Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > situation pédagogique > interdisciplinarité
interdisciplinaritéVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre en écrivant en sciences de la vie et de la terre, en physique-chimie, en mathématiques, en histoire-géographie / Gérard Diet / CRDP de Lyon (2002)
Titre : Apprendre en écrivant en sciences de la vie et de la terre, en physique-chimie, en mathématiques, en histoire-géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Diet, Auteur Editeur : CRDP de Lyon, 2002 Collection : Guide pour... Description : 253 p . ISBN/ISSN : 2-86625-278-0 Prix : 14E Descripteurs : apprentissage de l'écriture / expression écrite / interdisciplinarité Résumé : Cet ouvrage invite les professeurs de collège à multiplier les activités d'écriture dans des matières autres que le français. La démarche s'appuie sur les "brouillons", révélateurs de la pensée en construction et en faiT le support de l'élaboration collective des savoirs. Il s'agit "d'apprendre en écrivant"
Nature du document : documentaire Apprendre en écrivant en sciences de la vie et de la terre, en physique-chimie, en mathématiques, en histoire-géographie [texte imprimé] / Gérard Diet, Auteur . - CRDP de Lyon, 2002 . - 253 p .. - (Guide pour...) .
ISBN : 2-86625-278-0 : 14E
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / expression écrite / interdisciplinarité Résumé : Cet ouvrage invite les professeurs de collège à multiplier les activités d'écriture dans des matières autres que le français. La démarche s'appuie sur les "brouillons", révélateurs de la pensée en construction et en faiT le support de l'élaboration collective des savoirs. Il s'agit "d'apprendre en écrivant"
Nature du document : documentaire Diet Gérard. Apprendre en écrivant en sciences de la vie et de la terre, en physique-chimie, en mathématiques, en histoire-géographie. CRDP de Lyon, 2002, 253 p . (Guide pour...).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 373.1 DIE Documentaire 004 001678 Disponible Arts équestres / Sébastien Laffage-Cosnier / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Arts équestres Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Laffage-Cosnier, Auteur ; Camille Gris, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.40-41 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)Descripteurs : équitation / interdisciplinarité / thème artistique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Comment l'équitation, à la fois pratique sportive, artistique et de spectacles vivants, peut être une porte d'entrée pour l'enseignement d'histoire des arts, en France : l'expérience pédagogique interdisciplinaire menée dans un lycée professionnel, de la découverte des métiers, à la sortie culturelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Arts équestres [texte imprimé] / Sébastien Laffage-Cosnier, Auteur ; Camille Gris, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.40-41.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)
Descripteurs : équitation / interdisciplinarité / thème artistique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Comment l'équitation, à la fois pratique sportive, artistique et de spectacles vivants, peut être une porte d'entrée pour l'enseignement d'histoire des arts, en France : l'expérience pédagogique interdisciplinaire menée dans un lycée professionnel, de la découverte des métiers, à la sortie culturelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Laffage-Cosnier Sébastien, Gris Camille. « Arts équestres » in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011), p.40-41.
Comment raconter ? 4ème : un voyage épistolaire en Europe. 6ème ; 5ème : un conte médiéval dont vous êtes le héros / Pascal Tresson / SCEREN (2003)
Titre : Comment raconter ? 4ème : un voyage épistolaire en Europe. 6ème ; 5ème : un conte médiéval dont vous êtes le héros Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Tresson, Auteur Editeur : SCEREN, 2003 Collection : Transversales Description : 175 p. ISBN/ISSN : 2-86618-483-1 Prix : 16.00 Note générale : Exemple de 2 IDD
Descripteurs : interdisciplinarité / pédagogie du projet Résumé : A partir d'expériences de classes, cet ouvrage propose 2 exemples de parcours interdisciplinaires adaptables, des séquences d'accompagnement et des pistes de prolongement. Objectif : réconcilier travail et plaisir.
Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 4e Comment raconter ? 4ème : un voyage épistolaire en Europe. 6ème ; 5ème : un conte médiéval dont vous êtes le héros [texte imprimé] / Pascal Tresson, Auteur . - SCEREN, 2003 . - 175 p.. - (Transversales) .
ISBN : 2-86618-483-1 : 16.00
Exemple de 2 IDD
Descripteurs : interdisciplinarité / pédagogie du projet Résumé : A partir d'expériences de classes, cet ouvrage propose 2 exemples de parcours interdisciplinaires adaptables, des séquences d'accompagnement et des pistes de prolongement. Objectif : réconcilier travail et plaisir.
Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 4e Tresson Pascal. Comment raconter ? 4ème : un voyage épistolaire en Europe. 6ème ; 5ème : un conte médiéval dont vous êtes le héros. SCEREN, 2003, 175 p. (Transversales).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 840.71 TRE Documentaire 004 004263 Disponible Compétences et pôles interdisciplinaires / Emmanuel Rouault / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Compétences et pôles interdisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Rouault, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)Descripteurs : interdisciplinarité Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : La réorganisation des enseignements et du temps scolaire dans un collège en France, en 2011, pour s'adapter au travail par compétences : la constitution de pôles interdisciplinaires ; l'intégration des compétences du socle commun ; l'implication des élèves ; la mise en place d'évaluations conjointes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire [article] Compétences et pôles interdisciplinaires [texte imprimé] / Emmanuel Rouault, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Descripteurs : interdisciplinarité Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : La réorganisation des enseignements et du temps scolaire dans un collège en France, en 2011, pour s'adapter au travail par compétences : la constitution de pôles interdisciplinaires ; l'intégration des compétences du socle commun ; l'implication des élèves ; la mise en place d'évaluations conjointes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Rouault Emmanuel. « Compétences et pôles interdisciplinaires » in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.43-44.
Des compétences qui traversent plusieurs disciplines / Anne Hiribarren / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Des compétences qui traversent plusieurs disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : interdisciplinarité / langage Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences domaine transversal décloisonnement (pédagogie) Résumé : Point, en 2012, sur la maîtrise de la langue et les compétences transversales au collège en France : l'exemple au collège Clisthène, à Bordeaux, de progressions interdisciplinaires, d'évaluation et de remédiations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des compétences qui traversent plusieurs disciplines [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)
Descripteurs : interdisciplinarité / langage Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences domaine transversal décloisonnement (pédagogie) Résumé : Point, en 2012, sur la maîtrise de la langue et les compétences transversales au collège en France : l'exemple au collège Clisthène, à Bordeaux, de progressions interdisciplinaires, d'évaluation et de remédiations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Hiribarren Anne. « Des compétences qui traversent plusieurs disciplines » in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.17-18.
Croisements de disciplines au collège / Florence Castincaud / SCEREN-CRDP Académie d'Amiens (2002)
PermalinkEducation à l'environnement : la pédagogie revisitée / Denis Charron / CRDP de Grenoble (2005)
PermalinkElaborer une problématique / Sandrine Leturcq / Cedis (2011) in Inter CDI (Etampes), 233 (09/2011)
PermalinkLe Grand Amour du Petit Prince / Eric Bertrand / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
PermalinkHistoire des arts et mathématiques / Guenièvre Tandonnet / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
PermalinkIdeas : des idées en Anglais pour les itinéraires de découverte / Regan Kramer / Nathan (2003)
PermalinkAu mariage de Figaro / Céline Walkowiak / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
PermalinkMickaël Jackson : nouveau Faust ? / Claude Léa Schneider / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
PermalinkL'outil ne fait pas l'ouvrier / Céline Walkowiak / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
PermalinkPlongée en 3D / Sébastien Simao / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
Permalink