Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprenons à vivre ensemble / Michèle Jacquet-Montreuil / Cigale (2000)
Titre : Apprenons à vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Jacquet-Montreuil, Auteur Editeur : Cigale, 2000 ISBN/ISSN : 2-912457-14-9 Descripteurs : pédagogie / principe d'éducation / socialisation Résumé : Comment faire pour être heureux ensemble, ce n'est pas si facile. Connaître l'origine de la violence, des valeurs, du conflit etc... répondons à ces questions à l'aide de ce guide pédagogique.
Nature du document : documentaire Genre : guide Niveau : Collège Apprenons à vivre ensemble [texte imprimé] / Michèle Jacquet-Montreuil, Auteur . - Cigale, 2000.
ISBN : 2-912457-14-9
Descripteurs : pédagogie / principe d'éducation / socialisation Résumé : Comment faire pour être heureux ensemble, ce n'est pas si facile. Connaître l'origine de la violence, des valeurs, du conflit etc... répondons à ces questions à l'aide de ce guide pédagogique.
Nature du document : documentaire Genre : guide Niveau : Collège Jacquet-Montreuil Michèle. Apprenons à vivre ensemble. Cigale, 2000.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 373.1 JAC Documentaire 004 002053 Disponible Egalité ou équité ? / Irène Pereira / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Egalité ou équité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira Editeur : CRAP, 2022 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : enseignant / éthique professionnelle / principe d'éducation Résumé : Les principes d'égalité et d'équité dans l'éthique professionnelle de l'enseignant : les logiques de l'éthique professionnelle enseignante ; le cadre juridique de la non-discrimination ; la lutte contre les inégalités sociales au sein de la classe ; la question du respect. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Egalité ou équité ? [texte imprimé] / Irène Pereira . - CRAP, 2022 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)
Descripteurs : enseignant / éthique professionnelle / principe d'éducation Résumé : Les principes d'égalité et d'équité dans l'éthique professionnelle de l'enseignant : les logiques de l'éthique professionnelle enseignante ; le cadre juridique de la non-discrimination ; la lutte contre les inégalités sociales au sein de la classe ; la question du respect. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pereira Irène. « Egalité ou équité ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.28-29.
Filles et garçons à l'école : une égalité à construire / Françoise Vouillot / PARIS CEDEX 05 : CNDP (1999)
Titre : Filles et garçons à l'école : une égalité à construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Vouillot, Auteur Editeur : PARIS CEDEX 05 : CNDP, 1999 Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-00541-0 Descripteurs : mixité / principe d'éducation Résumé : La mixité existe dans tous les établissements scolaires depuis 40 ans. Or, la mixité est-elle allée de pair avec l'égalité des chances entre les sexes à l'école ? Des chercheurs et des praticiens ont mis à jour les aspects sexistes qui perdurent dans le fonctionnement de la mixité.Pour permettre de fonder une pédagogie d'une véritable co-éducation. Nature du document : documentaire Filles et garçons à l'école : une égalité à construire [texte imprimé] / Françoise Vouillot, Auteur . - PARIS CEDEX 05 : CNDP, 1999 . - 159 p.
ISBN : 978-2-240-00541-0
Descripteurs : mixité / principe d'éducation Résumé : La mixité existe dans tous les établissements scolaires depuis 40 ans. Or, la mixité est-elle allée de pair avec l'égalité des chances entre les sexes à l'école ? Des chercheurs et des praticiens ont mis à jour les aspects sexistes qui perdurent dans le fonctionnement de la mixité.Pour permettre de fonder une pédagogie d'une véritable co-éducation. Nature du document : documentaire Vouillot Françoise. Filles et garçons à l'école : une égalité à construire. CNDP, 1999, 159 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 373.1 VOU Documentaire 004 001664 Disponible La France va-t-elle interdire la fessée ? / Alsace (2018) in Le Journal des enfants (Ed. nationale), 1664 (29/11/2018)
[article]
Titre : La France va-t-elle interdire la fessée ? Type de document : texte imprimé Editeur : Alsace, 2018 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Le Journal des enfants (Ed. nationale) > 1664 (29/11/2018)Descripteurs : législation / principe d'éducation Mots-clés : maltraitance d'enfant Résumé : Point, en 2018, sur l'interdiction des châtiments corporels en France : législation, avis sur les punitions, pays qui interdisent la fessée dans le monde, définition des violences éducatives ordinaires (VEO), effets de l'éducation sans violence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La France va-t-elle interdire la fessée ? [texte imprimé] . - Alsace, 2018 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des enfants (Ed. nationale) > 1664 (29/11/2018)
Descripteurs : législation / principe d'éducation Mots-clés : maltraitance d'enfant Résumé : Point, en 2018, sur l'interdiction des châtiments corporels en France : législation, avis sur les punitions, pays qui interdisent la fessée dans le monde, définition des violences éducatives ordinaires (VEO), effets de l'éducation sans violence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « La France va-t-elle interdire la fessée ? » in Le Journal des enfants (Ed. nationale), 1664 (29/11/2018), p.5.
Titre : Un modèle de l'Instruction républicaine Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Sumpf Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 1870-1914 / principe d'éducation / thème pictural / travail en classe Résumé : Analyse commentée du tableau "En classe, le travail des petits" de Jean Geoffroy (1889) : l'origine de l'oeuvre picturale décrivant une scène de la vie scolaire, un travail en classe ; sa composition ; les éléments des deux plans ; le réalisme du trait. Le modèle de l'instruction républicaine expliqué aux parents par l'intermédiaire de ce tableau. Retour sur les débuts de l'école de la Troisième République : les conséquences de l'application des lois Ferry de 1881-1882. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/modele-instruction-republicaine Un modèle de l'Instruction républicaine [document électronique] / Alexandre Sumpf . - L'Histoire par l'image, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 1870-1914 / principe d'éducation / thème pictural / travail en classe Résumé : Analyse commentée du tableau "En classe, le travail des petits" de Jean Geoffroy (1889) : l'origine de l'oeuvre picturale décrivant une scène de la vie scolaire, un travail en classe ; sa composition ; les éléments des deux plans ; le réalisme du trait. Le modèle de l'instruction républicaine expliqué aux parents par l'intermédiaire de ce tableau. Retour sur les débuts de l'école de la Troisième République : les conséquences de l'application des lois Ferry de 1881-1882. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/modele-instruction-republicaine Sumpf Alexandre. Un modèle de l'Instruction républicaine. L'Histoire par l'image, 2019. Disponible sur : <https://www.histoire-image.org/etudes/modele-instruction-republicaine>, consulté le :
Sur les bancs de l'école au 19e siècle / Faton (2018) in Arkéo junior, 266 (10/2018)
Permalink