Descripteurs
> 2905 philosophie > question philosophique > justice : philosophie
justice : philosophieSynonyme(s)injustice |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un cahier de vie de classe / Béatrice Goulet / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Un cahier de vie de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Goulet, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : justice : philosophie / relation entre élèves Résumé : Comment améliorer les relations entre élèves dans la classe en collège : la mise en place d'un cahier de vie de classe ; l'organisation de l'expression et du débat des élèves en heure de vie de classe ; le besoin de paroles des collégiens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un cahier de vie de classe [texte imprimé] / Béatrice Goulet, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)
Descripteurs : justice : philosophie / relation entre élèves Résumé : Comment améliorer les relations entre élèves dans la classe en collège : la mise en place d'un cahier de vie de classe ; l'organisation de l'expression et du débat des élèves en heure de vie de classe ; le besoin de paroles des collégiens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Goulet Béatrice. « Un cahier de vie de classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.29-30.
Croire en un monde juste à l'école / Stefano Monzani / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Croire en un monde juste à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefano Monzani, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.18-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : élève en difficulté / justice : philosophie Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La croyance en un monde juste, par les enfants, à l'école : le besoin inconscient de justice ; la construction d'un équilibre et d'un bien-être psychologique ; la relation à l'école et à ses règles ; la notion de mérite ; la responsabilité des difficultés et des échecs scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Croire en un monde juste à l'école [texte imprimé] / Stefano Monzani, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.18-20.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)
Descripteurs : élève en difficulté / justice : philosophie Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La croyance en un monde juste, par les enfants, à l'école : le besoin inconscient de justice ; la construction d'un équilibre et d'un bien-être psychologique ; la relation à l'école et à ses règles ; la notion de mérite ; la responsabilité des difficultés et des échecs scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Monzani Stefano. « Croire en un monde juste à l'école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.18-20.
Egalité, équité, justice ? / Sylvie Grau / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Egalité, équité, justice ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : justice : philosophie / pédagogie différenciée Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La différenciation pédagogique pour parvenir à plus d'égalité entre élèves, en France : mesurer les progrès de chacun ; la relation de confiance entre élève et enseignant ; l'évaluation individualisée par compétences ; l'apprentissage de la coopération entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Egalité, équité, justice ? [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)
Descripteurs : justice : philosophie / pédagogie différenciée Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La différenciation pédagogique pour parvenir à plus d'égalité entre élèves, en France : mesurer les progrès de chacun ; la relation de confiance entre élève et enseignant ; l'évaluation individualisée par compétences ; l'apprentissage de la coopération entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Grau Sylvie. « Egalité, équité, justice ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.30-32.
Etre juste : une question de points de vue / Julien Contu / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Etre juste : une question de points de vue Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Contu, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : justice : philosophie Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Comment diminuer les situations d'injustice dans la relation élève et enseignant, en EPS : le positionnement de l'enseignant ; la démarche d'évaluation et de construction des apprentissages ; la prise en compte du ressenti de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etre juste : une question de points de vue [texte imprimé] / Julien Contu, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)
Descripteurs : justice : philosophie Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Comment diminuer les situations d'injustice dans la relation élève et enseignant, en EPS : le positionnement de l'enseignant ; la démarche d'évaluation et de construction des apprentissages ; la prise en compte du ressenti de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Contu Julien. « Etre juste : une question de points de vue » in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.27-28.
L'évaluation chiffrée en question / Nadia Voillequin / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : L'évaluation chiffrée en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Voillequin, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : justice : philosophie Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Témoignage d'une enseignante en collège sur la démarche qui l'a amenée à modifier ses modes d'évaluation : la définition de la note ; la mise en pratique de l'autoévaluation ; les effets de la note chiffrée ; l'explicitation des attendus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'évaluation chiffrée en question [texte imprimé] / Nadia Voillequin, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)
Descripteurs : justice : philosophie Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Témoignage d'une enseignante en collège sur la démarche qui l'a amenée à modifier ses modes d'évaluation : la définition de la note ; la mise en pratique de l'autoévaluation ; les effets de la note chiffrée ; l'explicitation des attendus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Voillequin Nadia. « L'évaluation chiffrée en question » in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.23-24.
Faire classe n'est pas un spectacle / Sylvain Connac / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
PermalinkInjustice et inégalité / Jérôme Bost / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
PermalinkJustice à l'école ? / Bernard Defrance / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
PermalinkJustice et injustices à l'école / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
PermalinkPortraits de militants / Laureen Bouyssou / Fleurus (2021)
PermalinkPourquoi parfois "c'est pas juste" ? / Sandrine Degoumois Gonzalez Hernan / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
PermalinkQuel respect des textes ? / Danielle Theleus / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
PermalinkUn regard sur l'évaluation / Xavier François / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
PermalinkLes relations profs-élèves / Denis Meuret / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
PermalinkSentiments d'injustice et conflits de justice / François Dubet / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
Permalink