Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques
2105 principes et méthodes pédagogiques |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Ecole et collège : Tout ce que nos enfants doivent savoir. : Le socle commun de connaissances et de compétences 2007/2008. Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Darcos, Préfacier, etc. Editeur : XO, 2007 Autre Editeur : SCEREN Description : 58 p ISBN/ISSN : 978-2-84563-353-7 Prix : 3.90 Descripteurs : 2105 principes et méthodes pédagogiques / 2115 organisation de l'enseignement Résumé : Le socle commun de connaissances et de compétences est organisé en 7 compétences : maîtrise du français, pratique d'une langue étrangère, connaissance des principaux éléments de la culture mathématique et scientifique, possession d'une culture humaniste, maîtrise des TICE, compétences sociales et civiques, autonomie et initiative... Nature du document : documentaire Niveau : Collège En ligne : www.xoeditions.com Ecole et collège : Tout ce que nos enfants doivent savoir. : Le socle commun de connaissances et de compétences 2007/2008. [texte imprimé] / Xavier Darcos, Préfacier, etc. . - XO : SCEREN, 2007 . - 58 p.
ISBN : 978-2-84563-353-7 : 3.90
Descripteurs : 2105 principes et méthodes pédagogiques / 2115 organisation de l'enseignement Résumé : Le socle commun de connaissances et de compétences est organisé en 7 compétences : maîtrise du français, pratique d'une langue étrangère, connaissance des principaux éléments de la culture mathématique et scientifique, possession d'une culture humaniste, maîtrise des TICE, compétences sociales et civiques, autonomie et initiative... Nature du document : documentaire Niveau : Collège En ligne : www.xoeditions.com Darcos Xavier. Ecole et collège : Tout ce que nos enfants doivent savoir. : Le socle commun de connaissances et de compétences 2007/2008. XO, 2007, 58 p. Disponible sur : <www.xoeditions.com>, consulté le :
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 375 Documentaire 004 005044 Disponible Elèves actifs, élèves acteurs / Robert Guichenuy / SCEREN-CRDP Académie d'Amiens (2001)
Titre : Elèves actifs, élèves acteurs : Boîte à outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur ; André De Peretti, Préfacier, etc. Editeur : SCEREN-CRDP Académie d'Amiens, 2001 Autre Editeur : Crap-cahiers pédagogiques Collection : Repères pour agir, second degré Sous-collection : Dispositifs Description : 243 p ISBN/ISSN : 978-2-86615-249-9 Prix : 14.00 Descripteurs : 2105 principes et méthodes pédagogiques / élève / relation maître-élève Résumé : A partir de six axes de travail (1. En pédagogie, il n'y a pas de petites choses. 2. Communication pédagogique adulte-adolescent. 3. Attention et méditation. 4. Construction des savoirs. 5. Apprendre et mémoriser. 6. La vie de groupe), ce livre propose des pistes pour mettre en place une pédagogie plurielle avec, comme perspective, des élèves qui, à travers l'action et la méditation rigoureuse de l'enseignant, prennent du plaisir à apprendre. Nature du document : documentaire Niveau : Collège Elèves actifs, élèves acteurs : Boîte à outils [texte imprimé] / Robert Guichenuy, Auteur ; André De Peretti, Préfacier, etc. . - : Crap-cahiers pédagogiques, 2001 . - 243 p. - (. Dispositifs) .
ISBN : 978-2-86615-249-9 : 14.00
Descripteurs : 2105 principes et méthodes pédagogiques / élève / relation maître-élève Résumé : A partir de six axes de travail (1. En pédagogie, il n'y a pas de petites choses. 2. Communication pédagogique adulte-adolescent. 3. Attention et méditation. 4. Construction des savoirs. 5. Apprendre et mémoriser. 6. La vie de groupe), ce livre propose des pistes pour mettre en place une pédagogie plurielle avec, comme perspective, des élèves qui, à travers l'action et la méditation rigoureuse de l'enseignant, prennent du plaisir à apprendre. Nature du document : documentaire Niveau : Collège Guichenuy Robert. Elèves actifs, élèves acteurs : Boîte à outils. 2001, 243 p. (. Dispositifs).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.38 GUI Documentaire 004 005643 Disponible 371.38 GUI Documentaire 004 009524 Disponible Guide pour pratiquer la codisciplinarité / Myriam Chéreau / CRDP de Lyon (2006)
Titre : Guide pour pratiquer la codisciplinarité : Interdisciplinarité lettres et sciences physiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Chéreau, Auteur ; Pierre Gaidioz, Auteur Editeur : CRDP de Lyon, 2006 Collection : Guide pour... Description : 215 p ISBN/ISSN : 978-2-86625-315-8 Prix : 15.00 Descripteurs : 2105 principes et méthodes pédagogiques / décloisonnement : pédagogie Mots-clés : codisciplinarité Résumé : Lettres et sciences physiques sont 2 disciplines différentes. Pourtant, leurs professeurs se posent les mêmes questions sur leur pratique et font les mêmes constats sur les difficultés d'apprentissage de leurs élèves. Cet ouvrage propose une démarche codisciplinaire lettres-sciences qui apporte des solutions, des repères pratiques, méthodologiques et conceptuels, des perspectives de changement. Nature du document : documentaire Niveau : Collège Guide pour pratiquer la codisciplinarité : Interdisciplinarité lettres et sciences physiques [texte imprimé] / Myriam Chéreau, Auteur ; Pierre Gaidioz, Auteur . - CRDP de Lyon, 2006 . - 215 p. - (Guide pour...) .
ISBN : 978-2-86625-315-8 : 15.00
Descripteurs : 2105 principes et méthodes pédagogiques / décloisonnement : pédagogie Mots-clés : codisciplinarité Résumé : Lettres et sciences physiques sont 2 disciplines différentes. Pourtant, leurs professeurs se posent les mêmes questions sur leur pratique et font les mêmes constats sur les difficultés d'apprentissage de leurs élèves. Cet ouvrage propose une démarche codisciplinaire lettres-sciences qui apporte des solutions, des repères pratiques, méthodologiques et conceptuels, des perspectives de changement. Nature du document : documentaire Niveau : Collège Chéreau Myriam, Gaidioz Pierre. Guide pour pratiquer la codisciplinarité : Interdisciplinarité lettres et sciences physiques. CRDP de Lyon, 2006, 215 p. (Guide pour...).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.38 CHE Documentaire 004 005642 Disponible Madame la principale / Francine Saucier / Les éditions de l'atelier (2003)
Titre : Madame la principale : Une envie de collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Saucier, Auteur Editeur : Les éditions de l'atelier, 2003 Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-7082-3698-1 Descripteurs : 2105 principes et méthodes pédagogiques / 2115 organisation de l'enseignement / 2120 administration de l'enseignement Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : " Moi, Madame, je ne serai jamais professeur. C'est un métier de fou ! " Que répondre à ce verdict asséné par un collégien pour qui les retards au cours ne sont pas un problème. L'école peut-elle vraiment susciter l'appétit de savoir ? Le poids des difficultés de tous ordres, familiales, sociales, affectives, n'est-il pas vraiment trop lourd au regard de cette ambition ? Principale du collège Anne Frank à Paris jusqu'en 2002, Francine Saucier livre ici le récit étonnant d'un combat tenace pour réveiller, coûte que coûte, l'envie d'apprendre. Avec son équipe, elle affronte des obstacles de toutes sortes - absentéisme, vols, violences, incendies - pour aider chacun, enfants, parents, enseignants, personnels d'entretien, secrétaire... à trouver sa juste place dans l'aventure éducative. Parfois, devant l'exigence, les rapports avec les élèves sont rudes. Les paroles fusent, la vérité se fait et souvent renaît la saveur des savoirs : des adolescents présumés " nuls " s'étonnent qu'on les écoute, d'autres découvrent leurs talents et quelques-uns, tels des étoiles filantes, passent et disparaissent. L'école ne peut pas tout guérir mais, à force d'invention et de confiance, elle n'est pas condamnée à l'échec. Passionnée, déterminée, fière de son équipe, Madame la Principale raconte une envie de collège. Nature du document : documentaire Madame la principale : Une envie de collège [texte imprimé] / Francine Saucier, Auteur . - Les éditions de l'atelier, 2003 . - 191 p.
ISBN : 978-2-7082-3698-1
Descripteurs : 2105 principes et méthodes pédagogiques / 2115 organisation de l'enseignement / 2120 administration de l'enseignement Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : " Moi, Madame, je ne serai jamais professeur. C'est un métier de fou ! " Que répondre à ce verdict asséné par un collégien pour qui les retards au cours ne sont pas un problème. L'école peut-elle vraiment susciter l'appétit de savoir ? Le poids des difficultés de tous ordres, familiales, sociales, affectives, n'est-il pas vraiment trop lourd au regard de cette ambition ? Principale du collège Anne Frank à Paris jusqu'en 2002, Francine Saucier livre ici le récit étonnant d'un combat tenace pour réveiller, coûte que coûte, l'envie d'apprendre. Avec son équipe, elle affronte des obstacles de toutes sortes - absentéisme, vols, violences, incendies - pour aider chacun, enfants, parents, enseignants, personnels d'entretien, secrétaire... à trouver sa juste place dans l'aventure éducative. Parfois, devant l'exigence, les rapports avec les élèves sont rudes. Les paroles fusent, la vérité se fait et souvent renaît la saveur des savoirs : des adolescents présumés " nuls " s'étonnent qu'on les écoute, d'autres découvrent leurs talents et quelques-uns, tels des étoiles filantes, passent et disparaissent. L'école ne peut pas tout guérir mais, à force d'invention et de confiance, elle n'est pas condamnée à l'échec. Passionnée, déterminée, fière de son équipe, Madame la Principale raconte une envie de collège. Nature du document : documentaire Saucier Francine. Madame la principale : Une envie de collège. Les éditions de l'atelier, 2003, 191 p.
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire