Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > type d'enseignement > enseignement agricole
enseignement agricoleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'agriculture à l'heure de l'agroécologie / Monique Royer / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
[article]
Titre : L'agriculture à l'heure de l'agroécologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)Descripteurs : enseignement agricole Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : La rénovation des référentiels dans l'enseignement agricole autour des préoccupations environnementales : la diversité des actions menées avec les élèves ; l'approche agroécologique ; le plan de 2014 Enseigner à produire autrement ; la dimension locale ; la mobilisation de connaissances techniques, économiques et agronomiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'agriculture à l'heure de l'agroécologie [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)
Descripteurs : enseignement agricole Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : La rénovation des référentiels dans l'enseignement agricole autour des préoccupations environnementales : la diversité des actions menées avec les élèves ; l'approche agroécologique ; le plan de 2014 Enseigner à produire autrement ; la dimension locale ; la mobilisation de connaissances techniques, économiques et agronomiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Royer Monique. « L'agriculture à l'heure de l'agroécologie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.18-20.
Un autre enseignement est possible : l'enseignement agricole / Anne-Françoise Gibert / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Un autre enseignement est possible : l'enseignement agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Gibert, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019)Descripteurs : enseignement agricole Résumé : L'enseignement agricole : la répartition des établissements privés et publics ; la prise en compte de l'élève dans sa globalité ; l'enseignement modulaire ; les relations entre agriculture et alimentation ; les questions socialement vives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un autre enseignement est possible : l'enseignement agricole [texte imprimé] / Anne-Françoise Gibert, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019)
Descripteurs : enseignement agricole Résumé : L'enseignement agricole : la répartition des établissements privés et publics ; la prise en compte de l'élève dans sa globalité ; l'enseignement modulaire ; les relations entre agriculture et alimentation ; les questions socialement vives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Gibert Anne-Françoise. « Un autre enseignement est possible : l'enseignement agricole » in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019), p.7.
Comment devient-on agriculteur ? / Jérôme Fontaine / Alsace (2018) in Le Journal des enfants (Ed. nationale), 1628 (22/02/2018)
[article]
Titre : Comment devient-on agriculteur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Fontaine, Personne interviewée ; Jérôme Gil, Auteur Editeur : Alsace, 2018 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Le Journal des enfants (Ed. nationale) > 1628 (22/02/2018)Descripteurs : enseignement agricole / métier : agriculture et agroalimentaire Résumé : Dossier consacré à la formation au métier d'agriculteur. Lenseignement en lycée agricole ; les matières étudiées. L'apprentissage de la conduite des tracteurs. L'enseignement de l'utilisation des nouvelles technologies et des applications spécialisées en agriculture. Le métier des parents des jeunes qui veulent devenir agriculteurs. Témoignages délèves du lycée agricole de Rouffach (Haut-Rhin) sur leurs motivations. L'enseignement agricole en France. Interview de Jérôme Fontaine, proviseur adjoint du lycée agricole de Rouffach : les formations et les débouchés proposés par les filières agricoles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Comment devient-on agriculteur ? [texte imprimé] / Jérôme Fontaine, Personne interviewée ; Jérôme Gil, Auteur . - Alsace, 2018 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des enfants (Ed. nationale) > 1628 (22/02/2018)
Descripteurs : enseignement agricole / métier : agriculture et agroalimentaire Résumé : Dossier consacré à la formation au métier d'agriculteur. Lenseignement en lycée agricole ; les matières étudiées. L'apprentissage de la conduite des tracteurs. L'enseignement de l'utilisation des nouvelles technologies et des applications spécialisées en agriculture. Le métier des parents des jeunes qui veulent devenir agriculteurs. Témoignages délèves du lycée agricole de Rouffach (Haut-Rhin) sur leurs motivations. L'enseignement agricole en France. Interview de Jérôme Fontaine, proviseur adjoint du lycée agricole de Rouffach : les formations et les débouchés proposés par les filières agricoles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Fontaine Jérôme, Gil Jérôme. « Comment devient-on agriculteur ? » in Le Journal des enfants (Ed. nationale), 1628 (22/02/2018), p.8-9.
Déplier la pensée dans l'action / Françoise Héraut / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Déplier la pensée dans l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Héraut, Auteur ; Catherine Rossand, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : enseignement agricole / méthode pédagogique Résumé : L'usage de l'explicitation comme moyen de formation dans le développement des capacités professionnelles des élèves et apprentis du CAP agricole, en France, en 2019 : les retours d'expériences concrètes ; l'entretien d'explicitation ; l'élaboration de travail interdisciplinaire ; l'échange entre apprentis ; les conséquences dans l'expression orale, la construction du raisonnement et le comportement professionnel. Témoignages d'enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Déplier la pensée dans l'action [texte imprimé] / Françoise Héraut, Auteur ; Catherine Rossand, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : enseignement agricole / méthode pédagogique Résumé : L'usage de l'explicitation comme moyen de formation dans le développement des capacités professionnelles des élèves et apprentis du CAP agricole, en France, en 2019 : les retours d'expériences concrètes ; l'entretien d'explicitation ; l'élaboration de travail interdisciplinaire ; l'échange entre apprentis ; les conséquences dans l'expression orale, la construction du raisonnement et le comportement professionnel. Témoignages d'enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Héraut Françoise, Rossand Catherine. « Déplier la pensée dans l'action » in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.18-20.
La documentation, une discipline ? / Magali Loffreda / Cedis (2012) in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
[article]
Titre : La documentation, une discipline ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Loffreda, Auteur Editeur : Cedis, 2012 Article : p.43-45 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)Descripteurs : enseignement agricole Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) compétence informationnelle Résumé : Réflexion, en 2012, sur la place de la documentation dans l'enseignement agricole : l'affirmation du rôle pédagogique du professeur-documentaliste depuis les années 1980 ; l'importance du CDI dans un EPLA ; les obstacles matériels et didactiques à la mission de formation ; l'identité professionnelle consolidée autour de la mission de formation des élèves aux compétences informationnelles ; les moyens pour faire du CDI un espace adapté aux technologies numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La documentation, une discipline ? [texte imprimé] / Magali Loffreda, Auteur . - Cedis, 2012 . - p.43-45.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)
Descripteurs : enseignement agricole Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) compétence informationnelle Résumé : Réflexion, en 2012, sur la place de la documentation dans l'enseignement agricole : l'affirmation du rôle pédagogique du professeur-documentaliste depuis les années 1980 ; l'importance du CDI dans un EPLA ; les obstacles matériels et didactiques à la mission de formation ; l'identité professionnelle consolidée autour de la mission de formation des élèves aux compétences informationnelles ; les moyens pour faire du CDI un espace adapté aux technologies numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Loffreda Magali. « La documentation, une discipline ? » in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012), p.43-45.
L'enseignement agricole : formations et métiers du vivant / Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (2021)
PermalinkEspaces d'innovation / Franck Picault / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
PermalinkPartager les richesses ? / Chloé Dautry / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
PermalinkPortrait du professeur-documentaliste de l'enseignement agricole / GRIDEA / Cedis (2012) in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
PermalinkQu'est-ce qui leur donne envie de rester ? / Estelle Veuillerot / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
Permalink