Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > système éducatif > innovation pédagogique
innovation pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'ami critique / Frédérique Cauchi Bianchi / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : L'ami critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Cauchi Bianchi, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Descripteurs : formation des enseignants / innovation pédagogique Résumé : L'accompagnement des professionnels et des équipes de l'éducation dans l'académie de Nice : le rôle du Cardie (conseiller académique recherche et développement en innovation et expérimentation) ; les interventions dans les établissements et l'aide à la réflexivité ; l'organisation d'échanges et de coformation ; l'accompagnement des personnels de direction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'ami critique [texte imprimé] / Frédérique Cauchi Bianchi, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Descripteurs : formation des enseignants / innovation pédagogique Résumé : L'accompagnement des professionnels et des équipes de l'éducation dans l'académie de Nice : le rôle du Cardie (conseiller académique recherche et développement en innovation et expérimentation) ; les interventions dans les établissements et l'aide à la réflexivité ; l'organisation d'échanges et de coformation ; l'accompagnement des personnels de direction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Cauchi Bianchi Frédérique. « L'ami critique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.43-44.
Espaces d'innovation / Franck Picault / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Espaces d'innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Picault, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignement agricole / innovation pédagogique Résumé : L'accompagnement à l'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole, en France, depuis 2007 : le dispositif Opérations pilotes, favorisant l'autonomie des établissements ; le plan de dynamisation et valorisation de l'innovation pédagogique ; l'évolution vers l'agroécologie et des pratiques collaboratives ; le soutien aux actions locales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Espaces d'innovation [texte imprimé] / Franck Picault, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Descripteurs : enseignement agricole / innovation pédagogique Résumé : L'accompagnement à l'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole, en France, depuis 2007 : le dispositif Opérations pilotes, favorisant l'autonomie des établissements ; le plan de dynamisation et valorisation de l'innovation pédagogique ; l'évolution vers l'agroécologie et des pratiques collaboratives ; le soutien aux actions locales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Picault Franck. « Espaces d'innovation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.51-52.
Un établissement pas tout à fait comme les autres / Nathan (2015) in NRP. Lettres collège, 644 (09/2015)
[article]
Titre : Un établissement pas tout à fait comme les autres Type de document : texte imprimé Editeur : Nathan, 2015 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 644 (09/2015)Descripteurs : collège / innovation pédagogique Mots-clés : Mantes-la-Jolie : Yvelines Résumé : Témoignage de l'équipe pédagogique du collège Pasteur de Mantes-la-Jolie sur l'expérimentation pédagogique menée depuis plusieurs années dans cet établissement. Une nouvelle organisation des enseignements en classe de 6e et de 5e : un tronc commun disciplinaire en classe entière et la mise en place d'un enseignement modulaire adapté aux besoins de chaque élève, des modules établie à partir du socle commun de compétences, l'évaluation. Exemples de modules proposés. Le bilan de cette expérimentation après trois années d'existence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un établissement pas tout à fait comme les autres [texte imprimé] . - Nathan, 2015 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 644 (09/2015)
Descripteurs : collège / innovation pédagogique Mots-clés : Mantes-la-Jolie : Yvelines Résumé : Témoignage de l'équipe pédagogique du collège Pasteur de Mantes-la-Jolie sur l'expérimentation pédagogique menée depuis plusieurs années dans cet établissement. Une nouvelle organisation des enseignements en classe de 6e et de 5e : un tronc commun disciplinaire en classe entière et la mise en place d'un enseignement modulaire adapté aux besoins de chaque élève, des modules établie à partir du socle commun de compétences, l'évaluation. Exemples de modules proposés. Le bilan de cette expérimentation après trois années d'existence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Un établissement pas tout à fait comme les autres » in NRP. Lettres collège, 644 (09/2015), p.16-17.
Innovation : comment faire mieux ? / Yves Reuter / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Innovation : comment faire mieux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.4 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : innovation pédagogique / recherche pédagogique Résumé : Le point, en 2012, par Yves Reuter, sur les conclusions de son rapport sur les questions d'expérimentation, d'innovation et de mouvements pédagogiques en éducation en France : les différentes notions, la nécessité de rupture avec le modèle traditionnel, les désillusions possibles, l'importance de la pédagogie, le défaut de formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Innovation : comment faire mieux ? [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.4.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)
Descripteurs : innovation pédagogique / recherche pédagogique Résumé : Le point, en 2012, par Yves Reuter, sur les conclusions de son rapport sur les questions d'expérimentation, d'innovation et de mouvements pédagogiques en éducation en France : les différentes notions, la nécessité de rupture avec le modèle traditionnel, les désillusions possibles, l'importance de la pédagogie, le défaut de formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Reuter Yves. « Innovation : comment faire mieux ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.4.
Le lycée Germaine Tillion : un projet sans cesse remis sur le métier / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Le lycée Germaine Tillion : un projet sans cesse remis sur le métier Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.62-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : établissement scolaire expérimental / innovation pédagogique Mots-clés : département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Le lycée Germaine Tillion du Bourget, en Seine-Saint-Denis, à la fois innovant, microlycée accueillant des décrocheurs, un lieu d'éducation associé à des chercheurs : le projet politique et pédagogique ; la concertation et le travail en équipe ; l'accompagnement des élèves et le tutorat ; les dispositifs innovants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le lycée Germaine Tillion : un projet sans cesse remis sur le métier [texte imprimé] . - CRAP, 2022 . - p.62-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)
Descripteurs : établissement scolaire expérimental / innovation pédagogique Mots-clés : département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Le lycée Germaine Tillion du Bourget, en Seine-Saint-Denis, à la fois innovant, microlycée accueillant des décrocheurs, un lieu d'éducation associé à des chercheurs : le projet politique et pédagogique ; la concertation et le travail en équipe ; l'accompagnement des élèves et le tutorat ; les dispositifs innovants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Le lycée Germaine Tillion : un projet sans cesse remis sur le métier » in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.62-67.
Multiâges / Frédéric Canac / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
PermalinkUn nouveau contexte ? / Philippe Goëmé / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
PermalinkOser quand on débute / Touraj Eghtesad / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
PermalinkLes projets, moteurs de l'innovation / Lucile Katz / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
PermalinkRugby. Vers une EPS expérientielle / Laurent Michel / Revue Eps (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022)
PermalinkTravailler ensemble, ça s'organise / Caroline Rousseau / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
Permalink