Descripteurs
> 3210 information - communication > information > communication de l'information > IST > vulgarisation scientifique
vulgarisation scientifiqueSynonyme(s)vulgarisation |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 mystères de la science / Editions de l'Imprévu (2016)
Titre : 100 mystères de la science Type de document : texte imprimé Editeur : Editions de l'Imprévu, 2016 Description : 175 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 979-10-295-0495-2 Prix : 22.95 Note générale : index Descripteurs : 0005 sciences / technologie / vulgarisation scientifique Résumé : Pourrons-nous voyager dans le temps ? Que nous apprend la science de l'amour ? Quelle est l'odeur du cosmos ? Qu'y a-t-il au fond d'un trou noir ? Comment s'explique l'impression de déjà-vu ? Des experts s'appuient sur les toutes dernières avancées scientifiques pour répondre à 100 des plus grandes énigmes de notre temps. Cet ouvrage vous donnera toutes les clés pour percer les secrets de la matière et des forces physiques (boomrerang, lumière, fusion nucléaire...), l'Univers (les extraterrestres, les astéroïdes, la gravitation, Mars, les planètes habitables, les aurores polaires, la matière noire...), de la Terre et du corps humain (chatouilles, baillements, rêves, émotions, allergies....). Nature du document : documentaire 100 mystères de la science [texte imprimé] . - Editions de l'Imprévu, 2016 . - 175 p : ill.
ISBN : 979-10-295-0495-2 : 22.95
index
Descripteurs : 0005 sciences / technologie / vulgarisation scientifique Résumé : Pourrons-nous voyager dans le temps ? Que nous apprend la science de l'amour ? Quelle est l'odeur du cosmos ? Qu'y a-t-il au fond d'un trou noir ? Comment s'explique l'impression de déjà-vu ? Des experts s'appuient sur les toutes dernières avancées scientifiques pour répondre à 100 des plus grandes énigmes de notre temps. Cet ouvrage vous donnera toutes les clés pour percer les secrets de la matière et des forces physiques (boomrerang, lumière, fusion nucléaire...), l'Univers (les extraterrestres, les astéroïdes, la gravitation, Mars, les planètes habitables, les aurores polaires, la matière noire...), de la Terre et du corps humain (chatouilles, baillements, rêves, émotions, allergies....). Nature du document : documentaire 100 mystères de la science. Editions de l'Imprévu, 2016, 175 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 509 Documentaire CDI 013120 Disponible Anouchka Lilot, Adrien Druart. Un atelier scientifique en vacances / Anouchka Lilot / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : Anouchka Lilot, Adrien Druart. Un atelier scientifique en vacances Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouchka Lilot ; Adrien Druart Editeur : CRAP, 2023 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : vulgarisation scientifique Mots-clés : accueil collectif de mineurs (ACM) Résumé : Entretien avec Anouchka Lilot et Adrien Druart, chercheurs en didactique et en physique, sur leur expérience d'un camp d'été de jeunes pour découvrir des phénomènes scientifiques : le contexte du camp de vacances et ses objectifs éducatifs ; l'équipe d'animation ; les différents ateliers et apprentissages envisagés ; le questionnement des enfants ; l'organisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Anouchka Lilot, Adrien Druart. Un atelier scientifique en vacances [texte imprimé] / Anouchka Lilot ; Adrien Druart . - CRAP, 2023 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : vulgarisation scientifique Mots-clés : accueil collectif de mineurs (ACM) Résumé : Entretien avec Anouchka Lilot et Adrien Druart, chercheurs en didactique et en physique, sur leur expérience d'un camp d'été de jeunes pour découvrir des phénomènes scientifiques : le contexte du camp de vacances et ses objectifs éducatifs ; l'équipe d'animation ; les différents ateliers et apprentissages envisagés ; le questionnement des enfants ; l'organisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Lilot Anouchka, Druart Adrien. « Anouchka Lilot, Adrien Druart. Un atelier scientifique en vacances » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.52-53.
"C'est chiant, c'est l'école !" / Noémie Roques / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : "C'est chiant, c'est l'école !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Roques Editeur : CRAP, 2023 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : jeunesse / travail des élèves / vidéo / vulgarisation scientifique Résumé : Les vidéos sur Internet de vulgarisation des savoirs pour le jeune public : la prescription des parents ; le complément à la scolarité ; l'absence d'appétence du jeune public ; la protection du temps libre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "C'est chiant, c'est l'école !" [texte imprimé] / Noémie Roques . - CRAP, 2023 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : jeunesse / travail des élèves / vidéo / vulgarisation scientifique Résumé : Les vidéos sur Internet de vulgarisation des savoirs pour le jeune public : la prescription des parents ; le complément à la scolarité ; l'absence d'appétence du jeune public ; la protection du temps libre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Roques Noémie. « "C'est chiant, c'est l'école !" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.49-50.
Comment ça marche ? / Laetitia Ferreri / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Comment ça marche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Ferreri ; Marc Jamous Editeur : CRAP, 2024 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : intelligence artificielle / robotique / vulgarisation scientifique Résumé : Aborder l'intelligence artificielle et la robotique dans les ateliers de médiation scientifique de la Cité des sciences et de l'industrie à destination des élèves : le fonctionnement de l'IA ; la dimension éthique ; l'explication du machine learning ; le passage de l'algorithme à l'IA ; la question des probabilités ; la programmation du robot ; l'apprentissage par renforcement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment ça marche ? [texte imprimé] / Laetitia Ferreri ; Marc Jamous . - CRAP, 2024 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : intelligence artificielle / robotique / vulgarisation scientifique Résumé : Aborder l'intelligence artificielle et la robotique dans les ateliers de médiation scientifique de la Cité des sciences et de l'industrie à destination des élèves : le fonctionnement de l'IA ; la dimension éthique ; l'explication du machine learning ; le passage de l'algorithme à l'IA ; la question des probabilités ; la programmation du robot ; l'apprentissage par renforcement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ferreri Laetitia, Jamous Marc. « Comment ça marche ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.36-37.
Titre : La Féerie scientifique Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022 Description : 1 vidéo : 0 min 55 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 19e siècle / vulgarisation scientifique Mots-clés : théâtre (forme littéraire) électricité (physique) Résumé : Vidéo sur le développement à la fin du 19e siècle des fééries scientifiques, un genre théâtral s'appuyant sur les connaissances et inventions de l'époque, notamment dans le domaine de l'électricité. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://essentiels.bnf.fr/fr/sciences/diffuser-et-vulgariser-la-science/105240ee [...] La Féerie scientifique [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022 . - 1 vidéo : 0 min 55 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 19e siècle / vulgarisation scientifique Mots-clés : théâtre (forme littéraire) électricité (physique) Résumé : Vidéo sur le développement à la fin du 19e siècle des fééries scientifiques, un genre théâtral s'appuyant sur les connaissances et inventions de l'époque, notamment dans le domaine de l'électricité. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://essentiels.bnf.fr/fr/sciences/diffuser-et-vulgariser-la-science/105240ee [...] La Féerie scientifique. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022, 1 vidéo : 0 min 55 s. Disponible sur : <https://essentiels.bnf.fr/fr/sciences/diffuser-et-vulgariser-la-science/105240ee-4721-429b-ad5d-98d0083e19fc-sciences-pour-tous/video/1892d35f-8b19-41fd-9e15-0f6c8f6f77e7-feerie-scientifique>, consulté le :
"Un goût prononcé pour la transmission" / Nicolas Martin / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
PermalinkJournalistes et experts / Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1104 (01/06/2016)
PermalinkMac, super-explorateur des sciences / Mac Lesggy / Alsace (2019) in Le Journal des enfants (Ed. nationale), 1710 (21/11/2019)
PermalinkMax Bird : mon ambition est d'être un éveilleur de curiosité / Nicolas Martelle / Prisma presse (2020) in Géo Ado, 209 (07/2020)
PermalinkLe Nanomusée, à la découverte des sciences par l'art / Valérie Marchal-Gaillard / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
PermalinkSaisir et émerveiller / Jean-Baptiste de Panafieu / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
PermalinkSavoirs mobilisés dans les forest schools / Marine Jacq / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
PermalinkLa science, c'est aussi sur YOUTUBE ! / Faton (2020) in Cosinus (Dijon), 223 (02/2020)
PermalinkPermalinkPermalink