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histoire des religionsSynonyme(s)étude comparative des religions |
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Les 3 grandes religions monothéistes / Faton (2019) in Histoire junior, 091 (12/2019)
[article]
Titre : Les 3 grandes religions monothéistes Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2019 Article : p.14-23 Note générale : Carte, lexique. Langues : Français (fre)
in Histoire junior > 091 (12/2019)Descripteurs : catholicisme / croyance religieuse / histoire des religions / islam / judaïsme / pratique religieuse Résumé : Dossier consacré aux trois grandes religions monothéistes : le judaïsme, le christianisme et l'islam. L'origine de leur nom et leurs principales caractéristiques. Leurs points communs : le récit de la création du monde, le personnage d'Abraham et sa vie selon la Bible, l'apparition des mêmes personnages. Leurs divergences : l'histoire du fils sacrifié par Abraham (Isaac ou Ismaël), leur manière de considérer Dieu (avec le concept de La Trinité pour les chrétiens) et Jésus, les trois livres sacrés. L'importance de Jérusalem comme ville sainte dans les trois religions, les endroits et monuments liés à chacune d'entre elles, le site d'Hébron. Les conflits les opposant : les "guerres saintes" entre chrétiens et musulmans, la persécution des juifs par les chrétiens, les guerres entre Israéliens et Arabes, la cohabitation pacifique des trois religions dans l'Espagne médiévale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les 3 grandes religions monothéistes [texte imprimé] . - Faton, 2019 . - p.14-23.
Carte, lexique.
Langues : Français (fre)
in Histoire junior > 091 (12/2019)
Descripteurs : catholicisme / croyance religieuse / histoire des religions / islam / judaïsme / pratique religieuse Résumé : Dossier consacré aux trois grandes religions monothéistes : le judaïsme, le christianisme et l'islam. L'origine de leur nom et leurs principales caractéristiques. Leurs points communs : le récit de la création du monde, le personnage d'Abraham et sa vie selon la Bible, l'apparition des mêmes personnages. Leurs divergences : l'histoire du fils sacrifié par Abraham (Isaac ou Ismaël), leur manière de considérer Dieu (avec le concept de La Trinité pour les chrétiens) et Jésus, les trois livres sacrés. L'importance de Jérusalem comme ville sainte dans les trois religions, les endroits et monuments liés à chacune d'entre elles, le site d'Hébron. Les conflits les opposant : les "guerres saintes" entre chrétiens et musulmans, la persécution des juifs par les chrétiens, les guerres entre Israéliens et Arabes, la cohabitation pacifique des trois religions dans l'Espagne médiévale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Les 3 grandes religions monothéistes » in Histoire junior, 091 (12/2019), p.14-23.
Le Récit de Gilgamesh / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-02-03 (10/2010)
[article]
Titre : Le Récit de Gilgamesh Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur ; Dominique Jolivet, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.5-22 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-02-03 (10/2010)Descripteurs : histoire des religions / oeuvre littéraire Mots-clés : texte narratif Résumé : Proposition de séquence pédagogique, destinée à des élèves de 6e, pour étudier le texte fondateur "Le Récit de Gilgamesh". L'étude des notions de registre épique, de symbole dans le cadre d'un récit initiatique, et la signification des éléments merveilleux de l'épopée. La conjugaison du présent de l'indicatif. La comparaison de deux approches culturelles du "Déluge", à travers "Le Récit de Gilgamesh" et "l'Ancien Testament". Proposition de rédaction d'un texte court et d'un test de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Le Récit de Gilgamesh [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur ; Dominique Jolivet, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.5-22.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-02-03 (10/2010)
Descripteurs : histoire des religions / oeuvre littéraire Mots-clés : texte narratif Résumé : Proposition de séquence pédagogique, destinée à des élèves de 6e, pour étudier le texte fondateur "Le Récit de Gilgamesh". L'étude des notions de registre épique, de symbole dans le cadre d'un récit initiatique, et la signification des éléments merveilleux de l'épopée. La conjugaison du présent de l'indicatif. La comparaison de deux approches culturelles du "Déluge", à travers "Le Récit de Gilgamesh" et "l'Ancien Testament". Proposition de rédaction d'un texte court et d'un test de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Labbe Stéphane, Jolivet Dominique. « Le Récit de Gilgamesh » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-02-03 (10/2010), p.5-22.