Bulletin n°591 Mention de date : 02/2024 Paru le : 01/02/2024 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Documentaire | CDI | 017459 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierChanger pour le meilleur : kaizen / Alexandra Cosson / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Changer pour le meilleur : kaizen Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Cosson Editeur : CRAP, 2024 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : L'adaptation du dispositif des ceintures dans l'enseignement des langues étrangères : l'évaluation par compétences ; le processus kaizen ou amélioration continue ; la compréhension des enjeux d'apprentissage ; la pratique d'autoévaluation par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Changer pour le meilleur : kaizen [texte imprimé] / Alexandra Cosson . - CRAP, 2024 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : L'adaptation du dispositif des ceintures dans l'enseignement des langues étrangères : l'évaluation par compétences ; le processus kaizen ou amélioration continue ; la compréhension des enjeux d'apprentissage ; la pratique d'autoévaluation par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Cosson Alexandra. « Changer pour le meilleur : kaizen » in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.55-56.
Enseigner le numérique par les projets / Alan Castellino / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Enseigner le numérique par les projets Type de document : texte imprimé Auteurs : Alan Castellino Editeur : CRAP, 2024 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : secondaire second cycle Mots-clés : enseignement de l'ISN (informatique et sciences du numérique) Résumé : Enseigner le numérique au lycée dans une démarche de projet : l'observation et l'exploitation des interfaces ; l'investissement des élèves et le développement de l'autonomie ; le processus de modélisation ; l'organisation du dispositif ; la posture de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner le numérique par les projets [texte imprimé] / Alan Castellino . - CRAP, 2024 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : secondaire second cycle Mots-clés : enseignement de l'ISN (informatique et sciences du numérique) Résumé : Enseigner le numérique au lycée dans une démarche de projet : l'observation et l'exploitation des interfaces ; l'investissement des élèves et le développement de l'autonomie ; le processus de modélisation ; l'organisation du dispositif ; la posture de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Castellino Alan. « Enseigner le numérique par les projets » in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.53-54.
Frei Day / Guillaume Chevallier / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Frei Day Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Chevallier Editeur : CRAP, 2024 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : Allemagne / développement durable / pédagogie du projet Résumé : Le dispositif Frei Day dans les écoles en Allemagne : le développement de projets d'élèves en développement durable ; l'expérimentation et la mise en oeuvre ; les changements dans la posture des enseignants ; l'aménagement des emplois du temps ; le point de vue des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Frei Day [texte imprimé] / Guillaume Chevallier . - CRAP, 2024 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : Allemagne / développement durable / pédagogie du projet Résumé : Le dispositif Frei Day dans les écoles en Allemagne : le développement de projets d'élèves en développement durable ; l'expérimentation et la mise en oeuvre ; les changements dans la posture des enseignants ; l'aménagement des emplois du temps ; le point de vue des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Chevallier Guillaume. « Frei Day » in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.51-52.
En sortant de la consigne / Pascal Champain / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : En sortant de la consigne Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Champain ; Magaly Ruiz-Touchard Editeur : CRAP, 2024 Article : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : situation pédagogique / travail des élèves Résumé : La consigne, élément structurant d'une séance de classe : la reformulation et la compréhension ; l'analyse de la tâche et du support ; la construction de la consigne par les élèves ; la représentation des attendus ; le temps de l'exploration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En sortant de la consigne [texte imprimé] / Pascal Champain ; Magaly Ruiz-Touchard . - CRAP, 2024 . - p.49-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : situation pédagogique / travail des élèves Résumé : La consigne, élément structurant d'une séance de classe : la reformulation et la compréhension ; l'analyse de la tâche et du support ; la construction de la consigne par les élèves ; la représentation des attendus ; le temps de l'exploration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Champain Pascal, Ruiz-Touchard Magaly. « En sortant de la consigne » in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.49-51.
De l'ambition ! / Simon Testa / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : De l'ambition ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Testa Editeur : CRAP, 2024 Article : p.47-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : situation pédagogique / travail des élèves Résumé : La définition d'une situation d'enseignement ambitieuse : la démarche de tâtonnement et l'émergence de multiples procédures ; la mobilisation des savoirs de l'élève et des ressources à sa portée ; le développement de finalités éducatives et de l'autonomie intellectuelle de l'élève ; l'appartenance à une communauté d'apprentissage ; le développement de la curiosité chez l'élève ; l'élaboration d'une vigilance professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De l'ambition ! [texte imprimé] / Simon Testa . - CRAP, 2024 . - p.47-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : situation pédagogique / travail des élèves Résumé : La définition d'une situation d'enseignement ambitieuse : la démarche de tâtonnement et l'émergence de multiples procédures ; la mobilisation des savoirs de l'élève et des ressources à sa portée ; le développement de finalités éducatives et de l'autonomie intellectuelle de l'élève ; l'appartenance à une communauté d'apprentissage ; le développement de la curiosité chez l'élève ; l'élaboration d'une vigilance professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Testa Simon. « De l'ambition ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.47-49.
Pour que les élèves se mobilisent / Grégory Delboé / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Pour que les élèves se mobilisent Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboé Editeur : CRAP, 2024 Article : p.45-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : motivation / situation pédagogique / travail des élèves Résumé : Prendre en compte la motivation, l'engagement et la mobilisation des élèves dans l'organisation de la classe d'enseignement : l'exemple des élèves d'une classe de 3e en français ; les différences dans l'attitude des élèves ; les modes d'entrée dans les séquences ; la confrontation à des situations pédagogiques complexes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour que les élèves se mobilisent [texte imprimé] / Grégory Delboé . - CRAP, 2024 . - p.45-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : motivation / situation pédagogique / travail des élèves Résumé : Prendre en compte la motivation, l'engagement et la mobilisation des élèves dans l'organisation de la classe d'enseignement : l'exemple des élèves d'une classe de 3e en français ; les différences dans l'attitude des élèves ; les modes d'entrée dans les séquences ; la confrontation à des situations pédagogiques complexes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Delboé Grégory. « Pour que les élèves se mobilisent » in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.45-47.
Souplesse et flexibilité / Laurent Jeannin / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Souplesse et flexibilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jeannin Editeur : CRAP, 2024 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Mots-clés : aménagement de l'espace scolaire Résumé : Les aménagements de salle de classe, les possibilités de flexibilité et leurs effets sur les apprentissages : la circulaire Deygout de 1973 sur l'architecture scolaire ; la nécessité de la flexibilité et de la modularité du lieu d'apprentissage ; un outil de régulation ; les effets sur les interactions et la fréquentation des savoirs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Souplesse et flexibilité [texte imprimé] / Laurent Jeannin . - CRAP, 2024 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Mots-clés : aménagement de l'espace scolaire Résumé : Les aménagements de salle de classe, les possibilités de flexibilité et leurs effets sur les apprentissages : la circulaire Deygout de 1973 sur l'architecture scolaire ; la nécessité de la flexibilité et de la modularité du lieu d'apprentissage ; un outil de régulation ; les effets sur les interactions et la fréquentation des savoirs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Jeannin Laurent. « Souplesse et flexibilité » in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.42-44.
Le français à ciel ouvert / Charlotte Michaux / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Le français à ciel ouvert Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Michaux Editeur : CRAP, 2024 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Mots-clés : classe dehors enseignement du français Résumé : La classe dehors en français en collège : la posture de l'enseignante ; l'adoption d'espaces extérieurs inusités ; le travail en groupe ; l'adaptation du travail pédagogique ; les conséquences sur les interactions et l'accompagnement des élèves ; les effets sur les pratiques d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le français à ciel ouvert [texte imprimé] / Charlotte Michaux . - CRAP, 2024 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Mots-clés : classe dehors enseignement du français Résumé : La classe dehors en français en collège : la posture de l'enseignante ; l'adoption d'espaces extérieurs inusités ; le travail en groupe ; l'adaptation du travail pédagogique ; les conséquences sur les interactions et l'accompagnement des élèves ; les effets sur les pratiques d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Michaux Charlotte. « Le français à ciel ouvert » in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.38-40.
Une classe sans tables / Alexis Vachon / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Une classe sans tables Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Vachon Editeur : CRAP, 2024 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : éducation musicale Mots-clés : aménagement de l'espace scolaire Résumé : L'aménagement de la salle d'éducation musicale au collège : l'absence de tables et ses conséquences ; la place du choeur et du chant ; le va-et-vient entre travail en grand ou petits groupes ; l'extérieur de la classe ; les effets sur l'évaluation et l'autoévaluation ; l'évolution du travail de préparation des pratiques pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une classe sans tables [texte imprimé] / Alexis Vachon . - CRAP, 2024 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : éducation musicale Mots-clés : aménagement de l'espace scolaire Résumé : L'aménagement de la salle d'éducation musicale au collège : l'absence de tables et ses conséquences ; la place du choeur et du chant ; le va-et-vient entre travail en grand ou petits groupes ; l'extérieur de la classe ; les effets sur l'évaluation et l'autoévaluation ; l'évolution du travail de préparation des pratiques pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Vachon Alexis. « Une classe sans tables » in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.36-38.
Un menu à la carte / Aurélie Le Hir / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Un menu à la carte Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Le Hir Editeur : CRAP, 2024 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : situation pédagogique / travail des élèves Mots-clés : élève décrocheur décrochage scolaire Résumé : L'organisation pour le retour en classe des élèves décrocheurs au Pôle innovant lycéen de la cité scolaire François Villon, à Paris : le menu au choix pour les élèves de classe de 2de ; l'alternance absence, présence, retard ; l'accompagnement des élèves ; l'organisation du travail en autonomie ou en groupe ; l'aménagement de la salle de classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un menu à la carte [texte imprimé] / Aurélie Le Hir . - CRAP, 2024 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : situation pédagogique / travail des élèves Mots-clés : élève décrocheur décrochage scolaire Résumé : L'organisation pour le retour en classe des élèves décrocheurs au Pôle innovant lycéen de la cité scolaire François Villon, à Paris : le menu au choix pour les élèves de classe de 2de ; l'alternance absence, présence, retard ; l'accompagnement des élèves ; l'organisation du travail en autonomie ou en groupe ; l'aménagement de la salle de classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le Hir Aurélie. « Un menu à la carte » in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.35-36.
En finir avec la salle de classe / Pascal Clerc / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : En finir avec la salle de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Clerc Editeur : CRAP, 2024 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : aménagement de l'espace scolaire Résumé : L'adaptation de la salle de classe aux différentes situations d'apprentissage : l'évolution des pratiques pédagogiques ; la circulation du savoir ; le système classe ; la variation et la modulation dans l'espace. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En finir avec la salle de classe [texte imprimé] / Pascal Clerc . - CRAP, 2024 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : aménagement de l'espace scolaire Résumé : L'adaptation de la salle de classe aux différentes situations d'apprentissage : l'évolution des pratiques pédagogiques ; la circulation du savoir ; le système classe ; la variation et la modulation dans l'espace. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Clerc Pascal. « En finir avec la salle de classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.33-34.
Revenir aux problèmes / Sylvie Grau / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Revenir aux problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau Editeur : CRAP, 2024 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : L'organisation de son enseignement et son analyse réflexive : la conception et la mise en place de dispositifs ; la régulation face aux problèmes posés ; l'organisation spatiale ; le partage des expériences et analyses ; les contraintes de l'activité d'enseigner ; la question de la formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Revenir aux problèmes [texte imprimé] / Sylvie Grau . - CRAP, 2024 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : L'organisation de son enseignement et son analyse réflexive : la conception et la mise en place de dispositifs ; la régulation face aux problèmes posés ; l'organisation spatiale ; le partage des expériences et analyses ; les contraintes de l'activité d'enseigner ; la question de la formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Grau Sylvie. « Revenir aux problèmes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.29-30.
Oser le coenseignement / Quentin Magogeat / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Oser le coenseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Magogeat Editeur : CRAP, 2024 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : relation entre élèves Mots-clés : coenseignement Résumé : Le coenseignement et la formation des élèves à l'entraide : l'introduction de pédagogies coopératives ; la coplanification ; l'essor des interactions entre élèves ; le travail dans le groupe hétérogène ; le tâtonnement expérimental ; l'engagement de l'élève ; le développement de l'autonomie ; la mise en oeuvre de différenciation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Oser le coenseignement [texte imprimé] / Quentin Magogeat . - CRAP, 2024 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : relation entre élèves Mots-clés : coenseignement Résumé : Le coenseignement et la formation des élèves à l'entraide : l'introduction de pédagogies coopératives ; la coplanification ; l'essor des interactions entre élèves ; le travail dans le groupe hétérogène ; le tâtonnement expérimental ; l'engagement de l'élève ; le développement de l'autonomie ; la mise en oeuvre de différenciation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Magogeat Quentin. « Oser le coenseignement » in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.27-28.
Le début de l'après-midi / Benoît Peuch / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Le début de l'après-midi Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Peuch Editeur : CRAP, 2024 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / motricité Mots-clés : décloisonnement (pédagogie) pratique de classe Résumé : Le décloisonnement et un travail sur la motricité fine pour faire face aux difficultés des apprentissages de l'après-midi en classe de maternelle : la préparation à l'écriture ; les activités proposées et leur dimension cognitive ; le développement de l'autonomie ; la socialisation entre pairs ; les effets sur le climat des classes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le début de l'après-midi [texte imprimé] / Benoît Peuch . - CRAP, 2024 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / motricité Mots-clés : décloisonnement (pédagogie) pratique de classe Résumé : Le décloisonnement et un travail sur la motricité fine pour faire face aux difficultés des apprentissages de l'après-midi en classe de maternelle : la préparation à l'écriture ; les activités proposées et leur dimension cognitive ; le développement de l'autonomie ; la socialisation entre pairs ; les effets sur le climat des classes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Peuch Benoît. « Le début de l'après-midi » in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.23-24.
Deux marraines pour un parrainage / Sylvie Leclerc-Reynaud / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Deux marraines pour un parrainage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Leclerc-Reynaud ; Sandrine Dreville Editeur : CRAP, 2024 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : échange de savoirs aide personnalisée Résumé : Le partage des savoirs en aide personnalisée, en classe de 2de, en lycée professionnel : un parrainage entre élèves ; les différents besoins ; la formation au tutorat ; l'engagement des élèves ; le climat dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Deux marraines pour un parrainage [texte imprimé] / Sylvie Leclerc-Reynaud ; Sandrine Dreville . - CRAP, 2024 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : échange de savoirs aide personnalisée Résumé : Le partage des savoirs en aide personnalisée, en classe de 2de, en lycée professionnel : un parrainage entre élèves ; les différents besoins ; la formation au tutorat ; l'engagement des élèves ; le climat dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Leclerc-Reynaud Sylvie, Dreville Sandrine. « Deux marraines pour un parrainage » in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.21-22.
Quand on se donne les moyens / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Quand on se donne les moyens Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2024 Article : p.18-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Les classes interdegrés (CID), dispositif innovant en classes de CM1, CM2, 6e en REP+, accompagné par des chercheurs : la prévention et la prise en charge de la difficulté scolaire ; la cointervention et la coconstruction en mathématiques, français et EPS ; l'impact sur la compréhension en lecture ; l'analyse des pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand on se donne les moyens [texte imprimé] . - CRAP, 2024 . - p.18-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Les classes interdegrés (CID), dispositif innovant en classes de CM1, CM2, 6e en REP+, accompagné par des chercheurs : la prévention et la prise en charge de la difficulté scolaire ; la cointervention et la coconstruction en mathématiques, français et EPS ; l'impact sur la compréhension en lecture ; l'analyse des pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Quand on se donne les moyens » in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.18-21.
Se sentir bien à l'école : quelles perspectives innovantes ? / Peggy Neville / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Se sentir bien à l'école : quelles perspectives innovantes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Neville Editeur : CRAP, 2024 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : condition de travail / enseignant Résumé : Le bien-être au travail des enseignants : une conférence de comparaison internationale organisée par le Cnesco (Centre national d'étude des systèmes scolaires) ; le stress et la pression au quotidien ; le temps de travail ; le manque de soutien de la hiérarchie ; les déséquilibres entre vies professionnelle et personnelle ; l'engagement des personnels ; la relation avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Se sentir bien à l'école : quelles perspectives innovantes ? [texte imprimé] / Peggy Neville . - CRAP, 2024 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : condition de travail / enseignant Résumé : Le bien-être au travail des enseignants : une conférence de comparaison internationale organisée par le Cnesco (Centre national d'étude des systèmes scolaires) ; le stress et la pression au quotidien ; le temps de travail ; le manque de soutien de la hiérarchie ; les déséquilibres entre vies professionnelle et personnelle ; l'engagement des personnels ; la relation avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Neville Peggy. « Se sentir bien à l'école : quelles perspectives innovantes ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.10.
Randonnée à l'école : une expérience à Clichy-sous-Bois / Aude Kerivel / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Randonnée à l'école : une expérience à Clichy-sous-Bois Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Kerivel ; Chloé Michaud ; Antoine Saigne Editeur : CRAP, 2024 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : randonnée pédestre Mots-clés : pratique de classe Résumé : Un parcours de randonnée mémorielle dans sa ville et dans son quartier à destination des élèves d'école primaire de Clichy-sous-Bois : les inégalités face aux activités sportives ; la découverte de la forêt ; une meilleure connaissance de l'environnement de son école ; la découverte et la fréquentation d'un territoire, de son histoire, des différents espaces. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Randonnée à l'école : une expérience à Clichy-sous-Bois [texte imprimé] / Aude Kerivel ; Chloé Michaud ; Antoine Saigne . - CRAP, 2024 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : randonnée pédestre Mots-clés : pratique de classe Résumé : Un parcours de randonnée mémorielle dans sa ville et dans son quartier à destination des élèves d'école primaire de Clichy-sous-Bois : les inégalités face aux activités sportives ; la découverte de la forêt ; une meilleure connaissance de l'environnement de son école ; la découverte et la fréquentation d'un territoire, de son histoire, des différents espaces. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Kerivel Aude, Michaud Chloé, Saigne Antoine. « Randonnée à l'école : une expérience à Clichy-sous-Bois » in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.8-9.
Banned in the USA / Régis Malet / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Banned in the USA Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Editeur : CRAP, 2024 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : censure / établissement d'enseignement / Etats-Unis Résumé : La censure à l'école ou dans les bibliothèques publiques aux Etats-Unis : la censure des oeuvres de fiction ; la multiplication des plaintes et des évictions ; l'organisation de groupes de pression ; les motifs des interdictions ; le développement d'un arsenal juridique et législatif ; la surveillance de la parole des enseignants ; les auteurs visés ; l'atteinte à la libre circulation des idées et à l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Banned in the USA [texte imprimé] / Régis Malet . - CRAP, 2024 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : censure / établissement d'enseignement / Etats-Unis Résumé : La censure à l'école ou dans les bibliothèques publiques aux Etats-Unis : la censure des oeuvres de fiction ; la multiplication des plaintes et des évictions ; l'organisation de groupes de pression ; les motifs des interdictions ; le développement d'un arsenal juridique et législatif ; la surveillance de la parole des enseignants ; les auteurs visés ; l'atteinte à la libre circulation des idées et à l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Malet Régis. « Banned in the USA » in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.6-7.
Bruno Maquart : " Donner le gout des sciences " / Bruno Maquart / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Bruno Maquart : " Donner le gout des sciences " Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Maquart ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2024 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : culture scientifique et technique Résumé : Entretien de Bruno Maquart, directeur d'Universcience (Cité des sciences et de l'industrie et Palais de la découverte) : son goût pour les sciences ; le Baromètre de l'esprit critique sur le rapport des Français à la science ; l'intérêt des jeunes ; l'approche de la démarche scientifique et expérimentale ; la confiance en l'expertise ; les actions d'Universcience pour les publics scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bruno Maquart : " Donner le gout des sciences " [texte imprimé] / Bruno Maquart ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2024 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : culture scientifique et technique Résumé : Entretien de Bruno Maquart, directeur d'Universcience (Cité des sciences et de l'industrie et Palais de la découverte) : son goût pour les sciences ; le Baromètre de l'esprit critique sur le rapport des Français à la science ; l'intérêt des jeunes ; l'approche de la démarche scientifique et expérimentale ; la confiance en l'expertise ; les actions d'Universcience pour les publics scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Maquart Bruno, Zakhartchouk Jean-Michel. « Bruno Maquart : " Donner le gout des sciences " » in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.4-5.
"Les murs tiennent encore" / Luc Cédelle / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : "Les murs tiennent encore" Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Cédelle ; Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2024 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Entretien avec Luc Cédelle, ancien journaliste au Monde et spécialiste des questions d'éducation : une lente érosion de l'institution ; la résistance des personnels et leur engagement ; l'impossibilité de changements ; le bilan des derniers ministères de droite ou de gauche ; la question du consensus ; la nécessité d'un haut niveau d'expérimentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Les murs tiennent encore" [texte imprimé] / Luc Cédelle ; Cécile Blanchard . - CRAP, 2024 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Entretien avec Luc Cédelle, ancien journaliste au Monde et spécialiste des questions d'éducation : une lente érosion de l'institution ; la résistance des personnels et leur engagement ; l'impossibilité de changements ; le bilan des derniers ministères de droite ou de gauche ; la question du consensus ; la nécessité d'un haut niveau d'expérimentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Cédelle Luc, Blanchard Cécile. « "Les murs tiennent encore" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.2-3.
Au plaisir d'écrire et de parler / Chloé Disch-Muller Cucuzza / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Au plaisir d'écrire et de parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Disch-Muller Cucuzza Editeur : CRAP, 2024 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : enseignement professionnel / situation pédagogique Mots-clés : enseignement du français Résumé : Des jeux ritualisés en cours de français, en lycée professionnel, pour structurer les apprentissages : diversifier les situations et les temps tout en systématisant le travail autour de lire, dire, écrire ; des dispositifs rédactionnels hebdomadaires (jogging d'écriture) ; la sieste littéraire autour de lecture à voix haute et argumentation ; la speed analyse, passant par l'image et l'oralisation ; la mise en place de dispositifs de pairagogie (cercles d'enquête littéraire, sketchnoting). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au plaisir d'écrire et de parler [texte imprimé] / Chloé Disch-Muller Cucuzza . - CRAP, 2024 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : enseignement professionnel / situation pédagogique Mots-clés : enseignement du français Résumé : Des jeux ritualisés en cours de français, en lycée professionnel, pour structurer les apprentissages : diversifier les situations et les temps tout en systématisant le travail autour de lire, dire, écrire ; des dispositifs rédactionnels hebdomadaires (jogging d'écriture) ; la sieste littéraire autour de lecture à voix haute et argumentation ; la speed analyse, passant par l'image et l'oralisation ; la mise en place de dispositifs de pairagogie (cercles d'enquête littéraire, sketchnoting). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Disch-Muller Cucuzza Chloé. « Au plaisir d'écrire et de parler » in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.40-41.
Organiser le travail de la classe / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Organiser le travail de la classe Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2024 Article : p.17-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : situation pédagogique / travail des élèves Résumé : Dossier sur l'organisation du travail de la classe pour mieux engager les élèves : les choix managériaux et organisationnels au niveau de l'établissement scolaire ; le travail collaboratif, en équipe ou en coenseignement ; les dispositifs de suivi des élèves ; la scénarisation des temps de travail individuels et collectifs ; les dispositifs de travail dans la classe ; les adaptations de l'agir enseignant ; la diversité pédagogique au service des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Organiser le travail de la classe [texte imprimé] . - CRAP, 2024 . - p.17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : situation pédagogique / travail des élèves Résumé : Dossier sur l'organisation du travail de la classe pour mieux engager les élèves : les choix managériaux et organisationnels au niveau de l'établissement scolaire ; le travail collaboratif, en équipe ou en coenseignement ; les dispositifs de suivi des élèves ; la scénarisation des temps de travail individuels et collectifs ; les dispositifs de travail dans la classe ; les adaptations de l'agir enseignant ; la diversité pédagogique au service des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Organiser le travail de la classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.17-61.