L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2021/22-03Mention de date : 02/2022 Paru le : 01/02/2022 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Documentaire | 004 | 016394 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Résilience", ou comment reprendre forme après un choc / Marie Pérouse-Batello / Ecole des lettres (2022) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-03 (02/2022)
[article]
Titre : "Résilience", ou comment reprendre forme après un choc Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Pérouse-Batello, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2022 Article : p.5-7 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-03 (02/2022)Descripteurs : politique de l'environnement / réchauffement climatique / vocabulaire Résumé : Le point sur l'usage du mot "Résilience" dans le titre d'une loi contre le réchauffement climatique : sa signification dans les domaines de la mécanique et de la psychologie, l'ambiguïté de ce mot dans le contexte climatique, l'importance de ne pas se limiter au titre abrégé de cette loi "Climat et résilience" pour ne pas abandonner la notion de lutte contre le réchauffement climatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Résilience", ou comment reprendre forme après un choc [texte imprimé] / Marie Pérouse-Batello, Auteur . - Ecole des lettres, 2022 . - p.5-7.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-03 (02/2022)
Descripteurs : politique de l'environnement / réchauffement climatique / vocabulaire Résumé : Le point sur l'usage du mot "Résilience" dans le titre d'une loi contre le réchauffement climatique : sa signification dans les domaines de la mécanique et de la psychologie, l'ambiguïté de ce mot dans le contexte climatique, l'importance de ne pas se limiter au titre abrégé de cette loi "Climat et résilience" pour ne pas abandonner la notion de lutte contre le réchauffement climatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pérouse-Batello Marie. « "Résilience", ou comment reprendre forme après un choc » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-03 (02/2022), p.5-7.
Mohamed Mbougar Sarr dresse un éloge du roman / Norbert Czarny / Ecole des lettres (2022) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-03 (02/2022)
[article]
Titre : Mohamed Mbougar Sarr dresse un éloge du roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2022 Article : p.8-10 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-03 (02/2022)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Sénégal (pays d'Afrique) Résumé : Présentation du roman "La Plus Secrète Mémoire des hommes" de Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021 : l'intrigue du roman, le thème du plagiat abordé à partir d'un fait réel, une épopée sénégalaise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mohamed Mbougar Sarr dresse un éloge du roman [texte imprimé] / Norbert Czarny, Auteur . - Ecole des lettres, 2022 . - p.8-10.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-03 (02/2022)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Sénégal (pays d'Afrique) Résumé : Présentation du roman "La Plus Secrète Mémoire des hommes" de Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021 : l'intrigue du roman, le thème du plagiat abordé à partir d'un fait réel, une épopée sénégalaise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Czarny Norbert. « Mohamed Mbougar Sarr dresse un éloge du roman » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-03 (02/2022), p.8-10.
Pass "culture-manga-lecture" ? / Ingrid Merckx / Ecole des lettres (2022) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-03 (02/2022)
[article]
Titre : Pass "culture-manga-lecture" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Merckx, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2022 Article : p.11-12 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-03 (02/2022)Descripteurs : incitation à la lecture / jeunesse / politique culturelle Résumé : Le point sur l'utilisation que font les jeunes du pass Culture : le succès des mangas, l'extension du dispositif aux élèves de fin de collège, une nouvelle façon de financer l'EAC, les problèmes liés au pass Culture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pass "culture-manga-lecture" ? [texte imprimé] / Ingrid Merckx, Auteur . - Ecole des lettres, 2022 . - p.11-12.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-03 (02/2022)
Descripteurs : incitation à la lecture / jeunesse / politique culturelle Résumé : Le point sur l'utilisation que font les jeunes du pass Culture : le succès des mangas, l'extension du dispositif aux élèves de fin de collège, une nouvelle façon de financer l'EAC, les problèmes liés au pass Culture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Merckx Ingrid. « Pass "culture-manga-lecture" ? » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-03 (02/2022), p.11-12.
Notre frère / Ingrid Merckx / Ecole des lettres (2022) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-03 (02/2022)
[article]
Titre : Notre frère Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Merckx, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2022 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-03 (02/2022)Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Présentation du roman "S'adapter" de Clara Dupont-Monod, lauréat 2021 des prix Femina, Goncourt des Lycéens et Landerneau des lecteurs : la construction d'une famille autour de l'arrivée d'un dernier enfant lourdement handicapé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Notre frère [texte imprimé] / Ingrid Merckx, Auteur . - Ecole des lettres, 2022 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-03 (02/2022)
Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Présentation du roman "S'adapter" de Clara Dupont-Monod, lauréat 2021 des prix Femina, Goncourt des Lycéens et Landerneau des lecteurs : la construction d'une famille autour de l'arrivée d'un dernier enfant lourdement handicapé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Merckx Ingrid. « Notre frère » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-03 (02/2022), p.14-15.
Après Molière... Quels sont les enjeux de ce quadricentenaire ? / Martial Poirson / Ecole des lettres (2022) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-03 (02/2022)
[article]
Titre : Après Molière... Quels sont les enjeux de ce quadricentenaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Poirson, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2022 Article : p.16-26 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-03 (02/2022)Mots-clés : Molière : 1622-1673 commémoration Résumé : Le point sur les enjeux des commémorations, en 2022, du 400e anniversaire de la naissance de Molière : la place de Molière dans le paysage culturel français, des commémorations visant à démystifier Molière, les hommages du spectacle vivant avec de nombreuses initiatives souhaitant faire voir et entendre Molière autrement, l'hommage des arts visuels, les récupérations polémiques, le débat sur la panthéonisation de Molière, la reconnaissance de Molière hors de France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Après Molière... Quels sont les enjeux de ce quadricentenaire ? [texte imprimé] / Martial Poirson, Auteur . - Ecole des lettres, 2022 . - p.16-26.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-03 (02/2022)
Mots-clés : Molière : 1622-1673 commémoration Résumé : Le point sur les enjeux des commémorations, en 2022, du 400e anniversaire de la naissance de Molière : la place de Molière dans le paysage culturel français, des commémorations visant à démystifier Molière, les hommages du spectacle vivant avec de nombreuses initiatives souhaitant faire voir et entendre Molière autrement, l'hommage des arts visuels, les récupérations polémiques, le débat sur la panthéonisation de Molière, la reconnaissance de Molière hors de France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Poirson Martial. « Après Molière... Quels sont les enjeux de ce quadricentenaire ? » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-03 (02/2022), p.16-26.
L'anniversaire du "patron" ! / Philippe Leclercq / Ecole des lettres (2022) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-03 (02/2022)
[article]
Titre : L'anniversaire du "patron" ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Leclercq, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2022 Article : p.27-32 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-03 (02/2022)Mots-clés : Molière : 1622-1673 commémoration Résumé : Le point sur la programmation "Molière 2022" proposée à la Comédie-Française à l'occasion du quadricentenaire de la naissance de l'auteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'anniversaire du "patron" ! [texte imprimé] / Philippe Leclercq, Auteur . - Ecole des lettres, 2022 . - p.27-32.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-03 (02/2022)
Mots-clés : Molière : 1622-1673 commémoration Résumé : Le point sur la programmation "Molière 2022" proposée à la Comédie-Française à l'occasion du quadricentenaire de la naissance de l'auteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Leclercq Philippe. « L'anniversaire du "patron" ! » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-03 (02/2022), p.27-32.
"Ce qui nourrit mon oeuvre : réfléchir à des possibles" / Ariel Holzl / Ecole des lettres (2022) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-03 (02/2022)
[article]
Titre : "Ce qui nourrit mon oeuvre : réfléchir à des possibles" Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariel Holzl, Auteur ; Ingrid Merckx, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2022 Article : p.33-40 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-03 (02/2022)Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Interview d'Ariel Holzl, jeune écrivain français, sur son dernier roman "Bpocalypse" : ses influences, un roman post-apocalyptique, la place de l'humour, les héros adolescents et la place des adultes, le message politique du roman, un roman difficile à classer dans un seul genre, les limites qu'il se pose pour écrire en littérature jeunesse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Ce qui nourrit mon oeuvre : réfléchir à des possibles" [texte imprimé] / Ariel Holzl, Auteur ; Ingrid Merckx, Auteur . - Ecole des lettres, 2022 . - p.33-40.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-03 (02/2022)
Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Interview d'Ariel Holzl, jeune écrivain français, sur son dernier roman "Bpocalypse" : ses influences, un roman post-apocalyptique, la place de l'humour, les héros adolescents et la place des adultes, le message politique du roman, un roman difficile à classer dans un seul genre, les limites qu'il se pose pour écrire en littérature jeunesse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Holzl Ariel, Merckx Ingrid. « "Ce qui nourrit mon oeuvre : réfléchir à des possibles" » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-03 (02/2022), p.33-40.
Fan de fantastique / Ecole des lettres (2022) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-03 (02/2022)
[article]
Titre : Fan de fantastique Type de document : texte imprimé Editeur : Ecole des lettres, 2022 Article : p.41-90 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-03 (02/2022)Mots-clés : fantastique (genre littéraire) Résumé : Dossier consacré à la littérature fantastique et à son exploitation en classe. Définition. Aborder le genre fantastique avec des adolescents souffrants de troubles psychiques. L'irruption du fantastique dans les romans jeunesse d'Eric Pessan. Séquence pédagogique proposant, en classe de 4e, l'étude de la nouvelle "Le Veston ensorcelé" de Dino Buzzati. Analyse de la nouvelle fantastique "La Chute de la Maison Usher" d'Edgar Poe qui emprunte à la fois au roman gothique et annonce la littérature surréaliste. Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'étudier le fantastique en analysant les peurs occasionnées par certains lieux tels les marais et autres zones humides. Les créatures surnaturelles dans les contes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Fan de fantastique [texte imprimé] . - Ecole des lettres, 2022 . - p.41-90.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-03 (02/2022)
Mots-clés : fantastique (genre littéraire) Résumé : Dossier consacré à la littérature fantastique et à son exploitation en classe. Définition. Aborder le genre fantastique avec des adolescents souffrants de troubles psychiques. L'irruption du fantastique dans les romans jeunesse d'Eric Pessan. Séquence pédagogique proposant, en classe de 4e, l'étude de la nouvelle "Le Veston ensorcelé" de Dino Buzzati. Analyse de la nouvelle fantastique "La Chute de la Maison Usher" d'Edgar Poe qui emprunte à la fois au roman gothique et annonce la littérature surréaliste. Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'étudier le fantastique en analysant les peurs occasionnées par certains lieux tels les marais et autres zones humides. Les créatures surnaturelles dans les contes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres « Fan de fantastique » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-03 (02/2022), p.41-90.
S'improviser professeur de français / Laurent Coq / Ecole des lettres (2022) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-03 (02/2022)
[article]
Titre : S'improviser professeur de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Coq, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2022 Article : p.91-97 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-03 (02/2022)Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Résumé : Témoignage de Laurent Coq, pianiste, sur la façon dont il est devenu professeur de FLE dans une bibliothèque de quartier à Paris. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] S'improviser professeur de français [texte imprimé] / Laurent Coq, Auteur . - Ecole des lettres, 2022 . - p.91-97.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-03 (02/2022)
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Résumé : Témoignage de Laurent Coq, pianiste, sur la façon dont il est devenu professeur de FLE dans une bibliothèque de quartier à Paris. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Coq Laurent. « S'improviser professeur de français » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-03 (02/2022), p.91-97.