine en cachette ne parviennent pas à briser la monotonie du quotidien dans lequel elle s'est enlisée. À l'image des cerisiers qui attendent le printemps pour fleurir, Hae-rin se contente de satisfaire les attentes de son entourage au rythme des saisons. Mais cet équilibre vacille le jour où Young-jae, un mystérieux étudiant de sa promotion, oublie ses affaires au cybercafé de son oncle, forçant leurs deux planètes si différentes à se rencontrer. Et si, ensemble, ils découvraient que les cerisiers ne fleurissent pas qu'au printemps ?
![]()
Coeurs vaillants
de Anne Kalicky
Flammarion Jeunesse, 2022, 184 p.
Au coeur de la Seconde Guerre mondiale, six enfants juifs fuient Paris et trouvent refuge au château de Chambord. Cachés au milieu des oeuvres d'art puis dans l'épaisse forêt du parc, Léon, Henriette, Josef, Clara, Jacques et Hannah savourent le peu de liberté qui leur est accordé. Malgré la faim et la peur, la vie d'enfant reprend ses droits... A coeurs vaillants, rien d'impossible !
![]()
Dans les yeux d'un animal : 10 nouvelles pour défendre les animaux
Auzou, 2022, 164 p.
Dix auteurs prestigieux écrivent sur le monde animal à leur façon pour sensibiliser les jeunes à la cruciale préservation des espèces. Chaque nouvelle, un animal : un point de vue, une aventure, une épopée, un danger. Loup, Lion, Poulpe, blaireau... du plus grand au plus petit, du plus aimé au plus méconnu, dix auteurs donnent voix aux animaux qui font de notre planète la plus grande des diversités.
![]()
Le dernier mousse : 1941, texte intégral
de Francisco Coloane
Hatier, 2024, 1 vol. (159 p.) (Classiques & cie. Collège ; 106)
Pour retrouver son frère disparu, Alejandro, quinze ans, sembarque clandestinement à bord dune corvette de la marine chilienne, en partance pour le cap Horn. Confronté aux dures réalités du métier de marin, il découvre au bout du voyage lunivers sauvage du Grand Sud et ses habitants.
![]()
Dix contes très merveilleux des quatre coins du monde
de Praline Gay-Para
Actes Sud, 2024, 159 p. (Les Ateliers d'Actes Sud)
Un corbeau qui vole la lumière du monde, un jardin foisonnant qui surgit en plein désert ou encore un oiseau de soie dor qui apporte la richesse Des histoires venues des quatre coins du globe, racontées par la conteuse Praline Gay-Para.
![]()
Dracula
de Bram Stoker
J'ai lu, 1993, 574 p.
En arrivant dans les Carpates, le clerc de notaire londonien Jonathan Harker est épuisé par son périple. Mais son client et hôte, le comte Dracula, a tout prévu : une chambre lui a été retenue à l'auberge pour la nuit, en attendant de rejoindre le château en calèche.
![]()
Dys-moi Papi
de Claire Mazard
Tom Pousse, 2023, 135 p. (AdosDys)
Léa, 15 ans, est dyslexique. Ses difficultés scolaires la découragent au point quelle ne veut même plus passer son brevet par peur de léchec. Elle se passionne pour le monde équestre, elle a limpression que seuls les chevaux peuvent la comprendre.
Au décès de sa grand-mère, Léa découvre le secret de Bruno, son grand-père. Il a besoin daide et besoin de Léa. Alors ensemble, ils vont sencourager pour dépasser toutes les épreuves.
![]()
L'échappée belle
de Faith Erin Hicks
Rue de Sèvres, 2022, 222 p.
Victoria, 12 ans, aime l'équitation, mais la compétition de haut niveau est une activité stressante et coûte très cher. Elle perd alors peu à peu le goût pour cette activité, et suite à une dispute avec sa meilleure amie, Taylor, elle quitte le haras pour intégrer celui de Edgewood Stables. Elle veut seulement monter à cheval, mais elle n'a plus d'amis et se referme sur elle-même.
![]()
Eden
de Ismaël Saïdi
Librio, 2024, 110 p.
Au mauvais endroit, au mauvais moment, Samir succombe aux tirs SAIDI dun terroriste. Arrivé à la porte du jardin dÉden, il apprend que lamour de sa vie, Valérie, se trouve en enfer après avoir commis un attentat pour venger sa mort. Samir renonce au paradis et entreprend un voyage à travers la géhenne pour sauver sa bien-aimée.
Dernier volet de la trilogie initiée avec Djihad.
![]()
Égaux sans égo 2.0 : histoires de filles et de garçons
de Égalité par éducation
Éd. nouvelle et mise à jour de l'album. Locus Solus, 2022, 63 p. (Junior (Lopérec))
5 auteurs.trices de BD mettent en scène l'égalité filles-garçons à l'école et en société, dans le sport, l'orientation, le cyberharcèlement
![]()
Émergence 7
de Vincent Mondiot
Actes Sud junior, 2022, 208 p.
Ce matin-là, tandis qu'il attend avec les autres enfants de l'île le bateau qui les amène au collège sur le continent, Léon a le moral en berne. Il va devoir quitter la petite île bretonne sur laquelle il a toujours vécu. Dire au revoir à Joachim, son meilleur ami, et à Alex, la fille dont il est secrètement amoureux. Ses soucis vont passer au second plan lorsque soudain s'extirpe de l'océan une créature monstrueuse et gigantesque. Une chose impossible à décrire qui, pendant une journée, va semer derrière elle destruction, flammes et cris. Le récit d'Émergence 7 se déroule au rythme intense d'une fuite pour la survie. Deux cents pages entièrement illustrées, en immersion totale, entre récit catastrophe, chronique adolescente et inspiration manga !
![]()
L'ennui des après-midi sasn fin
de Gaël Faye, Hippolyte
Les Arènes, 2022, 32 p.
« Enfant, jai eu la chance de mennuyer. Je navais pas école laprès-midi et chez moi à la maison pas décran ni de télévision. Jai donc dû apprendre à déployer des trésors dimagination pour minventer des jeux et des passe-temps.
Je garde de ces jours immobiles, le souvenir dune période enchantée où jai pu remplir à ras-bord le coffre-fort de mon imaginaire.
Lennui de mes après-midis denfance était un voyage où le temps mappartenait, un espace où jai fabriqué dimmenses rêves. »
![]()
Fables et légendes du Japon
de Ferrand, Claudius
Lelivrescolaire.fr, 180 p. (Les classiques)
Connaissez-vous Ourashima Taro, parti à la découverte du palais de la déesse de l'Océan, à dos de tortue ? ...
![]()
Fermez la porte !
de Koen Van Biesen
Obriart, 2023
Deux chiens essaient de travailler et de lire le journal en silence à la Brasserie Bouledogue mais quelqu'un a laissé la porte ouverte... Voilà que la pluie et le vent s'engouffrent dans la brasserie, troublant la quiétude des deux chiens. Pour aggraver les choses, les animaux du zoo viennent se réfugier dans la brasserie et perturbent les deux chiens. Qui a donc laissé la porte ouverte ? Et peut-elle être refermée maintenant ?
![]()
Feu de camp
de Taous Merakchi
Michel Lafon, 2022, 127 p.
FERMEZ LA PORTE, TAMISEZ LA LUMIERE... ET ATTENDEZ- VOUS A NE PLUS DORMIR LA NUIT ! Entendez-vous ce feu qui crépite ? Distinguez-vous, parmi les ombres qui s'agitent au coin de votre oeil, le visage d'un fantôme inconnu ? Si vous êtes en quête de sueurs froides, ouvrez ce livre et laissez-vous transporter par dix récits vrais et glaçants. Une maison coloniale hantée par le diable, une île paradisiaque dont le sol est composé de cendres humaines, un couvent entier habité par des démons...
Grâce aux contes envoûtants de Taous Merakchi, sublimés par les illustrations terrifiantes de Daria Schmitt, Feu de camp vous transporte au coeur de dix des plus mystérieuses histoires paranormales de notre époque.
![]()
La fille du phare
de Annet Schaap
L'École des Loisirs, 2024, 365 p. (Médium)
Imaginez une nuit de tempête durant laquelle tout va de travers. Les éléments se déchaînent et un bateau se fracasse sur les récifs. Le fanal du phare qui devait guider le navire ne s'est pas allumé. Que s'est-il passé ? Imaginez également une imposante et inquiétante demeure, la Maison Noire. Elle appartient à l'amiral, et on prétend qu'elle abrite un monstre. Qui peut croire ça ? La fille du gardien de phare apportera des réponses à ces deux questions et à beaucoup d'autres.
Rien ne l'arrêtera dans sa recherche de la vérité. Elle croisera en chemin des humains amicaux ou menaçants, des créatures mystérieuses et des pirates en colère. Elle découvrira aussi la saveur de l'amitié.
![]()
Forêt des frères
de Yukiko Noritake
Actes Sud, 2020, 26 p.
Au commencement, il y a deux frères : un sur chaque page. Chacun hérite de la moitié dune forêt. Dans chaque forêt une mystérieuse jeune fille est là pour les accueillir, symbole de lesprit de la nature.
Le premier frère sinstalle petit à petit, il découpe quelques arbres pour construire une cabane, il pêche quelques poissons. Le second frère, lui, a de grands projets. Il construit une immense villa, il invite tous ses amis à le rejoindre, il voit dans les ressources qui lentourent le moyen de senrichir.
Tout à son travail, il ne remarque même pas que la jeune fille qui restait à ses côtés au début a fini par senfuir Peu à peu, les deux forêts évoluent. Lune reste telle quau commencement, vivante et sauvage ; lautre se transforme, peu à peu, pour devenir finalement, à la fin du livre, une véritable petite ville
![]()
La forêt de Yara
de Aurore Gomez
Rageot, 2022, 185 p.
Depuis toujours, Yara vit dans la forêt avec sa mère, sa grand-mère et sa ponette, au rythme des saisons.
Mais cet été-là, elle aperçoit au loin, sur un promontoire rocheux, une mystérieuse jeune fille aux cheveux blancs.
Qui est-elle?
Mais pourquoi se sent-elle attirée par cette inconnue ?
Un matin, Yara décide de partir à sa recherche, dans la montagne ...
![]()
François Truffaut : l'enfant qui aimait le cinéma
de Luca Tortolini
PassePartout, 2023
"François Truffaut : l'enfant qui aimait le cinéma" est la biographie illustrée de l'un des plus grands noms du cinéma français dont l'enfance, malmenée souvent, s'illuminera finalement quand, un matin, au lieu de se rendre à l'école, Truffaut poussera pour la première fois les portes d'un cinéma. De cette adolescence tumultueuse, Truffaut conservera une sensibilité toute particulière qui fera de lui, bien plus tard, l'un des premiers réalisateurs français à porter sur les enfants un regard nouveau, fait de compréhension et de respect. Cet album a reçu en 2021, le Prix Andersen du Meilleur album illustré en Italie pour « ses illustrations à la fois vives et élégantes, nerveuses et musicales qui nouent un dialogue passionnant et serré avec un récit syncopé et incisif » ainsi que le Grand Prix coréen Nami Concours pour les meilleures illustrations de l'année.
![]()
Frapper comme une fille
de Yves-Marie Clément
Auzou, 2024, 299 p.
"Alors la chinetoque, tu veux la jouer Lara Croft ? " J'ai la rage. Depuis le soir maudit, je regarde en boucle la vidéo de mon agression qui tourne sur les réseaux. Andrea appelle ça ma "double peine". Ce soir, je vais commencer le Free Style Combat. Je veux devenir plus forte, la plus forte. Prouver que mon physique de fille aux yeux en amande ne fait pas forcément de moi la victime des racistes et des machos.
Les mauvais coups, comme dit mamie, j'ai eu ma dose. Pour mes agresseurs, pour les voisins, même pour certains professeurs ou pour mes amis, je suis trop souvent "la fille qui a été adoptée" . Mais un jour, on dira : "Jade, la championne de Free Style Combat" . Aujourd'hui, je veux me battre. Je leur montrerai ce que ça veut dire : frapper comme une fille.
![]()
Frère noir, noir de frère
de Jewell Parker Rhodes
Hachette romans, 2022, 250 p.
Donte, seul collégien noir de sa nouvelle école, ne parvient pas à s'intégrer, tandis que Trey, son frère aîné à la peau claire, y est tout de suite devenu populaire. Les professeurs de Donte se méfient de lui, ses camarades de classe le rejettent. Alan, le capitaine de l'équipe d'escrime, le harcèle sans cesse et le surnomme "Frère noir, noir de frère" pour bien marquer sa différence. Après une énième fausse accusation, Donte est escorté par la police hors de l'école et jeté en cellule.
D'abord terrorisé et humilié, Donte trouve finalement la force de se rebeller contre cette injustice. Il rejoint un club d'escrime de quartier pour apprendre à manier le fleuret et battre Alan sur son propre terrain...
![]()
Furia
de Yamile Saied Méndez
slalom, 2022, 362 p.
Une histoire inspirante d'émancipation féminine dans l'Argentine populaire d'aujourd'hui. Redoutable étoile montante du foot féminin, Camila devient " Furia " sur le terrain. Mais dans le barrio argentin où elle vit, si le talent permet aux garçons de sortir de la misère, c'est loin d'être le cas pour les filles. Camila doit donc cacher ses ambitions à ses parents. Aussi, lorsque son ancien petit ami, prodige du ballon rond, revient au pays, elle doit faire un choix : le suivre et ne manquer de rien mais dépendre de lui pour tout ; ou devenir footballeuse et se battre pour être repérée par un recruteur.
Il est temps pour Furia de bousculer les moeurs et de réaliser ses rêves les plus chers.
![]()
Gargantua : D'après l'oeuvre de François Rabelais
de Marielle Faucheur
Jungle, 2022, 76 p.
Au royaume d'Utopie, la famille royale s'agrandit Grandgousier et sa femme Gargamelle accueillent leur fils. Après onze mois de gestation, la reine donne naissance par l'oreille ! à Gargantua, un géant, comme ses parents. François Rabelais conte la vie " très horrifique " de ce géant, en décrivant son enfance, son éducation, son séjour à Paris et ses exploits guerriers. En effet, Gargantua s'illustre lors de son combat acharné aux côtés du Frère Jean pour sauver le royaume de son père, envahi par Picrochole.
La victoire sur l'ennemi est célébrée à l'abbaye de Thélème.
![]()
Gazelle punch
de Nancy Guilbert
slalom, 2023, 377 p.
Quand les difficultés de la vie font éclore de belles histoires. Gazelle Punch : coup utilisé en boxe pour mettre K.O. À 15 ans, Dempsey et Livia sont abîmés par la vie. Violette, 50 ans, les accueille chez elle pour 15 jours. Elle vit seule au cur de la forêt en Ardèche mais elle est entourée d'amis (et d'un chat très perspicace). Les rencontres et les activités sportives s'enchaînent au même rythme que les provocations mais, peu à peu, les crises de nerfs et d'angoisse s'estompent. Une nouvelle rencontre vient bouleverser le groupe et le cur de Livia. En s'ouvrant à la vie et aux autres, Dempsey, Livia et Salomon découvriront l'histoire de Violette mais aussi le plus incroyable des secrets... Ajoutant ainsi un peu de magie à cette expérience de toute une vie !
![]()
Gimbli : le chemin du Goonji
de David Montigny
Mercileslivres, 2022, 367 p.
Au coeur de la forêt, Gimbli, garçon solitaire entrant dans l'adolescence, vit avec sa mère et son grand-père dans leur arbre-maison. Au début d'une nouvelle lunaison, Gimbli doit suivre la coutume instaurée par sa tribu : quitter sa maison pour suivre un rite initiatique et évoluer en un "Goonji", un adulte en devenir. Lui, qui ne connaît pas son père... Afin d'affronter son destin dans ce monde où l'on se déplace à dos d'oiseau et d'escargot gigantesques, où les créatures ont des capacités psychiques hors du commun, où les lieux magiques sont des voies d'apprentissage, Gimbli devra puiser tout au fond de ses forces, retrouver confiance, grandir...
![]()
Gisèle Halimi : une jeunesse tunisienne
de Danièle Masse, Sylvain Dorange
Delcourt, 2022, 129 p. (Encrages)
Très tôt confrontée au racisme et aux inégalités, Gisèle Halimi comprend que seules les études la sauveront d'un destin tout tracé. Le récit de cette jeunesse tunisienne l'illustre de la résistance de Gisèle Halimi enfant puis adolescente face aux diktats tant familiaux que politiques, résistance qui porte en germe les engagements futurs de cette femme d'exception.
![]()
Les grandes chanteuses et musiciennes : vues par un ado
de Sophie Adriansen
Poulpe Fictions, 2023, 242 p. (100 % bio)
Les femmes incontournables de lhistoire de la chanson et de la musique, racontées par un ado daujourdhui!
Gaston, 13 ans, est en 4ème et il commence sa 8ème année de saxophone à lécole de musique. Il rêve de monter un groupe avec sa meilleure amie, Anita, mais celle-ci, démotivée, a abandonné le piano. Il décide donc de sintéresser à la nouvelle passion de son amie, la radio du collège avec une idée derrière la tête : animer une émission hebdomadaire sur les femmes musiciennes, toutes époques et tous lieux confondus. Il espère ainsi redonner la flamme de la musique à Anita, tout en rappelant au monde entier à quel point les femmes instrumentistes, chanteuses ou compositrices ont marqué lhistoire de cet art !
Alors, connais-tu Nina Simone, Beyoncé ou encore Maria Callas ? Si non, il est temps de découvrir ces musiciennes avec Gaston !
![]()
Hoka hey !
de Neyef
Rue de Sèvres, DL 2022, 1 vol. (224 p.) (Label 619)
Dès 1850, les jeunes amérindiens étaient internés de force dans des pensionnats catholiques pour les assimiler à la nation américaine. En 1900, la population des natifs en Amérique du Nord avait diminué de 93%.
![]()
Homère in the city
de Cécile Alix
Casterman, 2022, 331 p.
Sol a une passion secrète depuis l'enfance : les chevaux. Quatre soirs par semaine, il quitte l'EHPAD où il est apprenti et tourne le dos aux tours de sa cité pour aller espionner des cours d'équitation qu'il ne peut pas se payer. Perché dans un arbre à l'orée de cet autre monde, il s'imagine cavalier, franchissant tous les obstacles de sa vie. Mais un jour la routine de Sol est bouleversée par une rencontre, Melissa, et un accident, celui de son meilleur pote Tatepa. Deux événements qui vont tout changer et mener Sol vers Homère, le cheval de ses rêves.
![]()
L'homme qui plantait des Arbres
de Jean Giono, Pierre-Emmanuel Lyet
GrandPalaisRmnÉditions, 2024, 78 p.
"On comprenait que les hommes pourraient être aussi efficaces que Dieu dans d'autres domaines que la destruction". On ne peut qu'être d'accord avec le narrateur quand on voit la magnifique forêt qu'Elzéard Bouffier a élevée patiemment tout au long de sa vie. Ecologiste avant l'heure ? Sans aucun doute. Ce berger a décidé de redonner sa superbe à cette lande déserte de Provence en plantant une forêt de chênes, de bouleaux, de hêtres et d'érables.
Grâce à l'oeuvre d'un seul homme, la vie revient peu à peu dans cette contrée désolée. Une histoire de patience, de respect et d'amour de la terre dont il faudrait certainement prendre de la graine...
Récit initiatique, il invite les élèves à développer leur conscience écologique et l'importance de protéger la nature, dans le contexte du changement climatique.
![]()
L'île aux morts
de Rémi Giordano
Thierry Magnier, 2022, 254 p.
Ils étaient 6 à fêter leur bac près du phare. Ils étaient 5 à en revenir. Ils étaient 4 à rester sur l'île. Ils étaient 3 à vouloir dire la vérité. Ils étaient 2 à vraiment pleurer leurs amis. Il n'en restera qu'1.
Un thriller glaçant, où la vie ne tient qu'à un fil...
![]()
L'incroyable évasion de Marguerite Chèvrefeuille
de Emmanuelle Rey
Didier Jeunesse, 2023, 125 p. (Mon marque-page + (Paris))
Marguerite, 92 ans, dépérit dans sa maison de retraite parisienne. Un jour, une rencontre intergénérationnelle avec des écoliers s'organise. Marguerite se rapproche d'Ilyès et Eglantine : entre la vieille dame rebelle et sarcastique et les deux enfants cabossés par la vie, le courant passe ! Au point que ces derniers vont proposer à Marguerite de réaliser son voeu le plus cher : retourner dans sa véritable maison.
Mais rien ne va pas se passer comme prévu, et l'improbable trio se retrouve par erreur... en Bretagne!
![]()
Jane Eyre
de Charlotte Brontë
black cat, 2008, 111 p. (reading & training)
After a sad and lonely childhood, plain Jane Eyre becomes a governess at the household of the charismatic but mysterious Mr Rochester, who is hiding a terrible secret...
![]()
Je suis ton manteau
de Villeneuve Angélique, Julien Martinière
40 p.
Igor a peur de tout. Il a surtout peur de franchir le pont qui mène au Grand Là-bas où lon apprend la vie. Alors son père a une idée, une idée de plumes et de talisman pour aider son fils à devenir grand.
Un album qui offre aux jeunes lecteurs une histoire dépaysante et originale. Ils pourront facilement sidentifier au petit Igor qui saffirme tout au long du récit : une belle source dinspiration pour affronter ses peurs et oser réaliser de nouvelles choses.
![]()
Jefferson fait de son mieux
de Jean-Claude Mourlevat
Gallimard, 2023, 246 p. (Folio)
Quatre ans après la mémorable expédition Ballardeau, la vie a repris son cours pour le hérisson Jefferson et le cochon Gilbert. Mais voilà que Simone, leur ancienne compagne de voyage, disparaît mystérieusement. Inquiets, Gilbert et Jefferson filent sur les traces de la lapine dépressive et au-devant de bien des ennuis.
![]()
Jefferson se fâche
de Jean-Claude Mourlevat
Gallimard, 2023, 274 p.
3e enquête pour Jefferson, un hérisson comme vous et moi !
Ce matin-là, Jefferson est surpris par le silence qui règne dans sa maison. Pas un bruit au dehors, et pour cause : le pays des animaux est sous la neige. Alors que notre hérisson étudiant aide son ami Gilbert, le cochon, à déneiger devant son garage, il aperçoit une botte qui dépasse du tas de neige. Au bout de la botte, cest le corps inconscient du pauvre chat Émile que leur pelle va dégager. Cette terrible découverte plonge les compères dans une nouvelle enquête : le chat photographe a été assommé et son appareil photo a été volé...
![]()
Jonquerettes et Pâquilles
de Pija Lindenbaum
Cambourakis, 2023
Il était une fois un curieux pensionnat. La moitié des enfants qui y vivent ont le droit de s'amuser toute la journée, pendant que l'autre doit s'occuper de toutes les corvées. Mais pourquoi ? Dans ce nouvel album aux illustrations magnifiques et aux détails bourrés d'humour, Pija Lindenbaum nous livre une fable puissante, subtilement dérangeante et infiniment politique, sur la justice et le courage qu'il faut pour remettre en question ce qui fait autorité.
![]()
Jour de courage
de Brigitte Giraud
Flammarion, 2024, 190 p. (Etonnants classiques)
Lors dun exposé en cours dhistoire, Livio, 17 ans, retrace lincroyable parcours de Magnus Hirschfeld, ce médecin juif allemand qui lutta pour les droits des homosexuels au début du XXᵉ siècle et dont la bibliothèque fut brûlée par les Nazis. En racontant ce pan oublié de lHistoire à ses camarades, Livio se dévoile lui-même. Sera-t-il entendu ?
![]()
Le jour où je me suis fait kidnapper
de Tom Mitchell
Bayard Jeunesse, 2023, 320 p.
Jacob Clark, 14 ans, gagne un concours qui lui offre sur un plateau un rôle de figurant dans le prochain film Marvel réalisé à Hollywood, tout frais compris. Il se rend seul de Londres à Los Angeles. La seule chose qu'il ait à faire, c'est de ne pas manquer sa correspondance une fois qu'il aura atterri à Chicago - où, soit dit en passant, une terrible tempête de neige fait rage. Évidemment, il rate sa correspondance. Il croise alors la route de Jennifer, en fuite et en possession d'un mystérieux colis. Tous les deux vont se lancer dans un road trip effréné - poursuivis par la police, une grand-mère et un sinistre inconnu appelé « Le cow-boy »...
![]()
Killer sports
de Boston, Philippa
Didier Jeunesse, 2024, 46 p. (paper planes teens)
Qui a décrété qu'une équipe de foot ne compterait que 11 joueurs, et qu'on respecterait les règles ? De la Grèce antique à nos jours, Killer Sports vous raconte lextraordinaire histoire des sports.
![]()
Kim
de Rudyard Kipling
black cat, 2009, 127 p. (reading & training)
Une histoire sur lempire britannique, sur les espions, sur lamitié, sur la spiritualité, et surtout, sur lInde.
![]()
Kintsugi : le fil doré de ma vie
de Mathilde Paris
Auzou, 2022, 266 p.
Le kintsugi, c'est une méthode japonaise de réparation des céramiques. Au lieu de cacher les défauts et les cassures, on les sublime. Le kintsugi, c'est redécouvrir la beauté de quelque chose qu'on croyait brisé à jamais. Car ce qui a été cassé et réparé devient encore plus beau. Le kintsugi, c'est la résilience. Car tout ce qui est cassé peut être réparé. Le kintsugi, c'est l'histoire de Lorna. Un matin, une cassure, immédiate, définitive.
Un matin, la vie s'arrête, pour elle, pour son père, pour sa merveilleuse et joyeuse petite soeur. Et pourtant la vie doit continuer. Les copains, l'amour, le lycée. Autant de morceaux éclatés qu'il faudra recoller patiemment avec le fil doré de la vie.
![]()
Like a rolling stone
de Manu Causse
Talents hauts, 2021, 94 p. (Dual)
Dans sa vie d'adolescent, rien ne se passe comme Guillaume l'espérait : la guitare qu'il a achetée d'occasion est médiocre, l'audition qu'il a passée pour intégrer un groupe de rock a été un échec et, pour couronner le tout, il n'a pas remporté le concours qui lui aurait permis d'assister au dernier concert, à Londres, de son idole Sam Bakewell. Aussi, quand son beau-père le punit après qu'il lui ait « emprunté » vingt euros, Guillaume fugue. Vivant à Calais, il décide de rejoindre Londres en clandestin, comme ces milliers de migrants qu'il voit tous les jours. Caché sous le châssis d'un poids-lourd, il rejoint l'Angleterre où Sam Bakewell se reproche d'avoir sacrifié son fils unique à sa carrière et décide d'offrir sa guitare fétiche à un fan. Leurs routes vont se croiser.
![]()
La longue marche des dindes
de Kathleen Karr, Léonie Bischoff
Rue de Sèvres, 2022, 143 p.
Le jeune Simon Green est nul à l'école mais quand il apprend que l'éleveur de dindes a 1000 dindes de trop et qu'il pourrait faire une plus-value énorme en emmenant ces dindes à 1000 kilomètres de là, il n'hésite pas. Miss Rogers, son institutrice, lui fait confiance !
![]()
Mademoiselle Sophie : ou la fable du lion et de l'hippopotame
de Vincent Zabus
Dargaud, 2023, 161 p.
Romain, 12 ans, a une sur, étudiante à l'université, et a pour professeur d'école mademoiselle Sophie. L'embonpoint prononcé de Sophie lui vaut les moqueries de plusieurs élèves, sans qu'elle semble y prêter attention. Romain observe avec curiosité et empathie sa professeure et devine un mal-être qu'il ne peut expliquer avec son regard de jeune ado. Romain essaie pourtant de comprendre cette tristesse palpable : sa corpulence est-elle une conséquence de ses sentiments, ou l'inverse ? Est-elle malade ? A quoi ressemble son quotidien ? A-t-elle un amoureux ? ...
Doté d'une imagination débordante, Romain commence son apprentissage de la vie et découvre une partie du monde des adultes, notamment grâce à sa grande sur. Peut-on dissimuler les souffrances ou les doutes et tenter, malgré tout, de faire bonne figure ?
![]()
La maison des mots perdus
de Kochka
Flammarion Jeunesse, 2023, 165 p.
"Ta maman a perdu les mots mais elle n'a pas perdu les chansons. Les chansons c'est les mots gorgés de la musique du courage". Ravi vit heureux sur la montagne, entouré de ses parents. Même si sa mère, Asha, ne parle pas français, elle chante pour son fils en bengali. Joyeux et insouciant, Ravi comprend pourtant que sa famille ne lui a pas raconté toute son histoire. Alors, le jour de ses dix ans, il décide de découvrir ce qu'on lui a caché.
![]()
Marche ta peine
de Maryvonne Rippert
Milan, 2022, 318 p.
Ulis est beau, charmeur, charmant. Il plaît aux filles et est très populaire au collège. Enfin... il était. Car, depuis ce qui est arrivé à Noah, tout le monde le déteste.Pour échapper au centre de détention pour mineurs, Ulis doit participer au programme "Marche ta peine" : deux mois de randonnée à travers la France, au côté d'André, un homme bourru et taiseux, qui a remplacé à la dernière minute l'éducateur qui devait l'accompagner. Deux mois pour que le garçon réfléchisse à ce qu'il a fait. Car Ulis ne comprend pas ce qu'on lui reproche : après tout, ce n'est pas lui qui a poussé ce boloss de Noah par la fenêtre ! Il n'y est pour rien s'il a voulu se suicider ! Un roman indispensable sur le harcèlement ! Avec beaucoup de subtilité et une empathie qui n'a rien de complaisant, Maryvonne Rippert décortique les mécanismes du harcèlement scolaire.
![]()
Marie Curie : la femme de sciences
de Sylvie Baussier
Scrineo, 2024, 193 p. (Destinées (Paris. 2022))
« Il faut croire que l'on est doué pour quelque chose, et que, cette chose, il faut l'atteindre coûte que coûte. » Marie Curie Maria Sklodowska grandit dans une Pologne sous occupation russe, où les femmes ont peu d'avenir. Or, elle rêve de savoir et de liberté ! Mais où les trouver ? Pour surmonter deuils et solitude, elle se jette à corps perdu dans ses études de sciences. Quelques années plus tard, en France, elle rencontre Pierre et devient une physicienne et chimiste renommée, sous le nom de Marie Curie. Très amoureux, ils partagent toutes leurs recherches. Pour combien de temps ? Seule femme lauréate d'un double Prix Nobel, Marie a changé le monde grâce à ses travaux sur la radioactivité. De la Pologne à Paris, découvrez l'histoire d'une femme hors du commun : guidée par son respect de la vie et sa foi en la science, elle a sauvé des milliers d'êtres humains.
![]()
Mille baisers pour un garçon
de Tillie Cole
Hachette, 2018, 279 p. (Livre de poche)
Poppy et Rune sont amoureux depuis l'enfance. Ils pensaient que rien ni personne ne pourraient jamais les séparer. Jusqu'au jour où Rune part pour deux ans dans sa Norvège natale. Pourquoi Poppy cesse-t-elle alors de répondre aux appels de Rune? Pourquoi coupe-t-elle les ponts, sans raison, sans explication. Rune a le sentiment qu'on lui arrache le coeur. Poppy, elle, a le coeur brisé par un secret bien trop lourd.
![]()
Les Misérables en bande dessinée : Fantine et Cosette
de Victor Hugo, Maxe L'Hermenier, Looky, et al.
Belin Éducation, 2024, 175 p. (Déclic)
Jean Valjean, ancien forçat devenu maire d'une petite ville sous une autre identité. Fantine, jeune fille-mère qui tâche de subvenir aux besoins de sa fille, hébergées chez un couple d'aubergistes malhonnêtes. Javert, un policier intraitable. Ces personnages se croisent et tissent un drame qui reflète la société française du XIXe siècle et ses injustices.
![]()
La muette
de Chahdortt Djavann
Flammarion, impr. 2008, 1 vol. (116 p.)
L'amour fusionnel d'une adolescente pour sa tante muette, l'amour passionné de celle-ci pour un homme tournent au carnage dans l'Iran des mollahs.
![]()
Munkey diaries : journal, 1957-1982
de Jane Birkin
Hachette, DL 2020, 1 vol. (445 p.) (Livre de poche ; 35589)
Ce journal intime et universel d'une artiste exceptionnelle qu'était Jane Birkin, nous fait revivre une époque flamboyante, du Swinging London au Saint Germain des Prés des années 1970.
![]()
My love, mon vampire
de Manu Causse
Talents hauts, 2017, 111 p. (Dual)
Alicia, jeune vampire de seulement 480 ans, doit désormais tuer des humains pour se nourrir. On lui désigne sa proie, Baptiste, le jeune rugbyman plein de vie dont elle est malencontreusement tombée amoureuse. Celui-ci, très attiré par sa mystérieuse voisine, apprend qu'il est né chasseur de vampires et doit liquider la belle Alicia sans délai.
![]()
Le mystère du P.38
de Le Cornec, Guillaume, La 27e compagnie
Côtes d'Armor le Département, 2024, 47 p.
Sylvia, archiviste au caractère bien trempé, reçoit un matin de mai deux cartons d'archives provenant d'un legs privé. Cette donation de feue Mme Robic, contient une série de documents relatifs à la Seconde Guerre mondiale et un ... P.38!
![]()
La mythologie grecque
de Thibault Guichon-Laurier, Bob
Fleurus, 2023, 79 p.
Tu sais quoi? Cronos a mangé ses enfants! Héraclès est l'homme le plus fort du monde! Le dieu des enfers s'ennuie sec! Apprends tout un tas d'anecdotes insolites autour de la mythologie dans une BD pleine d'humour. Direction le mont Olympe pour découvrir les mythes grecs les plus célèbres!
![]()
Ne vois-tu rien venir ?
de Amélie Antoine
Syros, 2024, 297 p.
Ce roman choc explore la mécanique qui enferme une élève dans le rôle de la victime, tandis qu'une autre s'est muée en bourreau. Elles sont dans la même classe de troisième. Elles auraient pu être amies. Mais Sarah, élève populaire qui aime dominer, décide de cristalliser les regards et la haine sur Orlane, une nouvelle à l'allure sage. Sans raison particulière : peut-être parce que Orlane a un drôle de nez, peut-être parce que les bretelles de son sac à dos sont trop serrées.
C'est donc sans raison particulière que la vie d'Orlane va subitement se transformer en un cauchemar sans fin.
![]()
Nos coeurs aidants
de Célia Samba
Hachette romans, 2022, 493 p.
Laurie a dix-neuf ans, et Eliott, quinze. Ils jonglent entre les cours, les amis et les soins à donner à leur mère gravement malade. Ce rythme épuisant les pousse à s'oublier eux-mêmes. Jusqu'au jour où Xander, jeune auxiliaire de vie venu leur prêter main-forte, débarque dans leur quotidien. Aussi déterminé que séduisant, il mettra tout en oeuvre pour leur faire comprendre que, pour accompagner leur mère, ils doivent d'abord prendre soin d'eux, reprendre goût à la vie et peut-être même à l'amour.
![]()
Nos coeurs dans le plâtre
de Anna Woltz
Bayard Jeunesse, 2024, 236 p.
Peut-on réparer sa famille comme on met un plâtre sur un bras cassé ? Furieuse contre ses parents qui divorcent, Fitz vit dans un hôpital une journée qui va tout changer. Anna Woltz nous propose un nouveau roman entre émotion, humour et gravité, sur des thèmes qui touchent les pré-adolescents.Un sujet et des personnages touchants. A la fois roman d'initiation, comédie dramatique et roman d'aventures, Nos coeurs dans le plâtre est un récit rythmé et joyeux, qui prône l'optimisme et l'initiative contre la tristesse et les regrets. Fitz et ses nouveaux amis Adam et Primula, qui cherchent à se libérer des attentes de leurs parents, trouvent leur propre voie à travers l'amitié, l'empathie et l'entraide.
![]()
Nouvelle ère
de Johan Heliot
Seuil, 2023, 269 p.
Un beau matin, une ville tout entière reste plongée dans un profond sommeil.
Enfin, presque
Eddy a lu des histoires à sa petite soeur Zora qui narrivait pas à dormir
Carla a passé la nuit à danser Riad était de garde à lhôpital Paul, lui, ne dort plus depuis que sa femme est hospitalisée
Ils sont les seuls à ne pas sêtre endormis. Les seuls restés éveillés.
Et quand les habitants émergent enfin, ces cinq-là ne les reconnaissent plus.
« Bienvenue dans la Nouvelle Ère », leur annonce-t-on. Une Ère où les hommes seront altruistes, pacifiques, écoresponsables.
Eddy, Zora, Carla, Riad et Paul devront-ils sacrifier, eux aussi, leur identité ?
Devenir parfaits, comme leurs concitoyens ?
Ou parviendront-ils à préserver leur liberté en déjouant cette incroyable machination ?
![]()
Nouvelles réalistes et fantastiques
de Guy de Maupassant
Flammarion, 2023, 189 p. (Etonnants classiques)
6 nouvelles : "La parure", "Le papa de Simon, "Aux champs", "Mademoiselle Cocotte", "La main d'écorché", "Le Horla". Texte intégral.
![]()
Nouvelles du XXIe siècle : Anthologie
de Marc Villard, Yann Mens
Hatier, 2012, 127 p. (Classiques & Cie collège)
Huit nouvelles très contemporaines qui nous rappellent, de manière grave ou ironique, les défis auxquels le XXIe siècle nous confronte : la mondialisation, la pollution, les inégalités, les discriminations...L'édition Classiques & Cie Collège, soigneusement annoté, le texte de la pièce est associé à un dossier illustré, qui comprend :- un guide de lecture (avec des repères, un parcours de l'oeuvre et un groupement de documents sur le thème de la planète Terre),- une enquête documentaire : "Les défis du XXIe siècle".
![]()
L'oiseau en moi vole où il veut
de Sara Lundberg
la Partie, 2022, 128 p.
Comment se libérer d'un destin qui semble tout tracé pour accomplir ses rêves ?
Au début du XXe siècle, la jeune Berta grandit dans une ferme, avec comme seule perspective une vie de femme au foyer. Mais Berta rêve... Elle explore et dessine la nature autour d'elle, et sculpte des oiseaux dans l'argile du ruisseau - des oiseaux semblables à celui qu'elle imagine, tapi en elle, aux ailes prêtes à se déployer.
Berta offre ses oeuvres à sa mère, la seule personne à la comprendre, espérant la guérir de la tuberculose qui la ronge. Son père la réclame à la ferme, refusant catégoriquement de la laisser étudier. L'intérêt de Berta pour l'art grandit tandis que la santé de sa mère décline...
Une interprétation vibrante de l'enfance de la peintre suédoise Berta Hansson, méconnue, comme tant de femmes artistes.
![]()
On ne dit pas Sayonara
de Antonio Carmona
Gallimard jeunesse, 2025, 219 p. (Folio Junior)
Depuis la mort de la mère d'Elise, son père a imposé des règles impitoyables à la maison. Il barricade sa tristesse. Heureusement, au collège il y a l'extravagante Stella, avec son visage qui passe par toutes les lettres de l'alphabet. Et quand mamie Sonoka débarque du Japon, c'est le début d'une révolution. Mais Elise osera-t-elle enfin poser LA question interdite ?
![]()
Oscar Goupil : A London mystery
de Camille Guénot
L'École des Loisirs, 2022, 233 p. (Médium)
En guise d'ouverture des vacances de Noël, Oscar trouve un appartement vide et un mot de ses parents : ils ont dû s'absenter pour une affaire urgente, le garçon passera donc les fêtes à Londres, chez une grand-tante dont il ignorait jusqu'à l'existence. Celle-ci habite un manoir anglais aussi cossu que ténébreux. Soucieuse de ne pas garder Oscar dans les pattes, elle l'envoie en stage à la National Gallery où se trament des choses étranges
![]()
Oscar Wilde's Short Stories
de Oscar Wilde
black cat, 2003, 96 p. (Green Apple)
Trois histoires de Wilde riches de fascination et de grande profondeur morale.
The Young King est lhistoire dun berger qui devient roi et qui se rend compte que largent et la richesse ne valent pas la souffrance humaine.
The Star Child raconte lhistoire dun enfant abandonné qui découvre sa véritable identité.
Dans The Nightingale and The Rose un petit rossignol se sacrifie pour aider un jeune étudiant amoureux.
![]()
Paix à mon âme
de Sweeney Boo
Hachette romans, 2023, 240 p. (Romans graphiques)
La vie d'Abigail à l'Académie de sorcellerie de Younwity bascule le jour où, en plein préparatifs des célébrations de Samhain, Noreen, sa soeur de coeur, se volatilise mystérieusement.Les autres élèves ne se soucient guère de cette disparition. Le cénacle des sorcières s'en occupent, répètent-ils. Refusant d'abandonner Noreen, Abigail décide de mener sa propre enquête, qui la pousse à exhumer les lourds secrets de l'école et à pénétrer dans la forêt interdite.
![]()
La plus précieuse des marchandises
de Jean-Claude Grumberg
Belin Éducation, 2024, 128 p. (Déclic)
"Il était une fois, dans un grand bois, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron. Non non non non, rassurez-vous, ce n'est pas Le Petit Poucet ! Pas du tout." Sous la forme d'un conte, Jean-Claude Grumberg nous parle de la Seconde Guerre Mondiale à travers le geste d'amour désespéré d'un père et l'incroyable destin d'un enfant. Un texte bouleversant.
![]()
La première rose de Bloomstone
de Mary Orchard
Casterman, 2024, 351 p.
En Angleterre, au 19e siècle. Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun: depuis l'enfance, ses émotions menacent de déborder à chaque instant et le jeune aristocrate s'efforce de faire bonne figure. Mais à son entrée à l'université de Cambridge, Nathanaël se sent définitivement en décalage avec la société de son époque. En effet, derrière sa posture de jeune héritier et d'étudiant brillant à qui tout sourit, il cache un lourd secret source de culpabilité : Nate aime les hommes. Un penchant inavouable car sévèrement condamné.
![]()
Profession du père : roman
de Sorj Chalandon
Hachette, DL 2016, 1 vol. (281 p.) (Livre de poche ; 34255)
"Mon père disait qu'il avait été chanteur, footballeur, professeur de judo, parachutiste, espion, pasteur d'une Église pentecôtiste américaine et conseiller personnel du général de Gaulle jusqu'en 1958. Un jour, il m'a dit que le Général l'avait trahi. Son meilleur ami était devenu son pire ennemi. Alors mon père m'a annoncé qu'il allait tuer de Gaulle. Et il m'a demandé de l'aider.Je n'avais pas le choix.C'était un ordre.J'étais fier.Mais j'avais peur aussi...À 13 ans, c'est drôlement lourd un pistolet."
![]()
Qui veut jouer au foot ? : Et autres histoires d'égalité pour les filles et les garçons
de Claudine Aubrun, Myriam Gallot, Claire Ubac, et al.
Syros, 2023, 185 p.
3 romans tendres et drôles, où il est question d'égalité et d'émancipation.
Qui veut jouer au foot : Margot est énervée, les garçons occupent presque toute la cour avec leur foot et, en plus, ils empêchent les filles d'y jouer. Elle a soudain une idée...
Le garçon rose malabar : "Quel métier voulez-vous faire plus tard ?" a demandé la maîtresse. Gabriel a peur que les autres se moquent de son choix. Alice, elle, rêve d'être conductrice de TGV.
La vérité sur la petite graine : Grande nouvelle, la maîtresse est enceinte. A propos, d'où viennent les bébés ? Chaque élève a son idée. La maîtresse va donner à la classe les dernières nouvelles de la science.
![]()
La répétition
de Cécile Ladjali
Éditions Thierry Magnier, 2023, 101 p.
Hugo Walid Marquis est un jeune lycéen brillant. Né à Tunis, il a été adopté à l'âge de six mois. Ses parents français ne lui ont jamais caché son adoption, sans pour autant lui fournir plus de détails sur son origine. Quand sa professeure de cinéma l'interroge sur son deuxième prénom, Hugo Vacille. Walid. Ce prénom, il l'a toujours vu sans le voir. Ou plutôt sans vouloir savoir. Et tout à coup, son monde vole en éclat.
Le moment est venu pour lui de poser à ses parents les questions qui lui permettront de comprendre qui il est. Un court roman d'une efficacité redoutable, à travers lequel Cécile Ladjali pose la question de la quête identitaire avec tact et intelligence.
![]()
Rescate en Costa Rica
de Sergio López
Hachette Education, 2024, 31 p. (¡A mí me encanta leer!)
En ligne : https://college.hachette-education.com/lectureespagnol/costa-rica/
Invités au Costa Rica, Teresa et ses amis découvrent une faune extraordinaire : toucans, tortues, paresseux... Ils découvrent aussi les dangers qui menacent les animaux, en particulier des braconniers !
![]()
Sa majesté le chat
de Akihiro Kimura
3ème éd. Bamboo édition, 2017, 139 p. (Doki-doki (Charnay-lès-Mâcon))
Tous les amoureux des chats le savent : à la maison, ce sont eux qui commandent ! Chez Akihiro Kimura, auteur de manga, on comprend vite qui commande : ce sont ses chats ! Depuis ce jour où il a ramené chez lui un premier petit chaton tout mignon, les félins règnent sur son foyer ! Ils l'empêchent de travailler, n'en font qu'à leur tête, se battent pour un rien Ce sont eux les maîtres, et lui ne semble être là que pour les servir ! Découvrez le quotidien de cinq maîtres chats et de leurs dévoués serviteurs humains Une vie avec ses joies et ses peines, et surtout pleine d'amour, de gaffes et de ronrons qui feront vibrer le coeur des amoureux des chats.
![]()
Le secret d'Ilyana
de Jean-Luc Marcastel
Didier Jeunesse, 2022, 178 p. (Mon marque-page + (Paris))
Cassandre ne voulait pas aller chez sa grand-mère pour les vacances Mais alors que le séjour sannonçait dun ennui mortel (pas de wifi, pas de copines, un exposé à la rentrée, bref, un calvaire), la jeune fille entend parler dune histoire de dame blanche qui lintrigue aussitôt (les histoires de fantôme, elle adore !).
Elle était loin dimaginer quen enquêtant sur le sujet, elle serait entrainée dans une aventure qui allait bouleverser sa vie.
![]()
Simone Veil et ses soeurs : les Inséparables
de Pascal Bresson
La Boîte à Bulles, 2023, 176 p.
À l'occasion d'un de leurs traditionnels dimanches entre surs, Simone Veil et Denise Vernay rouvrent l'album aux souvenirs et se replongent dans la tragique histoire de leur famille. En 1939, la France entre en guerre, mettant brusquement terme à une enfance insouciante faite de scoutisme et de virées en bord de mer. Déchirée puis dispersée, la famille Jacob subit les tourments de l'occupation allemande et de sa politique antisémite. Dans les camps de la mort, Simone soutient à bout de bras une mère et une sur à la santé déclinante. Quant à Denise, elle uvre dans la résistance, isolée à Lyon. Lorsqu'elle est déportée à son tour, elle cache jusqu'au bout son ascendance juive. La famille Jacob, qui se croyait pourtant indivisible, se retrouve projetée dans différentes visions de l'enfer. Et lorsque vient la Libération, et que la nation se reconstruit autour du récit d'une France résistante, Denise fait de l'ombre à ses surs déportées raciales, témoins et victimes malheureuses d'atrocités que l'on préfère déjà oublier. Cette adaptation des Inséparables, de Dominique Missika, retrace l'histoire de la famille Jacob, spéarée par le destin mais unie par le cur. Si Simone Veil est une personnalité majeure de la cinquième République, elle et sa sur ont combattu toute leur vie, chacune à sa manière, pour que l'on se souvienne des tourments d'un siècle sombre mais aussi porteur de grands espoirs.
![]()
Sombreterre
de Cassandra O'Donnell
Flammarion Jeunesse, 2023, 477 p.
Doté de mystérieux pouvoirs, Victor passe ses nuits à combattre des créatures maléfiques quil est le seul à voir. Sa rencontre avec Alina va tout bouleverser. Elle lui révèle lorigine de ses pouvoirs et lexistence de Sombreterre.
Alors que les monstres envahissent la Terre, Victor part avec Alina à la découverte de ce monde inconnu.
![]()
Le sourire d'Auschwitz : L'histoire de Lisette Moru, résistante bretonne
de Stéphanie Trouillard
Des ronds dans l'O, 2024, 110 p.
En réalisant des recherches sur sa région d'origine, la Bretagne, Stéphanie Trouillard, journaliste à France 24, spécialiste de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, découvre une photo d'une déportée du Morbihan, Marie-Louise Moru, dite Lisette. Un cliché pris à Auschwitz sur lequel la jeune femme, étonnamment souriante, semble défier ses bourreaux. Comment peut-on sourire dans une telle situation ? Qui est cette femme ? L'enquête de Stéphanie Trouillard révèlera son passé de résistante et l'histoire de sa ville Port-Louis.
![]()
Surf, surf, surf
de Pascale Moisset, Yves Viallard
Editions courtes et longues, 2024
Près de l'Océan, une jeune surfeuse ou peut-être un jeune surfeur dort paisiblement.
Au réveil, l'enfant bondit pour rejoindre la plage.
![]()
Te souviens-tu, Marianne ? : histoire de la résistante Marianne Cohn
de Philippe Nessmann
Les Éditions des Éléphants, 2022, 32 p.
Par le truchement d'une lettre bouleversante écrite à la résistante Marianne Cohn, l'auteur Philippe Nessmann redonne vie à cette jeune femme au courage admirable, retraçant son enfance à Berlin dans une famille juive allemande, son adolescence assombrie par la montée du nazisme, son exode vers l'Espagne puis la France, son entrée dans la Résistance à l'âge de dix-huit ans, en Savoie. Elle n'aura alors de cesse, jusqu'à son arrestation en mai 1944, de cacher des enfants juifs, de leur procurer de faux-papiers, et de les faire passer clandestinement en Suisse. Elle sauvera ainsi plus de 200 enfants de la barbarie nazie. Arrêtée par les Allemands avec les 30 enfants juifs qu'elle accompagnait vers la liberté, elle est assassinée deux mois plus tard. Les enfants, eux, seront épargnés.
![]()
The Great Knight of Pembroke
de Tammy Joy Cripe
Hachette Education, 2024, 31 p. (Reading trips)
En ligne : https://college.hachette-education.com/lectureanglais/pembroke/
En balade à Londres, Finn, Mia, Ade et Tess se retrouvent soudain à des kilomètres de leur point de départ. Pour rentrer, ils vont devoir résoudre un mystère vieux de plusieurs siècles. Un mystère qui concerne le plus grand chevalier d'Angleterre.
![]()
The Lost World
de Arthur Conan Doyle
black cat, 2007, 127 p. (reading & training)
Au début du XXe siècle le monde entier a désormais été exploré : il semble quil ny ait plus rien à découvrir. Cependant, selon lexcentrique professeur Challenger, il existe un lieu où le temps sest arrêté et où les dinosaures vivent encore. Vu lincrédulité de tous les autres savants, il décide dorganiser une expédition dans le cur de la forêt de lAmazonie, à la découverte de ce monde préhistorique.
![]()
The Picture of Dorian Gray
de Oscar Wilde
black cat, 2020, 111 p. (reading & training)
When the beautiful young Dorian Gray sees his portrait, he understands that it will remain beautiful forever and that he will grow old.
![]()
The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde
de Robert Louis Stevenson
black cat, 2008, 95 p. (reading & training)
Ever since its publication in 1886, Stevenson's masterpiece about the brilliant scientist Dr Jekyll and the violent Mr Hyde lurking inside him fascinated the public imagination.
![]()
Time Games
de Victoria Heward
black cat, 2013, 79 p. (reading & training)
Comme la plupart des adolescents de son âge, Adam préfère jouer aux jeux vidéo plutôt que de faire ses devoirs Mais comment se fait-il quun jour, les personnages de son jeu préféré ne répondent plus aux commandes et saniment tout seuls ? Pourquoi Adam se met-il à entendre des voix ? Pourquoi est-il le seul à voir ce garçon étrange près du portail de lécole ? Et pourquoi ce garçon lui ressemble-t-il autant ? Il trouvera les réponses à ses questions dans un passé lointain, très lointain
![]()
Tomber 8 fois, se relever 9
de Frédéric Marais
HongFei, 2024
Mars 1915. Eugène, champion de France de boxe, arrive au front où une balle reçue en plein visage manque de le tuer. Surnommé « Gueule dange », le jeune homme se réveille « gueule cassée ». À l'issue de longs mois de convalescence, il se rétablit et, après guerre, reprend la boxe. On l'appelle désormais « Mâchoire de fer ». Il enchaine les compétitions, perd parfois, gagne souvent. Le 2 juin 1923, à New York, Eugène Criqui est champion du monde!
![]()
La tour de Jeanne
de Florence Medina
Poulpe Fictions, 2023, 268 p.
Une plongée dans la vie dune jeune fille du XIXe siècle !
1889. Après avoir dû quitter sa famille pour travailler comme domestique à Paris, Jeanne vient dêtre injustement renvoyée. La jeune fille doit rapidement trouver un nouveau travail si elle veut survivre ! Pour elle, la solution est évidente : elle souhaite plus que tout intégrer le chantier de construction de la tour Eiffel, ce chef duvre de modernité qui la fascine. Problème : les filles ny sont pas les bienvenues Avec laide de son amie Rosalie, Jeanne décide de se travestir en garçon. Parviendra-t-elle à réaliser son rêve sans se faire démasquer ?
Un roman historique résolument féministe !
![]()
Le tour du monde en 80 jours : extraits choisis
de Jules Verne
Flammarion, 2020, 221 p. (Étonnants classiques (Paris))
L'imperturbable Phileas Fogg mène une vie réglée jusque dans ses moindres détails. Aussi, quand il parie que les progrès techniques du XIXe siècle lui permettront d'accomplir le tour du monde en 80 jours, il planifie chacune des étapes du voyage avec précision. Mais sa détermination se heurte à de multiples obstacles, qui le forcent à improviser : poursuite policière, tempête, sacrifice humain, embuscade ferroviaire...
Notre héros parviendra-t-il à sauver sa fortune et sa vie ? L'aventure aura-t-elle raison de son calme et de sa froideur légendaires ?
![]()
Tout ce que la guerre déteste
de Ximo Abadía
Rue du monde, DL 2023
Et voilà la guerre qui débarque sans qu'on l'ait invitée ! Dans sa besace, elle apporte la liste de tout ce qu'elle déteste : l'art, la musique, les jeux, la lumière dans les maisons, les soupes chaudes... Mais, contre tout cela, comment pourrait-elle gagner ? Une histoire sur la guerre et l'autoritarisme à destination des enfants, en développant l'importance de l'art et de la liberté d'expression.
Des illustrations métaphoriques en rouge et noir symbolisent cette confrontation : des ciseaux s'attaquant à un livre, un piano menacé par une botte géante, ou la neige étouffant un feu.
![]()
#ToutlemondeDétesteLouise
de Annelise Heurtier
Casterman, 2023, 213 p.
Pour son anniversaire, Louise reçoit le cadeau de ses rêves : un smartphone. Et même si celui-ci s'assortit d'un "contrat" d'utilisation rédigé par ses parents, elle est folle de joie ! Après quelques hésitations et sous la pression des amies, elle se crée un compte sur LikeMe, le réseau social à la mode. Mais tout bascule à cause d'un malentendu lié à un garçon. Se sentant trahie, sa meilleure amie raconte sa version des faits sur les réseaux, et la situation dégénère. Louise voit alors sa propre image lui échapper, seule face à des torrents de haine... Un récit de cyberharcèlement qui montre brillamment que quelques mots peuvent parfois tout changer, à travers deux fins différentes.
![]()
Toxique
de Marie Lenne-Fouquet
Talents hauts, 2024, 189 p. (Ego)
Cette année, la rentrée nest pas joyeuse pour Lou, séparée de ses deux amies, Cassandre et Lily, elle se retrouve dans une classe où elle na ni copain ni copine. Heureusement, une nouvelle élève, Elvana, sûre delle, belle et extravertie, arrive quelques jours après la rentrée et se prend damitié pour la jeune fille. Fascinée par sa nouvelle amie, Lou la laisse dicter les règles de leur amitié exclusive.
![]()
Triste tigre
de Neige Sinno
POL, 2023, 283 p.
Entre 7 et 14 ans, la petite Neige est violée régulièrement par son beau-père. La famille recomposée vit dans les Alpes, dans les années 90, et mène une vie de bohème un peu marginale. En 2000, Neige et sa mère portent plainte et lhomme est condamné, au terme dun procès, à neuf ans de réclusion. Des années plus tard, Neige Sinno livre un récit déchirant sur ce qui lui est arrivé.
![]()
Tu cours trop vite
de Thibault Bérard
Bayard, 2023, 149 p.
Rudy déteste la nouvelle, parisienne, prétentieuse, redoutable au cross du collège et qui sort avec Damien, son meilleur ami. Pour qui elle se prend celle-là ? Un roman solaire et très actuel sur une rivalité garçon-fille.
![]()
Un visiteur inattendu
de Agatha Christie
Magnard, 2023, 142 p. (Classiques & Contemporains)
Au sud du pays de Galles, dans un dense brouillard, Michael Stocker entraîne sa voiture dans un fossé. Entrant dans le bureau de Richard Warwick pour demander de l'aide, il y découvre une femme, un revolver à la main, au-dessus du cadavre de Richard. Elle lui dit l'avoir tué mais Michael lui propose d'inventer une histoire pour l'innocenter.