Détail de l'auteur
Auteur Bruno Robbes |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce que nous disent les recherches / Bruno Robbes / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Ce que nous disent les recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes Editeur : CRAP, 2023 Article : p.20-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : Les recherches sur la gestion de classe en éducation : le maintien de l'ordre et l'attention au travail des élèves ; le débat entre conceptions comportementaliste et constructiviste ; les différentes approches pour former les enseignants ; la construction de l'autorité éducative et sa reconnaissance ; l'implication dans les apprentissages ; la culture de la confiance ; le groupe classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce que nous disent les recherches [texte imprimé] / Bruno Robbes . - CRAP, 2023 . - p.20-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : Les recherches sur la gestion de classe en éducation : le maintien de l'ordre et l'attention au travail des élèves ; le débat entre conceptions comportementaliste et constructiviste ; les différentes approches pour former les enseignants ; la construction de l'autorité éducative et sa reconnaissance ; l'implication dans les apprentissages ; la culture de la confiance ; le groupe classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Robbes Bruno. « Ce que nous disent les recherches » in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.20-23.
Entre nécessités et limites / Bruno Robbes / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Entre nécessités et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : L'explicitation nécessaire en pédagogie : la construction des inégalités scolaires par la pédagogie ; l'explication et la compréhension des consignes ; le rôle du langage ; l'observation de l'activité de l'élève ; la nécessité de l'activité réflexive ; les différents courants de la théorie de l'explicitation ; les compléments entre pédagogies ; les limites de l'explicitation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Entre nécessités et limites [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.27-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : L'explicitation nécessaire en pédagogie : la construction des inégalités scolaires par la pédagogie ; l'explication et la compréhension des consignes ; le rôle du langage ; l'observation de l'activité de l'élève ; la nécessité de l'activité réflexive ; les différents courants de la théorie de l'explicitation ; les compléments entre pédagogies ; les limites de l'explicitation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Robbes Bruno. « Entre nécessités et limites » in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.27-29.
Les équipes mobiles de sécurité / Bernard Claux / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Les équipes mobiles de sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Claux, Personne interviewée ; Bruno Robbes, Intervieweur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)Descripteurs : police / violence à l'école Résumé : Entretien, en 2011, avec Bernard Claux, inspecteur d'académie et responsable des EMS (équipes mobiles de sécurité) à Créteil en France : la création de ces équipes et leurs missions ; les réactions lors de leur mise en place en 2009 ; leur place dans les établissements scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Les équipes mobiles de sécurité [texte imprimé] / Bernard Claux, Personne interviewée ; Bruno Robbes, Intervieweur . - CRAP, 2011 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : police / violence à l'école Résumé : Entretien, en 2011, avec Bernard Claux, inspecteur d'académie et responsable des EMS (équipes mobiles de sécurité) à Créteil en France : la création de ces équipes et leurs missions ; les réactions lors de leur mise en place en 2009 ; leur place dans les établissements scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Claux Bernard, Robbes Bruno. « Les équipes mobiles de sécurité » in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.36-37.
Le groupe d'apprentissage en débat / Bruno Robbes / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Le groupe d'apprentissage en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes Editeur : CRAP, 2023 Article : p.19-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Mots-clés : travail de groupe en éducation situation problème Résumé : L'observation d'élèves en groupes, en classe de 1re STMG, confrontés à un apprentissage de situation-problème : les différents attendus pédagogiques ; l'organisation du doute et du conflit sociocognitif ; les interactions entre élèves ; la classe puzzle ; l'apprentissage de concepts ou notions et leurs relations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le groupe d'apprentissage en débat [texte imprimé] / Bruno Robbes . - CRAP, 2023 . - p.19-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)
Mots-clés : travail de groupe en éducation situation problème Résumé : L'observation d'élèves en groupes, en classe de 1re STMG, confrontés à un apprentissage de situation-problème : les différents attendus pédagogiques ; l'organisation du doute et du conflit sociocognitif ; les interactions entre élèves ; la classe puzzle ; l'apprentissage de concepts ou notions et leurs relations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Robbes Bruno. « Le groupe d'apprentissage en débat » in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.19-21.
Quelle formation pour les enseignants ? / Bruno Robbes / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Quelle formation pour les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.43-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)Descripteurs : formation des enseignants / violence à l'école Résumé : Le point, en 2011, sur la formation des enseignants à la prévention des situations de violences scolaires en France : une formation de conjoncture ; les limites du processus de formation ; sa mise en oeuvre pédagogique ; la nécessaire formation disciplinaire ; les responsabilités du pouvoir politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quelle formation pour les enseignants ? [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.43-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : formation des enseignants / violence à l'école Résumé : Le point, en 2011, sur la formation des enseignants à la prévention des situations de violences scolaires en France : une formation de conjoncture ; les limites du processus de formation ; sa mise en oeuvre pédagogique ; la nécessaire formation disciplinaire ; les responsabilités du pouvoir politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Robbes Bruno. « Quelle formation pour les enseignants ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.43-45.