Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (30)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour venir en aide aux élèves "dysorthographiques" / Monique Touzin / Tom Pousse (2014)
Titre : 100 idées pour venir en aide aux élèves "dysorthographiques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Touzin, Auteur Editeur : Tom Pousse, 2014 Description : 179 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-115-9 Prix : 14.50 Descripteurs : élève en difficulté / orthographe / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Résumé : Ce livre explique non seulement pourquoi l'acquisition de l'orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits "dysorthographiques" éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale. Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie.
Cet ouvrage propose 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l'enfant, pour mettre en oeuvre une rééducation efficace et pour mettre en place les adaptations nécessaires.Nature du document : documentaire 100 idées pour venir en aide aux élèves "dysorthographiques" [texte imprimé] / Monique Touzin, Auteur . - Tom Pousse, 2014 . - 179 p.
ISBN : 978-2-35345-115-9 : 14.50
Descripteurs : élève en difficulté / orthographe / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Résumé : Ce livre explique non seulement pourquoi l'acquisition de l'orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits "dysorthographiques" éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale. Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie.
Cet ouvrage propose 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l'enfant, pour mettre en oeuvre une rééducation efficace et pour mettre en place les adaptations nécessaires.Nature du document : documentaire Touzin Monique. 100 idées pour venir en aide aux élèves "dysorthographiques". Tom Pousse, 2014, 179 p.
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire 7 jours pour cartonner / Hélène Capdeviole / Bayard Presse (2020) in Okapi, 1104 (15/01/2020)
[article]
Titre : 7 jours pour cartonner Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Capdeviole, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2020 Article : p.26-31 Langues : Français (fre)
in Okapi > 1104 (15/01/2020)Descripteurs : orthographe Résumé : Des conseils pour progresser, jour par jour, en orthographe et conjugaison : test de niveau à approfondir avec le projet Voltaire ou Orthodidacte ; bien orthographier les homophones ; s'inscrire à la Dictée des collèges ; sélection de vidéos, livres et jeux de société ; utilité de l'orthographe. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] 7 jours pour cartonner [texte imprimé] / Hélène Capdeviole, Auteur . - Bayard Presse, 2020 . - p.26-31.
Langues : Français (fre)
in Okapi > 1104 (15/01/2020)
Descripteurs : orthographe Résumé : Des conseils pour progresser, jour par jour, en orthographe et conjugaison : test de niveau à approfondir avec le projet Voltaire ou Orthodidacte ; bien orthographier les homophones ; s'inscrire à la Dictée des collèges ; sélection de vidéos, livres et jeux de société ; utilité de l'orthographe. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique Capdeviole Hélène. « 7 jours pour cartonner » in Okapi, 1104 (15/01/2020), p.26-31.
Les accords en genre, nombre et personne / Yann Le Lay / Nathan (2011) in NRP. Lettres collège, 2010/11-05-1 (05/2011)
[article]
Titre : Les accords en genre, nombre et personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Editeur : Nathan, 2011 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2010/11-05-1 (05/2011)Descripteurs : orthographe Résumé : Fiche pédagogique d'orthographe qui propose d'aborder les notions de genre, de nombre et de personne puis celle d'accord, en en montrant les mécanismes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les accords en genre, nombre et personne [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - Nathan, 2011 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2010/11-05-1 (05/2011)
Descripteurs : orthographe Résumé : Fiche pédagogique d'orthographe qui propose d'aborder les notions de genre, de nombre et de personne puis celle d'accord, en en montrant les mécanismes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Le Lay Yann. « Les accords en genre, nombre et personne » in NRP. Lettres collège, 2010/11-05-1 (05/2011), p.55-56.
Une aide inattendue contre d'innombrables fautes d'orthographe ! / Faton (2014) in Virgule (Dijon), 124 (12/2014)
[article]
Titre : Une aide inattendue contre d'innombrables fautes d'orthographe ! Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2014 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Virgule (Dijon) > 124 (12/2014)Descripteurs : orthographe Mots-clés : formation des mots langue française Résumé : Le point sur l'orthographe des mots composés du préfixe privatif a- ou in- dans la langue française. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une aide inattendue contre d'innombrables fautes d'orthographe ! [texte imprimé] . - Faton, 2014 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Virgule (Dijon) > 124 (12/2014)
Descripteurs : orthographe Mots-clés : formation des mots langue française Résumé : Le point sur l'orthographe des mots composés du préfixe privatif a- ou in- dans la langue française. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Une aide inattendue contre d'innombrables fautes d'orthographe ! » in Virgule (Dijon), 124 (12/2014), p.11.
Annoncez la couleur ! / Faton (2015) in Virgule (Dijon), 134 (11/2015)
[article]
Titre : Annoncez la couleur ! Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2015 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Virgule (Dijon) > 134 (11/2015)Descripteurs : orthographe Résumé : Le point sur les adjectifs de couleur qui qualifient des noms pluriels, certains s'accordent en genre et en nombre, d'autres sont invariables : les particularités selon leur forme (simple ou composée), leur origine (adjectifs ou nom commun) ; les règles et les exceptions. Encadré : liste des noms invariables employés comme adjectifs de couleur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Annoncez la couleur ! [texte imprimé] . - Faton, 2015 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Virgule (Dijon) > 134 (11/2015)
Descripteurs : orthographe Résumé : Le point sur les adjectifs de couleur qui qualifient des noms pluriels, certains s'accordent en genre et en nombre, d'autres sont invariables : les particularités selon leur forme (simple ou composée), leur origine (adjectifs ou nom commun) ; les règles et les exceptions. Encadré : liste des noms invariables employés comme adjectifs de couleur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Annoncez la couleur ! » in Virgule (Dijon), 134 (11/2015), p.12-14.
Ateliers pour l'orthographe / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018)
PermalinkChapeaux melon(s) et talons aiguille(s) / Faton (2015) in Virgule (Dijon), 133 (10/2015)
PermalinkLa crise de l'orthographe / Anne Debroise / Excelsior publications (2020) in Science & vie junior, 366 (03/2020)
PermalinkDécomposer les mots pour bien les orthographier / Yann Le Lay / Nathan (2011) in NRP. Lettres collège, 2010/11-04-1 (03/2011)
PermalinkLa dictée, une "affaire française" à replacer à hauteur des pratiques de classe / Antony Soron / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 661 (01/2019)
PermalinkLa dictée, un exercice démodé ? / Rachid Santaki / Nathan (2015) in NRP. Lettres collège, 645 (11/2015)
PermalinkLa dictée du vendredi / Clothilde Jouzeau Kraeutler / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
PermalinkEcrire des phrases bien orthographiées / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2023) in NRP. Lettres collège, 682 (09/2023)
PermalinkL'erreur c'est l'affaire de la classe / Julie Cachelin / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
PermalinkExplorons... la logique de l'orthographe (Orthographe) / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020)
Permalink