Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
6000 maxi quizz / Clic § Go (2004)
Titre : 6000 maxi quizz Type de document : document multimédia Editeur : Clic § Go, 2004 Descripteurs : culture / jeu éducatif Résumé : Pour évaluer l'étendue de vos connaissances, 6000 questions réparties en de nombreux thèmes : musique, histoire, géographie, littérature, culture générale, cinéma, peinture et personnage...
Nature du document : documentaire Niveau : Collège 6000 maxi quizz [document multimédia] . - Clic § Go, 2004.
Descripteurs : culture / jeu éducatif Résumé : Pour évaluer l'étendue de vos connaissances, 6000 questions réparties en de nombreux thèmes : musique, histoire, géographie, littérature, culture générale, cinéma, peinture et personnage...
Nature du document : documentaire Niveau : Collège 6000 maxi quizz. Clic § Go, 2004.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire 004 004190 Disponible Diriger un territoire, ce n'est pas du tout facile / Denis Sestier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : Diriger un territoire, ce n'est pas du tout facile Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Sestier, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)Descripteurs : aménagement du territoire / jeu éducatif Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Les enjeux de l'aménagement d'un littoral dans l'enseignement de la géographie en classe de 2de : une problématique abordée par les élèves sous forme de jeu de rôle ; les différents acteurs et leurs activités ; les concurrences et les négociations ; les impératifs environnementaux ; l'efficacité du jeu. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Diriger un territoire, ce n'est pas du tout facile [texte imprimé] / Denis Sestier, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)
Descripteurs : aménagement du territoire / jeu éducatif Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Les enjeux de l'aménagement d'un littoral dans l'enseignement de la géographie en classe de 2de : une problématique abordée par les élèves sous forme de jeu de rôle ; les différents acteurs et leurs activités ; les concurrences et les négociations ; les impératifs environnementaux ; l'efficacité du jeu. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Sestier Denis. « Diriger un territoire, ce n'est pas du tout facile » in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020), p.37-38.
L'enjeu : comprendre le jeu / Cedis (2019) in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019)
[article]
Titre : L'enjeu : comprendre le jeu Type de document : texte imprimé Editeur : Cedis, 2019 Article : p.5-24 Note générale : Bibliographie, schéma, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)Descripteurs : jeu éducatif Mots-clés : jeu (loisirs) CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Dossier consacré à la richesse pédagogique du jeu de société, et à la place du jeu en établissement scolaire. La formalisation de la pratique ludique par le professeur documentaliste : une "politique ludique" intégrée aux projets éducatifs et à la politique documentaire de l'établissement (le développement d'une ludothèque, les objectifs pédagogiques, les compétences développées, le jeu comme objet documentaire, la pratique du jeu de société dans le temps scolaire). Entretien avec Julian Alvarez, docteur en sciences de l'information et de la communication, sur les liens entre jeu et démarches pédagogiques, et sur les "serious games". Réflexion sur les apports du jeu dans les CDI (Centres de documentation et d'information) des lycées agricoles : contexte institutionnel, développement de nouvelles pratiques informationnelles et culturelles par la ludification, rôle du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du dispositif. Encadrés : ressources et conseils. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enjeu : comprendre le jeu [texte imprimé] . - Cedis, 2019 . - p.5-24.
Bibliographie, schéma, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)
Descripteurs : jeu éducatif Mots-clés : jeu (loisirs) CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Dossier consacré à la richesse pédagogique du jeu de société, et à la place du jeu en établissement scolaire. La formalisation de la pratique ludique par le professeur documentaliste : une "politique ludique" intégrée aux projets éducatifs et à la politique documentaire de l'établissement (le développement d'une ludothèque, les objectifs pédagogiques, les compétences développées, le jeu comme objet documentaire, la pratique du jeu de société dans le temps scolaire). Entretien avec Julian Alvarez, docteur en sciences de l'information et de la communication, sur les liens entre jeu et démarches pédagogiques, et sur les "serious games". Réflexion sur les apports du jeu dans les CDI (Centres de documentation et d'information) des lycées agricoles : contexte institutionnel, développement de nouvelles pratiques informationnelles et culturelles par la ludification, rôle du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du dispositif. Encadrés : ressources et conseils. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « L'enjeu : comprendre le jeu » in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019), p.5-24.
Etre dans le jeu / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Etre dans le jeu Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / gens du voyage / jeu éducatif Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Le rôle du jeu dans l'accueil d'enfants de familles gitanes à l'école maternelle : l'importance du jeu dans l'inclusion scolaire ; le rôle et la place de l'enseignante ; les observations et le choix du matériel ; la question du plurilinguisme ; le jeu comme contexte d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etre dans le jeu [texte imprimé] . - CRAP, 2023 . - p.58-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / gens du voyage / jeu éducatif Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Le rôle du jeu dans l'accueil d'enfants de familles gitanes à l'école maternelle : l'importance du jeu dans l'inclusion scolaire ; le rôle et la place de l'enseignante ; les observations et le choix du matériel ; la question du plurilinguisme ; le jeu comme contexte d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Etre dans le jeu » in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.58-59.
Titre : La gamification de l'information Type de document : document électronique Editeur : 24h dans une rédaction, 2022 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : jeu éducatif Mots-clés : information et communication Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur la gamification de l'information : du quiz au serious game ; des exemples efficaces. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://24hdansuneredaction.com/web/21-la-gamification-de-linformation/ La gamification de l'information [document électronique] . - 24h dans une rédaction, 2022 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : jeu éducatif Mots-clés : information et communication Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur la gamification de l'information : du quiz au serious game ; des exemples efficaces. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://24hdansuneredaction.com/web/21-la-gamification-de-linformation/ La gamification de l'information. 24h dans une rédaction, 2022. Disponible sur : <https://24hdansuneredaction.com/web/21-la-gamification-de-linformation/>, consulté le :
Graine de savant fou / Muriel Zurcher / Graine2 Editions (2012)
PermalinkJouons / Nathalie Braunn / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
PermalinkModèles de jeux de formation / Bruno Hourst / Eyrolles (2015)
PermalinkModèles de jeux de formation / Bruno Hourst / Eyrolles (2015)
PermalinkMontessori entre famille et école / Frédérique Giraud / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
PermalinkPrépare-t'oie ! / Jordan Vera / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
PermalinkQuelques jeux du Munaé / Sylvie Lefaucheux / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1119 (15/12/2018)
PermalinkRecherche maison ou appartement / Sophie Gaujal / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
PermalinkLa vie n'est qu'un jeu ! / Olivier Lapirot / Excelsior publications (2020) in Science & vie junior, 371 (08/2020)
Permalink