Détail de l'auteur
Auteur Florence Castincaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Anoxie et vieilles dentelles / Florence Castincaud / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Anoxie et vieilles dentelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)Descripteurs : conservation des oeuvres d'art Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Compte rendu d'une expérience pédagogique autour de la conservation des oeuvres d'art comme moyen d'accéder aux oeuvres artistiques en classe de 4e : visite dans un musée et découverte des matériaux techniques utilisés, des dégradations des oeuvres et des procédés de conservation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Anoxie et vieilles dentelles [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)
Descripteurs : conservation des oeuvres d'art Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Compte rendu d'une expérience pédagogique autour de la conservation des oeuvres d'art comme moyen d'accéder aux oeuvres artistiques en classe de 4e : visite dans un musée et découverte des matériaux techniques utilisés, des dégradations des oeuvres et des procédés de conservation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Castincaud Florence. « Anoxie et vieilles dentelles » in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011), p.42.
C'est quoi le problème ? / Florence Castincaud / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : C'est quoi le problème ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Descripteurs : ponctuation Mots-clés : pédagogie active résolution de problème Résumé : La formulation du problème par l'élève lui-même au cours d'une tâche complexe : l'exemple d'un travail autour de la ponctuation en français, en classe de 6e. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] C'est quoi le problème ? [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Descripteurs : ponctuation Mots-clés : pédagogie active résolution de problème Résumé : La formulation du problème par l'élève lui-même au cours d'une tâche complexe : l'exemple d'un travail autour de la ponctuation en français, en classe de 6e. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Castincaud Florence. « C'est quoi le problème ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.29.
Croisements de disciplines au collège / Florence Castincaud / SCEREN-CRDP Académie d'Amiens (2002)
Titre : Croisements de disciplines au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : SCEREN-CRDP Académie d'Amiens, 2002 Collection : Repères pour agir, second degré Sous-collection : Dispositifs Description : 180 p. ISBN/ISSN : 2-86615-261-1 Prix : 14.00 Descripteurs : décloisonnement : pédagogie / interdisciplinarité / pédagogie du projet Résumé : Croiser des disciplines, travailler en interdisciplinarité, faire des IDD, travaux croisés ou TPE, peut redonner du sens et générer de vrais apprentissages. Cet ouvrage propose une réflexion et des outils concrets permettant aux enseignants de se lancer dans la pédagogie du détour.
Nature du document : documentaire Niveau : Collège Croisements de disciplines au collège [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - , 2002 . - 180 p.. - (. Dispositifs) .
ISBN : 2-86615-261-1 : 14.00
Descripteurs : décloisonnement : pédagogie / interdisciplinarité / pédagogie du projet Résumé : Croiser des disciplines, travailler en interdisciplinarité, faire des IDD, travaux croisés ou TPE, peut redonner du sens et générer de vrais apprentissages. Cet ouvrage propose une réflexion et des outils concrets permettant aux enseignants de se lancer dans la pédagogie du détour.
Nature du document : documentaire Niveau : Collège Castincaud Florence, Zakhartchouk Jean-Michel. Croisements de disciplines au collège. 2002, 180 p. (. Dispositifs).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 373.1 CAS Documentaire 004 001097 Disponible Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse / Hélène de Monestrol / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène de Monestrol, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation du système éducatif Résumé : Entretien avec Hélène de Monestrol, cheffe de projet à la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), concernant l'enquête statistique Cedre (Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) des compétences langagières et littératie, en fin de 3e : la démarche ; l'évaluation de l'oral ; les données. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse [texte imprimé] / Hélène de Monestrol, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur . - CRAP, 2020 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation du système éducatif Résumé : Entretien avec Hélène de Monestrol, cheffe de projet à la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), concernant l'enquête statistique Cedre (Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) des compétences langagières et littératie, en fin de 3e : la démarche ; l'évaluation de l'oral ; les données. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Monestrol Hélène de, Castincaud Florence. « Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse » in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.64-65.
Flairer le danger pour agir / Florence Castincaud / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Flairer le danger pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur aide à l'élève relation enseignant-apprenant Résumé : Analyse, en 2012, sur le repérage d'un processus de décrochage en classe de 6e, en France, et les réponses à y apporter : les signes ; le travail de l'équipe enseignante ; la coopération et l'entraide entre élèves ; l'écoute de l'élève et de ses parents ; l'adaptation de l'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Flairer le danger pour agir [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)
Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur aide à l'élève relation enseignant-apprenant Résumé : Analyse, en 2012, sur le repérage d'un processus de décrochage en classe de 6e, en France, et les réponses à y apporter : les signes ; le travail de l'équipe enseignante ; la coopération et l'entraide entre élèves ; l'écoute de l'élève et de ses parents ; l'adaptation de l'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Castincaud Florence. « Flairer le danger pour agir » in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.24-25.
Des langues d'égale dignité / Florence Castincaud / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
PermalinkUne leçon qui vaut bien un fromage / Florence Castincaud / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
PermalinkUne lecture qui engage / Florence Castincaud / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
PermalinkOrthographe : jouer sur les deux tableaux / Florence Castincaud / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
PermalinkLe temps de parler, le temps de penser / Florence Castincaud / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
Permalink"Tout art est au fond une communication entre humains" / Madeleine Peyroux / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
PermalinkTravailler en cycles, sur une année aussi / Florence Castincaud / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
Permalink