Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Titre : C'est quoi le bonnet phrygien ? Type de document : document électronique Editeur : 1jour 1actu, 2022 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : accessoire vestimentaire / emblème / liberté / symbole Mots-clés : France (1789-1799) Résumé : Explications sur le bonnet phrygien, emblème de la Révolution et de la République française et symbole de liberté. La mascotte des Jeux olympiques de Paris en 2024. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.1jour1actu.com/culture/cest-quoi-le-bonnet-phrygien C'est quoi le bonnet phrygien ? [document électronique] . - 1jour 1actu, 2022 . - 1 vidéo : 1 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : accessoire vestimentaire / emblème / liberté / symbole Mots-clés : France (1789-1799) Résumé : Explications sur le bonnet phrygien, emblème de la Révolution et de la République française et symbole de liberté. La mascotte des Jeux olympiques de Paris en 2024. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.1jour1actu.com/culture/cest-quoi-le-bonnet-phrygien C'est quoi le bonnet phrygien ?. 1jour 1actu, 2022, 1 vidéo : 1 min 42 s. Disponible sur : <https://www.1jour1actu.com/culture/cest-quoi-le-bonnet-phrygien>, consulté le :
Titre : C'est quoi la liberté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Brenifier, Auteur ; Frédéric Rebena, Illustrateur Editeur : Nathan, 2019 Collection : Philo z'enfants Description : 95 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-258957-1 Descripteurs : droit des personnes / époque contemporaine / liberté / monde / perception de soi / personne Index. décimale : 100 Philosophie Résumé : Peux-tu faire tout ce que tu veux ? Les autres t'empêchent-ils d'être libre ? As-tu besoin de grandir pour devenir libre ? Un prisonnier peut-il être libre ? A-t-on tous le droit d'être libres ? A quoi peut servir la liberté ?
Nature du document : documentaire C'est quoi la liberté ? [texte imprimé] / Oscar Brenifier, Auteur ; Frédéric Rebena, Illustrateur . - Nathan, 2019 . - 95 p.. - (Philo z'enfants) .
ISBN : 978-2-09-258957-1
Descripteurs : droit des personnes / époque contemporaine / liberté / monde / perception de soi / personne Index. décimale : 100 Philosophie Résumé : Peux-tu faire tout ce que tu veux ? Les autres t'empêchent-ils d'être libre ? As-tu besoin de grandir pour devenir libre ? Un prisonnier peut-il être libre ? A-t-on tous le droit d'être libres ? A quoi peut servir la liberté ?
Nature du document : documentaire Brenifier Oscar, Rebena Frédéric. C'est quoi la liberté ?. Nathan, 2019, 95 p. (Philo z'enfants).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 123.4 BRE Documentaire CDI 014374 Disponible
Titre : Comment parler de la Résistance aux enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Brossard, Auteur ; Guy Krivapissko, Auteur Editeur : Le Baron perché, 2012 Description : 171 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-36080-055-1 Prix : 17.50 Note générale : glossaire Descripteurs : démocratie / France / guerre mondiale : 1939-1945 / liberté / Résistance : 1940-1945 Résumé : Ce livre propose de transmettre aux plus jeunes les valeurs qui ont fondé notre société et qui doivent être préservées. Une première partie permet de comprendre comment, durant la Seconde Guerre mondiale, des résistances naquit la Résistance. Puis, 30 fiches richement illustrées et fondées sur des questions d'enfants de 5 à 15 ans reviennent sur le contexte, les manières de résister, les risques encourus par ces combattants de l'ombre, le sens qu'ils ont donné à leur action et l'héritage qu'ils ont laissé à leur pays. La découverte de cette époque devient, pour les enfants, une véritable école de la citoyenneté. Si ce livre leur raconte un moment du passé, il les sensibilise surtout aux enjeux d'aujourd'hui car les principes défendus par les résistants, l'attachement à la démocratie, à la République, à la patrie, le respect des Droits de l'Homme, la liberté, restent des préoccupations plus que jamais d'actualité. Nature du document : documentaire Comment parler de la Résistance aux enfants ? [texte imprimé] / Eric Brossard, Auteur ; Guy Krivapissko, Auteur . - Le Baron perché, 2012 . - 171 p : ill.
ISBN : 978-2-36080-055-1 : 17.50
glossaire
Descripteurs : démocratie / France / guerre mondiale : 1939-1945 / liberté / Résistance : 1940-1945 Résumé : Ce livre propose de transmettre aux plus jeunes les valeurs qui ont fondé notre société et qui doivent être préservées. Une première partie permet de comprendre comment, durant la Seconde Guerre mondiale, des résistances naquit la Résistance. Puis, 30 fiches richement illustrées et fondées sur des questions d'enfants de 5 à 15 ans reviennent sur le contexte, les manières de résister, les risques encourus par ces combattants de l'ombre, le sens qu'ils ont donné à leur action et l'héritage qu'ils ont laissé à leur pays. La découverte de cette époque devient, pour les enfants, une véritable école de la citoyenneté. Si ce livre leur raconte un moment du passé, il les sensibilise surtout aux enjeux d'aujourd'hui car les principes défendus par les résistants, l'attachement à la démocratie, à la République, à la patrie, le respect des Droits de l'Homme, la liberté, restent des préoccupations plus que jamais d'actualité. Nature du document : documentaire Brossard Eric, Krivapissko Guy. Comment parler de la Résistance aux enfants ?. Le Baron perché, 2012, 171 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 940.53 BRO Documentaire Réserve 013077 Disponible
Titre : Je m'engage ! : Portraits et témoignages Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Gombault, Auteur ; Romane Bonsoir, Auteur Editeur : Fleurus, 2021 Description : 80 p. ISBN/ISSN : 978-2-215-16902-4 Descripteurs : 21e siècle / droits de la femme / écologie / féminisme / liberté / militantisme / monde / racisme Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Elles et ils sont engagés dans bien des causes et de bien des manières : contre le réchauffement climatique, pour les droits et la visibilité de la communauté LGBT+, contre le racisme systémique et le patriarcat à travers les réseaux sociaux, les actions associatives, lécriture
ou la création de pétitions.
Retrouve ces parcours inspirants grâce à des témoignages et des portraits de personnalités dans ce livre conçu pour toiNature du document : documentaire Je m'engage ! : Portraits et témoignages [texte imprimé] / Amandine Gombault, Auteur ; Romane Bonsoir, Auteur . - Fleurus, 2021 . - 80 p.
ISBN : 978-2-215-16902-4
Descripteurs : 21e siècle / droits de la femme / écologie / féminisme / liberté / militantisme / monde / racisme Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Elles et ils sont engagés dans bien des causes et de bien des manières : contre le réchauffement climatique, pour les droits et la visibilité de la communauté LGBT+, contre le racisme systémique et le patriarcat à travers les réseaux sociaux, les actions associatives, lécriture
ou la création de pétitions.
Retrouve ces parcours inspirants grâce à des témoignages et des portraits de personnalités dans ce livre conçu pour toiNature du document : documentaire Gombault Amandine, Bonsoir Romane. Je m'engage ! : Portraits et témoignages. Fleurus, 2021, 80 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 320 GOM Documentaire CDI 016326 Disponible La liberté comme moteur pédagogique : "Libres enfants de Summerhill" / Daniel Moatti / Cedis (2015) in Inter CDI (Etampes), 255 (05/2015)
[article]
Titre : La liberté comme moteur pédagogique : "Libres enfants de Summerhill" Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Editeur : Cedis, 2015 Article : p.11-13 Note générale : Bibliographie, biographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 255 (05/2015)Descripteurs : liberté Mots-clés : pédagogie active Résumé : Analyse du livre d'Alexander Sutherland Neill intitulé "Libres enfants de Summerhill", réédité en 1982 et véritable phénomène éditorial dès sa parution, notamment en France : l'idée principale, une remise en cause de l'éducation classique ; les principes de la nouvelle école fondée par l'auteur, basée sur la liberté et l'autogestion ; les autres chapitres ; les critiques des sociologues et psychanalystes de l'époque et l'autre regard possible sur cette méthode pédagogique d'avant-garde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La liberté comme moteur pédagogique : "Libres enfants de Summerhill" [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur . - Cedis, 2015 . - p.11-13.
Bibliographie, biographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 255 (05/2015)
Descripteurs : liberté Mots-clés : pédagogie active Résumé : Analyse du livre d'Alexander Sutherland Neill intitulé "Libres enfants de Summerhill", réédité en 1982 et véritable phénomène éditorial dès sa parution, notamment en France : l'idée principale, une remise en cause de l'éducation classique ; les principes de la nouvelle école fondée par l'auteur, basée sur la liberté et l'autogestion ; les autres chapitres ; les critiques des sociologues et psychanalystes de l'époque et l'autre regard possible sur cette méthode pédagogique d'avant-garde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Moatti Daniel. « La liberté comme moteur pédagogique : "Libres enfants de Summerhill" » in Inter CDI (Etampes), 255 (05/2015), p.11-13.
Ninon : "Pourquoi faut-il que je respecte des règles ?" / Edwige Chirouter / The Conversation (2022)
![]()
PermalinkPermalink