Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > type d'enseignement > enseignement agricole
enseignement agricoleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'agriculture à l'heure de l'agroécologie / Monique Royer / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
[article]
Titre : L'agriculture à l'heure de l'agroécologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)Descripteurs : enseignement agricole Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : La rénovation des référentiels dans l'enseignement agricole autour des préoccupations environnementales : la diversité des actions menées avec les élèves ; l'approche agroécologique ; le plan de 2014 Enseigner à produire autrement ; la dimension locale ; la mobilisation de connaissances techniques, économiques et agronomiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'agriculture à l'heure de l'agroécologie [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)
Descripteurs : enseignement agricole Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : La rénovation des référentiels dans l'enseignement agricole autour des préoccupations environnementales : la diversité des actions menées avec les élèves ; l'approche agroécologique ; le plan de 2014 Enseigner à produire autrement ; la dimension locale ; la mobilisation de connaissances techniques, économiques et agronomiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Royer Monique. « L'agriculture à l'heure de l'agroécologie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.18-20.
Un autre enseignement est possible : l'enseignement agricole / Anne-Françoise Gibert / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Un autre enseignement est possible : l'enseignement agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Gibert, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019)Descripteurs : enseignement agricole Résumé : L'enseignement agricole : la répartition des établissements privés et publics ; la prise en compte de l'élève dans sa globalité ; l'enseignement modulaire ; les relations entre agriculture et alimentation ; les questions socialement vives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un autre enseignement est possible : l'enseignement agricole [texte imprimé] / Anne-Françoise Gibert, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019)
Descripteurs : enseignement agricole Résumé : L'enseignement agricole : la répartition des établissements privés et publics ; la prise en compte de l'élève dans sa globalité ; l'enseignement modulaire ; les relations entre agriculture et alimentation ; les questions socialement vives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Gibert Anne-Françoise. « Un autre enseignement est possible : l'enseignement agricole » in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019), p.7.
Déplier la pensée dans l'action / Françoise Héraut / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Déplier la pensée dans l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Héraut, Auteur ; Catherine Rossand, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : enseignement agricole / méthode pédagogique Résumé : L'usage de l'explicitation comme moyen de formation dans le développement des capacités professionnelles des élèves et apprentis du CAP agricole, en France, en 2019 : les retours d'expériences concrètes ; l'entretien d'explicitation ; l'élaboration de travail interdisciplinaire ; l'échange entre apprentis ; les conséquences dans l'expression orale, la construction du raisonnement et le comportement professionnel. Témoignages d'enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Déplier la pensée dans l'action [texte imprimé] / Françoise Héraut, Auteur ; Catherine Rossand, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : enseignement agricole / méthode pédagogique Résumé : L'usage de l'explicitation comme moyen de formation dans le développement des capacités professionnelles des élèves et apprentis du CAP agricole, en France, en 2019 : les retours d'expériences concrètes ; l'entretien d'explicitation ; l'élaboration de travail interdisciplinaire ; l'échange entre apprentis ; les conséquences dans l'expression orale, la construction du raisonnement et le comportement professionnel. Témoignages d'enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Héraut Françoise, Rossand Catherine. « Déplier la pensée dans l'action » in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.18-20.
La documentation, une discipline ? / Magali Loffreda / Cedis (2012) in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
[article]
Titre : La documentation, une discipline ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Loffreda, Auteur Editeur : Cedis, 2012 Article : p.43-45 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)Descripteurs : enseignement agricole Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) compétence informationnelle Résumé : Réflexion, en 2012, sur la place de la documentation dans l'enseignement agricole : l'affirmation du rôle pédagogique du professeur-documentaliste depuis les années 1980 ; l'importance du CDI dans un EPLA ; les obstacles matériels et didactiques à la mission de formation ; l'identité professionnelle consolidée autour de la mission de formation des élèves aux compétences informationnelles ; les moyens pour faire du CDI un espace adapté aux technologies numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La documentation, une discipline ? [texte imprimé] / Magali Loffreda, Auteur . - Cedis, 2012 . - p.43-45.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)
Descripteurs : enseignement agricole Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) compétence informationnelle Résumé : Réflexion, en 2012, sur la place de la documentation dans l'enseignement agricole : l'affirmation du rôle pédagogique du professeur-documentaliste depuis les années 1980 ; l'importance du CDI dans un EPLA ; les obstacles matériels et didactiques à la mission de formation ; l'identité professionnelle consolidée autour de la mission de formation des élèves aux compétences informationnelles ; les moyens pour faire du CDI un espace adapté aux technologies numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Loffreda Magali. « La documentation, une discipline ? » in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012), p.43-45.
L'enseignement agricole : formations et métiers du vivant / Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (2021)
Titre : L'enseignement agricole : formations et métiers du vivant Type de document : document électronique Editeur : Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement agricole Résumé : Infographie réalisée à partir des données de 2021 publiées par la Dger (Direction de l'enseignement et de la recherche), sur l'enseignement agricole en France : les domaines de formation ; les types et le nombre des établissements ; le nombre d'élèves et apprentis ; le taux de réussite aux examens ; le taux d'insertion professionnel par cursus. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : http://infographies.agriculture.gouv.fr/post/177688969647 L'enseignement agricole : formations et métiers du vivant [document électronique] . - Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, 2021 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : enseignement agricole Résumé : Infographie réalisée à partir des données de 2021 publiées par la Dger (Direction de l'enseignement et de la recherche), sur l'enseignement agricole en France : les domaines de formation ; les types et le nombre des établissements ; le nombre d'élèves et apprentis ; le taux de réussite aux examens ; le taux d'insertion professionnel par cursus. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : http://infographies.agriculture.gouv.fr/post/177688969647 L'enseignement agricole : formations et métiers du vivant. Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, 2021. Disponible sur : <http://infographies.agriculture.gouv.fr/post/177688969647>, consulté le :
Espaces d'innovation / Franck Picault / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
PermalinkPartager les richesses ? / Chloé Dautry / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
PermalinkPortrait du professeur-documentaliste de l'enseignement agricole / GRIDEA / Cedis (2012) in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
PermalinkQu'est-ce qui leur donne envie de rester ? / Estelle Veuillerot / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
Permalink