Bulletin n°581 Mention de date : 12/2022 Paru le : 01/12/2022 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Documentaire | CDI | 016866 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDe l'apprentissage de la restauration à celui de la restauration de soi / Audrey Maizier / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : De l'apprentissage de la restauration à celui de la restauration de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Maizier Editeur : CRAP, 2022 Article : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : métier de l'hôtellerie et de la restauration Résumé : La baisse d'attractivité des métiers de l'hôtellerie-restauration chez les jeunes : la réputation de la gastronomie en France ; les difficultés des professionnels du secteur ; les conséquences sur les enseignants et formateurs ; les effets de la dernière réforme du lycée professionnel ; l'accompagnement des élèves en situation d'échec. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De l'apprentissage de la restauration à celui de la restauration de soi [texte imprimé] / Audrey Maizier . - CRAP, 2022 . - p.68-69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)
Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : métier de l'hôtellerie et de la restauration Résumé : La baisse d'attractivité des métiers de l'hôtellerie-restauration chez les jeunes : la réputation de la gastronomie en France ; les difficultés des professionnels du secteur ; les conséquences sur les enseignants et formateurs ; les effets de la dernière réforme du lycée professionnel ; l'accompagnement des élèves en situation d'échec. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Maizier Audrey. « De l'apprentissage de la restauration à celui de la restauration de soi » in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022), p.68-69.
Nul ne naît excellent.... / Marie-Joana Chamlong / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Nul ne naît excellent.... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joana Chamlong Editeur : CRAP, 2022 Article : p.66-68 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : enseignement professionnel / réussite scolaire Résumé : Excellence et réussite scolaire en lycée professionnel : une constante créativité pédagogique et l'accompagnement des élèves ; le développement du sens critique ; le manque de moyens et la concurrence de l'apprentissage ; le bilan de la dernière réforme ; le rôle de l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Nul ne naît excellent.... [texte imprimé] / Marie-Joana Chamlong . - CRAP, 2022 . - p.66-68.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)
Descripteurs : enseignement professionnel / réussite scolaire Résumé : Excellence et réussite scolaire en lycée professionnel : une constante créativité pédagogique et l'accompagnement des élèves ; le développement du sens critique ; le manque de moyens et la concurrence de l'apprentissage ; le bilan de la dernière réforme ; le rôle de l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Chamlong Marie-Joana. « Nul ne naît excellent.... » in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022), p.66-68.
Recherche excellence désespérément... / Matthieu Brabant / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Recherche excellence désespérément... Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Brabant Editeur : CRAP, 2022 Article : p.65-66 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : enseignement professionnel / réussite scolaire Résumé : Excellence et réforme de l'enseignement professionnel : le rapport Calvez-Marcon ; la baisse des heures d'enseignement ; les dispositifs de co-intervention ; l'élaboration du chef-d'oeuvre les conséquences pour l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Recherche excellence désespérément... [texte imprimé] / Matthieu Brabant . - CRAP, 2022 . - p.65-66.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)
Descripteurs : enseignement professionnel / réussite scolaire Résumé : Excellence et réforme de l'enseignement professionnel : le rapport Calvez-Marcon ; la baisse des heures d'enseignement ; les dispositifs de co-intervention ; l'élaboration du chef-d'oeuvre les conséquences pour l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Brabant Matthieu. « Recherche excellence désespérément... » in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022), p.65-66.
Soit je gagne, soit j'apprends / Frédéric Pasco / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Soit je gagne, soit j'apprends Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Pasco ; Dorothée Ruegger Editeur : CRAP, 2022 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : enseignement professionnel / réussite scolaire Résumé : La réussite scolaire en lycée professionnel : l'exemple de trois situations différentes d'élèves, leurs difficultés, le dépassement des obstacles, la construction d'une motivation, l'accompagnement des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Soit je gagne, soit j'apprends [texte imprimé] / Frédéric Pasco ; Dorothée Ruegger . - CRAP, 2022 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)
Descripteurs : enseignement professionnel / réussite scolaire Résumé : La réussite scolaire en lycée professionnel : l'exemple de trois situations différentes d'élèves, leurs difficultés, le dépassement des obstacles, la construction d'une motivation, l'accompagnement des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pasco Frédéric, Ruegger Dorothée. « Soit je gagne, soit j'apprends » in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022), p.63-64.
Enseigner en période de covid : un défi professionnel / Amélie Vacher / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Enseigner en période de covid : un défi professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Vacher Editeur : CRAP, 2022 Article : p.61-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : enseignant du primaire Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Les dynamiques enseignantes en enseignement élémentaire, pendant le confinement et la crise sanitaire : les conditions d'enseignement à distance ; les relations avec les familles ; les tours de garde dans l'école ; les échanges et partages entre enseignants ; les usages numériques et les ressources en ligne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner en période de covid : un défi professionnel [texte imprimé] / Amélie Vacher . - CRAP, 2022 . - p.61-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)
Descripteurs : enseignant du primaire Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Les dynamiques enseignantes en enseignement élémentaire, pendant le confinement et la crise sanitaire : les conditions d'enseignement à distance ; les relations avec les familles ; les tours de garde dans l'école ; les échanges et partages entre enseignants ; les usages numériques et les ressources en ligne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Vacher Amélie. « Enseigner en période de covid : un défi professionnel » in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022), p.61-63.
Elitaire pour tous / Caroline Duchemin / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Elitaire pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Duchemin ; Marianne Pfeiffer Editeur : CRAP, 2022 Article : p.59-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : élève décrocheur Résumé : La rescolarisation des élèves décrochés au collège élitaire pour tous (Clept) de Grenoble : les conditions d'exigence et le principe de l'élitaire pour tous ; le temps du retour à l'école ; les contenus enseignés ; l'accompagnement de l'élève ; le rôle de l'écrit et des grandes oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Elitaire pour tous [texte imprimé] / Caroline Duchemin ; Marianne Pfeiffer . - CRAP, 2022 . - p.59-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)
Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : élève décrocheur Résumé : La rescolarisation des élèves décrochés au collège élitaire pour tous (Clept) de Grenoble : les conditions d'exigence et le principe de l'élitaire pour tous ; le temps du retour à l'école ; les contenus enseignés ; l'accompagnement de l'élève ; le rôle de l'écrit et des grandes oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Duchemin Caroline, Pfeiffer Marianne. « Elitaire pour tous » in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022), p.59-61.
Au lycée Henri-IV, l'excellence sous toutes ses formes / Sarah Pochon / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Au lycée Henri-IV, l'excellence sous toutes ses formes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Pochon Editeur : CRAP, 2022 Article : p.57-59 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : lycée / Paris / réussite scolaire Mots-clés : élite (système social) Résumé : Les conditions d'enseignement de l'EPS au lycée d'excellence, le lycée Henri-IV à Paris : le profil des élèves et du recrutement ; le climat scolaire et l'autonomie laissée aux élèves ; l'environnement culturel et architectural ; les exigences d'apprentissage et la réussite des élèves ; la préparation de leadeur et manageur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au lycée Henri-IV, l'excellence sous toutes ses formes [texte imprimé] / Sarah Pochon . - CRAP, 2022 . - p.57-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)
Descripteurs : lycée / Paris / réussite scolaire Mots-clés : élite (système social) Résumé : Les conditions d'enseignement de l'EPS au lycée d'excellence, le lycée Henri-IV à Paris : le profil des élèves et du recrutement ; le climat scolaire et l'autonomie laissée aux élèves ; l'environnement culturel et architectural ; les exigences d'apprentissage et la réussite des élèves ; la préparation de leadeur et manageur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pochon Sarah. « Au lycée Henri-IV, l'excellence sous toutes ses formes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022), p.57-59.
Julien Dosquet : "On ne perd pas du temps en s'occupant des élèves en difficulté". Allez les filles ! / Julien Dosquet / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Julien Dosquet : "On ne perd pas du temps en s'occupant des élèves en difficulté". Allez les filles ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Dosquet ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2022 Article : p.52-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Entretien avec Julien Dosquet, principal adjoint d'un collège d'Education prioritaire, sur la réussite des élèves : le profil de l'établissement ; le travail sur l'excellence dans l'établissement ; la diversité des activités ; les méthodes pédagogiques ; l'accompagnement des élèves en difficulté ; l'orientation des élèves ; la réussite des filles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Julien Dosquet : "On ne perd pas du temps en s'occupant des élèves en difficulté". Allez les filles ! [texte imprimé] / Julien Dosquet ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2022 . - p.52-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)
Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Entretien avec Julien Dosquet, principal adjoint d'un collège d'Education prioritaire, sur la réussite des élèves : le profil de l'établissement ; le travail sur l'excellence dans l'établissement ; la diversité des activités ; les méthodes pédagogiques ; l'accompagnement des élèves en difficulté ; l'orientation des élèves ; la réussite des filles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dosquet Julien, Zakhartchouk Jean-Michel. « Julien Dosquet : "On ne perd pas du temps en s'occupant des élèves en difficulté". Allez les filles ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022), p.52-54.
Des élèves trop silencieux / Adèle Encoignard / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Des élèves trop silencieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Encoignard Editeur : CRAP, 2022 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : milieu rural / orientation scolaire / réussite scolaire Résumé : Susciter l'ambition des élèves dans un collège de milieu rural : les freins aux échanges et la participation orale des élèves ; les questions d'orientation scolaire ; le rôle du professeur principal ; l'ouverture de l'établissement vers l'extérieur ; l'ambiguïté de la notion d'excellence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des élèves trop silencieux [texte imprimé] / Adèle Encoignard . - CRAP, 2022 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)
Descripteurs : milieu rural / orientation scolaire / réussite scolaire Résumé : Susciter l'ambition des élèves dans un collège de milieu rural : les freins aux échanges et la participation orale des élèves ; les questions d'orientation scolaire ; le rôle du professeur principal ; l'ouverture de l'établissement vers l'extérieur ; l'ambiguïté de la notion d'excellence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Encoignard Adèle. « Des élèves trop silencieux » in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022), p.44-45.
Affelnet, un psychodrame parisien / Alexandra Rayzal / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Affelnet, un psychodrame parisien Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal Editeur : CRAP, 2022 Article : p.41-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : lycée / orientation scolaire / Paris Résumé : La modification du système d'affectation des élèves entrant en classe de 2de Affelnet, à Paris : l'intégration des lycées Louis-le-Grand et Henri-IV ; la question de l'excellence scolaire et du recrutement sélectif ; les lycées de niveau ; le débat dans les médias ; les difficultés d'orientation en classe de 3e Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Affelnet, un psychodrame parisien [texte imprimé] / Alexandra Rayzal . - CRAP, 2022 . - p.41-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)
Descripteurs : lycée / orientation scolaire / Paris Résumé : La modification du système d'affectation des élèves entrant en classe de 2de Affelnet, à Paris : l'intégration des lycées Louis-le-Grand et Henri-IV ; la question de l'excellence scolaire et du recrutement sélectif ; les lycées de niveau ; le débat dans les médias ; les difficultés d'orientation en classe de 3e Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Rayzal Alexandra. « Affelnet, un psychodrame parisien » in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022), p.41-43.
Patrice Huerre : "Il faut préparer les enfants et les ados au monde qui les attend réellement" / Patrice Huerre / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Patrice Huerre : "Il faut préparer les enfants et les ados au monde qui les attend réellement" Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Huerre ; Peggy Colcanap ; Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2022 Article : p.38-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : psychologie de l'adolescent / psychologie de l'enfant / réussite scolaire Résumé : Entretien avec Patrice Huerre, pédopsychiatre, à propos de l'excellence et des élèves : les difficultés de la définition ; la place de l'excellence scolaire ; le sentiment d'échec, les enjeux de la réussite ; la pression familiale et sociale sur les enfants ; les conséquences psychologiques ; l'accompagnement nécessaire des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Patrice Huerre : "Il faut préparer les enfants et les ados au monde qui les attend réellement" [texte imprimé] / Patrice Huerre ; Peggy Colcanap ; Cécile Blanchard . - CRAP, 2022 . - p.38-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)
Descripteurs : psychologie de l'adolescent / psychologie de l'enfant / réussite scolaire Résumé : Entretien avec Patrice Huerre, pédopsychiatre, à propos de l'excellence et des élèves : les difficultés de la définition ; la place de l'excellence scolaire ; le sentiment d'échec, les enjeux de la réussite ; la pression familiale et sociale sur les enfants ; les conséquences psychologiques ; l'accompagnement nécessaire des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Huerre Patrice, Colcanap Peggy, Blanchard Cécile. « Patrice Huerre : "Il faut préparer les enfants et les ados au monde qui les attend réellement" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022), p.38-41.
Point d'élitisme, vive l'excellence ! / Sylvain Connac / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Point d'élitisme, vive l'excellence ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac Editeur : CRAP, 2022 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : réussite scolaire / système éducatif Mots-clés : élite (système social) Résumé : Les notions d'élitisme et d'excellence à l'école : les différences entre les notions ; les contours d'une pédagogie de l'excellence ; l'alternance entre travail individuel et collectif ; la place de l'évaluation ; la valorisation des acquis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Point d'élitisme, vive l'excellence ! [texte imprimé] / Sylvain Connac . - CRAP, 2022 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)
Descripteurs : réussite scolaire / système éducatif Mots-clés : élite (système social) Résumé : Les notions d'élitisme et d'excellence à l'école : les différences entre les notions ; les contours d'une pédagogie de l'excellence ; l'alternance entre travail individuel et collectif ; la place de l'évaluation ; la valorisation des acquis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Connac Sylvain. « Point d'élitisme, vive l'excellence ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022), p.34-35.
En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable / Ariane Richard-Bossez / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Richard-Bossez Editeur : CRAP, 2022 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : La variabilité de la notion d'excellence en éducation prioritaire : la multiplication des dispositifs depuis le début des années 2000 ; l'éclectisme de la notion et des objectifs ; une logique à la fois sélective et compensatoire ; la lecture des textes officiels ; le choix des et la politique des établissements ; les variables de performance scolaire et de genre ; les effets limités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable [texte imprimé] / Ariane Richard-Bossez . - CRAP, 2022 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)
Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : La variabilité de la notion d'excellence en éducation prioritaire : la multiplication des dispositifs depuis le début des années 2000 ; l'éclectisme de la notion et des objectifs ; une logique à la fois sélective et compensatoire ; la lecture des textes officiels ; le choix des et la politique des établissements ; les variables de performance scolaire et de genre ; les effets limités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Richard-Bossez Ariane. « En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable » in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022), p.32-33.
Les futurs enseignants sont-ils perfectionnistes ? / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Les futurs enseignants sont-ils perfectionnistes ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : formation des enseignants / réussite scolaire Résumé : L'accompagnement d'étudiants perfectionnistes en formation d'enseignant en Belgique : le déroulement de la formation ; les périodes de stage ; les dimensions du perfectionnisme et ses différents profils chez les enseignants stagiaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les futurs enseignants sont-ils perfectionnistes ? [texte imprimé] . - CRAP, 2022 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)
Descripteurs : formation des enseignants / réussite scolaire Résumé : L'accompagnement d'étudiants perfectionnistes en formation d'enseignant en Belgique : le déroulement de la formation ; les périodes de stage ; les dimensions du perfectionnisme et ses différents profils chez les enseignants stagiaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Les futurs enseignants sont-ils perfectionnistes ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022), p.30-31.
Ce qui compte, c'est le progrès ! / Grégory Delboé / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Ce qui compte, c'est le progrès ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : pédagogie / réussite scolaire Mots-clés : progrès scolaire Résumé : L'excellence au coeur de la pédagogie de l'enseignant : les divergences selon l'enseignant, son environnement, ses pratiques ; l'exemple de trois pratiques différentes lors de visites de professeurs des écoles stagiaires ; la place de l'évaluation ; le ressenti des élèves ; la place de l'autoréférencement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce qui compte, c'est le progrès ! [texte imprimé] / Grégory Delboé . - CRAP, 2022 . - p.27-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)
Descripteurs : pédagogie / réussite scolaire Mots-clés : progrès scolaire Résumé : L'excellence au coeur de la pédagogie de l'enseignant : les divergences selon l'enseignant, son environnement, ses pratiques ; l'exemple de trois pratiques différentes lors de visites de professeurs des écoles stagiaires ; la place de l'évaluation ; le ressenti des élèves ; la place de l'autoréférencement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Delboé Grégory. « Ce qui compte, c'est le progrès ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022), p.27-29.
La fabrication de l'excellence scolaire / Andreea Capitanescu Benetti / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : La fabrication de l'excellence scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti Editeur : CRAP, 2022 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : inégalité scolaire / réussite scolaire Résumé : Les travaux du sociologue Philippe Pernoud sur la fabrication des mécanismes de l'excellence scolaire : les processus de l'évaluation ; l'organisation du travail scolaire ; la reproduction des inégalités de départ ; le recours à des pratiques de différenciation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La fabrication de l'excellence scolaire [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti . - CRAP, 2022 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)
Descripteurs : inégalité scolaire / réussite scolaire Résumé : Les travaux du sociologue Philippe Pernoud sur la fabrication des mécanismes de l'excellence scolaire : les processus de l'évaluation ; l'organisation du travail scolaire ; la reproduction des inégalités de départ ; le recours à des pratiques de différenciation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Capitanescu Benetti Andreea. « La fabrication de l'excellence scolaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022), p.26-27.
Qu'est-ce que l'excellence ? / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Qu'est-ce que l'excellence ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.22-69 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : inégalité scolaire / politique de l'éducation / réussite scolaire Résumé : Dossier sur la notion d'excellence dans le système scolaire : un terme polysémique ; la fabrication de l'excellence scolaire ; les différents parcours et dispositifs concernés ; la pertinence ou non d'une telle notion dans le monde éducatif ; son rapport avec l'élitisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Qu'est-ce que l'excellence ? [texte imprimé] . - CRAP, 2022 . - p.22-69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)
Descripteurs : inégalité scolaire / politique de l'éducation / réussite scolaire Résumé : Dossier sur la notion d'excellence dans le système scolaire : un terme polysémique ; la fabrication de l'excellence scolaire ; les différents parcours et dispositifs concernés ; la pertinence ou non d'une telle notion dans le monde éducatif ; son rapport avec l'élitisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Qu'est-ce que l'excellence ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022), p.22-69.
Vers un décrochage enseignant ? / Peggy Neville / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Vers un décrochage enseignant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Neville Editeur : CRAP, 2022 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : condition de travail / recrutement des enseignants Résumé : La crise de recrutement des enseignants : les changements dans la formation initiale ; les annonces de l'institution ; un phénomène mondial ; l'augmentation des démissions et décrochages ; les difficultés du métier (gestion de classes, tâches administratives, charge mentale) ; l'exposition aux risques psychosociaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Vers un décrochage enseignant ? [texte imprimé] / Peggy Neville . - CRAP, 2022 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)
Descripteurs : condition de travail / recrutement des enseignants Résumé : La crise de recrutement des enseignants : les changements dans la formation initiale ; les annonces de l'institution ; un phénomène mondial ; l'augmentation des démissions et décrochages ; les difficultés du métier (gestion de classes, tâches administratives, charge mentale) ; l'exposition aux risques psychosociaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Neville Peggy. « Vers un décrochage enseignant ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022), p.14.
La même rage de faire réussir les enfants / Emilie Thérond / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : La même rage de faire réussir les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Thérond ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2022 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : enseignant / film documentaire Résumé : Entretien avec Emilie Thérond, réalisatrice du film documentaire "Etre prof", sorti en 2022 : les portraits d'enseignantes qui luttent contre les freins à la scolarité des enfants dans le monde ; la place des femmes dans la profession ; la façon de filmer ; les situations au Burkina Faso, au Bangladesh et en Sibérie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La même rage de faire réussir les enfants [texte imprimé] / Emilie Thérond ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2022 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)
Descripteurs : enseignant / film documentaire Résumé : Entretien avec Emilie Thérond, réalisatrice du film documentaire "Etre prof", sorti en 2022 : les portraits d'enseignantes qui luttent contre les freins à la scolarité des enfants dans le monde ; la place des femmes dans la profession ; la façon de filmer ; les situations au Burkina Faso, au Bangladesh et en Sibérie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Thérond Emilie, Zakhartchouk Jean-Michel. « La même rage de faire réussir les enfants » in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022), p.12-13.
Mon expérience du conseil d'élèves / Laure Chabert / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Mon expérience du conseil d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Chabert Editeur : CRAP, 2022 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : conseil d'élèves / coopération scolaire / secondaire premier cycle Résumé : La mise en place d'un conseil d'élève en classe de 5e : le rôle et la définition d'un conseil d'école ; la préparation et l'encadrement ; les échanges entre élèves et leurs propositions ; le bilan des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mon expérience du conseil d'élèves [texte imprimé] / Laure Chabert . - CRAP, 2022 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)
Descripteurs : conseil d'élèves / coopération scolaire / secondaire premier cycle Résumé : La mise en place d'un conseil d'élève en classe de 5e : le rôle et la définition d'un conseil d'école ; la préparation et l'encadrement ; les échanges entre élèves et leurs propositions ; le bilan des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Chabert Laure. « Mon expérience du conseil d'élèves » in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022), p.10-11.
Une classe inversée pour former aux neurosciences et aux apprentissages / Agnès Aldebert / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Une classe inversée pour former aux neurosciences et aux apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Aldebert Editeur : CRAP, 2022 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Mots-clés : classe inversée formation professionnelle continue (FPC) Résumé : Un dispositif de classe inversée dans une formation professionnelle de cadres de santé : la construction d'un projet collectif ; des ateliers asynchrones ; les moments de réflexion et de réalisation ; la production des étudiants ; le bilan des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une classe inversée pour former aux neurosciences et aux apprentissages [texte imprimé] / Agnès Aldebert . - CRAP, 2022 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)
Mots-clés : classe inversée formation professionnelle continue (FPC) Résumé : Un dispositif de classe inversée dans une formation professionnelle de cadres de santé : la construction d'un projet collectif ; des ateliers asynchrones ; les moments de réflexion et de réalisation ; la production des étudiants ; le bilan des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Aldebert Agnès. « Une classe inversée pour former aux neurosciences et aux apprentissages » in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022), p.8-9.
Inégalités de genre au Mozambique / Patricio Rafael Duarte / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Inégalités de genre au Mozambique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricio Rafael Duarte Editeur : CRAP, 2022 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : condition féminine / Mozambique / orientation scolaire Mots-clés : identité de genre Résumé : Les inégalités de genre au sein du système scolaire du Mozambique : la massification de l'enseignement depuis les années 1990 ; le développement de l'enseignement supérieur ; les inégalités dans les choix d'orientation ; les conséquences de l'origine sociale ; le rôle des institutions dans ces pratiques ; le manque de soutien aux élèves ; le déficit de services d'orientation scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Inégalités de genre au Mozambique [texte imprimé] / Patricio Rafael Duarte . - CRAP, 2022 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)
Descripteurs : condition féminine / Mozambique / orientation scolaire Mots-clés : identité de genre Résumé : Les inégalités de genre au sein du système scolaire du Mozambique : la massification de l'enseignement depuis les années 1990 ; le développement de l'enseignement supérieur ; les inégalités dans les choix d'orientation ; les conséquences de l'origine sociale ; le rôle des institutions dans ces pratiques ; le manque de soutien aux élèves ; le déficit de services d'orientation scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Duarte Patricio Rafael. « Inégalités de genre au Mozambique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022), p.6-7.
Eric Delemar : "Il n'est pas simple d'être un enfant ou un jeune aujourd'hui" / Eric Delemar / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Eric Delemar : "Il n'est pas simple d'être un enfant ou un jeune aujourd'hui" Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Delemar ; Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2022 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : droits de l'enfant Mots-clés : Défenseur des droits Résumé : Entretien avec Eric Delemar, Défenseur des enfants et adjoint au Défenseur des droits : ses souvenirs d'écolier ; le choix de la profession d'éducateur spécialisé ; les conséquences de la crise du Covid sur les enfants ; la faiblesse des services publics pour prendre en charge les enfants en difficulté ; le droit au logement ; le rapport 2022 sur le droit à la vie privée de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Eric Delemar : "Il n'est pas simple d'être un enfant ou un jeune aujourd'hui" [texte imprimé] / Eric Delemar ; Cécile Blanchard . - CRAP, 2022 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)
Descripteurs : droits de l'enfant Mots-clés : Défenseur des droits Résumé : Entretien avec Eric Delemar, Défenseur des enfants et adjoint au Défenseur des droits : ses souvenirs d'écolier ; le choix de la profession d'éducateur spécialisé ; les conséquences de la crise du Covid sur les enfants ; la faiblesse des services publics pour prendre en charge les enfants en difficulté ; le droit au logement ; le rapport 2022 sur le droit à la vie privée de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Delemar Eric, Blanchard Cécile. « Eric Delemar : "Il n'est pas simple d'être un enfant ou un jeune aujourd'hui" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022), p.4-5.