Descripteurs
> 2345 langage > sémiologie > lecture de l'image
lecture de l'imageSynonyme(s)sémiologie de l'imageVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner l'image : réflexion sur les enjeux et méthodes de la communication pédagogique / Jean-Marie Husson / CRDP du Poitou-Charente (2003)
Titre : Enseigner l'image : réflexion sur les enjeux et méthodes de la communication pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Husson, Auteur Editeur : CRDP du Poitou-Charente, 2003 Description : 234 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-86632-536-2 Prix : 30.00 Descripteurs : image / lecture de l'image Résumé : Parcours de réflexions autour des démarches liées à l'analyse de l'image (description, interprétation, structure et forme), à la sémiologie, au transfert créatif, à l'approche de l'autonomie.
Nature du document : documentaire Enseigner l'image : réflexion sur les enjeux et méthodes de la communication pédagogique [texte imprimé] / Jean-Marie Husson, Auteur . - CRDP du Poitou-Charente, 2003 . - 234 p. : ill.
ISBN : 2-86632-536-2 : 30.00
Descripteurs : image / lecture de l'image Résumé : Parcours de réflexions autour des démarches liées à l'analyse de l'image (description, interprétation, structure et forme), à la sémiologie, au transfert créatif, à l'approche de l'autonomie.
Nature du document : documentaire Husson Jean-Marie. Enseigner l'image : réflexion sur les enjeux et méthodes de la communication pédagogique. CRDP du Poitou-Charente, 2003, 234 p. : ill.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 704.71 HUS Documentaire 004 001828 Disponible Filles, garçons : l'égalité en images / Ministère de l'Education nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche / Lunes (2004)
Titre : Filles, garçons : l'égalité en images : Un outil pédagogique pour le collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de l'Education nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Auteur Editeur : Lunes, 2004 Description : 63 p Présentation : ill Matériel : CD-Rom Descripteurs : lecture de l'image Résumé : Cet outil pédagogique au service de l'apprentissage de la lecture de l'image en collège présente deux thématiques : l'analyse de l'image, l'égalité entre les femmes et les hommes. Il propose une dizaine de séances inter-disciplinaires. Nature du document : documentaire Niveau : Collège Filles, garçons : l'égalité en images : Un outil pédagogique pour le collège [texte imprimé] / Ministère de l'Education nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Auteur . - Lunes, 2004 . - 63 p : ill + CD-Rom.
Descripteurs : lecture de l'image Résumé : Cet outil pédagogique au service de l'apprentissage de la lecture de l'image en collège présente deux thématiques : l'analyse de l'image, l'égalité entre les femmes et les hommes. Il propose une dizaine de séances inter-disciplinaires. Nature du document : documentaire Niveau : Collège Ministère de l'Education nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Filles, garçons : l'égalité en images : Un outil pédagogique pour le collège. Lunes, 2004, 63 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 373.1 FIL Documentaire 004 004995 Disponible Histoire des arts et éducation aux médias : le rôle du professeur documentaliste / Daniel Salles / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Histoire des arts et éducation aux médias : le rôle du professeur documentaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.107-116 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)Descripteurs : documentation / lecture de l'image Mots-clés : éducation aux médias enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Compte rendu dun projet pédagogique abordant les rapports entre lhistoire des arts et léducation aux médias, dans le second degré : le rôle du professeur documentaliste, médiateur culturel (veille documentaire, accès à la culture locale, développement des partenariats, formation des élèves à la culture de linformation et du numérique) ; dans le cadre de la Semaine de la presse, "Etats et pouvoir", un thème pour aborder la problématique du détournement des images dans un but publicitaire ou satirique. Une bibliographie, une sitographie et la présentation dun catalogue dexposition "Pour rire Daumier, Gavarni, Rops, linvention de la silhouette" complètent le sujet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education aux médias/Histoire des arts [article] Histoire des arts et éducation aux médias : le rôle du professeur documentaliste [texte imprimé] / Daniel Salles, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.107-116.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : documentation / lecture de l'image Mots-clés : éducation aux médias enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Compte rendu dun projet pédagogique abordant les rapports entre lhistoire des arts et léducation aux médias, dans le second degré : le rôle du professeur documentaliste, médiateur culturel (veille documentaire, accès à la culture locale, développement des partenariats, formation des élèves à la culture de linformation et du numérique) ; dans le cadre de la Semaine de la presse, "Etats et pouvoir", un thème pour aborder la problématique du détournement des images dans un but publicitaire ou satirique. Une bibliographie, une sitographie et la présentation dun catalogue dexposition "Pour rire Daumier, Gavarni, Rops, linvention de la silhouette" complètent le sujet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education aux médias/Histoire des arts Salles Daniel. « Histoire des arts et éducation aux médias : le rôle du professeur documentaliste » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011), p.107-116.
Des hommes et des dieux en lumière / Natacha Mouillé / Cedis (2012) in Inter CDI (Etampes), 235 (01/2012)
[article]
Titre : Des hommes et des dieux en lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Mouillé, Auteur Editeur : Cedis, 2012 Article : p.12-16 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 235 (01/2012)Descripteurs : icône : peinture / lecture de l'image / oeuvre cinématographique Résumé : Présentation, en 2012, d'un projet culturel autour du film "Des hommes et des dieux", réalisé dans un lycée : le succès et la portée de l'oeuvre ; les diverses pistes pédagogiques offertes par le sujet et sa forme dans le cadre de l'histoire des arts ; les références iconographiques du film comme point de départ pour étudier son esthétique ainsi que les codes de la représentation chrétienne ; les contenus de la séance de travail et les sources. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des hommes et des dieux en lumière [texte imprimé] / Natacha Mouillé, Auteur . - Cedis, 2012 . - p.12-16.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 235 (01/2012)
Descripteurs : icône : peinture / lecture de l'image / oeuvre cinématographique Résumé : Présentation, en 2012, d'un projet culturel autour du film "Des hommes et des dieux", réalisé dans un lycée : le succès et la portée de l'oeuvre ; les diverses pistes pédagogiques offertes par le sujet et sa forme dans le cadre de l'histoire des arts ; les références iconographiques du film comme point de départ pour étudier son esthétique ainsi que les codes de la représentation chrétienne ; les contenus de la séance de travail et les sources. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Mouillé Natacha. « Des hommes et des dieux en lumière » in Inter CDI (Etampes), 235 (01/2012), p.12-16.
Images, une histoire mondiale / Laurent Gervereau / Nouveau Monde éditions (2008)
Titre : Images, une histoire mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gervereau, Auteur Editeur : Nouveau Monde éditions, 2008 Autre Editeur : SCEREN-CNDP Description : 269 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-84736-362-3 Prix : 23 Descripteurs : cinéma / image / Internet / lecture de l'image / monde / télévision Résumé : Cet ouvrage est une introduction vivante au monde foisonnant des images. Chaque image est l'objet d'une analyse et éclaire un tournant historique. Le lecteur suit ainsi pas à pas, une longue et passionnante histoire, en traversant les grandes civilisations et en comprenant comment l'Occident invente l'Art à la Renaissance et comment la notion s'élargit. Il appréhende enfin les différents supports d'images jusqu'à Internet. Nature du document : documentaire Images, une histoire mondiale [texte imprimé] / Laurent Gervereau, Auteur . - Nouveau Monde éditions : SCEREN-CNDP, 2008 . - 269 p : ill.
ISBN : 978-2-84736-362-3 : 23
Descripteurs : cinéma / image / Internet / lecture de l'image / monde / télévision Résumé : Cet ouvrage est une introduction vivante au monde foisonnant des images. Chaque image est l'objet d'une analyse et éclaire un tournant historique. Le lecteur suit ainsi pas à pas, une longue et passionnante histoire, en traversant les grandes civilisations et en comprenant comment l'Occident invente l'Art à la Renaissance et comment la notion s'élargit. Il appréhende enfin les différents supports d'images jusqu'à Internet. Nature du document : documentaire Gervereau Laurent. Images, une histoire mondiale. Nouveau Monde éditions, 2008, 269 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 704.9 GER Documentaire CDI 011507 Disponible Une leçon qui vaut bien un fromage / Florence Castincaud / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
PermalinkLire les images de cinéma / Laurent Jullier / Larousse (2009)
PermalinkPetite fabrique de l'image / Jean-Claude Fozza / Magnard (2003)
PermalinkPourquoi et comment éduquer aux images ? / Virginie Sassoon / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1117 (15/09/2018)
PermalinkLa rhétorique de l'image / Guitemie Maldonado / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
PermalinkPermalink