Bulletin n°587 Mention de date : 09/2023 Paru le : 01/09/2023 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Documentaire | 004 | 014937 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSavoirs mobilisés dans les forest schools / Marine Jacq / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : Savoirs mobilisés dans les forest schools Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Jacq ; Patricia Marzin-Janvier ; Damien Grenier Editeur : CRAP, 2023 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : démarche scientifique / écologie humaine / vulgarisation scientifique Résumé : Les forest schools ou écoles de la forêt, lieux de pédagogie par la nature : les savoirs rencontrés ; le questionnement de l'enfant ; l'observation du milieu ; la complémentarité avec l'institution scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Savoirs mobilisés dans les forest schools [texte imprimé] / Marine Jacq ; Patricia Marzin-Janvier ; Damien Grenier . - CRAP, 2023 . - p.60-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : démarche scientifique / écologie humaine / vulgarisation scientifique Résumé : Les forest schools ou écoles de la forêt, lieux de pédagogie par la nature : les savoirs rencontrés ; le questionnement de l'enfant ; l'observation du milieu ; la complémentarité avec l'institution scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Jacq Marine, Marzin-Janvier Patricia, Grenier Damien. « Savoirs mobilisés dans les forest schools » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.60-61.
"Extrascolaire" : le spectre de la scolarisation généralisée / Ronan David / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : "Extrascolaire" : le spectre de la scolarisation généralisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronan David Editeur : CRAP, 2023 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : éducation extra-scolaire / éducation périscolaire Résumé : L'hégémonie de la forme scolaire dans les espaces et les temps collectifs périscolaires et extrascolaires : la substitution aux pratiques populaires d'éducation ; le développement des projets ; la production éducative ; l'idéologie du développement et de la croissance ; le projet éducatif territorial ; la place de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Extrascolaire" : le spectre de la scolarisation généralisée [texte imprimé] / Ronan David . - CRAP, 2023 . - p.56-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : éducation extra-scolaire / éducation périscolaire Résumé : L'hégémonie de la forme scolaire dans les espaces et les temps collectifs périscolaires et extrascolaires : la substitution aux pratiques populaires d'éducation ; le développement des projets ; la production éducative ; l'idéologie du développement et de la croissance ; le projet éducatif territorial ; la place de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique David Ronan. « "Extrascolaire" : le spectre de la scolarisation généralisée » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.56-57.
"Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif ! / Jean-Michel Bocquet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : "Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Bocquet Editeur : CRAP, 2023 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : acquisition de connaissances / vacances Résumé : Le dispositif du ministère de l'Education des vacances apprenantes : le cahier des charges ; les colonies scolaires au 19e siècle ; l'évolution vers des colonies de vacances au 20e ; l'appui des nouvelles pédagogies ; la dimension scolaire du nouveau dispositif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif ! [texte imprimé] / Jean-Michel Bocquet . - CRAP, 2023 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : acquisition de connaissances / vacances Résumé : Le dispositif du ministère de l'Education des vacances apprenantes : le cahier des charges ; les colonies scolaires au 19e siècle ; l'évolution vers des colonies de vacances au 20e ; l'appui des nouvelles pédagogies ; la dimension scolaire du nouveau dispositif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bocquet Jean-Michel. « "Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.54-55.
Anouchka Lilot, Adrien Druart. Un atelier scientifique en vacances / Anouchka Lilot / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : Anouchka Lilot, Adrien Druart. Un atelier scientifique en vacances Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouchka Lilot ; Adrien Druart Editeur : CRAP, 2023 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : vulgarisation scientifique Mots-clés : accueil collectif de mineurs (ACM) Résumé : Entretien avec Anouchka Lilot et Adrien Druart, chercheurs en didactique et en physique, sur leur expérience d'un camp d'été de jeunes pour découvrir des phénomènes scientifiques : le contexte du camp de vacances et ses objectifs éducatifs ; l'équipe d'animation ; les différents ateliers et apprentissages envisagés ; le questionnement des enfants ; l'organisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Anouchka Lilot, Adrien Druart. Un atelier scientifique en vacances [texte imprimé] / Anouchka Lilot ; Adrien Druart . - CRAP, 2023 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : vulgarisation scientifique Mots-clés : accueil collectif de mineurs (ACM) Résumé : Entretien avec Anouchka Lilot et Adrien Druart, chercheurs en didactique et en physique, sur leur expérience d'un camp d'été de jeunes pour découvrir des phénomènes scientifiques : le contexte du camp de vacances et ses objectifs éducatifs ; l'équipe d'animation ; les différents ateliers et apprentissages envisagés ; le questionnement des enfants ; l'organisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Lilot Anouchka, Druart Adrien. « Anouchka Lilot, Adrien Druart. Un atelier scientifique en vacances » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.52-53.
Jouer et écrire avec un jeu vidéo / Romain Vincent / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : Jouer et écrire avec un jeu vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Vincent Editeur : CRAP, 2023 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : jeu vidéo Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : La scolarisation du jeu vidéo par un rapport scriptural : l'exemple de l'utilisation du jeu Crusader King II en cours d'histoire ; l'utilisation d'une fiche pédagogique d'accompagnement ; les difficultés lors de la prise de note ; les inégalités scolaires confirmées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Jouer et écrire avec un jeu vidéo [texte imprimé] / Romain Vincent . - CRAP, 2023 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : jeu vidéo Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : La scolarisation du jeu vidéo par un rapport scriptural : l'exemple de l'utilisation du jeu Crusader King II en cours d'histoire ; l'utilisation d'une fiche pédagogique d'accompagnement ; les difficultés lors de la prise de note ; les inégalités scolaires confirmées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Vincent Romain. « Jouer et écrire avec un jeu vidéo » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.50-51.
"C'est chiant, c'est l'école !" / Noémie Roques / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : "C'est chiant, c'est l'école !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Roques Editeur : CRAP, 2023 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : jeunesse / travail des élèves / vidéo / vulgarisation scientifique Résumé : Les vidéos sur Internet de vulgarisation des savoirs pour le jeune public : la prescription des parents ; le complément à la scolarité ; l'absence d'appétence du jeune public ; la protection du temps libre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "C'est chiant, c'est l'école !" [texte imprimé] / Noémie Roques . - CRAP, 2023 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : jeunesse / travail des élèves / vidéo / vulgarisation scientifique Résumé : Les vidéos sur Internet de vulgarisation des savoirs pour le jeune public : la prescription des parents ; le complément à la scolarité ; l'absence d'appétence du jeune public ; la protection du temps libre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Roques Noémie. « "C'est chiant, c'est l'école !" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.49-50.
Montessori entre famille et école / Frédérique Giraud / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : Montessori entre famille et école Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Giraud Editeur : CRAP, 2023 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : jeu éducatif Mots-clés : Montessori, Maria (1870-1952) Résumé : Les représentations et les usages en famille des produits éducatifs Montessori pour la petite enfance : les différentes appropriations parentales ; la garantie du label commercial ; les différences sociales ; une alternative éducative et sociale ; l'intérêt du développement de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Montessori entre famille et école [texte imprimé] / Frédérique Giraud . - CRAP, 2023 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : jeu éducatif Mots-clés : Montessori, Maria (1870-1952) Résumé : Les représentations et les usages en famille des produits éducatifs Montessori pour la petite enfance : les différentes appropriations parentales ; la garantie du label commercial ; les différences sociales ; une alternative éducative et sociale ; l'intérêt du développement de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Giraud Frédérique. « Montessori entre famille et école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.47-48.
Pascale Garnier : "Il faudrait donner du temps aux enfants" / Pascale Garnier / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : Pascale Garnier : "Il faudrait donner du temps aux enfants" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Garnier ; Monique Royer Editeur : CRAP, 2023 Article : p.44-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Résumé : Entretien avec Pascale Garnier, professeur des universités en sciences de l'éducation, sur la forme et les savoirs scolaires à l'école, en France : une imprégnation dès l'école maternelle et la crèche ; une formalisation précoce des apprentissages ; une instruction obligatoire dès l'âge de 3 ans ; l'exemple du langage ; les effets sur les différences sociales ; l'exemple du système intégré de la petite enfance en Norvège ; les classes passerelles à l'école maternelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pascale Garnier : "Il faudrait donner du temps aux enfants" [texte imprimé] / Pascale Garnier ; Monique Royer . - CRAP, 2023 . - p.44-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Résumé : Entretien avec Pascale Garnier, professeur des universités en sciences de l'éducation, sur la forme et les savoirs scolaires à l'école, en France : une imprégnation dès l'école maternelle et la crèche ; une formalisation précoce des apprentissages ; une instruction obligatoire dès l'âge de 3 ans ; l'exemple du langage ; les effets sur les différences sociales ; l'exemple du système intégré de la petite enfance en Norvège ; les classes passerelles à l'école maternelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Garnier Pascale, Royer Monique. « Pascale Garnier : "Il faudrait donner du temps aux enfants" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.44-46.
"Mais dans la vraie vie, c'est quoi une noisette ?" / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : "Mais dans la vraie vie, c'est quoi une noisette ?" Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : écologie humaine / sortie éducative Mots-clés : écologie scientifique Résumé : Une aire éducative pour apprendre dans et par la nature : le manque d'expérience de nature des élèves ; l'organisation de randonnées en forêt ; l'observation et la reconnaissance des essences et des espèces ; le mouvement dans la nature ; le rôle des professeurs d'EPS ; la défense de la biodiversité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Mais dans la vraie vie, c'est quoi une noisette ?" [texte imprimé] . - CRAP, 2023 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : écologie humaine / sortie éducative Mots-clés : écologie scientifique Résumé : Une aire éducative pour apprendre dans et par la nature : le manque d'expérience de nature des élèves ; l'organisation de randonnées en forêt ; l'observation et la reconnaissance des essences et des espèces ; le mouvement dans la nature ; le rôle des professeurs d'EPS ; la défense de la biodiversité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « "Mais dans la vraie vie, c'est quoi une noisette ?" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.42-43.
Petits mots, grands "moi" au CDI / Isabelle Miskovsky / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : Petits mots, grands "moi" au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Miskovsky Editeur : CRAP, 2023 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : adolescence / développement de la personnalité Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Le centre de documentation et d'information (CDI), lieu d'accueil individualisé et privilégié de l'adolescent : un lieu d'apprentissage de la vie sociale et citoyenne ; le rôle de médiation du professeur documentaliste ; une pause et l'écoute de soi pour les adolescents ; la participation à des activités de création, d'écriture et de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Petits mots, grands "moi" au CDI [texte imprimé] / Isabelle Miskovsky . - CRAP, 2023 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : adolescence / développement de la personnalité Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Le centre de documentation et d'information (CDI), lieu d'accueil individualisé et privilégié de l'adolescent : un lieu d'apprentissage de la vie sociale et citoyenne ; le rôle de médiation du professeur documentaliste ; une pause et l'écoute de soi pour les adolescents ; la participation à des activités de création, d'écriture et de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Miskovsky Isabelle. « Petits mots, grands "moi" au CDI » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.39-40.
A la piscine : ça déborde / William Larosa / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : A la piscine : ça déborde Type de document : texte imprimé Auteurs : William Larosa ; Gilles Dieumegard Editeur : CRAP, 2023 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire / natation Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La coopération entre enseignant, maitre-nageur-sauveteur et parents accompagnateurs pendant l'apprentissage d'élèves du primaire de la natation en piscine : le rôle de chacun des acteurs pendant l'activité ; la complémentarité et la coopération ; les observations et les interventions ; les échanges ; les temporalités d'apprentissage ; la pression et les exigences de l'activité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A la piscine : ça déborde [texte imprimé] / William Larosa ; Gilles Dieumegard . - CRAP, 2023 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : enseignement élémentaire / natation Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La coopération entre enseignant, maitre-nageur-sauveteur et parents accompagnateurs pendant l'apprentissage d'élèves du primaire de la natation en piscine : le rôle de chacun des acteurs pendant l'activité ; la complémentarité et la coopération ; les observations et les interventions ; les échanges ; les temporalités d'apprentissage ; la pression et les exigences de l'activité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Larosa William, Dieumegard Gilles. « A la piscine : ça déborde » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.37-38.
Ce qui s'apprend dans les cabanes / Emilie Martin / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : Ce qui s'apprend dans les cabanes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Martin Editeur : CRAP, 2023 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : classe dehors éducation à l'environnement Résumé : La pédagogie par la nature : la posture de l'enseignant ; l'expérience directe de l'élève ; un espace de libre activité et d'immersion ; le jeu libre ; la classe promenade ; la liberté de choix et d'action de l'enfant ; les effets en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce qui s'apprend dans les cabanes [texte imprimé] / Emilie Martin . - CRAP, 2023 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : classe dehors éducation à l'environnement Résumé : La pédagogie par la nature : la posture de l'enseignant ; l'expérience directe de l'élève ; un espace de libre activité et d'immersion ; le jeu libre ; la classe promenade ; la liberté de choix et d'action de l'enfant ; les effets en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Martin Emilie. « Ce qui s'apprend dans les cabanes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.35-36.
Un corps libéré en classe dehors / Laura Pezzenati / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : Un corps libéré en classe dehors Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Pezzenati Editeur : CRAP, 2023 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Mots-clés : classe dehors forêt (paysage) Résumé : Faire cours en forêt et les conséquences sur le corps des élèves : le contexte spatial dans l'enseignement ; la classe dehors ; la libération par le mouvement ; le regard sur la classe ; la place de chacun ; la prise de parole ; ce qui est permis ou non. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un corps libéré en classe dehors [texte imprimé] / Laura Pezzenati . - CRAP, 2023 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Mots-clés : classe dehors forêt (paysage) Résumé : Faire cours en forêt et les conséquences sur le corps des élèves : le contexte spatial dans l'enseignement ; la classe dehors ; la libération par le mouvement ; le regard sur la classe ; la place de chacun ; la prise de parole ; ce qui est permis ou non. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pezzenati Laura. « Un corps libéré en classe dehors » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.34-35.
Un apprentissage "scolaire" sans la parole du maître ? / Sylvie Jouan / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : Un apprentissage "scolaire" sans la parole du maître ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Jouan Editeur : CRAP, 2023 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : enseignant du secondaire Résumé : La place du maître dans la forme scolaire : les exemples de classe unique et des écoles mutuelles ; la méthode d'enseignement simultanée dite lassalienne ; le rôle et la place de la parole du maître dans l'enseignement traditionnel ; le "monitorial system" importé d'Angleterre où des élèves sont aussi moniteurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un apprentissage "scolaire" sans la parole du maître ? [texte imprimé] / Sylvie Jouan . - CRAP, 2023 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : enseignant du secondaire Résumé : La place du maître dans la forme scolaire : les exemples de classe unique et des écoles mutuelles ; la méthode d'enseignement simultanée dite lassalienne ; le rôle et la place de la parole du maître dans l'enseignement traditionnel ; le "monitorial system" importé d'Angleterre où des élèves sont aussi moniteurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Jouan Sylvie. « Un apprentissage "scolaire" sans la parole du maître ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.32-33.
Des passeurs entre deux mondes / Alicia Jacquot / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : Des passeurs entre deux mondes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alicia Jacquot Editeur : CRAP, 2023 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : association Mots-clés : éducation populaire Résumé : Les associations d'éducation populaire : les liens et les partenariats avec l'Education nationale ; l'engagement des enseignants ; l'évolution des associations depuis leur création et leur institutionnalisation ; leur place dans les politiques éducatives ; une continuité éducative ; la territorialisation des actions ; l'exemple des Ceméa, de la Ligue de l'enseignement, des Francas et des Eclaireurs et éclaireuses de France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des passeurs entre deux mondes [texte imprimé] / Alicia Jacquot . - CRAP, 2023 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : association Mots-clés : éducation populaire Résumé : Les associations d'éducation populaire : les liens et les partenariats avec l'Education nationale ; l'engagement des enseignants ; l'évolution des associations depuis leur création et leur institutionnalisation ; leur place dans les politiques éducatives ; une continuité éducative ; la territorialisation des actions ; l'exemple des Ceméa, de la Ligue de l'enseignement, des Francas et des Eclaireurs et éclaireuses de France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Jacquot Alicia. « Des passeurs entre deux mondes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.30-31.
Dans la zone grise / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : Dans la zone grise Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : enseignement / pédagogie Mots-clés : éducation populaire Résumé : La collaboration et les liens entre éducation populaire et enseignement : des exemples d'actions en classe et d'associations ; la complémentarité des actions ; les comportements et le langage ; l'enrichissement de la relation pédagogique ; les apports d'un travail régulier ; l'intérêt d'une médiation sur certains sujets ; les relations avec les élèves ; l'ouverture sur l'extérieur de la classe, de l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dans la zone grise [texte imprimé] . - CRAP, 2023 . - p.28-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : enseignement / pédagogie Mots-clés : éducation populaire Résumé : La collaboration et les liens entre éducation populaire et enseignement : des exemples d'actions en classe et d'associations ; la complémentarité des actions ; les comportements et le langage ; l'enrichissement de la relation pédagogique ; les apports d'un travail régulier ; l'intérêt d'une médiation sur certains sujets ; les relations avec les élèves ; l'ouverture sur l'extérieur de la classe, de l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Dans la zone grise » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.28-30.
On n'est pas l'école ! / Cora Cohen-Azria / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : On n'est pas l'école ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Cora Cohen-Azria ; Saskia Quarello ; Alain Sénécail Editeur : CRAP, 2023 Article : p.26-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : musée / séquence d'enseignement / situation pédagogique Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Les distinctions entre musée et école : les situations didactiques au musée ; l'élève, l'enfant, le visiteur ; le continuum didactique ; les savoirs artistiques communs ; les compétences langagières ; les interactions ; la familiarisation avec le musée ; le professeur relais. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] On n'est pas l'école ! [texte imprimé] / Cora Cohen-Azria ; Saskia Quarello ; Alain Sénécail . - CRAP, 2023 . - p.26-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : musée / séquence d'enseignement / situation pédagogique Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Les distinctions entre musée et école : les situations didactiques au musée ; l'élève, l'enfant, le visiteur ; le continuum didactique ; les savoirs artistiques communs ; les compétences langagières ; les interactions ; la familiarisation avec le musée ; le professeur relais. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Cohen-Azria Cora, Quarello Saskia, Sénécail Alain. « On n'est pas l'école ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.26-28.
L'école au quotidien, entre scolaire et périscolaire / Julien Netter / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : L'école au quotidien, entre scolaire et périscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Netter Editeur : CRAP, 2023 Article : p.24-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : éducation périscolaire Résumé : Le périscolaire à l'école primaire : les frontières ou limites avec le scolaire ; les temps du périscolaire ; les différentes activités ; le partage des espaces de vie ; les encadrants ; les formes de régulation ; l'opposition à l'évaluation ; des temps complémentaires ; les résultats d'une enquête menée dans des écoles parisiennes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école au quotidien, entre scolaire et périscolaire [texte imprimé] / Julien Netter . - CRAP, 2023 . - p.24-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : éducation périscolaire Résumé : Le périscolaire à l'école primaire : les frontières ou limites avec le scolaire ; les temps du périscolaire ; les différentes activités ; le partage des espaces de vie ; les encadrants ; les formes de régulation ; l'opposition à l'évaluation ; des temps complémentaires ; les résultats d'une enquête menée dans des écoles parisiennes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Netter Julien. « L'école au quotidien, entre scolaire et périscolaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.24-26.
Pour une animation de la vie scolaire / Julie Brunet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : Pour une animation de la vie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Brunet Editeur : CRAP, 2023 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : vie scolaire Mots-clés : assistant d'éducation Résumé : De l'assistant d'éducation à l'animateur de vie scolaire : l'importance des apprentissages non scolaires ; le rôle et les responsabilités des assistants d'éducation (AED) ; le renforcement de leurs missions éducatives ; le développement de compétences psychosociales chez les jeunes ; la possible évolution en animateurs de la vie scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour une animation de la vie scolaire [texte imprimé] / Julie Brunet . - CRAP, 2023 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : vie scolaire Mots-clés : assistant d'éducation Résumé : De l'assistant d'éducation à l'animateur de vie scolaire : l'importance des apprentissages non scolaires ; le rôle et les responsabilités des assistants d'éducation (AED) ; le renforcement de leurs missions éducatives ; le développement de compétences psychosociales chez les jeunes ; la possible évolution en animateurs de la vie scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Brunet Julie. « Pour une animation de la vie scolaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.22-24.
ChatGPT : la menace fantôme / Cédric Fluckiger / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : ChatGPT : la menace fantôme Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Fluckiger Editeur : CRAP, 2023 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : intelligence artificielle / politique de l'éducation Résumé : Ecole et intelligence artificielle : l'enseignement de l'informatique ; le développement de pratiques numériques expérimentées ; les pratiques des jeunes ; la compréhension de l'algorithme ou des automatismes ; les attentes respectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] ChatGPT : la menace fantôme [texte imprimé] / Cédric Fluckiger . - CRAP, 2023 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : intelligence artificielle / politique de l'éducation Résumé : Ecole et intelligence artificielle : l'enseignement de l'informatique ; le développement de pratiques numériques expérimentées ; les pratiques des jeunes ; la compréhension de l'algorithme ou des automatismes ; les attentes respectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Fluckiger Cédric. « ChatGPT : la menace fantôme » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.20-21.
Forme scolaire et socialisation démocratique / Martine Kherroubi / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : Forme scolaire et socialisation démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kherroubi ; Francis Lebon Editeur : CRAP, 2023 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : situation pédagogique / sociologie de l'éducation Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le concept de forme scolaire en sociologie et ses usages : l'oeuvre du sociologue Guy Vincent (1933-2017) ; un espace et un temps disciplinés ; un système de règles et de relations ; une diversité de situations à l'intérieur ou à l'extérieur de l'école ; la figure de l'enfant ; la socialisation démocratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Forme scolaire et socialisation démocratique [texte imprimé] / Martine Kherroubi ; Francis Lebon . - CRAP, 2023 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : situation pédagogique / sociologie de l'éducation Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le concept de forme scolaire en sociologie et ses usages : l'oeuvre du sociologue Guy Vincent (1933-2017) ; un espace et un temps disciplinés ; un système de règles et de relations ; une diversité de situations à l'intérieur ou à l'extérieur de l'école ; la figure de l'enfant ; la socialisation démocratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Kherroubi Martine, Lebon Francis. « Forme scolaire et socialisation démocratique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.18-19.
Scolaire, non scolaire / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : Scolaire, non scolaire Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.17-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : organisation pédagogique des établissements Résumé : Dossier à propos du scolaire et du non scolaire : la définition du scolaire et de sa frontière : la forme scolaire ; un lieu de socialisation ; le périscolaire ; l'exploration des milieux extérieurs ; savoirs scolaires et éducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Scolaire, non scolaire [texte imprimé] . - CRAP, 2023 . - p.17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : organisation pédagogique des établissements Résumé : Dossier à propos du scolaire et du non scolaire : la définition du scolaire et de sa frontière : la forme scolaire ; un lieu de socialisation ; le périscolaire ; l'exploration des milieux extérieurs ; savoirs scolaires et éducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Scolaire, non scolaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.17-61.
Repères éthiques en enseignement / Marie Gaussel / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : Repères éthiques en enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel Editeur : CRAP, 2023 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : morale Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La dimension éthique de la relation enseignante : l'absence de règles et normes stables ; le processus réflexif ; la relation à autrui ; l'estime de soi ; les différentes vertus du métier ; les modalités de régulation de l'agir professionnel ; les réflexions des philosophes Paul Ricoeur, Ruwen Ogien, Eirick Prairat, Didier Moreau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Repères éthiques en enseignement [texte imprimé] / Marie Gaussel . - CRAP, 2023 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : morale Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La dimension éthique de la relation enseignante : l'absence de règles et normes stables ; le processus réflexif ; la relation à autrui ; l'estime de soi ; les différentes vertus du métier ; les modalités de régulation de l'agir professionnel ; les réflexions des philosophes Paul Ricoeur, Ruwen Ogien, Eirick Prairat, Didier Moreau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Gaussel Marie. « Repères éthiques en enseignement » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.10.
Autoévaluation et responsabilisation / Marie-Lise Lorthiois / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : Autoévaluation et responsabilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Lise Lorthiois Editeur : CRAP, 2023 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : Belgique Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation du système éducatif Résumé : L'évaluation et son contrôle dans le système éducatif en Belgique : l'évolution de la réglementation ; la question de la ségrégation scolaire ; la régulation des pratiques enseignantes ; la concertation et l'investissement des équipes ; la concurrence entre établissements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Autoévaluation et responsabilisation [texte imprimé] / Marie-Lise Lorthiois . - CRAP, 2023 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : Belgique Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation du système éducatif Résumé : L'évaluation et son contrôle dans le système éducatif en Belgique : l'évolution de la réglementation ; la question de la ségrégation scolaire ; la régulation des pratiques enseignantes ; la concertation et l'investissement des équipes ; la concurrence entre établissements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Lorthiois Marie-Lise. « Autoévaluation et responsabilisation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.6-7.
Lisa Voisard : "Les enfants me racontent leurs aventures" / Lisa Voisard / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : Lisa Voisard : "Les enfants me racontent leurs aventures" Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Voisard ; Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2023 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : écrivain / illustrateur Mots-clés : livre pour enfants Résumé : Entretien avec Lisa Voisard, illustratrice et autrice d'albums pour enfants : ses souvenirs d'école ; le choix de son métier ; ses livres sur les oiseaux, les arbres et les insectes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lisa Voisard : "Les enfants me racontent leurs aventures" [texte imprimé] / Lisa Voisard ; Cécile Blanchard . - CRAP, 2023 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : écrivain / illustrateur Mots-clés : livre pour enfants Résumé : Entretien avec Lisa Voisard, illustratrice et autrice d'albums pour enfants : ses souvenirs d'école ; le choix de son métier ; ses livres sur les oiseaux, les arbres et les insectes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Voisard Lisa, Blanchard Cécile. « Lisa Voisard : "Les enfants me racontent leurs aventures" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.4-5.
"C'est l'intérêt des enfants qui doit primer" / François Testu / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : "C'est l'intérêt des enfants qui doit primer" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Testu ; Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2023 Article : p.3-4 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : rythmes scolaires / vacances scolaires Résumé : Entretien avec François Testu, chronopsychologue et président de l'Ortej (Observatoire des rythmes et temps de vie des enfants et des jeunes) sur le temps des vacances : les activités pendant les vacances ; la question de l'âge ; le rythme dans la journée ; l'organisation d'une semaine de quatre jours et demi ; l'importance des vacances d'automne et d'hiver ; l'harmonie avec le temps des loisirs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "C'est l'intérêt des enfants qui doit primer" [texte imprimé] / François Testu ; Cécile Blanchard . - CRAP, 2023 . - p.3-4.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : rythmes scolaires / vacances scolaires Résumé : Entretien avec François Testu, chronopsychologue et président de l'Ortej (Observatoire des rythmes et temps de vie des enfants et des jeunes) sur le temps des vacances : les activités pendant les vacances ; la question de l'âge ; le rythme dans la journée ; l'organisation d'une semaine de quatre jours et demi ; l'importance des vacances d'automne et d'hiver ; l'harmonie avec le temps des loisirs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Testu François, Blanchard Cécile. « "C'est l'intérêt des enfants qui doit primer" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.3-4.