Descripteurs
> 2310 comportement social - vie sociale > vie sociale > représentation sociale > identité collective
identité collective |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Est-ce vrai que les Français descendent des Gaulois ? Type de document : document électronique Editeur : 1jour 1actu, 2021 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : identité collective / identité culturelle Résumé : Vidéo au sujet du peuple français et ses origines : le pays de la Gaule, les ancêtres du peuple gaulois, les différentes origines du peuple d'aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.1jour1actu.com/france/est-ce-vrai-que-les-francais-descendent-des-ga [...] Est-ce vrai que les Français descendent des Gaulois ? [document électronique] . - 1jour 1actu, 2021 . - 1 vidéo : 1 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : identité collective / identité culturelle Résumé : Vidéo au sujet du peuple français et ses origines : le pays de la Gaule, les ancêtres du peuple gaulois, les différentes origines du peuple d'aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.1jour1actu.com/france/est-ce-vrai-que-les-francais-descendent-des-ga [...] Est-ce vrai que les Français descendent des Gaulois ?. 1jour 1actu, 2021, 1 vidéo : 1 min 42 s. Disponible sur : <https://www.1jour1actu.com/france/est-ce-vrai-que-les-francais-descendent-des-gaulois>, consulté le :
Une identité en construction ? / Philippe Chavernac / Cedis (2012) in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
[article]
Titre : Une identité en construction ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chavernac, Auteur Editeur : Cedis, 2012 Article : p.61-65 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)Descripteurs : identité collective Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste, en 2012, sur l'identité professionnelle propre au métier : l'écart entre la théorie et la pratique, très liée à l'individualité ; les facteurs identitaires pour l'enseignant-documentaliste dans son approche personnelle des fonctions et du CDI ; le remodelage permanent de la profession par la révolution numérique et la manière d'intégrer les nouveaux outils. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une identité en construction ? [texte imprimé] / Philippe Chavernac, Auteur . - Cedis, 2012 . - p.61-65.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)
Descripteurs : identité collective Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste, en 2012, sur l'identité professionnelle propre au métier : l'écart entre la théorie et la pratique, très liée à l'individualité ; les facteurs identitaires pour l'enseignant-documentaliste dans son approche personnelle des fonctions et du CDI ; le remodelage permanent de la profession par la révolution numérique et la manière d'intégrer les nouveaux outils. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Chavernac Philippe. « Une identité en construction ? » in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012), p.61-65.
"Je, Tu, Ils ... sont professeurs documentalistes" : instantané d'une profession patchwork / Anne Cordier / Cedis (2012) in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
[article]
Titre : "Je, Tu, Ils ... sont professeurs documentalistes" : instantané d'une profession patchwork Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Editeur : Cedis, 2012 Article : p.12-17 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)Descripteurs : identité collective / sciences de l'information Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Analyse, en 2012, d'une enquête comparative faite des étudiants en Master 1 de documentation sur l'identité professionnelle des enseignants documentalistes : profils des personnes interrogées et académies concernées par l'enquête ; la question de la reconnaissance ressentie par les professeurs documentalistes, leurs inquiétudes sur l'avenir de la profession, leurs ambitions et espoirs ; l'absence d'homogénéité dans l'affiliation scientifique, le problème de l'attachement au lieu CDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Je, Tu, Ils ... sont professeurs documentalistes" : instantané d'une profession patchwork [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - Cedis, 2012 . - p.12-17.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)
Descripteurs : identité collective / sciences de l'information Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Analyse, en 2012, d'une enquête comparative faite des étudiants en Master 1 de documentation sur l'identité professionnelle des enseignants documentalistes : profils des personnes interrogées et académies concernées par l'enquête ; la question de la reconnaissance ressentie par les professeurs documentalistes, leurs inquiétudes sur l'avenir de la profession, leurs ambitions et espoirs ; l'absence d'homogénéité dans l'affiliation scientifique, le problème de l'attachement au lieu CDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Cordier Anne. « "Je, Tu, Ils ... sont professeurs documentalistes" : instantané d'une profession patchwork » in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012), p.12-17.
Morts pour la France ? / Pascal Landragin / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Morts pour la France ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Landragin, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Descripteurs : enseignement élémentaire / identité collective Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie monument commémoratif Résumé : Mener une démarche d'historien avec des élèves d'école primaire, en Moselle, en 2018, à partir de l'étude de monuments aux morts : le travail d'enquête sur les figures sculptées, les inscriptions ; le questionnement ; la construction d'une culture commune. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Morts pour la France ? [texte imprimé] / Pascal Landragin, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)
Descripteurs : enseignement élémentaire / identité collective Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie monument commémoratif Résumé : Mener une démarche d'historien avec des élèves d'école primaire, en Moselle, en 2018, à partir de l'étude de monuments aux morts : le travail d'enquête sur les figures sculptées, les inscriptions ; le questionnement ; la construction d'une culture commune. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Landragin Pascal. « Morts pour la France ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.34-35.
Penser l'information-documentation en milieu scolaire comme un métier original / Florence Thiault / Cedis (2012) in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
[article]
Titre : Penser l'information-documentation en milieu scolaire comme un métier original Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Thiault, Auteur Editeur : Cedis, 2012 Article : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)Descripteurs : identité collective Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Analyse, en 2012, par une universitaire, de la spécificité du métier de professeur documentaliste : les travaux d'études sur le sujet ; les caractéristiques de la dualité de la profession et son histoire ; les étapes historiques de sa construction ; le constat d'une identité professionnelle inachevée et les enjeux de la professionnalisation pour la renforcer ; l'apport des échanges entre pairs via les réseaux professionnels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Penser l'information-documentation en milieu scolaire comme un métier original [texte imprimé] / Florence Thiault, Auteur . - Cedis, 2012 . - p.30-33.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)
Descripteurs : identité collective Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Analyse, en 2012, par une universitaire, de la spécificité du métier de professeur documentaliste : les travaux d'études sur le sujet ; les caractéristiques de la dualité de la profession et son histoire ; les étapes historiques de sa construction ; le constat d'une identité professionnelle inachevée et les enjeux de la professionnalisation pour la renforcer ; l'apport des échanges entre pairs via les réseaux professionnels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Thiault Florence. « Penser l'information-documentation en milieu scolaire comme un métier original » in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012), p.30-33.
Prof doc : trouble dans une identité professionnelle ? / Jean-Michel Bazin / Cedis (2012) in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
PermalinkLa revue InterCDI sous le regard des professeurs documentalistes stagiaires / Florie Delacroix / Cedis (2022) in Inter CDI (Etampes), 299-300 (11/2022)
PermalinkSi on venait faire ça chez eux... / Amina Selmane / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
PermalinkSmartphone au poing / Alain Bertho / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1104 (01/06/2016)
Permalink