Bulletin n°595 Mention de date : 09/2024 Paru le : 01/09/2024 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Périodiques | Documentaire | 004 | 017994 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierVirginie Salmen : "Ils perçoivent très bien cette inégalité" / Virginie Salmen / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
[article]
Titre : Virginie Salmen : "Ils perçoivent très bien cette inégalité" Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Salmen ; Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2024 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)Mots-clés : découverte du monde professionnel Résumé : Entretien avec Virginie Salmen, directrice de l'association Viens voir mon taf, à propos des stages d'observation du monde du travail en classe de 3e : son parcours scolaire et professionnel de journaliste ; la création de l'association et de ses antennes locales ; l'accompagnement des élèves de 3e de collèges de REP pour trouver des stages en milieux professionnels divers ; les effets sur la motivation des élèves ; l'amélioration du fonctionnement des stages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Virginie Salmen : "Ils perçoivent très bien cette inégalité" [texte imprimé] / Virginie Salmen ; Cécile Blanchard . - CRAP, 2024 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)
Mots-clés : découverte du monde professionnel Résumé : Entretien avec Virginie Salmen, directrice de l'association Viens voir mon taf, à propos des stages d'observation du monde du travail en classe de 3e : son parcours scolaire et professionnel de journaliste ; la création de l'association et de ses antennes locales ; l'accompagnement des élèves de 3e de collèges de REP pour trouver des stages en milieux professionnels divers ; les effets sur la motivation des élèves ; l'amélioration du fonctionnement des stages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Salmen Virginie, Blanchard Cécile. « Virginie Salmen : "Ils perçoivent très bien cette inégalité" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024), p.4-5.
L'enracinement néolibéral ou l'impossible réforme progressiste / Régis Malet / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
[article]
Titre : L'enracinement néolibéral ou l'impossible réforme progressiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Editeur : CRAP, 2024 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)Descripteurs : Chili / politique de l'éducation Résumé : Les politiques de l'éducation au Chili, depuis 1990 : les freins au processus de privatisation ; le financement public de l'école privée depuis A. Pinochet ; l'accroissement des inégalités ; la rupture politique avec le projet du président Gabriel Boric Font et ses limites ; l'opposition de la droite et de l'extrême droite ; les difficultés de la profession enseignante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enracinement néolibéral ou l'impossible réforme progressiste [texte imprimé] / Régis Malet . - CRAP, 2024 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)
Descripteurs : Chili / politique de l'éducation Résumé : Les politiques de l'éducation au Chili, depuis 1990 : les freins au processus de privatisation ; le financement public de l'école privée depuis A. Pinochet ; l'accroissement des inégalités ; la rupture politique avec le projet du président Gabriel Boric Font et ses limites ; l'opposition de la droite et de l'extrême droite ; les difficultés de la profession enseignante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Malet Régis. « L'enracinement néolibéral ou l'impossible réforme progressiste » in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024), p.6-7.
Quand arrivent les néotitulaires... / Lisa Dufrène / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
[article]
Titre : Quand arrivent les néotitulaires... Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Dufrène Editeur : CRAP, 2024 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)Descripteurs : enseignant / travail par équipe Résumé : Les effets de l'arrivée d'enseignants néotitulaires sur des équipes enseignantes, en REP+ : la collaboration et l'interdisciplinarité ; la réflexivité et les échanges ; les changements dans les pratiques ; les relations aux élèves ; le partage du travail et le dynamisme de l'équipe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand arrivent les néotitulaires... [texte imprimé] / Lisa Dufrène . - CRAP, 2024 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)
Descripteurs : enseignant / travail par équipe Résumé : Les effets de l'arrivée d'enseignants néotitulaires sur des équipes enseignantes, en REP+ : la collaboration et l'interdisciplinarité ; la réflexivité et les échanges ; les changements dans les pratiques ; les relations aux élèves ; le partage du travail et le dynamisme de l'équipe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dufrène Lisa. « Quand arrivent les néotitulaires... » in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024), p.8-9.
Des registres pour enseigner et apprendre / Claire Ravez / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
[article]
Titre : Des registres pour enseigner et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez Editeur : CRAP, 2024 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)Descripteurs : didactique / pédagogie Résumé : Les registres de l'apprentissage scolaire selon le chercheur en sciences de l'éducation Patrick Rayou : les différentes recherches ; les registres cognitif, culturel, identitaire symbolique ; l'analyse du travail enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des registres pour enseigner et apprendre [texte imprimé] / Claire Ravez . - CRAP, 2024 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)
Descripteurs : didactique / pédagogie Résumé : Les registres de l'apprentissage scolaire selon le chercheur en sciences de l'éducation Patrick Rayou : les différentes recherches ; les registres cognitif, culturel, identitaire symbolique ; l'analyse du travail enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ravez Claire. « Des registres pour enseigner et apprendre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024), p.10.
Racismes et école / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
[article]
Titre : Racismes et école Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2024 Article : p.17-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)Descripteurs : enseignement / pédagogie / racisme Résumé : Dossier sur la lutte contre le racisme à l'école et la construction d'une pédagogie antiraciste : la manifestation des racismes à l'école ; les processus de racialisation ; l'invisibilité dans les contenus enseignés ; les démarches et pratiques pédagogiques ; les outils pratiques ; l'idéologie, le processus et la construction sociale ; les concepts les plus utilisés dans l'étude des racismes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Racismes et école [texte imprimé] . - CRAP, 2024 . - p.17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)
Descripteurs : enseignement / pédagogie / racisme Résumé : Dossier sur la lutte contre le racisme à l'école et la construction d'une pédagogie antiraciste : la manifestation des racismes à l'école ; les processus de racialisation ; l'invisibilité dans les contenus enseignés ; les démarches et pratiques pédagogiques ; les outils pratiques ; l'idéologie, le processus et la construction sociale ; les concepts les plus utilisés dans l'étude des racismes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Racismes et école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024), p.17-61.
Un discours racial ordinaire / Laura Foy / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
[article]
Titre : Un discours racial ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Foy Editeur : CRAP, 2024 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)Descripteurs : enseignant / racisme Résumé : Les rapports sociaux de race chez les enseignants de REP+ : une racialisation banalisée des publics ; les discours récurrents ; l'externalisation des difficultés professionnelles ; les enseignants qui s'engagent et résistent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un discours racial ordinaire [texte imprimé] / Laura Foy . - CRAP, 2024 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)
Descripteurs : enseignant / racisme Résumé : Les rapports sociaux de race chez les enseignants de REP+ : une racialisation banalisée des publics ; les discours récurrents ; l'externalisation des difficultés professionnelles ; les enseignants qui s'engagent et résistent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Foy Laura. « Un discours racial ordinaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024), p.18-19.
Célestina. Du racisme au lycée, à l'insu de notre plein gré / Célestina / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
[article]
Titre : Célestina. Du racisme au lycée, à l'insu de notre plein gré Type de document : texte imprimé Auteurs : Célestina ; Françoise Lorcerie Editeur : CRAP, 2024 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)Descripteurs : enseignant / racisme Résumé : Entretien avec une enseignante sur les changements vécus entre établissement populaire et nouveau lycée, sur les rapports racialisés et genrés : la mixité des publics ; les discours sur les publics de milieu populaire ; l'invisibilisation des problématiques discriminatoires ; les discours des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Célestina. Du racisme au lycée, à l'insu de notre plein gré [texte imprimé] / Célestina ; Françoise Lorcerie . - CRAP, 2024 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)
Descripteurs : enseignant / racisme Résumé : Entretien avec une enseignante sur les changements vécus entre établissement populaire et nouveau lycée, sur les rapports racialisés et genrés : la mixité des publics ; les discours sur les publics de milieu populaire ; l'invisibilisation des problématiques discriminatoires ; les discours des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Célestina , Lorcerie Françoise. « Célestina. Du racisme au lycée, à l'insu de notre plein gré » in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024), p.21-22.
Comment les élèves "majoritaires" voient les "immigrés" / Alessandro Bergamaschi / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
[article]
Titre : Comment les élèves "majoritaires" voient les "immigrés" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alessandro Bergamaschi Editeur : CRAP, 2024 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)Descripteurs : France / immigré / Italie / relation entre élèves Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Enquête sur la perception des immigrés par les élèves majoritaires dans les établissements scolaires en France et en Italie : l'importance de la culture politique nationale et familiale ; la tolérance des filles ; les préjugés et stéréotypes ; le rôle des relations amicales ; l'apprentissage de la diversité à l'école ; l'école, première instance de socialisation politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment les élèves "majoritaires" voient les "immigrés" [texte imprimé] / Alessandro Bergamaschi . - CRAP, 2024 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)
Descripteurs : France / immigré / Italie / relation entre élèves Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Enquête sur la perception des immigrés par les élèves majoritaires dans les établissements scolaires en France et en Italie : l'importance de la culture politique nationale et familiale ; la tolérance des filles ; les préjugés et stéréotypes ; le rôle des relations amicales ; l'apprentissage de la diversité à l'école ; l'école, première instance de socialisation politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bergamaschi Alessandro. « Comment les élèves "majoritaires" voient les "immigrés" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024), p.23-24.
Au quotidien, côté élèves / Aurélien Aramini / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
[article]
Titre : Au quotidien, côté élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Aramini Editeur : CRAP, 2024 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)Descripteurs : racisme / relation entre élèves Résumé : Enquête sur les formes ordinaires du racisme à l'école et entre élèves : un phénomène interactionnel, d'expérience sociale ; l'importance de l'identité ; la concurrence et les conflits ; la singularité de l'antisémitisme ; une demande de reconnaissance et d'égalité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au quotidien, côté élèves [texte imprimé] / Aurélien Aramini . - CRAP, 2024 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)
Descripteurs : racisme / relation entre élèves Résumé : Enquête sur les formes ordinaires du racisme à l'école et entre élèves : un phénomène interactionnel, d'expérience sociale ; l'importance de l'identité ; la concurrence et les conflits ; la singularité de l'antisémitisme ; une demande de reconnaissance et d'égalité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Aramini Aurélien. « Au quotidien, côté élèves » in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024), p.24-25.
Résistantes : des mères immigrées / Chloé Riban / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
[article]
Titre : Résistantes : des mères immigrées Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Riban Editeur : CRAP, 2024 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)Descripteurs : immigré / parent d'élève Résumé : Enquête sur la place de l'école dans le quotidien de mères de familles populaires ayant un parcours migratoire dans un quartier prioritaire de la politique de la ville : l'engagement et une quête de reconnaissance permanents ; un soutien à la parentalité ; la vulnérabilité des parcours ; l'organisation du temps autour de l'école ; les processus de résistance à la racisation ; les ambivalences de l'institution. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Résistantes : des mères immigrées [texte imprimé] / Chloé Riban . - CRAP, 2024 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)
Descripteurs : immigré / parent d'élève Résumé : Enquête sur la place de l'école dans le quotidien de mères de familles populaires ayant un parcours migratoire dans un quartier prioritaire de la politique de la ville : l'engagement et une quête de reconnaissance permanents ; un soutien à la parentalité ; la vulnérabilité des parcours ; l'organisation du temps autour de l'école ; les processus de résistance à la racisation ; les ambivalences de l'institution. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Riban Chloé. « Résistantes : des mères immigrées » in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024), p.27-28.
Une caisse de résonance, les réseaux sociaux / Margot Déage / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
[article]
Titre : Une caisse de résonance, les réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Déage Editeur : CRAP, 2024 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)Mots-clés : réputation numérique cyberviolence harcèlement scolaire Résumé : Enquête ethnographique sur les causes d'une mauvaise réputation, pour un élève, sur les réseaux sociaux et au collège : des réputations genrées infléchies par ceux de race et classe sociale ; les attaques racistes ; l'appartenance à un groupe identifié ou non ; l'humour racial et les joutes verbales ; les atteintes sexistes ; la propagation de la haine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une caisse de résonance, les réseaux sociaux [texte imprimé] / Margot Déage . - CRAP, 2024 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)
Mots-clés : réputation numérique cyberviolence harcèlement scolaire Résumé : Enquête ethnographique sur les causes d'une mauvaise réputation, pour un élève, sur les réseaux sociaux et au collège : des réputations genrées infléchies par ceux de race et classe sociale ; les attaques racistes ; l'appartenance à un groupe identifié ou non ; l'humour racial et les joutes verbales ; les atteintes sexistes ; la propagation de la haine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Déage Margot. « Une caisse de résonance, les réseaux sociaux » in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024), p.26-27.
Pédagogie antiraciste : une professeure engagée / Monique Royer / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
[article]
Titre : Pédagogie antiraciste : une professeure engagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Editeur : CRAP, 2024 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)Descripteurs : discrimination sociale / pédagogie / racisme Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Les pratiques pédagogiques de Manel Ben Boubaker, enseignante d'histoire-géographie en lycée, pour aborder les questions raciales et de racisme en classe : le débat et la discussion avec les élèves ; le choix des sources et des auteurs étudiés ; les résistances et la décolonisation ; l'étude du langage et sa "désoccidentalisation" ; l'exploration des histoires familiales ; le questionnement de la cartographie ; le rapport à l'histoire ; l'apprentissage du conflit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pédagogie antiraciste : une professeure engagée [texte imprimé] / Monique Royer . - CRAP, 2024 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)
Descripteurs : discrimination sociale / pédagogie / racisme Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Les pratiques pédagogiques de Manel Ben Boubaker, enseignante d'histoire-géographie en lycée, pour aborder les questions raciales et de racisme en classe : le débat et la discussion avec les élèves ; le choix des sources et des auteurs étudiés ; les résistances et la décolonisation ; l'étude du langage et sa "désoccidentalisation" ; l'exploration des histoires familiales ; le questionnement de la cartographie ; le rapport à l'histoire ; l'apprentissage du conflit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Royer Monique. « Pédagogie antiraciste : une professeure engagée » in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024), p.29-30.
Travailler le racisme en classe / Maïssa Falha / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
[article]
Titre : Travailler le racisme en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïssa Falha Editeur : CRAP, 2024 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)Descripteurs : racisme / relation entre élèves Mots-clés : pratique de classe Résumé : La manifestation du racisme dans la classe : les remarques racistes ; l'espace sanctuarisé du cours ; le critère "couleur de peau" ; les catégories de domination ; la race du point de vue de la personne racisée ; l'assignation à une identité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Travailler le racisme en classe [texte imprimé] / Maïssa Falha . - CRAP, 2024 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)
Descripteurs : racisme / relation entre élèves Mots-clés : pratique de classe Résumé : La manifestation du racisme dans la classe : les remarques racistes ; l'espace sanctuarisé du cours ; le critère "couleur de peau" ; les catégories de domination ; la race du point de vue de la personne racisée ; l'assignation à une identité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Falha Maïssa. « Travailler le racisme en classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024), p.31-32.
Figures de l'histoire / Léo Kloeckner / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
[article]
Titre : Figures de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Kloeckner Editeur : CRAP, 2024 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)Descripteurs : discrimination raciale / programme d'enseignement Résumé : La démarche des auteurs du livre "Visibles ! Figures noires de l'histoire de France" contre l'invisibilisation des personnes non blanches dans les programmes scolaires : des portraits de personnes noires de l'histoire de France, depuis le 17e ; la lutte contre les discriminations à l'école ; l'histoire de l'assignation raciale ; les utilisations pédagogiques possibles ; les colonisations et décolonisations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Figures de l'histoire [texte imprimé] / Léo Kloeckner . - CRAP, 2024 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)
Descripteurs : discrimination raciale / programme d'enseignement Résumé : La démarche des auteurs du livre "Visibles ! Figures noires de l'histoire de France" contre l'invisibilisation des personnes non blanches dans les programmes scolaires : des portraits de personnes noires de l'histoire de France, depuis le 17e ; la lutte contre les discriminations à l'école ; l'histoire de l'assignation raciale ; les utilisations pédagogiques possibles ; les colonisations et décolonisations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Kloeckner Léo. « Figures de l'histoire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024), p.33-34.
Voyages dans la littérature / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
[article]
Titre : Voyages dans la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2024 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)Descripteurs : littérature / racisme Résumé : Le racisme dans la littérature classique : les stéréotypes ; le vocabulaire et le contexte lexical ; la différence entre l'auteur et son personnage ; l'introduction de littérature étrangère. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Voyages dans la littérature [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2024 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)
Descripteurs : littérature / racisme Résumé : Le racisme dans la littérature classique : les stéréotypes ; le vocabulaire et le contexte lexical ; la différence entre l'auteur et son personnage ; l'introduction de littérature étrangère. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Zakhartchouk Jean-Michel. « Voyages dans la littérature » in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024), p.35-36.
Travailler sur le pouvoir des mots / Edith Aubin / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
[article]
Titre : Travailler sur le pouvoir des mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Aubin ; Claire Bouton Editeur : CRAP, 2024 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)Descripteurs : racisme Mots-clés : enseignement du français enseignement de la littérature Résumé : Les outils pédagogiques pour l'étude des mots du champ lexical du racisme et leur emploi dans l'enseignement de la langue et de la littérature : l'étude du contexte lexical et de l'histoire des mots ; l'exemple des mots race, nègre ; la discussion, le débat et l'analyse avec les élèves ; le développement des connaissances historiques ; l'emploi de mots blessants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Travailler sur le pouvoir des mots [texte imprimé] / Edith Aubin ; Claire Bouton . - CRAP, 2024 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)
Descripteurs : racisme Mots-clés : enseignement du français enseignement de la littérature Résumé : Les outils pédagogiques pour l'étude des mots du champ lexical du racisme et leur emploi dans l'enseignement de la langue et de la littérature : l'étude du contexte lexical et de l'histoire des mots ; l'exemple des mots race, nègre ; la discussion, le débat et l'analyse avec les élèves ; le développement des connaissances historiques ; l'emploi de mots blessants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Aubin Edith, Bouton Claire. « Travailler sur le pouvoir des mots » in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024), p.36-37.
Lutter contre les discriminations avec Amnesty International / Maud Bernard d'Heilly / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
[article]
Titre : Lutter contre les discriminations avec Amnesty International Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Bernard d'Heilly ; Noémie Pagan Editeur : CRAP, 2024 Article : p.38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)Descripteurs : discrimination sociale / méthode pédagogique / racisme Résumé : La démarche pédagogique de l'association Amnesty International pour aborder racisme et discriminations en classe, avec les élèves : les notions et définitions ; la construction des mécanismes ; l'analyse des discours et les activités interactives ; le débat et la discussion ; la construction de solutions collectives ; la question des droits humains. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lutter contre les discriminations avec Amnesty International [texte imprimé] / Maud Bernard d'Heilly ; Noémie Pagan . - CRAP, 2024 . - p.38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)
Descripteurs : discrimination sociale / méthode pédagogique / racisme Résumé : La démarche pédagogique de l'association Amnesty International pour aborder racisme et discriminations en classe, avec les élèves : les notions et définitions ; la construction des mécanismes ; l'analyse des discours et les activités interactives ; le débat et la discussion ; la construction de solutions collectives ; la question des droits humains. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bernard d'Heilly Maud, Pagan Noémie. « Lutter contre les discriminations avec Amnesty International » in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024), p.38.
Etudier l'antitsiganisme en géographie / Aurore Lecomte / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
[article]
Titre : Etudier l'antitsiganisme en géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Lecomte Editeur : CRAP, 2024 Article : p.39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)Descripteurs : discrimination sociale / racisme / Tsiganes Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'enseignement de l'antitsiganisme en classe de géographie, en lycée professionnel : les racines spatiales des discriminations ; les représentations des élèves, les mots et les stéréotypes ; l'habitat des gens du voyage et les questions d'étalement urbain ; la rencontre avec les habitants ; la recherche des solutions collectives ; la découverte des conditions de vie quotidienne et les discriminations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etudier l'antitsiganisme en géographie [texte imprimé] / Aurore Lecomte . - CRAP, 2024 . - p.39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)
Descripteurs : discrimination sociale / racisme / Tsiganes Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'enseignement de l'antitsiganisme en classe de géographie, en lycée professionnel : les racines spatiales des discriminations ; les représentations des élèves, les mots et les stéréotypes ; l'habitat des gens du voyage et les questions d'étalement urbain ; la rencontre avec les habitants ; la recherche des solutions collectives ; la découverte des conditions de vie quotidienne et les discriminations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Lecomte Aurore. « Etudier l'antitsiganisme en géographie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024), p.39.
Le préjugé de couleur : historique / Marie-Albane De Suremain / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
[article]
Titre : Le préjugé de couleur : historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Albane De Suremain ; Eric Mesnard Editeur : CRAP, 2024 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)Descripteurs : racisme / traite des noirs Résumé : La place de la traite négrière et de l'esclavage dans la construction du racisme : le développement économique des colonies au 16e ; le discours de l'Eglise ; l'organisation hiérarchisée et inégalitaire des sociétés coloniales esclavagistes ; l'émergence du préjugé de race ; les abolitions ; l'image de l'esclave et du colonisé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le préjugé de couleur : historique [texte imprimé] / Marie-Albane De Suremain ; Eric Mesnard . - CRAP, 2024 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)
Descripteurs : racisme / traite des noirs Résumé : La place de la traite négrière et de l'esclavage dans la construction du racisme : le développement économique des colonies au 16e ; le discours de l'Eglise ; l'organisation hiérarchisée et inégalitaire des sociétés coloniales esclavagistes ; l'émergence du préjugé de race ; les abolitions ; l'image de l'esclave et du colonisé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique De Suremain Marie-Albane, Mesnard Eric. « Le préjugé de couleur : historique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024), p.42-43.
Etudier l'école coloniale / Christine Mussard / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
[article]
Titre : Etudier l'école coloniale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Mussard Editeur : CRAP, 2024 Article : p.43-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)Descripteurs : colonisation / politique de l'éducation Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'étude de l'école coloniale dans l'enseignement de l'histoire, et la lutte contre le racisme : les sociétés coloniales dans les programmes d'enseignement ; les relations entre racisme, colonisation et domination ; l'inégal accès à l'école ; les documents historiques proposés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etudier l'école coloniale [texte imprimé] / Christine Mussard . - CRAP, 2024 . - p.43-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)
Descripteurs : colonisation / politique de l'éducation Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'étude de l'école coloniale dans l'enseignement de l'histoire, et la lutte contre le racisme : les sociétés coloniales dans les programmes d'enseignement ; les relations entre racisme, colonisation et domination ; l'inégal accès à l'école ; les documents historiques proposés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Mussard Christine. « Etudier l'école coloniale » in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024), p.43-45.
Les Archives nationales, réserve de ressources pédagogiques / Fabien Pontagnier / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
[article]
Titre : Les Archives nationales, réserve de ressources pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Pontagnier Editeur : CRAP, 2024 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)Descripteurs : discrimination sociale / racisme / source historique Résumé : Les ressources du service éducatif des Archives nationales, à disposition des enseignants, pour la construction d'une approche historique des racismes et discriminations : les propositions d'ateliers ; la diversité des documents ; les questions de l'antisémitisme ou de l'esclavage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les Archives nationales, réserve de ressources pédagogiques [texte imprimé] / Fabien Pontagnier . - CRAP, 2024 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)
Descripteurs : discrimination sociale / racisme / source historique Résumé : Les ressources du service éducatif des Archives nationales, à disposition des enseignants, pour la construction d'une approche historique des racismes et discriminations : les propositions d'ateliers ; la diversité des documents ; les questions de l'antisémitisme ou de l'esclavage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pontagnier Fabien. « Les Archives nationales, réserve de ressources pédagogiques » in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024), p.46-47.
Racisme : problème et controverses / Fabrice Dhume / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
[article]
Titre : Racisme : problème et controverses Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Dhume Editeur : CRAP, 2024 Article : p.48-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)Descripteurs : racisme Résumé : Le racisme comme idéologie et comme rapport social : les différents débats et définitions ; les processus d'inégalité et de domination ; le caractère systématique et systémique ; les processus d'assignation raciale ; les pratiques institutionnelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Racisme : problème et controverses [texte imprimé] / Fabrice Dhume . - CRAP, 2024 . - p.48-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)
Descripteurs : racisme Résumé : Le racisme comme idéologie et comme rapport social : les différents débats et définitions ; les processus d'inégalité et de domination ; le caractère systématique et systémique ; les processus d'assignation raciale ; les pratiques institutionnelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dhume Fabrice. « Racisme : problème et controverses » in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024), p.48-50.
Race, racialisation, racisme / Solène Brun / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
[article]
Titre : Race, racialisation, racisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène Brun Editeur : CRAP, 2024 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)Descripteurs : racisme Résumé : Les débats sur la définition de racisme : le concept de race ; les assignations raciales ; les processus de racialisation ou de racisation ; l'organisation de la domination ; les formes du racisme ; la question des responsabilités institutionnelles et les formes de pratiques institutionnelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Race, racialisation, racisme [texte imprimé] / Solène Brun . - CRAP, 2024 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)
Descripteurs : racisme Résumé : Les débats sur la définition de racisme : le concept de race ; les assignations raciales ; les processus de racialisation ou de racisation ; l'organisation de la domination ; les formes du racisme ; la question des responsabilités institutionnelles et les formes de pratiques institutionnelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Brun Solène. « Race, racialisation, racisme » in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024), p.50-51.
Racialisation de l'islam en milieu scolaire / Haoues Seniguer / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
[article]
Titre : Racialisation de l'islam en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Haoues Seniguer Editeur : CRAP, 2024 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)Descripteurs : islam / musulman / racisme Résumé : La racialisation de l'islam et des musulmans depuis le début des années 2000 : le discours politique et la menace terroriste ; le projet de loi de déchéance de nationalité ; les risques de radicalisation et le fichage des individus ; les interdictions vestimentaires (Abaya, qamis...). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Racialisation de l'islam en milieu scolaire [texte imprimé] / Haoues Seniguer . - CRAP, 2024 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)
Descripteurs : islam / musulman / racisme Résumé : La racialisation de l'islam et des musulmans depuis le début des années 2000 : le discours politique et la menace terroriste ; le projet de loi de déchéance de nationalité ; les risques de radicalisation et le fichage des individus ; les interdictions vestimentaires (Abaya, qamis...). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Seniguer Haoues. « Racialisation de l'islam en milieu scolaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024), p.52-53.
"Je ne suis pas Chinetoque" - Facettes du racisme anti-Asiatique / Ya-Han Chuang / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
[article]
Titre : "Je ne suis pas Chinetoque" - Facettes du racisme anti-Asiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ya-Han Chuang Editeur : CRAP, 2024 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)Descripteurs : peuple d'Asie / racisme Résumé : Le racisme à l'encontre des personnes d'origine asiatique et les expériences de racialisation : les conséquences de la pandémie de covid ; les caricatures et moqueries, les stéréotypes ; une minorité "modèle" ; les difficultés à faire reconnaître le racisme ; la mobilisation des Franco-Asiatiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Je ne suis pas Chinetoque" - Facettes du racisme anti-Asiatique [texte imprimé] / Ya-Han Chuang . - CRAP, 2024 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)
Descripteurs : peuple d'Asie / racisme Résumé : Le racisme à l'encontre des personnes d'origine asiatique et les expériences de racialisation : les conséquences de la pandémie de covid ; les caricatures et moqueries, les stéréotypes ; une minorité "modèle" ; les difficultés à faire reconnaître le racisme ; la mobilisation des Franco-Asiatiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Chuang Ya-Han. « "Je ne suis pas Chinetoque" - Facettes du racisme anti-Asiatique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024), p.53-54.
Antisémitisme : un racisme particulier / Martine Cohen / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
[article]
Titre : Antisémitisme : un racisme particulier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Cohen Editeur : CRAP, 2024 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)Descripteurs : antisémitisme Résumé : L'antisémitisme : les stéréotypes, anciens et nouveaux ; l'antijudaïsme chrétien ; les effets du conflit israélo-palestinien ; l'antisionisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Antisémitisme : un racisme particulier [texte imprimé] / Martine Cohen . - CRAP, 2024 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)
Descripteurs : antisémitisme Résumé : L'antisémitisme : les stéréotypes, anciens et nouveaux ; l'antijudaïsme chrétien ; les effets du conflit israélo-palestinien ; l'antisionisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Cohen Martine. « Antisémitisme : un racisme particulier » in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024), p.55-56.
L'inégalité au nom de la loi détruit l'imaginaire de la nation / Sebastian Roché / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
[article]
Titre : L'inégalité au nom de la loi détruit l'imaginaire de la nation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sebastian Roché Editeur : CRAP, 2024 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)Descripteurs : Allemagne / citoyenneté / France / jeunesse / politique de l'éducation / politique judiciaire Résumé : L'impact de l'école et de la police dans l'expérience de l'égalité chez les adolescents, en France et en Allemagne : l'égalité de traitement ou non ; les pratiques mal vécues ; les effets sur le ressenti de la nation et la République ; le statut de citoyen. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'inégalité au nom de la loi détruit l'imaginaire de la nation [texte imprimé] / Sebastian Roché . - CRAP, 2024 . - p.56-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)
Descripteurs : Allemagne / citoyenneté / France / jeunesse / politique de l'éducation / politique judiciaire Résumé : L'impact de l'école et de la police dans l'expérience de l'égalité chez les adolescents, en France et en Allemagne : l'égalité de traitement ou non ; les pratiques mal vécues ; les effets sur le ressenti de la nation et la République ; le statut de citoyen. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Roché Sebastian. « L'inégalité au nom de la loi détruit l'imaginaire de la nation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024), p.56-57.
Face au racisme systémique, une pédagogie antiraciste critique / Francine Nyambek-Mebenga / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
[article]
Titre : Face au racisme systémique, une pédagogie antiraciste critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Nyambek-Mebenga Editeur : CRAP, 2024 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)Descripteurs : hiérarchie sociale / politique de l'éducation / racisme Résumé : Pour une éducation antiraciste critique sur les rapports croisés de domination : les processus du racisme systémique ; les dominations de classe et de genre ; l'analyse de l'esclavage ; l'occultation des rapports de domination ; le positionnement des enseignants et leurs pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Face au racisme systémique, une pédagogie antiraciste critique [texte imprimé] / Francine Nyambek-Mebenga . - CRAP, 2024 . - p.60-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)
Descripteurs : hiérarchie sociale / politique de l'éducation / racisme Résumé : Pour une éducation antiraciste critique sur les rapports croisés de domination : les processus du racisme systémique ; les dominations de classe et de genre ; l'analyse de l'esclavage ; l'occultation des rapports de domination ; le positionnement des enseignants et leurs pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Nyambek-Mebenga Francine. « Face au racisme systémique, une pédagogie antiraciste critique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024), p.60-61.