Descripteurs
> 2345 langage > sémiologie > lecture de l'image
lecture de l'imageSynonyme(s)sémiologie de l'imageVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Histoire des arts et éducation aux médias : le rôle du professeur documentaliste / Daniel Salles / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Histoire des arts et éducation aux médias : le rôle du professeur documentaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.107-116 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)Descripteurs : documentation / lecture de l'image Mots-clés : éducation aux médias enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Compte rendu dun projet pédagogique abordant les rapports entre lhistoire des arts et léducation aux médias, dans le second degré : le rôle du professeur documentaliste, médiateur culturel (veille documentaire, accès à la culture locale, développement des partenariats, formation des élèves à la culture de linformation et du numérique) ; dans le cadre de la Semaine de la presse, "Etats et pouvoir", un thème pour aborder la problématique du détournement des images dans un but publicitaire ou satirique. Une bibliographie, une sitographie et la présentation dun catalogue dexposition "Pour rire Daumier, Gavarni, Rops, linvention de la silhouette" complètent le sujet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education aux médias/Histoire des arts [article] Histoire des arts et éducation aux médias : le rôle du professeur documentaliste [texte imprimé] / Daniel Salles, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.107-116.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : documentation / lecture de l'image Mots-clés : éducation aux médias enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Compte rendu dun projet pédagogique abordant les rapports entre lhistoire des arts et léducation aux médias, dans le second degré : le rôle du professeur documentaliste, médiateur culturel (veille documentaire, accès à la culture locale, développement des partenariats, formation des élèves à la culture de linformation et du numérique) ; dans le cadre de la Semaine de la presse, "Etats et pouvoir", un thème pour aborder la problématique du détournement des images dans un but publicitaire ou satirique. Une bibliographie, une sitographie et la présentation dun catalogue dexposition "Pour rire Daumier, Gavarni, Rops, linvention de la silhouette" complètent le sujet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education aux médias/Histoire des arts Salles Daniel. « Histoire des arts et éducation aux médias : le rôle du professeur documentaliste » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011), p.107-116.
Des hommes et des dieux en lumière / Natacha Mouillé / Cedis (2012) in Inter CDI (Etampes), 235 (01/2012)
[article]
Titre : Des hommes et des dieux en lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Mouillé, Auteur Editeur : Cedis, 2012 Article : p.12-16 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 235 (01/2012)Descripteurs : icône : peinture / lecture de l'image / oeuvre cinématographique Résumé : Présentation, en 2012, d'un projet culturel autour du film "Des hommes et des dieux", réalisé dans un lycée : le succès et la portée de l'oeuvre ; les diverses pistes pédagogiques offertes par le sujet et sa forme dans le cadre de l'histoire des arts ; les références iconographiques du film comme point de départ pour étudier son esthétique ainsi que les codes de la représentation chrétienne ; les contenus de la séance de travail et les sources. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des hommes et des dieux en lumière [texte imprimé] / Natacha Mouillé, Auteur . - Cedis, 2012 . - p.12-16.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 235 (01/2012)
Descripteurs : icône : peinture / lecture de l'image / oeuvre cinématographique Résumé : Présentation, en 2012, d'un projet culturel autour du film "Des hommes et des dieux", réalisé dans un lycée : le succès et la portée de l'oeuvre ; les diverses pistes pédagogiques offertes par le sujet et sa forme dans le cadre de l'histoire des arts ; les références iconographiques du film comme point de départ pour étudier son esthétique ainsi que les codes de la représentation chrétienne ; les contenus de la séance de travail et les sources. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Mouillé Natacha. « Des hommes et des dieux en lumière » in Inter CDI (Etampes), 235 (01/2012), p.12-16.
Images, une histoire mondiale / Laurent Gervereau / Nouveau Monde éditions (2008)
Titre : Images, une histoire mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gervereau, Auteur Editeur : Nouveau Monde éditions, 2008 Autre Editeur : SCEREN-CNDP Description : 269 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-84736-362-3 Prix : 23 Descripteurs : cinéma / image / Internet / lecture de l'image / monde / télévision Résumé : Cet ouvrage est une introduction vivante au monde foisonnant des images. Chaque image est l'objet d'une analyse et éclaire un tournant historique. Le lecteur suit ainsi pas à pas, une longue et passionnante histoire, en traversant les grandes civilisations et en comprenant comment l'Occident invente l'Art à la Renaissance et comment la notion s'élargit. Il appréhende enfin les différents supports d'images jusqu'à Internet. Nature du document : documentaire Images, une histoire mondiale [texte imprimé] / Laurent Gervereau, Auteur . - Nouveau Monde éditions : SCEREN-CNDP, 2008 . - 269 p : ill.
ISBN : 978-2-84736-362-3 : 23
Descripteurs : cinéma / image / Internet / lecture de l'image / monde / télévision Résumé : Cet ouvrage est une introduction vivante au monde foisonnant des images. Chaque image est l'objet d'une analyse et éclaire un tournant historique. Le lecteur suit ainsi pas à pas, une longue et passionnante histoire, en traversant les grandes civilisations et en comprenant comment l'Occident invente l'Art à la Renaissance et comment la notion s'élargit. Il appréhende enfin les différents supports d'images jusqu'à Internet. Nature du document : documentaire Gervereau Laurent. Images, une histoire mondiale. Nouveau Monde éditions, 2008, 269 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 704.9 GER Documentaire CDI 011507 Disponible Une leçon qui vaut bien un fromage / Florence Castincaud / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Une leçon qui vaut bien un fromage Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Descripteurs : lecture de l'image Mots-clés : situation problème Résumé : La compréhension de la consigne chez des élèves de 6e : l'exemple d'une fable de La Fontaine en classe de français et des difficultés d'interprétation de l'image ; l'écart entre tâche et activité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une leçon qui vaut bien un fromage [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Descripteurs : lecture de l'image Mots-clés : situation problème Résumé : La compréhension de la consigne chez des élèves de 6e : l'exemple d'une fable de La Fontaine en classe de français et des difficultés d'interprétation de l'image ; l'écart entre tâche et activité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Castincaud Florence. « Une leçon qui vaut bien un fromage » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.17-18.
Lire les images de cinéma / Laurent Jullier / Larousse (2009)
Titre : Lire les images de cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jullier, Auteur ; Michel Marie, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : Larousse, 2009 Collection : Comprendre et reconnaître Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-03-584330-2 Descripteurs : cinéma / lecture de l'image Résumé : " Des outils indispensables pour décrypter le cinéma à l'échelle du plan (point de vue, distance focale, profondeur de champ...), de la séquence (scénographie, montage, suspense...) et du film (ressorts de l'histoire, genres, personnages...). Les figures répertoriées sont illustrées par un choix de photogrammes issus de films très variés. La mécanique de la narration filmique et les détails de la scénographie sont ensuite décortiqués à travers 23 analyses de séquences, qui sont autant d'exemples d'une lecture " fine " du cinéma. " Nature du document : documentaire Lire les images de cinéma [texte imprimé] / Laurent Jullier, Auteur ; Michel Marie, Auteur . - 2è édition . - Larousse, 2009 . - 239 p.. - (Comprendre et reconnaître) .
ISBN : 978-2-03-584330-2
Descripteurs : cinéma / lecture de l'image Résumé : " Des outils indispensables pour décrypter le cinéma à l'échelle du plan (point de vue, distance focale, profondeur de champ...), de la séquence (scénographie, montage, suspense...) et du film (ressorts de l'histoire, genres, personnages...). Les figures répertoriées sont illustrées par un choix de photogrammes issus de films très variés. La mécanique de la narration filmique et les détails de la scénographie sont ensuite décortiqués à travers 23 analyses de séquences, qui sont autant d'exemples d'une lecture " fine " du cinéma. " Nature du document : documentaire Jullier Laurent, Marie Michel. Lire les images de cinéma. Larousse, 2009, 239 p. (Comprendre et reconnaître).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 778.53 JJUL Documentaire CDI 006736 Disponible Pourquoi et comment éduquer aux images ? / Virginie Sassoon / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1117 (15/09/2018)
PermalinkLa rhétorique de l'image / Guitemie Maldonado / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
PermalinkPermalink