Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances
acquisition de connaissancesSynonyme(s)savoir |
Documents disponibles dans cette catégorie (53)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif ! / Jean-Michel Bocquet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : "Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Bocquet Editeur : CRAP, 2023 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : acquisition de connaissances / vacances Résumé : Le dispositif du ministère de l'Education des vacances apprenantes : le cahier des charges ; les colonies scolaires au 19e siècle ; l'évolution vers des colonies de vacances au 20e ; l'appui des nouvelles pédagogies ; la dimension scolaire du nouveau dispositif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif ! [texte imprimé] / Jean-Michel Bocquet . - CRAP, 2023 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : acquisition de connaissances / vacances Résumé : Le dispositif du ministère de l'Education des vacances apprenantes : le cahier des charges ; les colonies scolaires au 19e siècle ; l'évolution vers des colonies de vacances au 20e ; l'appui des nouvelles pédagogies ; la dimension scolaire du nouveau dispositif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bocquet Jean-Michel. « "Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.54-55.
Apprendre à apprendre / Jérôme Saltet / Librio (2007)
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Saltet, Auteur ; André Giordan, Auteur Editeur : Librio, 2007 Collection : Memo Description : 94 p. ISBN/ISSN : 978-2-290-00223-0 Descripteurs : acquisition de connaissances / processus cognitif Résumé : Comprendre pour apprendre. Se donner le désir d'apprendre. Travailler sa mémoire. Savoir poser et résoudre un problème. Savoir maîtriser l'information. Savoir "vendre" ses idées. Savoir s'organiser. Comment mettre son corps en ordre pour apprendre. Nature du document : documentaire Apprendre à apprendre [texte imprimé] / Jérôme Saltet, Auteur ; André Giordan, Auteur . - Librio, 2007 . - 94 p.. - (Memo) .
ISBN : 978-2-290-00223-0
Descripteurs : acquisition de connaissances / processus cognitif Résumé : Comprendre pour apprendre. Se donner le désir d'apprendre. Travailler sa mémoire. Savoir poser et résoudre un problème. Savoir maîtriser l'information. Savoir "vendre" ses idées. Savoir s'organiser. Comment mettre son corps en ordre pour apprendre. Nature du document : documentaire Saltet Jérôme, Giordan André. Apprendre à apprendre. Librio, 2007, 94 p. (Memo).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.39 SAL Documentaire 004 006326 Disponible Apprendre à apprendre / Jean-Michel Zakhartchouk / Réseau Canopé (2015)
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Réseau Canopé, 2015 Collection : Eclairer Description : 135 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-03564-6 Prix : 9.90 Descripteurs : acquisition de connaissances / méthodologie / processus cognitif Résumé : Le point sur un axe majeur des nouveaux programmes : "apprendre à apprendre". Cet ouvrage propose des méthodes à mettre en oeuvre pour favoriser la réussite scolaire et lutter contre le décrochage, des pistes du primaire au lycée pour que les élèves s'approprient ces compétences méthodologiques à travers les disciplines. Nature du document : documentaire Niveau : Collège Apprendre à apprendre [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Réseau Canopé, 2015 . - 135 p.. - (Eclairer) .
ISBN : 978-2-240-03564-6 : 9.90
Descripteurs : acquisition de connaissances / méthodologie / processus cognitif Résumé : Le point sur un axe majeur des nouveaux programmes : "apprendre à apprendre". Cet ouvrage propose des méthodes à mettre en oeuvre pour favoriser la réussite scolaire et lutter contre le décrochage, des pistes du primaire au lycée pour que les élèves s'approprient ces compétences méthodologiques à travers les disciplines. Nature du document : documentaire Niveau : Collège Zakhartchouk Jean-Michel. Apprendre à apprendre. Réseau Canopé, 2015, 135 p. (Eclairer).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.39 ZAK Documentaire 004 011499 Disponible Apprendre, c'est travailler avec le langage / Elisabeth Bautier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Apprendre, c'est travailler avec le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Descripteurs : acquisition de connaissances / expression écrite / pédagogie Résumé : Ecrire pour travailler, penser et apprendre, à l'école : la fonction cognitive de l'écrit ; la définition des consignes ; les situations favorables ; les apprentissages langagiers nécessaires ; la ritualisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre, c'est travailler avec le langage [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)
Descripteurs : acquisition de connaissances / expression écrite / pédagogie Résumé : Ecrire pour travailler, penser et apprendre, à l'école : la fonction cognitive de l'écrit ; la définition des consignes ; les situations favorables ; les apprentissages langagiers nécessaires ; la ritualisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bautier Elisabeth, Crinon Jacques. « Apprendre, c'est travailler avec le langage » in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.14-15.
Apprendre en version cool ! / Sandrine Pouverreau / Bayard Presse (2018) in Okapi, 1076 (15/10/2018)
[article]
Titre : Apprendre en version cool ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Pouverreau, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2018 Article : p.26-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Okapi > 1076 (15/10/2018)Descripteurs : acquisition de connaissances / Internet / pratique de lecture Résumé : Sélection de médias, en lien avec les programmes scolaires du collège, pour apprendre par soi-même et satisfaire sa curiosité en s'amusant : des chaînes YouTube comme "Dr Nozman" sur les expériences scientifiques ou "Nota Bene" sur les anecdotes historiques ; des films ; des chansons pour acquérir du vocabulaire anglais ou mémoriser des connaissances ; des applications pour travailler sa culture générale et mémoriser des mots en langue étrangère ; des séries historiques ou policières ; des BD ; des livres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre en version cool ! [texte imprimé] / Sandrine Pouverreau, Auteur . - Bayard Presse, 2018 . - p.26-31.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Okapi > 1076 (15/10/2018)
Descripteurs : acquisition de connaissances / Internet / pratique de lecture Résumé : Sélection de médias, en lien avec les programmes scolaires du collège, pour apprendre par soi-même et satisfaire sa curiosité en s'amusant : des chaînes YouTube comme "Dr Nozman" sur les expériences scientifiques ou "Nota Bene" sur les anecdotes historiques ; des films ; des chansons pour acquérir du vocabulaire anglais ou mémoriser des connaissances ; des applications pour travailler sa culture générale et mémoriser des mots en langue étrangère ; des séries historiques ou policières ; des BD ; des livres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pouverreau Sandrine. « Apprendre en version cool ! » in Okapi, 1076 (15/10/2018), p.26-31.
Autorise-t-on nos élèves à se tromper ? / Sylvain Connac / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
PermalinkDu bon usage des écrans / Serge Tisseron / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
PermalinkUn cadre utile pour la réflexion / Didier Vin-Datiche / Cedis (2013) in Inter CDI (Etampes), 241 (01/2013)
PermalinkComment ton cerveau apprend : 12 stratégies pour mieux travailler au lycée / Anne-Sophie Chilard / Bayard Presse (2018) in Phosphore (Paris), 449 (01/09/2018)
PermalinkLe concept de chien n'aboie pas / Martine Jaubert / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
PermalinkLe corps à l'école / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
PermalinkCorriger la copie du prof / Stéphane Clerc / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
PermalinkDécroche ta mention avec Cyrus North / Apolline Guichet / Bayard Presse (2018) in Phosphore (Paris), 444 (15/05/2018)
PermalinkDevine les règles du jeu ! / Fanny Durand-Raucher / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
PermalinkLe devoir d'erreur / Sylvie Grau / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
Permalink