L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2021/22-02Mention de date : 11/2021 Paru le : 01/11/2021 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Disruptif", l'innovation de rupture / Marie Pérouse-Batello / Ecole des lettres (2021) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-02 (11/2021)
[article]
Titre : "Disruptif", l'innovation de rupture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Pérouse-Batello, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2021 Article : p.5-6 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-02 (11/2021)Descripteurs : vocabulaire Mots-clés : langue française Résumé : Le point sur l'usage actuel du mot "disruptif" : son étymologie latine, un usage actuel qui met en avant les notions de création et d'innovation qui ne correspondent pas à son sens premier, l'origine anglaise de ce nouvel usage. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] "Disruptif", l'innovation de rupture [texte imprimé] / Marie Pérouse-Batello, Auteur . - Ecole des lettres, 2021 . - p.5-6.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-02 (11/2021)
Descripteurs : vocabulaire Mots-clés : langue française Résumé : Le point sur l'usage actuel du mot "disruptif" : son étymologie latine, un usage actuel qui met en avant les notions de création et d'innovation qui ne correspondent pas à son sens premier, l'origine anglaise de ce nouvel usage. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Pérouse-Batello Marie. « "Disruptif", l'innovation de rupture » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-02 (11/2021), p.5-6.
Voyage en Valpaisie / Brigitte Smadja / Ecole des lettres (2021) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-02 (11/2021)
[article]
Titre : Voyage en Valpaisie Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Smadja, Personne interviewée ; Jean-Riad Kechaou, Personne interviewée ; Ingrid Merckx, Intervieweur Editeur : Ecole des lettres, 2021 Article : p.10-17 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-02 (11/2021)Descripteurs : laïcité / thème littéraire / tolérance Résumé : Interview de Brigitte Smadja, auteur de littérature jeunesse, et de Jean-Riad Kechaou, professeur d'histoire-géographie-EMC, sur le roman "Le jour où tout a failli basculer" de Brigitte Smadja et sur les notions de laïcité et de tolérance, qui sont les thèmes principaux de ce livre. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique/Entretien, interview [article] Voyage en Valpaisie [texte imprimé] / Brigitte Smadja, Personne interviewée ; Jean-Riad Kechaou, Personne interviewée ; Ingrid Merckx, Intervieweur . - Ecole des lettres, 2021 . - p.10-17.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-02 (11/2021)
Descripteurs : laïcité / thème littéraire / tolérance Résumé : Interview de Brigitte Smadja, auteur de littérature jeunesse, et de Jean-Riad Kechaou, professeur d'histoire-géographie-EMC, sur le roman "Le jour où tout a failli basculer" de Brigitte Smadja et sur les notions de laïcité et de tolérance, qui sont les thèmes principaux de ce livre. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique/Entretien, interview Smadja Brigitte, Kechaou Jean-Riad, Merckx Ingrid. « Voyage en Valpaisie » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-02 (11/2021), p.10-17.
Si le loup y était... / Shirley Conte / Ecole des lettres (2021) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-02 (11/2021)
[article]
Titre : Si le loup y était... Type de document : texte imprimé Auteurs : Shirley Conte, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2021 Article : p.18-21 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-02 (11/2021)Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Présentation du roman "La-Gueule-du-Loup" d'Eric Pessan : l'histoire, des personnages attachants, le personnage de la maison, les éléments de surnaturel, conseils pédagogiques pour une exploitation en classe de 5e et de 4e. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Si le loup y était... [texte imprimé] / Shirley Conte, Auteur . - Ecole des lettres, 2021 . - p.18-21.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-02 (11/2021)
Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Présentation du roman "La-Gueule-du-Loup" d'Eric Pessan : l'histoire, des personnages attachants, le personnage de la maison, les éléments de surnaturel, conseils pédagogiques pour une exploitation en classe de 5e et de 4e. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Conte Shirley. « Si le loup y était... » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-02 (11/2021), p.18-21.
"Flaubert appartient à tout le monde" / Yvan Leclerc / Ecole des lettres (2021) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-02 (11/2021)
[article]
Titre : "Flaubert appartient à tout le monde" Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan Leclerc, Personne interviewée ; Ingrid Merckx, Intervieweur Editeur : Ecole des lettres, 2021 Article : p.22-31 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-02 (11/2021)Mots-clés : Flaubert, Gustave : 1821-1880 Résumé : Interview d'Yvan Leclerc, professeur émérite de l'Université de Rouen, sur Gustave Flaubert, dont il est spécialiste : sa découverte de l'oeuvre de Gustave Flaubert, la réédition du livre l'"Album Gustave Flaubert" dont il est l'auteur, la difficulté des collégiens à lire Flaubert, les différentes commémorations organisées dans le cadre du bicentenaire de la naissance de l'auteur, les idées de Flaubert, son style, ses héritiers littéraires. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique/Entretien, interview [article] "Flaubert appartient à tout le monde" [texte imprimé] / Yvan Leclerc, Personne interviewée ; Ingrid Merckx, Intervieweur . - Ecole des lettres, 2021 . - p.22-31.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-02 (11/2021)
Mots-clés : Flaubert, Gustave : 1821-1880 Résumé : Interview d'Yvan Leclerc, professeur émérite de l'Université de Rouen, sur Gustave Flaubert, dont il est spécialiste : sa découverte de l'oeuvre de Gustave Flaubert, la réédition du livre l'"Album Gustave Flaubert" dont il est l'auteur, la difficulté des collégiens à lire Flaubert, les différentes commémorations organisées dans le cadre du bicentenaire de la naissance de l'auteur, les idées de Flaubert, son style, ses héritiers littéraires. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique/Entretien, interview Leclerc Yvan, Merckx Ingrid. « "Flaubert appartient à tout le monde" » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-02 (11/2021), p.22-31.
Raconte-moi des histoires naturelles / Ecole des lettres (2021) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-02 (11/2021)
[article]
Titre : Raconte-moi des histoires naturelles Type de document : texte imprimé Editeur : Ecole des lettres, 2021 Article : p.32-65 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-02 (11/2021)Descripteurs : écologie humaine / film documentaire / oeuvre littéraire Résumé : Dossier consacré aux récits mettant en avant la nature et l'avenir de la planète, préoccupation importante pour les jeunes. Interview de Xavier-Laurent Petit, auteur de la collection "Histoires naturelles" chez l'Ecole des loisirs, sur la genèse de cette collection. Présentation des différents titres de cette collection. Proposition d'une séquence pédagogique qui propose pour des élèves de 6e ou 5e l'étude du livre "Histoires naturelles" de Jules Renard. L'oeuvre de Jack London. Présentation du documentaire "Animal" de Cyril Dion et la mise en avant de la relation de l'homme avec le monde vivant. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Raconte-moi des histoires naturelles [texte imprimé] . - Ecole des lettres, 2021 . - p.32-65.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-02 (11/2021)
Descripteurs : écologie humaine / film documentaire / oeuvre littéraire Résumé : Dossier consacré aux récits mettant en avant la nature et l'avenir de la planète, préoccupation importante pour les jeunes. Interview de Xavier-Laurent Petit, auteur de la collection "Histoires naturelles" chez l'Ecole des loisirs, sur la genèse de cette collection. Présentation des différents titres de cette collection. Proposition d'une séquence pédagogique qui propose pour des élèves de 6e ou 5e l'étude du livre "Histoires naturelles" de Jules Renard. L'oeuvre de Jack London. Présentation du documentaire "Animal" de Cyril Dion et la mise en avant de la relation de l'homme avec le monde vivant. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique « Raconte-moi des histoires naturelles » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-02 (11/2021), p.32-65.
Histoire d'une renaissance / Ophélie Praly / Ecole des lettres (2021) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-02 (11/2021)
[article]
Titre : Histoire d'une renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Ophélie Praly, Auteur ; Olivier Dufaut, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2021 Article : p.68-77 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-02 (11/2021)Descripteurs : bande dessinée Mots-clés : maltraitance d'enfant Résumé : Analyse de la bande dessinée "Tous les héros s'appellent Phénix" de Jérémy Royer, adaptée du roman éponyme de Nastasia Rugani, pour une exploitation pédagogique en classe de 5e : analyse de la couverture de la BD et la mise en image de la notion de danger, l'étude de l'incipit et la rencontre de Phénix et de Sacha avec M. Smith, la véritable personnalité de M. Smith et la thématique de la maltraitance des enfants, le dénouement de l'histoire et le début d'une nouvelle vie pour Phénix. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Histoire d'une renaissance [texte imprimé] / Ophélie Praly, Auteur ; Olivier Dufaut, Auteur . - Ecole des lettres, 2021 . - p.68-77.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-02 (11/2021)
Descripteurs : bande dessinée Mots-clés : maltraitance d'enfant Résumé : Analyse de la bande dessinée "Tous les héros s'appellent Phénix" de Jérémy Royer, adaptée du roman éponyme de Nastasia Rugani, pour une exploitation pédagogique en classe de 5e : analyse de la couverture de la BD et la mise en image de la notion de danger, l'étude de l'incipit et la rencontre de Phénix et de Sacha avec M. Smith, la véritable personnalité de M. Smith et la thématique de la maltraitance des enfants, le dénouement de l'histoire et le début d'une nouvelle vie pour Phénix. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Praly Ophélie, Dufaut Olivier. « Histoire d'une renaissance » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-02 (11/2021), p.68-77.
Quelle place pour la guerre d'Algérie au collège ? / Jean-Riad Kechaou / Ecole des lettres (2021) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-02 (11/2021)
[article]
Titre : Quelle place pour la guerre d'Algérie au collège ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Riad Kechaou, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2021 Article : p.78-87 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-02 (11/2021)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie guerre d'Algérie (1954-1962) Résumé : Le point sur l'enseignement de la guerre d'Algérie au collège : sa place dans les programmes d'histoire ; le choix complexe de l'enseignant qui peut aborder ce thème soit dans l'histoire de la décolonisation soit dans l'histoire de la France ; la nécessité d'une étude longue de la présence française en Algérie pour apporter une étude historique aux élèves d'origine algérienne qui n'ont que des récits familiaux sur cette époque ; les thématiques absentes des manuels scolaires : les exactions françaises en Algérie dès 1945, le rôle des Algériens présents en France et la sévère répression dont ils ont été victimes. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Quelle place pour la guerre d'Algérie au collège ? [texte imprimé] / Jean-Riad Kechaou, Auteur . - Ecole des lettres, 2021 . - p.78-87.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-02 (11/2021)
Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie guerre d'Algérie (1954-1962) Résumé : Le point sur l'enseignement de la guerre d'Algérie au collège : sa place dans les programmes d'histoire ; le choix complexe de l'enseignant qui peut aborder ce thème soit dans l'histoire de la décolonisation soit dans l'histoire de la France ; la nécessité d'une étude longue de la présence française en Algérie pour apporter une étude historique aux élèves d'origine algérienne qui n'ont que des récits familiaux sur cette époque ; les thématiques absentes des manuels scolaires : les exactions françaises en Algérie dès 1945, le rôle des Algériens présents en France et la sévère répression dont ils ont été victimes. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Kechaou Jean-Riad. « Quelle place pour la guerre d'Algérie au collège ? » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-02 (11/2021), p.78-87.
Le Secret derrière la porte, de Fritz Lang / Juliette Goffart / Ecole des lettres (2021) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-02 (11/2021)
[article]
Titre : Le Secret derrière la porte, de Fritz Lang Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Goffart, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2021 Article : p.88-97 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-02 (11/2021)Descripteurs : oeuvre cinématographique Mots-clés : Lang, Fritz : 1890-1976 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de Terminale Spécialité cinéma / audiovisuel, une analyse du film "Le Secret derrière la porte" de Fritz Lang. Place de l'oeuvre dans les programmes. Déroulement et objectifs : découvrir Fritz Lang et son oeuvre, étudier la scène d'exposition pour comprendre les enjeux majeurs du film, montrer les différentes influences du film, aborder l'art du cinéaste, comprendre la dimension psychanalytique du film, comprendre l'héritage du cinéma expressionniste allemand dans le film, étudier l'héroïne féminine, évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique [article] Le Secret derrière la porte, de Fritz Lang [texte imprimé] / Juliette Goffart, Auteur . - Ecole des lettres, 2021 . - p.88-97.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-02 (11/2021)
Descripteurs : oeuvre cinématographique Mots-clés : Lang, Fritz : 1890-1976 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de Terminale Spécialité cinéma / audiovisuel, une analyse du film "Le Secret derrière la porte" de Fritz Lang. Place de l'oeuvre dans les programmes. Déroulement et objectifs : découvrir Fritz Lang et son oeuvre, étudier la scène d'exposition pour comprendre les enjeux majeurs du film, montrer les différentes influences du film, aborder l'art du cinéaste, comprendre la dimension psychanalytique du film, comprendre l'héritage du cinéma expressionniste allemand dans le film, étudier l'héroïne féminine, évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Goffart Juliette. « Le Secret derrière la porte, de Fritz Lang » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-02 (11/2021), p.88-97.
Le rôle majeur des enfants traducteurs / Sai Beaucamp Henriques / Ecole des lettres (2021) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-02 (11/2021)
[article]
Titre : Le rôle majeur des enfants traducteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sai Beaucamp Henriques, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2021 Article : p.98-103 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-02 (11/2021)Descripteurs : langue maternelle / migrant Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Résumé : Le point sur le rôle de certains enfants qui deviennent interprètes pour leurs familles nouvellement arrivées en France : définition de la langue maternelle et rappel de son importance, la faible proportion en France d'enfants véritablement bilingues liée à une peur du communautarisme, les enfants traducteurs et leurs responsabilités. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Le rôle majeur des enfants traducteurs [texte imprimé] / Sai Beaucamp Henriques, Auteur . - Ecole des lettres, 2021 . - p.98-103.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-02 (11/2021)
Descripteurs : langue maternelle / migrant Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Résumé : Le point sur le rôle de certains enfants qui deviennent interprètes pour leurs familles nouvellement arrivées en France : définition de la langue maternelle et rappel de son importance, la faible proportion en France d'enfants véritablement bilingues liée à une peur du communautarisme, les enfants traducteurs et leurs responsabilités. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Beaucamp Henriques Sai. « Le rôle majeur des enfants traducteurs » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-02 (11/2021), p.98-103.
Pourquoi et comment lancer un média scolaire ? / Fanny Genoux / Ecole des lettres (2021) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-02 (11/2021)
[article]
Titre : Pourquoi et comment lancer un média scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Genoux, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2021 Article : p.104-113 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-02 (11/2021)Descripteurs : journal scolaire Résumé : Le point sur les enjeux de la mise en place d'un média scolaire dans un établissement : la possibilité pour les élèves de mieux comprendre l'information et sa circulation, le développement de compétences fondamentales, la participation à une pratique collective, une activité pluridisciplinaire, l'importance de trouver une identité propre au média mis en place, l'intérêt des élèves comme ligne éditoriale, l'importance du choix du nom et du logo du média, les différents types de média possibles. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Pourquoi et comment lancer un média scolaire ? [texte imprimé] / Fanny Genoux, Auteur . - Ecole des lettres, 2021 . - p.104-113.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-02 (11/2021)
Descripteurs : journal scolaire Résumé : Le point sur les enjeux de la mise en place d'un média scolaire dans un établissement : la possibilité pour les élèves de mieux comprendre l'information et sa circulation, le développement de compétences fondamentales, la participation à une pratique collective, une activité pluridisciplinaire, l'importance de trouver une identité propre au média mis en place, l'intérêt des élèves comme ligne éditoriale, l'importance du choix du nom et du logo du média, les différents types de média possibles. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Genoux Fanny. « Pourquoi et comment lancer un média scolaire ? » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-02 (11/2021), p.104-113.