Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'atlas des inégalités / Stéphanie Ledu / Autrement (2017)
Titre : L'atlas des inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Ledu, Auteur ; Stéphane Frattini, Auteur ; Elodie Balandras, Illustrateur Editeur : Autrement, 2017 Collection : Atlas Description : 48 pages ISBN/ISSN : 978-2-7459-8065-6 Prix : 16E Descripteurs : agriculture / approvisionnement en eau / atlas : document / énergie / inégalité des revenus / inégalité scolaire / inégalité sociale Mots-clés : Gaspillage d'eau accès à l'eau potable surpêche pêche industrielle pêche artisanale. Résumé : À travers une approche objective et factuelle la plus visuelle possible, les auteurs montrent comment notre monde est source dinégalités, quelles soient économiques, géographiques, démographiques
Veillant à éviter les clichés, le texte sappuie sur des données factuelles.
Nature du document : documentaire L'atlas des inégalités [texte imprimé] / Stéphanie Ledu, Auteur ; Stéphane Frattini, Auteur ; Elodie Balandras, Illustrateur . - Autrement, 2017 . - 48 pages. - (Atlas) .
ISBN : 978-2-7459-8065-6 : 16E
Descripteurs : agriculture / approvisionnement en eau / atlas : document / énergie / inégalité des revenus / inégalité scolaire / inégalité sociale Mots-clés : Gaspillage d'eau accès à l'eau potable surpêche pêche industrielle pêche artisanale. Résumé : À travers une approche objective et factuelle la plus visuelle possible, les auteurs montrent comment notre monde est source dinégalités, quelles soient économiques, géographiques, démographiques
Veillant à éviter les clichés, le texte sappuie sur des données factuelles.
Nature du document : documentaire Ledu Stéphanie, Frattini Stéphane. L'atlas des inégalités. Autrement, 2017, 48 pages. (Atlas).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 305.5 LED Documentaire CDI 015036 Disponible Le capital social et culturel, un facteur déterminant / Noémie Olympio / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Le capital social et culturel, un facteur déterminant Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Olympio Editeur : CRAP, 2024 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : enseignement professionnel / inégalité scolaire / inégalité sociale Résumé : Les causes et les conséquences des trajectoires hétérogènes des élèves en formation professionnelle : les attendues de la voie professionnelle ; la pluralité des trajectoires ; les conséquences des dernières réformes de l'enseignement professionnel ; l'importance du capital social de l'élève ; les inégalités qui persistent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le capital social et culturel, un facteur déterminant [texte imprimé] / Noémie Olympio . - CRAP, 2024 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)
Descripteurs : enseignement professionnel / inégalité scolaire / inégalité sociale Résumé : Les causes et les conséquences des trajectoires hétérogènes des élèves en formation professionnelle : les attendues de la voie professionnelle ; la pluralité des trajectoires ; les conséquences des dernières réformes de l'enseignement professionnel ; l'importance du capital social de l'élève ; les inégalités qui persistent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Olympio Noémie. « Le capital social et culturel, un facteur déterminant » in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.28-29.
Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? / Marine Brochard-Castex / Cedis (2022) in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022)
[article]
Titre : Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Brochard-Castex, Auteur Editeur : Cedis, 2022 Article : p.17-21 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) politique documentaire Résumé : Réflexion sur le rôle du CDI (Centre de documentation et d'information) dans la réduction des inégalités scolaires : les missions d'accueil du CDI ; la mise à disposition des ressources au sein de l'établissement scolaire ; l'inclusion des publics éloignés de la culture ; les valeurs égalitaires véhiculées par le CDI (mixité sociale, accessibilité universelle) ; l'optimisation de la fréquentation du CDI par les élèves et de l'utilisation des ressources. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Documentaire [article] Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? [texte imprimé] / Marine Brochard-Castex, Auteur . - Cedis, 2022 . - p.17-21.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)
Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) politique documentaire Résumé : Réflexion sur le rôle du CDI (Centre de documentation et d'information) dans la réduction des inégalités scolaires : les missions d'accueil du CDI ; la mise à disposition des ressources au sein de l'établissement scolaire ; l'inclusion des publics éloignés de la culture ; les valeurs égalitaires véhiculées par le CDI (mixité sociale, accessibilité universelle) ; l'optimisation de la fréquentation du CDI par les élèves et de l'utilisation des ressources. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Documentaire Brochard-Castex Marine. « Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? » in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022), p.17-21.
Le collège expérimental de Mantes-la-Jolie : une solution contre les inégalités ? / Claire Beilin-Bourgeois / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 653 (05/2017)
[article]
Titre : Le collège expérimental de Mantes-la-Jolie : une solution contre les inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Beilin-Bourgeois, Auteur ; Marion Berthon, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 653 (05/2017)Descripteurs : collège / établissement scolaire expérimental / inégalité scolaire Mots-clés : Mantes-la-Jolie : Yvelines Résumé : Présentation du projet de collège expérimental qui verra le jour à Mantes-la-Jolie en septembre 2019 : le constat de l'inefficacité du système scolaire français à réduire les inégalités scolaires, la situation des collèges de Mantes-la-Jolie, la genèse du projet, un renouvellement du cadre d'apprentissage avec la construction d'un nouveau collège, un renouvellement des méthodes pédagogiques, le recrutement et la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le collège expérimental de Mantes-la-Jolie : une solution contre les inégalités ? [texte imprimé] / Claire Beilin-Bourgeois, Auteur ; Marion Berthon, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 653 (05/2017)
Descripteurs : collège / établissement scolaire expérimental / inégalité scolaire Mots-clés : Mantes-la-Jolie : Yvelines Résumé : Présentation du projet de collège expérimental qui verra le jour à Mantes-la-Jolie en septembre 2019 : le constat de l'inefficacité du système scolaire français à réduire les inégalités scolaires, la situation des collèges de Mantes-la-Jolie, la genèse du projet, un renouvellement du cadre d'apprentissage avec la construction d'un nouveau collège, un renouvellement des méthodes pédagogiques, le recrutement et la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Beilin-Bourgeois Claire, Berthon Marion. « Le collège expérimental de Mantes-la-Jolie : une solution contre les inégalités ? » in NRP. Lettres collège, 653 (05/2017), p.12-13.
Des contacts forts, des inégalités intactes / Romain Delès / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Des contacts forts, des inégalités intactes Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Delès, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : classe populaire / inégalité scolaire / relation parent-enseignant Résumé : Les interactions entre l'institution scolaire et les familles de milieu populaire, pendant le confinement sanitaire de 2020 : l'intensification des échanges ; les besoins de ces familles ; l'attention particulière des enseignants ; l'absence de démission ou abandon scolaires ; l'identification des inégalités scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des contacts forts, des inégalités intactes [texte imprimé] / Romain Delès, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : classe populaire / inégalité scolaire / relation parent-enseignant Résumé : Les interactions entre l'institution scolaire et les familles de milieu populaire, pendant le confinement sanitaire de 2020 : l'intensification des échanges ; les besoins de ces familles ; l'attention particulière des enseignants ; l'absence de démission ou abandon scolaires ; l'identification des inégalités scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Delès Romain, Pirone Filippo. « Des contacts forts, des inégalités intactes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.36-37.
Un défi pour l'enseignant / Sophie Junien-Lavillauroy / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
PermalinkUn enjeu démocratique / Christine Passerieux / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
PermalinkLa fabrication de l'excellence scolaire / Andreea Capitanescu Benetti / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
PermalinkLa fabrique des inégalités / Yann Volpé / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
PermalinkDe la fracture aux inégalités sociales numériques en éducation / Prisca Fenoglio / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
PermalinkHenri Eckert. Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire / Henri Eckert / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
PermalinkLes héritiers de la culture (scolaire) selon Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron / Daniel Moatti / Cedis (2017) in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017)
PermalinkQu'est-ce que l'excellence ? / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
PermalinkRéduire les inégalités / Elisabeth Bautier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
PermalinkVoile, inspection, classes préparatoires : trois leçons inattendues / Eric Maurin / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
Permalink