Détail de l'auteur
Auteur Luc Ria |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir les nouveaux professeurs / Clémence Jacq / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Accueillir les nouveaux professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Jacq, Auteur ; Luc Ria, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.33-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : enseignant Mots-clés : réseau professionnel échange de savoirs Résumé : Un collectif professionnel de travail pour accueillir les nouveaux enseignants dans un établissement scolaire en France : l'exemple du collectif de pairs du collège Garcia-Lorca de Créteil, ses principes de fonctionnement, ses bases de travail, son animation, le soutien institutionnel, ses limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Accueillir les nouveaux professeurs [texte imprimé] / Clémence Jacq, Auteur ; Luc Ria, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.33-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : réseau professionnel échange de savoirs Résumé : Un collectif professionnel de travail pour accueillir les nouveaux enseignants dans un établissement scolaire en France : l'exemple du collectif de pairs du collège Garcia-Lorca de Créteil, ses principes de fonctionnement, ses bases de travail, son animation, le soutien institutionnel, ses limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Jacq Clémence, Ria Luc. « Accueillir les nouveaux professeurs » in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.33-35.
Se filmer, se former / Luc Ria / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Se filmer, se former Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : Un dispositif de vidéo-formation, associant enseignants d'un collège et chercheurs, pour contribuer au développement professionnel : le VidéoLab, laboratoire d'analyse vidéo de l'activité des enseignants ; l'organisation d'une réflexion commune ; le dévoilement de l'activité enseignante ; la recherche de solutions entre prescriptions et contexte d'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Se filmer, se former [texte imprimé] / Luc Ria, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : Un dispositif de vidéo-formation, associant enseignants d'un collège et chercheurs, pour contribuer au développement professionnel : le VidéoLab, laboratoire d'analyse vidéo de l'activité des enseignants ; l'organisation d'une réflexion commune ; le dévoilement de l'activité enseignante ; la recherche de solutions entre prescriptions et contexte d'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ria Luc. « Se filmer, se former » in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.40-41.
Les stratégies et dilemmes des enseignants débutant en milieu difficile / Luc Ria / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Les stratégies et dilemmes des enseignants débutant en milieu difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.46-48 Note générale : Schémas. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : relation enseignant-apprenant autorité (psychologie) Résumé : Analyse, en 2011, sur la gestion de classe comme remède à la difficulté d'enseigner en France : les effets de la perte de fondement d'autorité dans la relation d'apprentissage ; l'observation des pratiques ; la tension et les rapports de force à l'intérieur de la classe ; la construction de relations pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les stratégies et dilemmes des enseignants débutant en milieu difficile [texte imprimé] / Luc Ria, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.46-48.
Schémas.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : relation enseignant-apprenant autorité (psychologie) Résumé : Analyse, en 2011, sur la gestion de classe comme remède à la difficulté d'enseigner en France : les effets de la perte de fondement d'autorité dans la relation d'apprentissage ; l'observation des pratiques ; la tension et les rapports de force à l'intérieur de la classe ; la construction de relations pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ria Luc. « Les stratégies et dilemmes des enseignants débutant en milieu difficile » in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.46-48.