Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Connac |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)



Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Mention d'édition : 6e éd. Editeur : [S.l.] : le Café pédagogique, 2016 Autre Editeur : Paris : ESF éditeur Collection : Collection Pédagogies. Outils Sous-collection : Outils Description : 1 vol. (334 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-3109-0 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 329-334. Glossaire Langues : Français (fre) Descripteurs : coopération scolaire / pédagogie Index. décimale : 371.3 CON Résumé : La pédagogie coopérative, issue de « l'Éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. L'auteur explique que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il rappelle que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il souligne qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Nature du document : documentaire Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 6e éd. . - [S.l.] : le Café pédagogique : Paris : ESF éditeur, 2016 . - 1 vol. (334 p.) : ill. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies. Outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3109-0 : 25 EUR
Bibliogr. p. 329-334. Glossaire
Langues : Français (fre)
Descripteurs : coopération scolaire / pédagogie Index. décimale : 371.3 CON Résumé : La pédagogie coopérative, issue de « l'Éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. L'auteur explique que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il rappelle que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il souligne qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Nature du document : documentaire Connac Sylvain. Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école. le Café pédagogique, 2016, 1 vol. (334 p.). (Collection Pédagogies. Outils. Outils).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 CON Documentaire 004 011899 Disponible De l'arbre à l'Atonium / Pierre Cieutat / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : De l'arbre à l'Atonium Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.34-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Descripteurs : relation de travail Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Le changement des pratiques professionnelles à l'intérieur de l'établissement scolaire, en France, vers plus de coopération entre les personnels : le lancement de projets en commissions ; la construction de relations de confiance ; la dynamique de groupe ; les obstacles possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De l'arbre à l'Atonium [texte imprimé] / Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)
Descripteurs : relation de travail Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Le changement des pratiques professionnelles à l'intérieur de l'établissement scolaire, en France, vers plus de coopération entre les personnels : le lancement de projets en commissions ; la construction de relations de confiance ; la dynamique de groupe ; les obstacles possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Cieutat Pierre, Connac Sylvain. « De l'arbre à l'Atonium » in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.34-36.
La coopération calme-t-elle les élèves ? / Sylvain Connac / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : La coopération calme-t-elle les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation Résumé : La coopération en classe au service du bien-être des élèves : le règlement des conflits ; le sentiment de confiance et de sécurité ; l'éducation à la paix et aux liens d'amitié ; la médiation par les pairs ; la socialité ; les conséquences sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La coopération calme-t-elle les élèves ? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation Résumé : La coopération en classe au service du bien-être des élèves : le règlement des conflits ; le sentiment de confiance et de sécurité ; l'éducation à la paix et aux liens d'amitié ; la médiation par les pairs ; la socialité ; les conséquences sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Connac Sylvain. « La coopération calme-t-elle les élèves ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.37-38.
Titre : La coopération entre élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Canopé, 2017 Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-04392-4 Descripteurs : coopération scolaire / pédagogie Résumé : L'auteur dresse un état des lieux sur les valeurs de la coopération entre élèves. Il met à disposition de la communauté éducative une synthèse des réflexions et des pratiques. Il définit les notions, montre l'organisation des formes coopératives, symétriques (entraide et travaux de groupe) ou dissymétriques (aide et tutorat), détaille les projets collectifs (conseils d'élèves, jeux coopératifs, réseaux d'échanges de savoir). Il défend la thès d'une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité. Nature du document : documentaire La coopération entre élèves [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Canopé, 2017 . - 127 p.
ISBN : 978-2-240-04392-4
Descripteurs : coopération scolaire / pédagogie Résumé : L'auteur dresse un état des lieux sur les valeurs de la coopération entre élèves. Il met à disposition de la communauté éducative une synthèse des réflexions et des pratiques. Il définit les notions, montre l'organisation des formes coopératives, symétriques (entraide et travaux de groupe) ou dissymétriques (aide et tutorat), détaille les projets collectifs (conseils d'élèves, jeux coopératifs, réseaux d'échanges de savoir). Il défend la thès d'une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité. Nature du document : documentaire Connac Sylvain. La coopération entre élèves. Canopé, 2017, 127 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 CON Documentaire 004 013258 Disponible Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? / Sylvain Connac / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Les principales notions utilisées par les pédagogies de la coopération : les principales différences avec la collaboration ; la question du groupe ou de l'équipe ; la distinction entre tutorat et monitorat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Les principales notions utilisées par les pédagogies de la coopération : les principales différences avec la collaboration ; la question du groupe ou de l'équipe ; la distinction entre tutorat et monitorat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Connac Sylvain. « Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.12-13.
Entretenir le calme dans une classe / Sylvain Connac / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 523 (09/2015)
PermalinkFaire classe n'est pas un spectacle / Sylvain Connac / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
PermalinkPermalinkFreinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues / Sylvain Connac / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
PermalinkLes limites de l'école dehors / Sylvain Connac / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
PermalinkPermalinkDes mots à relier... ou pas / Sylvain Connac / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
PermalinkPermalinkLa pédagogie des cycles / Sylvain Connac / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
PermalinkPermis d'espace flexible ! / Catherine Hueber / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
Permalink