Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (31)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture / Pascale Gossin / Cedis (2022) in Inter CDI (Etampes), 298 (09/2022)
[article]
Titre : Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gossin Editeur : Cedis, 2022 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022)Descripteurs : pratique de lecture / situation pédagogique Résumé : Le point sur le carnet ou cahier de lecture, modalité de restitution de lectures qui s'inscrit dans les programmes d'enseignement : définition et caractéristiques du carnet de lectures ; historique des carnets de lecture ; la fonction mémorielle et la dimension intime des carnets de lecture ; l'utilisation pédagogique des carnets de lecture ; l'accompagnement à l'élaboration du carnet de lecture par les professeurs documentalistes. Bibliographie sur le carnet de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture [texte imprimé] / Pascale Gossin . - Cedis, 2022 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022)
Descripteurs : pratique de lecture / situation pédagogique Résumé : Le point sur le carnet ou cahier de lecture, modalité de restitution de lectures qui s'inscrit dans les programmes d'enseignement : définition et caractéristiques du carnet de lectures ; historique des carnets de lecture ; la fonction mémorielle et la dimension intime des carnets de lecture ; l'utilisation pédagogique des carnets de lecture ; l'accompagnement à l'élaboration du carnet de lecture par les professeurs documentalistes. Bibliographie sur le carnet de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Gossin Pascale. « Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture » in Inter CDI (Etampes), 298 (09/2022), p.4-9.
Un CDI hors les murs ? Une proposition pour les professeurs documentalistes à l'ère de l'anthropocène / Laure Pillot / Cedis (2023) in Inter CDI (Etampes), 303 (05/2023)
[article]
Titre : Un CDI hors les murs ? Une proposition pour les professeurs documentalistes à l'ère de l'anthropocène Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Pillot Editeur : Cedis, 2023 Article : p.4-12 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 303 (05/2023)Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : classe dehors CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'opportunité pour les professeurs documentalistes de l'enseignement en extérieur pour repenser ses pratiques professionnelles : les missions du professeur documentaliste au-delà du lieu CDI (Centre de documentation et d'information) ; les bienfaits de l'enseignement en plein air ; l'extinction de l'expérience de nature chez les jeunes et la question de la surexposition aux écrans ; la classe dehors et la pédagogie hors les murs ; les freins et limites du CDI hors les murs. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un CDI hors les murs ? Une proposition pour les professeurs documentalistes à l'ère de l'anthropocène [texte imprimé] / Laure Pillot . - Cedis, 2023 . - p.4-12.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 303 (05/2023)
Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : classe dehors CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'opportunité pour les professeurs documentalistes de l'enseignement en extérieur pour repenser ses pratiques professionnelles : les missions du professeur documentaliste au-delà du lieu CDI (Centre de documentation et d'information) ; les bienfaits de l'enseignement en plein air ; l'extinction de l'expérience de nature chez les jeunes et la question de la surexposition aux écrans ; la classe dehors et la pédagogie hors les murs ; les freins et limites du CDI hors les murs. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pillot Laure. « Un CDI hors les murs ? Une proposition pour les professeurs documentalistes à l'ère de l'anthropocène » in Inter CDI (Etampes), 303 (05/2023), p.4-12.
Ce qui s'apprend dans les cabanes / Emilie Martin / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : Ce qui s'apprend dans les cabanes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Martin Editeur : CRAP, 2023 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : classe dehors éducation à l'environnement Résumé : La pédagogie par la nature : la posture de l'enseignant ; l'expérience directe de l'élève ; un espace de libre activité et d'immersion ; le jeu libre ; la classe promenade ; la liberté de choix et d'action de l'enfant ; les effets en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce qui s'apprend dans les cabanes [texte imprimé] / Emilie Martin . - CRAP, 2023 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : classe dehors éducation à l'environnement Résumé : La pédagogie par la nature : la posture de l'enseignant ; l'expérience directe de l'élève ; un espace de libre activité et d'immersion ; le jeu libre ; la classe promenade ; la liberté de choix et d'action de l'enfant ; les effets en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Martin Emilie. « Ce qui s'apprend dans les cabanes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.35-36.
Une classe interactive pour apprendre autrement / Aurélie Stauder / Nathan (2015) in NRP. Lettres collège, 645 (11/2015)
[article]
Titre : Une classe interactive pour apprendre autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 645 (11/2015)Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Présentation des modalités pédagogiques de la classe interactive : le développement des usages pédagogiques des nouvelles technologies et la classe inversée : définition, notion de capsule vidéo ; l'évolution de la classe inversée vers la classe interactive grâce aux réseaux sociaux qui permettent les échanges entre élèves et enseignants ; la production de ressources numériques par les élèves eux-mêmes ; la nécessité d'une organisation en îlots ; associer culture digitale et culture livresque. Exemples d'activités pédagogiques à proposer en classe interactive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une classe interactive pour apprendre autrement [texte imprimé] / Aurélie Stauder, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 645 (11/2015)
Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Présentation des modalités pédagogiques de la classe interactive : le développement des usages pédagogiques des nouvelles technologies et la classe inversée : définition, notion de capsule vidéo ; l'évolution de la classe inversée vers la classe interactive grâce aux réseaux sociaux qui permettent les échanges entre élèves et enseignants ; la production de ressources numériques par les élèves eux-mêmes ; la nécessité d'une organisation en îlots ; associer culture digitale et culture livresque. Exemples d'activités pédagogiques à proposer en classe interactive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Stauder Aurélie. « Une classe interactive pour apprendre autrement » in NRP. Lettres collège, 645 (11/2015), p.10-11.
La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! / Aurélie Stauder / Cedis (2015) in Inter CDI (Etampes), 254 (03/2015)
[article]
Titre : La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Editeur : Cedis, 2015 Article : p.5-8 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 254 (03/2015)Descripteurs : méthode pédagogique / situation pédagogique Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Présentation de l'inversion pédagogique, dispositif pour favoriser la motivation et la réussite des élèves : la part de la "dynamique motivationnelle" dans l'apprentissage ; l'appui sur le numérique de la classe inversée ; l'exemple d'une classe inversée en français avec des élèves de 1ère, les moyens adéquats et les conseils techniques ; la manière d'évaluer le projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! [texte imprimé] / Aurélie Stauder, Auteur . - Cedis, 2015 . - p.5-8.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 254 (03/2015)
Descripteurs : méthode pédagogique / situation pédagogique Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Présentation de l'inversion pédagogique, dispositif pour favoriser la motivation et la réussite des élèves : la part de la "dynamique motivationnelle" dans l'apprentissage ; l'appui sur le numérique de la classe inversée ; l'exemple d'une classe inversée en français avec des élèves de 1ère, les moyens adéquats et les conseils techniques ; la manière d'évaluer le projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Stauder Aurélie. « La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! » in Inter CDI (Etampes), 254 (03/2015), p.5-8.
Comment faire évoluer des écrits d'élèves en décrochage scolaire ? / Hella Feki / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-05 (05/2015)
PermalinkDes concours pour mobiliser vos élèves dès la rentrée avec le soutien de "l'Ecole des lettres" / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-05 (06/2014)
PermalinkDessin et bien-être au CDI : Gomargu, une jeune graphiste en quête d'égalité et de bonheur au collège / Isabelle Miskovsky / Cedis (2024) in Inter CDI (Etampes), 307 (01/2024)
PermalinkEncadrer une enquête sur une question controversée / Guillemette Reviron / Cedis (2017) in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017)
PermalinkForme scolaire et socialisation démocratique / Martine Kherroubi / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
PermalinkGrille d'observation d'un débat / Tania Kambourova / Cedis (2015) in Inter CDI (Etampes), 258 (11/2015)
PermalinkJetons l'ancre pour l'encre des poètes / Christine Bruner / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014)
PermalinkLire à haute voix : une compétence à questionner / Antony Soron / Ecole des lettres (2019) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2018/19-04 (05/2019)
PermalinkLire à haute voix : un exercice à placer au coeur de la démarche pédagogique / Antony Soron / Ecole des lettres (2019) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2018/19-04 (05/2019)
PermalinkLes livres font leur cinéma / Sarah Sauquet / Cedis (2012) in Inter CDI (Etampes), 236 (03/2012)
Permalink