Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (61)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
3 questions, 3 experts, 9 réponses / Stella Baruk / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : 3 questions, 3 experts, 9 réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Baruk, Auteur ; Monica Neagoy, Auteur ; Serge Petit, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : L'apprentissage des mathématiques lorsqu'on est enfant : comment et quand construit-on le nombre ; calcul mental et calcul posé ; les fondamentaux en géométrie au cycle 2. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 3 questions, 3 experts, 9 réponses [texte imprimé] / Stella Baruk, Auteur ; Monica Neagoy, Auteur ; Serge Petit, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : L'apprentissage des mathématiques lorsqu'on est enfant : comment et quand construit-on le nombre ; calcul mental et calcul posé ; les fondamentaux en géométrie au cycle 2. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Baruk Stella, Neagoy Monica, Petit Serge. « 3 questions, 3 experts, 9 réponses » in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021), p.26-27.
Apprendre à apprendre / Jérôme Saltet / Librio (2007)
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Saltet, Auteur ; André Giordan, Auteur Editeur : Librio, 2007 Collection : Memo Description : 94 p. ISBN/ISSN : 978-2-290-00223-0 Descripteurs : acquisition de connaissances / processus cognitif Résumé : Comprendre pour apprendre. Se donner le désir d'apprendre. Travailler sa mémoire. Savoir poser et résoudre un problème. Savoir maîtriser l'information. Savoir "vendre" ses idées. Savoir s'organiser. Comment mettre son corps en ordre pour apprendre. Nature du document : documentaire Apprendre à apprendre [texte imprimé] / Jérôme Saltet, Auteur ; André Giordan, Auteur . - Librio, 2007 . - 94 p.. - (Memo) .
ISBN : 978-2-290-00223-0
Descripteurs : acquisition de connaissances / processus cognitif Résumé : Comprendre pour apprendre. Se donner le désir d'apprendre. Travailler sa mémoire. Savoir poser et résoudre un problème. Savoir maîtriser l'information. Savoir "vendre" ses idées. Savoir s'organiser. Comment mettre son corps en ordre pour apprendre. Nature du document : documentaire Saltet Jérôme, Giordan André. Apprendre à apprendre. Librio, 2007, 94 p. (Memo).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.39 SAL Documentaire 004 006326 Disponible Apprendre à apprendre / Jean-Michel Zakhartchouk / Réseau Canopé (2015)
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Réseau Canopé, 2015 Collection : Eclairer Description : 135 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-03564-6 Prix : 9.90 Descripteurs : acquisition de connaissances / méthodologie / processus cognitif Résumé : Le point sur un axe majeur des nouveaux programmes : "apprendre à apprendre". Cet ouvrage propose des méthodes à mettre en oeuvre pour favoriser la réussite scolaire et lutter contre le décrochage, des pistes du primaire au lycée pour que les élèves s'approprient ces compétences méthodologiques à travers les disciplines. Nature du document : documentaire Niveau : Collège Apprendre à apprendre [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Réseau Canopé, 2015 . - 135 p.. - (Eclairer) .
ISBN : 978-2-240-03564-6 : 9.90
Descripteurs : acquisition de connaissances / méthodologie / processus cognitif Résumé : Le point sur un axe majeur des nouveaux programmes : "apprendre à apprendre". Cet ouvrage propose des méthodes à mettre en oeuvre pour favoriser la réussite scolaire et lutter contre le décrochage, des pistes du primaire au lycée pour que les élèves s'approprient ces compétences méthodologiques à travers les disciplines. Nature du document : documentaire Niveau : Collège Zakhartchouk Jean-Michel. Apprendre à apprendre. Réseau Canopé, 2015, 135 p. (Eclairer).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.39 ZAK Documentaire 004 011499 Disponible Apprendre avec les neurosciences / Pascale Toscani / Chronique Sociale (2013)
Titre : Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Editeur : Chronique Sociale, 2013 Collection : Pédagogie formation Sous-collection : L'essentiel Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-946-6 Prix : 14.50 Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif / relation maître-élève Résumé : Les récentes découvertes dans le domaine des neurosciences amènent à réinterroger le fonctionnement du cerveau et les modes d'apprentissage. La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress. Nature du document : documentaire Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur . - Chronique Sociale, 2013 . - 127 p.. - (Pédagogie formation. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-946-6 : 14.50
Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif / relation maître-élève Résumé : Les récentes découvertes dans le domaine des neurosciences amènent à réinterroger le fonctionnement du cerveau et les modes d'apprentissage. La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress. Nature du document : documentaire Toscani Pascale. Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans. Chronique Sociale, 2013, 127 p. (Pédagogie formation. L'essentiel).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 TOS Documentaire 004 009754 Disponible Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences / Anne-Valérie Mille-Franc / Cedis (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mille-Franc Editeur : Cedis, 2023 Article : p.32-38 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences [texte imprimé] / Anne-Valérie Mille-Franc . - Cedis, 2023 . - p.32-38.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Mille-Franc Anne-Valérie. « Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences » in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023), p.32-38.
Apprendre l'espace à l'école / Natacha Duroisin / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
PermalinkApprendre à résister aux automatismes / Olivier Houdé / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
PermalinkC'est (pas) moi, c'est mon cerveau ! / Grégoire Borst / Nathan (2022)
PermalinkComment les manchots résistent-ils au froid ? / Nathalie Déjardin-Bonnet / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
PermalinkComment on pense (mal) / Frédéric Fontaine / Prisma presse (2020) in Géo Ado, 211 (09/2020)
PermalinkComment ton cerveau apprend : 12 stratégies pour mieux travailler au lycée / Anne-Sophie Chilard / Bayard Presse (2018) in Phosphore (Paris), 449 (01/09/2018)
PermalinkComprendre par corps et par gestes / Evelyne Clavier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
PermalinkComprendre son cerveau / Lydie Feugnet / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
PermalinkDécouvrir son cerveau pour mieux apprendre / Céline Lanoë / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
PermalinkDépasser les troubles / Corinne Neuhart / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
Permalink