Descripteurs
> 2345 langage > langue
langueSynonyme(s)expression idiomatique idiomeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
5 émotions qui nous laissent sans mot / Carine Peyrières / Excelsior publications (2018) in Science & vie junior, 349 (10/2018)
[article]
Titre : 5 émotions qui nous laissent sans mot Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Peyrières, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2018 Article : p.66-69 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 349 (10/2018)Descripteurs : langue / lexicologie Résumé : Présentation de mots intraduisibles, provenant de différentes langues et appartenant au champ lexical des émotions : dépaysement (français) ; saudade (portugais) ; verguenza ajena (espagnol) ; iktsuarpok (kalaallisut ou langue inuit) ; Schadenfreude (allemand). Pour chaque mot, rappel des origines et signification. Encadrés : signification de ijirashii (japonais), Gezelligheid (néerlandais), dolce far niente (italien), viraha (hindi), kamarraringu (langue aborigène d'Australie) et Fargin (yiddish). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 5 émotions qui nous laissent sans mot [texte imprimé] / Carine Peyrières, Auteur . - Excelsior publications, 2018 . - p.66-69.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 349 (10/2018)
Descripteurs : langue / lexicologie Résumé : Présentation de mots intraduisibles, provenant de différentes langues et appartenant au champ lexical des émotions : dépaysement (français) ; saudade (portugais) ; verguenza ajena (espagnol) ; iktsuarpok (kalaallisut ou langue inuit) ; Schadenfreude (allemand). Pour chaque mot, rappel des origines et signification. Encadrés : signification de ijirashii (japonais), Gezelligheid (néerlandais), dolce far niente (italien), viraha (hindi), kamarraringu (langue aborigène d'Australie) et Fargin (yiddish). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Peyrières Carine. « 5 émotions qui nous laissent sans mot » in Science & vie junior, 349 (10/2018), p.66-69.
Avez-vous des atomes crochus ? / Faton (2021) in Virgule (Dijon), 199 (10/2021)
[article]
Titre : Avez-vous des atomes crochus ? Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2021 Article : p.37 Langues : Français (fre)
in Virgule (Dijon) > 199 (10/2021)Descripteurs : langue Résumé : Explication de l'expression avoir des atomes crochus avec quelqu'un" : origine et lien avec les théories scientifiques de l'Antiquité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Avez-vous des atomes crochus ? [texte imprimé] . - Faton, 2021 . - p.37.
Langues : Français (fre)
in Virgule (Dijon) > 199 (10/2021)
Descripteurs : langue Résumé : Explication de l'expression avoir des atomes crochus avec quelqu'un" : origine et lien avec les théories scientifiques de l'Antiquité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Avez-vous des atomes crochus ? » in Virgule (Dijon), 199 (10/2021), p.37.
Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer / Strasbourg Division des Politiques Linguistiques / Didier (2001)
Titre : Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Strasbourg Division des Politiques Linguistiques, Auteur Editeur : Didier, 2001 Description : 191 p. ISBN/ISSN : 2-278-05075-3 Prix : 30.00 Note générale : Bibliographie
Langues : Anglais (eng) Descripteurs : apprentissage de base / Europe / langue Résumé : Description des connaissances et compétences requises pour l'utilisation de la langue, le cadre a pour but de stimuler la réflexion sur les objectifs et méthodes et fournir une base commune pour la conception des programmes, examens, manuels....
Nature du document : documentaire Niveau : Collège Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer [texte imprimé] / Strasbourg Division des Politiques Linguistiques, Auteur . - Didier, 2001 . - 191 p.
ISBN : 2-278-05075-3 : 30.00
Bibliographie
Langues : Anglais (eng)
Descripteurs : apprentissage de base / Europe / langue Résumé : Description des connaissances et compétences requises pour l'utilisation de la langue, le cadre a pour but de stimuler la réflexion sur les objectifs et méthodes et fournir une base commune pour la conception des programmes, examens, manuels....
Nature du document : documentaire Niveau : Collège Division des Politiques Linguistiques Strasbourg. Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. Didier, 2001, 191 p.
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 400.71 CAD Documentaire 004 004471 Exclu du prêt "La chancelante équivocité du monde" / Barbara Cassin / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : "La chancelante équivocité du monde" Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Cassin, Personne interviewée ; Sophie Leclercq, Intervieweur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.6-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)Descripteurs : langue Résumé : Entretien avec la philologue et philosophe Barbara Cassin sur la diversité des langues et de leur rapport au monde : le sens de lexpression "rhétorique de la modernité" ; la différence entre langue et langage ; les langues de culture ; les langues de communication comme le "globish" ou global english ; les langages non verbaux ; la notion dintraduisible ; lexposition "Après Babel, traduire" du Mucem ; le rapport entre langage et raison ; le rôle de lécole dans le rapport aux langues. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "La chancelante équivocité du monde" [texte imprimé] / Barbara Cassin, Personne interviewée ; Sophie Leclercq, Intervieweur . - Canopé, 2016 . - p.6-10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)
Descripteurs : langue Résumé : Entretien avec la philologue et philosophe Barbara Cassin sur la diversité des langues et de leur rapport au monde : le sens de lexpression "rhétorique de la modernité" ; la différence entre langue et langage ; les langues de culture ; les langues de communication comme le "globish" ou global english ; les langages non verbaux ; la notion dintraduisible ; lexposition "Après Babel, traduire" du Mucem ; le rapport entre langage et raison ; le rôle de lécole dans le rapport aux langues. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Cassin Barbara, Leclercq Sophie. « "La chancelante équivocité du monde" » in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016), p.6-10.
La civilisation maya. Les peuples, la géographie et les langues / Musée canadien de l'Histoire (2019)
Titre : La civilisation maya. Les peuples, la géographie et les langues Type de document : document électronique Editeur : Musée canadien de l'Histoire, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Amérique centrale / langue / Mayas / Mexique Mots-clés : paysage (géographie) Résumé : Le point sur la Méso-Amérique et les langues parlées par les Mayas : les caractéristiques des trois grandes zones géographiques occupées par les Mayas de la période classique (200 à 900), l'influence de civilisations antérieures ; le paysage de la Méso-Amérique ; les langues mayas. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.museedelhistoire.ca/cmc/exhibitions/civil/maya/mmc11fra.html La civilisation maya. Les peuples, la géographie et les langues [document électronique] . - Musée canadien de l'Histoire, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Amérique centrale / langue / Mayas / Mexique Mots-clés : paysage (géographie) Résumé : Le point sur la Méso-Amérique et les langues parlées par les Mayas : les caractéristiques des trois grandes zones géographiques occupées par les Mayas de la période classique (200 à 900), l'influence de civilisations antérieures ; le paysage de la Méso-Amérique ; les langues mayas. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.museedelhistoire.ca/cmc/exhibitions/civil/maya/mmc11fra.html La civilisation maya. Les peuples, la géographie et les langues. Musée canadien de l'Histoire, 2019. Disponible sur : <https://www.museedelhistoire.ca/cmc/exhibitions/civil/maya/mmc11fra.html>, consulté le :
Ecarts de langue / Philippe Fontaine / Excelsior publications (2023) in Science & vie junior. Dossier hors série, 160 (07/2023)
PermalinkeTwinning : un réseau européen d'enseignants / Marie-Christine Clément-Bonhomme / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1116 (15/06/2018)
PermalinkPermalinkExpressions trompeuses ? / Alexane Roupioz / Excelsior publications (2021) in Science & vie junior. Dossier hors série, 148 (07/2021)
PermalinkLas muletillas típicas del español / Ator Santos Moya / Société maubeugeoise d'édition (2014) in Vocable (ed. espanola), 670 (03/04/2014)
PermalinkMa langue et moi / Marie-Françoise Roger / Nathan (2023) in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023)
PermalinkUn monde de langues / Luc Ihaddadène / Bayard Presse (2019) in Okapi, 1092 (15/06/2019)
PermalinkQuelle(s) langue(s) pour les sciences ? / Jeanne Peiffer / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
PermalinkQuelles langues sont les plus parlées dans le monde ? / Élise Rengot / Milan presse (2020) in 1jour1actu, 285 (25/09/2020)
PermalinkSOS Langues en danger ! / Natacha Scheidhauer / Excelsior publications (2021) in Science & vie junior, 381 (06/2021)
Permalink