Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique > journal scolaire
journal scolaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La classe comme salle de rédaction / Sylvie Baud-Stef / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : La classe comme salle de rédaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baud-Stef, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : expression écrite / journal scolaire / motivation Résumé : Le journal de classe à l'école primaire, en France, en 2016 : le choix des sujets d'écriture ; la correction et le dialogue autour de la réécriture ; la parution du journal ; la construction de l'autonomie ; la découverte du plaisir d'écrire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La classe comme salle de rédaction [texte imprimé] / Sylvie Baud-Stef, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Descripteurs : expression écrite / journal scolaire / motivation Résumé : Le journal de classe à l'école primaire, en France, en 2016 : le choix des sujets d'écriture ; la correction et le dialogue autour de la réécriture ; la parution du journal ; la construction de l'autonomie ; la découverte du plaisir d'écrire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Baud-Stef Sylvie. « La classe comme salle de rédaction » in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.52-53.
Les élèves apprennent (aussi) avec les médias ! / Claire Seille / Cedis (2014) in Inter CDI (Etampes), 248 (03/2014)
[article]
Titre : Les élèves apprennent (aussi) avec les médias ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Seille, Auteur Editeur : Cedis, 2014 Article : p.9-11 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 248 (03/2014)Descripteurs : journal scolaire / journal télévisé Mots-clés : presse (média) éducation aux médias Résumé : Compte rendu d'activités pédagogiques sur la presse et les médias réalisées au CDI, avec des groupes d'élèves de seconde, dans un lycée valenciennois : activités sur le journal télévisé, sur les faits divers dans la presse écrite et sur le journal scolaire ; la démarche, les intervenants extérieurs, l'action du professeur documentaliste et les atouts de tels projets sur le plan éducatif et citoyen. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les élèves apprennent (aussi) avec les médias ! [texte imprimé] / Claire Seille, Auteur . - Cedis, 2014 . - p.9-11.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 248 (03/2014)
Descripteurs : journal scolaire / journal télévisé Mots-clés : presse (média) éducation aux médias Résumé : Compte rendu d'activités pédagogiques sur la presse et les médias réalisées au CDI, avec des groupes d'élèves de seconde, dans un lycée valenciennois : activités sur le journal télévisé, sur les faits divers dans la presse écrite et sur le journal scolaire ; la démarche, les intervenants extérieurs, l'action du professeur documentaliste et les atouts de tels projets sur le plan éducatif et citoyen. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Seille Claire. « Les élèves apprennent (aussi) avec les médias ! » in Inter CDI (Etampes), 248 (03/2014), p.9-11.
Médiaparks, une fenêtre sur le monde / Ronan Chérel / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Médiaparks, une fenêtre sur le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronan Chérel, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Descripteurs : journal scolaire Mots-clés : éducation aux médias EMC (enseignement moral et civique) Résumé : La rédaction d'un journal scolaire pour aborder l'ensemble du programme d'enseignement moral et civique en classe de 4e : les problématiques abordées ; le travail d'équipe ; les partenariats, les relations avec l'extérieur du collège ; un outil de questionnement et de réflexion collective ; un antidote au complotisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Médiaparks, une fenêtre sur le monde [texte imprimé] / Ronan Chérel, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)
Descripteurs : journal scolaire Mots-clés : éducation aux médias EMC (enseignement moral et civique) Résumé : La rédaction d'un journal scolaire pour aborder l'ensemble du programme d'enseignement moral et civique en classe de 4e : les problématiques abordées ; le travail d'équipe ; les partenariats, les relations avec l'extérieur du collège ; un outil de questionnement et de réflexion collective ; un antidote au complotisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Chérel Ronan. « Médiaparks, une fenêtre sur le monde » in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.47-48.
Pourquoi et comment lancer un média scolaire ? / Fanny Genoux / Ecole des lettres (2021) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-02 (11/2021)
[article]
Titre : Pourquoi et comment lancer un média scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Genoux, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2021 Article : p.104-113 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-02 (11/2021)Descripteurs : journal scolaire Résumé : Le point sur les enjeux de la mise en place d'un média scolaire dans un établissement : la possibilité pour les élèves de mieux comprendre l'information et sa circulation, le développement de compétences fondamentales, la participation à une pratique collective, une activité pluridisciplinaire, l'importance de trouver une identité propre au média mis en place, l'intérêt des élèves comme ligne éditoriale, l'importance du choix du nom et du logo du média, les différents types de média possibles. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Pourquoi et comment lancer un média scolaire ? [texte imprimé] / Fanny Genoux, Auteur . - Ecole des lettres, 2021 . - p.104-113.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-02 (11/2021)
Descripteurs : journal scolaire Résumé : Le point sur les enjeux de la mise en place d'un média scolaire dans un établissement : la possibilité pour les élèves de mieux comprendre l'information et sa circulation, le développement de compétences fondamentales, la participation à une pratique collective, une activité pluridisciplinaire, l'importance de trouver une identité propre au média mis en place, l'intérêt des élèves comme ligne éditoriale, l'importance du choix du nom et du logo du média, les différents types de média possibles. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Genoux Fanny. « Pourquoi et comment lancer un média scolaire ? » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-02 (11/2021), p.104-113.
Relooke ton journal scolaire / Amélia Morghadi / Bayard Presse (2019) in Okapi, 1086 (15/03/2019)
[article]
Titre : Relooke ton journal scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélia Morghadi, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2019 Article : p.26-31 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Okapi > 1086 (15/03/2019)Descripteurs : journal scolaire / journaliste / maquettiste Résumé : Des conseils de journalistes pour réussir les pages d'un journal scolaire. Une secrétaire de rédaction, une photographe, un directeur artistique et une graphiste ont diagnostiqué les points à améliorer avant de proposer une maquette avec les emplacements pour le titre, le chapô, l'exergue et les intertitres. Cette esquisse a permis à la rédaction d'Okapi de proposer une autre présentation commentée, plus claire et plus aérée, pour les articles de la classe médias de ce collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Relooke ton journal scolaire [texte imprimé] / Amélia Morghadi, Auteur . - Bayard Presse, 2019 . - p.26-31.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Okapi > 1086 (15/03/2019)
Descripteurs : journal scolaire / journaliste / maquettiste Résumé : Des conseils de journalistes pour réussir les pages d'un journal scolaire. Une secrétaire de rédaction, une photographe, un directeur artistique et une graphiste ont diagnostiqué les points à améliorer avant de proposer une maquette avec les emplacements pour le titre, le chapô, l'exergue et les intertitres. Cette esquisse a permis à la rédaction d'Okapi de proposer une autre présentation commentée, plus claire et plus aérée, pour les articles de la classe médias de ce collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Morghadi Amélia. « Relooke ton journal scolaire » in Okapi, 1086 (15/03/2019), p.26-31.
Transposer fabliaux et contes en articles de presse / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020)
Permalink