Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > niveau d'enseignement > enseignement supérieur
enseignement supérieurVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques / Maeva Coffin / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
[article]
Titre : L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maeva Coffin ; Claire Goulet ; Agnès Piquard-Kipffer Editeur : CRAP, 2023 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)Descripteurs : dyslexie / enseignement supérieur Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Les difficultés des étudiants dyslexiques à l'université : les résultats d'une enquête universitaire exploratoire ; les différents troubles ; les difficultés à l'écrit et à l'oral ; les stratégies pour compenser ; l'utilisation du numérique ; les préconisations pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques [texte imprimé] / Maeva Coffin ; Claire Goulet ; Agnès Piquard-Kipffer . - CRAP, 2023 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)
Descripteurs : dyslexie / enseignement supérieur Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Les difficultés des étudiants dyslexiques à l'université : les résultats d'une enquête universitaire exploratoire ; les différents troubles ; les difficultés à l'écrit et à l'oral ; les stratégies pour compenser ; l'utilisation du numérique ; les préconisations pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Coffin Maeva, Goulet Claire, Piquard-Kipffer Agnès. « L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques » in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023), p.10-11.
Accompagner les enseignants / Aurélie Dupré / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Accompagner les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Dupré, Auteur ; Marc Ribaucour, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : classe inversée Résumé : Le bilan d'une expérience pédagogique de classe inversée à l'université de Lille : le contexte de réduction des moyens horaires ; l'externalisation du cours ; la pratique du travail de groupe en classe ; la mise en place d'une plate-forme d'échanges ; les difficultés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Accompagner les enseignants [texte imprimé] / Aurélie Dupré, Auteur ; Marc Ribaucour, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)
Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : classe inversée Résumé : Le bilan d'une expérience pédagogique de classe inversée à l'université de Lille : le contexte de réduction des moyens horaires ; l'externalisation du cours ; la pratique du travail de groupe en classe ; la mise en place d'une plate-forme d'échanges ; les difficultés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dupré Aurélie, Ribaucour Marc. « Accompagner les enseignants » in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.53-54.
Ca va changer quoi, la réforme de médecine ? / Bayard Presse (2019) in Phosphore (Paris), 478 (15/12/2019)
[article]
Titre : Ca va changer quoi, la réforme de médecine ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2019 Article : p.44 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 478 (15/12/2019)Descripteurs : enseignement médical / enseignement supérieur Résumé : Point sur les changements concernant les études de santé : mise en place d'un parcours "accès santé" remplaçant la Paces (Première année commune aux études de santé) ; possibilité de choisir une nouvelle voie d'accès à la filière santé ; suppression du concours Paces ; réorientation facilitée en fin de première année en cas d'échec. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ca va changer quoi, la réforme de médecine ? [texte imprimé] . - Bayard Presse, 2019 . - p.44.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 478 (15/12/2019)
Descripteurs : enseignement médical / enseignement supérieur Résumé : Point sur les changements concernant les études de santé : mise en place d'un parcours "accès santé" remplaçant la Paces (Première année commune aux études de santé) ; possibilité de choisir une nouvelle voie d'accès à la filière santé ; suppression du concours Paces ; réorientation facilitée en fin de première année en cas d'échec. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Ca va changer quoi, la réforme de médecine ? » in Phosphore (Paris), 478 (15/12/2019), p.44.
Comment ça se passe, la première année de médecine / Bayard Presse (2018) in Phosphore (Paris), 450 (15/09/2018)
[article]
Titre : Comment ça se passe, la première année de médecine Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2018 Article : p.18-25 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 450 (15/09/2018)Descripteurs : enseignement supérieur / étudiant / médecine / oeuvre cinématographique Mots-clés : thème cinématographique Résumé : Entretien avec les acteurs Vincent Lacoste et William Lebghill à propos de leurs rôles d'étudiants en PACES (Première Année Commune aux Études de Santé), dans le film "Première année" : la présentation du film et des personnages qu'ils jouent ; leur rencontre et leur amitié ; la préparation de leurs rôles ; les études qu'ils ont suivies ; la scène la plus marquante de ce tournage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Comment ça se passe, la première année de médecine [texte imprimé] . - Bayard Presse, 2018 . - p.18-25.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 450 (15/09/2018)
Descripteurs : enseignement supérieur / étudiant / médecine / oeuvre cinématographique Mots-clés : thème cinématographique Résumé : Entretien avec les acteurs Vincent Lacoste et William Lebghill à propos de leurs rôles d'étudiants en PACES (Première Année Commune aux Études de Santé), dans le film "Première année" : la présentation du film et des personnages qu'ils jouent ; leur rencontre et leur amitié ; la préparation de leurs rôles ; les études qu'ils ont suivies ; la scène la plus marquante de ce tournage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview « Comment ça se passe, la première année de médecine » in Phosphore (Paris), 450 (15/09/2018), p.18-25.
Comment on accède à l'enseignement supérieur / Orlanda Tavares / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Comment on accède à l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Orlanda Tavares ; Sonia Cardoso ; Cristina Sin Editeur : CRAP, 2023 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement supérieur / Portugal Résumé : Les conditions d'accès à l'enseignement supérieur au Portugal : les examens de fin d'études secondaires ; les changements et leur assouplissement suite à la pandémie ; l'augmentation des inscriptions dans l'enseignement supérieur ; la question de l'enseignement à distance et des abandons. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment on accède à l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Orlanda Tavares ; Sonia Cardoso ; Cristina Sin . - CRAP, 2023 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)
Descripteurs : enseignement supérieur / Portugal Résumé : Les conditions d'accès à l'enseignement supérieur au Portugal : les examens de fin d'études secondaires ; les changements et leur assouplissement suite à la pandémie ; l'augmentation des inscriptions dans l'enseignement supérieur ; la question de l'enseignement à distance et des abandons. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Tavares Orlanda, Cardoso Sonia, Sin Cristina. « Comment on accède à l'enseignement supérieur » in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.6-7.
Comparaison des modes d'accès à l'université / Laure Endrizzi / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
PermalinkCQFD / Philippe Collonval / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
PermalinkA l'école des signes / Anne-Sophie Chilard / Bayard Presse (2018) in Phosphore (Paris), 442 (04/2018)
PermalinkEtudiant ou "étudieur" ? / Loïc Braïda / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
PermalinkL'évaluation des enseignements par les étudiants / Charlotte Pourcelot / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
PermalinkLe gout des sciences / Michèle Hochedez / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
PermalinkDes inégalités sociales dans l'enseignement supérieur / Marie Lauricella / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
PermalinkInverser le cours, renverser les habitus / Vasumathi Badrinathan / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
PermalinkJeunesses rurales et enseignement supérieur / Marie Lauricella / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
PermalinkPar les pairs / Maelaig Nézondet / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
Permalink